BRIMONT ETR EN APPROCHE !

ETR , PPM , Apaches , etc ...
Répondre
Avatar du membre
one
Reactions :

BRIMONT ETR EN APPROCHE !

Message par one »

Bonjour,
Je suis nouveau ici mais je sens que je vais planter la tente !
Je suis sur le point d'acheter un BRIMONT ETR, je vais le voir vendredi c'est un cadeau que je me fais pour mon anniversaire :D
Se posent donc à moi plusieurs questions.
Que dois-je contrôler avant mon achat ?
Il possède les roues arrières directionnelles, le double châssis articulé, treuil.
Je sais qu'il faut vérifier l'état de la couronne d'articulation (jeu) le camion ne doit pas basculer à chaque accélération.
Si les freins possèdent deux étriers ce sont des plaquettes de MASTER qui coutent moins cher que si c'est un étrier simple.
Je dois demander aussi le barré rouge.
Ce sont les seules informations dont je dispose, si une âme charitable passe par là je suis preneur d'info supplémentaire.
Merci à tous !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: BRIMONT ETR EN APPROCHE !

Message par OB1KnoB »

C'est donc un ETR :wink:
Super véhicule sur le papier et d'après ce qu'on a pu en voir avec le projet de MarcoDef et son BigBidule.
Celui que tu vises a en plus les roues arrières directionnelles c'est génial, ça doit être terrible à conduire!
Par contre si je ne me trompe pas ça signifie aussi qu'il aura un châssis plus court que celui de BigBidule.
Vivement que tu récupères l'engin et que tu nous en dises plus.

Ah et puis bon anniversaire :D
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: BRIMONT ETR EN APPROCHE !

Message par Denis Chassac »

Bon choix, monsieur (bon choix, madame) que l'ETR...

Celui qui, à coup sûr, pourrait te renseigner utilement étant parti promener ses roulettes de l'autre côté de l'Atlantique, il te reste son blog (http://truckoverland.wordpress.com/) que tu connais déjà certainement. Peut-être y trouveras-tu la piste de pannes ou de soucis potentiels.

Nous avons déjà évoqué sur le forum cet engin un peu hors-normes mais plutôt pour ses qualités supposées de trial et TT "hard" et peu pour du voyage au long cours... à toi de nous entrainer dans cette nouvelle épopée. :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: BRIMONT ETR EN APPROCHE !

Message par claude1962 »

il est immatriculé ou il vient des domaines?
A + Claude
Avatar du membre
one
Reactions :

Re: BRIMONT ETR EN APPROCHE !

Message par one »

Alors pour répondre un peut à tout le monde :
Il est en effet plus court que le BigBidule je vais donc devoir jouer sur le dépassement max de la cellule par rapport au PAF maximum autorisé.
Je suis très pressé de conclure l'affaire mais je ne veux pas pour autant négliger les choses avant de l'acheter.
Il n'est pas immatriculé pour l'instant c'est un collègue qui l'a récupéré il en mode est pompier.
Il me faut donc apparement faire des choses à la DRIRE.
J'ai entendu plusieurs son de cloche :
Faire une réception à titre isolé auprèt de la DRIRE pour changer le carrossage.
Mais apparement la lois à changé cette année pour les véhicule pompier racheté par les particuliers et ce serait plus simple que ça mais j'ai pas plus d'info quelqu'un en a t-il ici Claude1962 par exemple ?
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: BRIMONT ETR EN APPROCHE !

Message par unic-ment »

Bonjour à tous

Pour ce qui concerne le brimont, c'est un bon véhicule, j'en possède deux, et je roule régulièrement avec. Mais il ne faut surtout pas oublier que c'est un porte outil et non un camion!! il suffit de voir l'épaisseur du châssis pour s'en convaincre. Rien n'est léger dans un brimont, ce n'est donc pas l'idéal pour un camping car.
Cela roule mal et pas très vite. c'est même dangereux sur mauvaise route si tu n'as pas le blocage de l'articulation.Premier conseil, si tu n'as pas de blocage de l'articulation, ne l'achetes pas car tu vas regretter sur les longs trajets.
Si c'est un moteur 798 saviem, c'est un moteur poussif, donc il faut plutôt rouler dans des pays plats et pousser dans les côtes. le moteur renault va très bien, il est plus nerveux, c'est un autre camion! donc moteur à vérifier.
Pour ce qui est des freins masters, le point positif est le prix des plaquettes, mais l'efficacité est nettement moins bonne , même si ca marche bien quand même. par contre, sur ce modele la, tu dois changer les boiteilles. Et cerise sur le gateau, le frein de parking est normalement a sangle (et non à disque) et il y a souvent des problèmes.
Pour l'articulation, il faut vérifier si il y a du jeu, car c'est cela coute très très cher et ce n'est pas facile à démonter (je l'ai fait)
Si c'est un véhicule de pompier militaire, faire attention, bien souvent, il y a des surprises, j'en ai achété un pour pièces, aucune vis n'était serrée.
Les 4 roues directrices, c'est une option qui complique la mécanique est qui te mange de la puissance (deuxieme pompe hydraulique).
avec un camion de 11 tonnes et une grosse caisse derriere, tu ne fais pas du trial, enfin, c'est mon avis. le cardan du pont , même si il est solide, il casse de temps en temps en charge.
Autre soucis, la conception de ton camion doit être très rigoureuse, c'est à dire un bon équilibre de ta charge, sinon, ton camion va pencher. Quand je charge la benne, je suis souvent obligé d'équilibrer la charge à la pelle pour pas que le camion penche
Le châssis arriere n'est pas totalement plat, donc l'aménagement est plus compliqué.

Les pièces se trouvent , mais les prix sont très très élevés, il est judicieux de racheter un second véhicule pour les pièces;
Il faut aussi vérifier l'usure des guidages des lames de ressort (à l'arrirere et à l'avant, car c'est un refus au contrôle si il y a trop de jeu, et la il faut recharger avec de la soudure le châssis
Le brimont fait quand même 11 à 12,5 tonnes suivant le modele, c'est lourd quand tu es planté au milieu du désert. un ivéco de 8 tonnes, c'est peu être mieux.
Brimont c'est un constructeur qui n'existe plus, toute l'activité camion à été fermée depuis 1995 je crois, donc pour trouver des pièces adminitratives, c'est très très compliqué. si tu n'as pas le barre rouge, tu ne pourras pas passer à la drire ni au contrôle technique , c'est obligatoire.

Si c'est un ancien pompier militaire, pas trop de problème pour avoir la carte grise, car le genre sur la carte grise est CAM; donc, il suffit d'un contrôle technique.
Sinon, si c'est un ancien du sdis, il est marqué VTSU incendie, donc, il faut le repasser à la drire pour au moins le transformé en VTSU citerne. En plus, certains SDIS avait des dérogations pour rouler avec des pneus larges , chose que tu n'auras pas, il faudra dont changer tes roues suivant le modele de ton ETR
un conseil, ne pas acheter un véhicule dont le vendeur n'a pas changer la carte grise, tu ne pourras jamais avoir la carte grise et en plus cela te permet de voir l'état du véhicule avec le contrôle technique
C'est plutôt négatif , mais je connais très très bien ce véhicule et j'ai fais une RTI, je sais de qui je parle.
Avatar du membre
one
Reactions :

Re: BRIMONT ETR EN APPROCHE !

Message par one »

OUAAAH là je suis calmé héhé !!!
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: BRIMONT ETR EN APPROCHE !

Message par bpoursin »

ETR en courte final !!! :lol:

Gérald aurais tu des photos de tes camions?!
Modifié en dernier par bpoursin le 09 déc. 2009 19:34, modifié 1 fois.
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: BRIMONT ETR EN APPROCHE !

Message par OB1KnoB »

Salut Gérald, bienvenue sur le forum :wink:
On voit que tu connais ton véhicule ça fait plaisir, c'en est même impressionnant! :)
Si jamais tu as une photo ou deux de tes Brimonts... ^^

@+, et merci pour ton intervention, ça devrait bien aider Ivan à priori.
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18167
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: BRIMONT ETR EN APPROCHE !

Message par hippo »

et bien Gérald..tu as mis tellement de temps a faire ton coming-out que j'en avais oublié que tu en a 2 déjà :lol:
et vu que c'est pas pour voyager...d'ou te vient cet intéret pour l'engin?

pascal
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: BRIMONT ETR EN APPROCHE !

Message par skud »

belle demo :shock:
bienvenue à unic ment qui nous viens du forum club camion de france: source d'info, et ambiance sympa :wink:
fredo
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: BRIMONT ETR EN APPROCHE !

Message par unic-ment »

voici une photo de celui que j'ai recarrossé en benne, c'est un ancien camion de pompier.
dscn2813s.jpg
Pour le second, je suis en train de le restaurer et d'y monter un essieu arrière directionnel car c'est un deux roues directrices à l’origine.
Attention, je ne veux pas faire peur aux gens au sujet de l'ETR. il y a MARC qui a réalisé un superbe camping car sur ETR R, et je connais aussi une autre personne qui a fait aussi un travail d'artiste avec un ETR S. Ces deux personnes adorent leur engins.
Moi même je suis fou de ces camions. j'ai une utilisation chantier du camion, donc cela convient très bien, je fais de petit trajet, beaucoup de tout terrains, c'est fiable. Par contre, un camping car, c'est autre chose, les contraintes sont différentes.

Le temps pour réaliser une cellule est quand même très important, c'est pour cela qu'avant de se lancer, à mon avis il faut bien choisir sa monture. Essayer un camion a basse vitesse ne donne pas grand chose, il faut rouler pour vraiment se rendre compte du comportement routier.
Et surtout, je connais pas mal de gens qui vendent des camions alors que la carte grise n'est pas à leur nom, je leur dis toujours , c'est un camion pour pièces, vos papiers ne servent à rien si il ne sont pas votre nom!
je possède aussi pas mal de doc et de barrés rouge, si quelqu'un à besoin de renseignements, vous pouvez me contacter, et je suis toujours à la recherche d'ETR.

Si tu as une photo de l'engin, tu peux me l'envoyer en MP, je te donnerais l'année, le type et la valeur de l'engin.
Avatar du membre
one
Reactions :

Re: BRIMONT ETR EN APPROCHE !

Message par one »

Pour l'instant je n'ai pas de photos, je vais en faire.
Il a bien le vérin hydraulique qui verrouille les deux châssis !
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: BRIMONT ETR EN APPROCHE !

Message par unic-ment »

Bonsoir
c'est un verrouillage pneumatique de l'articulation. soit au tableau de bord ou alors commandé depuis le coté droit du camion.
as tu un arceau de sécurité à l'intérieur de la cabine? car les brimont pompier de l'armée sont sans arceau.
quand tu as des photos? pense à nous !!!!
Répondre

Retourner vers « Brimont »