réflexion sur la position des aérations de la cellule de vie

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18268
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

réflexion sur la position des aérations de la cellule de vie

Message par hippo »

matastrof a écrit :... j ai pas bien trouver le raport dans le lien avec mes aerations de l espace sinon je pourrai aussi faire une sote de cheminée avec de la gaine qui remonterai le long des paroi a l intérieur coupler a un aérateur solaire qui m enverrer l air dans le planchet
hein hein :shock:
:lol:

salut Mat..c'était une blague parceque tu as fais 2 fautes d'orthographe amusantes en parlant d'air sein au lieu de sain...et de passage de guai...au lieu de gué...
il m'en fallait pas plus pour t'envoyer sur les photos "chaudes" de sauna...filles ou mecs au choix :lol:

bon j'ai compris ton histoire de "puit canadien" je crois...on avait sorti cette blague une fois déjà il me semble...
mais en l'occurence en ce qui te concerne c'est plus le principe de la vmc double flux :wink:
pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18268
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le 413 de mamat

Message par hippo »

matastrof a écrit :ok je suis pas trop dans ma phase intellectuelle ces jours ci
mais ça doit vouloir dire que j ai lancé un nouveau débat sur les aération basses de nos cams
en fait ça n'avait rien de vraiment intellectuel...
non je pense que ton idée est bonne de vouloir réchauffer l'air entrant...
et puis on nous rebat les oreilles avec les "maisons passives" super intéressant je trouve...mais à quand le fourgon passif :?:
je crois que le corps humain dégage quelque chose comme 150 ou 200watts de chaleur...ça peut peut être suffire a chauffer un petit espace :mrgreen:
en tous cas en suede même par -20 je chauffais pas la nuit...
par contre dans l'iveco l'hivers on a eu une panne de webasto avec une couette "été"..impossible de dormir a la montagne...rapatrié en vitesse la plaine sur lyon et là encore on a écourté la nuit..

pascal
Avatar du membre
matastrof
Reactions :

Re: le 413 de mamat

Message par matastrof »

toi tu a des aération au sol une bête grille c est nul pour les courant d air etc
le problème c est de savoir si l air va circuler tout seul ou si il faut le forcer :?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18268
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le 413 de mamat

Message par hippo »

matastrof a écrit :toi tu a des aération au sol une bête grille c est nul pour les courant d air etc
le problème c est de savoir si l air va circuler tout seul ou si il faut le forcer :?
moi ? dans le syncro j'ai rien pour le moment...
dans le T4 et jumper j'avais de bétes grilles comme tu dis sur les portes arrières...le truc a pas faire c'est par là que la poussière entre le plus: par l'arrière.

je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de forcer le passage de l'air..la convection naturelle chaud froid fait son oeuvre

pascal
Avatar du membre
matastrof
Reactions :

Re: le 413 de mamat

Message par matastrof »

donc merci a tous pour vos nombreuses réponses
sinon pour ma solution d aération planchet je vais poser 2 aerateur etanche permanent de bateau a l enver système avec un capet plastique
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18268
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le 413 de mamat

Message par hippo »

salut mat..l'idée parait bonne...mais quand tu dis étanche et avec un clapet plastique :roll:
j'en déduis que c'est un système anti retour...mais comme tu ne veux pas d'entrées d'eau...que tu vas mettre le clapet de telle sorte que le passage se fasse de l'inter vers l'exter?
si c'est bien ça ..ça va à l'envers de la convection naturelle :roll:

pascal
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: le 413 de mamat

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,
si mes souvenirs sont bons ( :?: ) les aérations hautes et basses de la partie habitable d'un camping-car (c'est bien ce que tu veux dire en parlant de vasp ?) doivent être permanentes, c'est à dire qu'elles ne doivent pas être obstruables...
Dans la norme afnor, on trouve comme exigence au niveau des aérations :
Toute pièce indépendante et habitable (du CC) doit être munie d'aérateur(s) haut(s) de 20 cm2 (au total minimum et de 10 cm2 (au total) minimum en bas. Il est entendu que haut et bas signifient le plus haut et le plus bas possible.
En plus de la grille basse, une ou plusieurs autres doivent offrir 100 cm2 de libre passage au total, au titre des appareils à gaz à fonctionnement non étanche. Au dessus du plan cuisine, une ouverture permanente de 150 cm2 doit permettre l'évacuation des gaz brulés.
(extrait du n° spécial "construisez-votre camping-car")
Juste mes 1/100 000 de TP3
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18268
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

le 413 de mamat

Message par hippo »

bien vu Denis :roll:
matastrof sur le post l'bo bleu a écrit :...
au niveau des portes arriere je fais faire un double joint j ai chopper sur un chantier un gros joint a levre de 5cm
bon..ben finalement vire carrément le joint de la porte...t'auras ta surface d'aération permanente :lol:
Avatar du membre
matastrof
Reactions :

Re: le 413 de mamat

Message par matastrof »

d accord avec toi pour la drire il n y aura rien, donc permanent , par contre pour les tempetes de neige de cet hivers va falloir y penser
je vais pas faire des aerations carré si au final mes aérateurs sont rond j essaye de prevoir un peu
Avatar du membre
FotoPlanet
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 06 oct. 2009 21:34

Re: le 413 de mamat

Message par FotoPlanet »

Bonsoir à tous

Si j'ai bien compris Mat voudrait placer des aérateurs en plancher ?

A proscrire! risque de pourrissement du plancher et corrosion de la partie métallique et d'eau stagnante.

Je pense que l'aération dont tu parles est "L'aspiration basse" Le mieux pour un fourgon est de procéder comme les pros en les intégrant à la porte latérale coulissante en partie basse.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18268
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le 413 de mamat

Message par hippo »

tu fais bien de venir mettre ton grain de sel patrick...d'ailleurs pour le coup c'est décidé je sépare le post en deux...ça peut intéresser d'autres personnes :wink:
je pense que l'idée de mat est de mettre un genre de tube étanche par rapport au plancher aussi bien a l'intérieur qu'a l'extérieur...mais tu as raison c'est peut être prendre des risques pour rien par rapport a la solution de placer celle ci sur une surface verticale :roll:

et si ton évacuation de douche est au "tout a l'égout du trottoir" tu as déjà une aération basse :twisted:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18268
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le 413 de mamat

Message par hippo »

matastrof a écrit :...
le problème c'est de savoir si l'air va circuler tout seul ou si il faut le forcer :?
matastrof a écrit :... ... sinon je pourrais aussi faire une sorte de cheminée avec de la gaine qui remonterait le long des parois à l'intérieur couplée à un aérateur solaire qui m'enverrait l'air dans le plancher
hein hein :shock:
c'est là aussi où ça ne colle pas...
je pense que si la règlementation impose une aération haute et une basse...c'est justement pour que l'aération de l'ensemble se crée naturellement par convection...et du fait que les gaz indésirables (souvent plus lourds que l'air sain) s'évacuent également sans intervention mécanique..électrique ou humaine (d'où le "non obsturable") et du coup si tu commences à poser des gaines qui remontent quelque part pour chauffer l'air...(l'idée était bonne..mais) tu romps ainsi la dynamique naturelle créée par le delta de hauteur donc de densité et de température de l'air...

je sais pas si tu suis mon raisonnement ?

pascal
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »