Chaîne de distribution (conseils)

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

albicker et distrib

Message par Bastien »

Bruno Jordan a écrit :
PS Jean- Michel Un site interressant en allemand: http://privat.albicker.org/iveco/index.html
Si tu pouvais nous faire un résumé traduit des différents sujets traités pour les insérer dans notre forum et en faire profiter tout le monde.
Je parle un petit peu allemand, habitant à 50 km de la frontière mais pas assez pour tout comprendre. MERCI
Attention il faut être très prudent ! Et il vaut mieux contacter le webmestre du site et lui demander l'autorisation de rediffuser une partie traduite de son site. Desfois les gens le prennent mal de voir leur site piller.
Mais en général un site web recopier ailleurs c'est très bon pour la source, ça prouve qu'il est intéressant !

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
JeanMichel
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 01 mars 2007 23:14

Message par JeanMichel »

Le site de Bernard Albicker est effectivement une bonne source de renseignements :)
En voici les sujets principaux:
- Données techniques des IVECO 4x4
- Aménagement perso cellule
- Entretien et pannes sur véhicule perso
- Problème de fixation de la cellule sur la cabine
- Annalyse sur les jantes et les pneus adaptables
- Tableau des correspondances pour filtres et autres
- Réglage distribution
- Préchauffage, etc...
Je ne crois pas qu'une traduc intégrale (ou même partielle) soit nécessaire.
Etant donné que je connais assez bien ce site, je le citerai en référence sur ce forum lorsque cela apportera des connaissances complémentaires :idea:

:wink:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Pas tout à fait d'accord car la lecture de ses articles m'a peut-être évité une grosse facture.Explication:
Aprés avoir lu son exposé sur les problèmes de distribution, je me décide d'enlever le carter pour jeter un oeil dans les entrailles de mon engin.
Il faut dire, assez rassuré, car d'aprés le carnet d'entretient du précédent proprio. la distribution avait été refaite à 95000 et il avait 105000 km.
Donc aprés ouverture je vois que la distribution est neuve et je me dit super je suis tranquille pour un moment.
Mais par acquit de concience j'appuis sur le grand patin, qui est poussé par le poussoir hydraulique et la stupeur la partie supérieure bouge et pas l'inférieure. Les goutes de sueurs commencent à perler sur mon front.
je me décide à tout démonter pour voir ce qui se passe et la surprise le patin est cassé en deux!!!!!!!
Conclusion si je n'avais pas démonté aprés la lecture de l'article peut-être que la partie cassée serait tombée et alors bonjour les dégats.
Et je ne vous parle pas du patin inférieur complètement usé, la chaine avait déjà commencé à attaquer le carter alu.
Un petit problème qui m'a couté la bagatelle de 750 euros mais je me console en pensant au prix d'un échange standard du moteur.

Vive les Ivéco, si tu n'es pas mécano à l'achat tu le sera à la revente!!!!!
Mon appareil est en rade mais dés que possible j'envois les photos
BRUNO
Modifié en dernier par Bruno Jordan le 11 déc. 2007 17:41, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
JeanMichel
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 01 mars 2007 23:14

Message par JeanMichel »

OK pour la distribution :oops:

Je ne connais pas ce problème car mon moteur a une distribution par courroie ...
Je vais donc contacter Bernard Albicker pour obtenir son accord.

:wink:
Avatar du membre
JeanMichel
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 01 mars 2007 23:14

Message par JeanMichel »

J'ai donc pris contact avec Bernard Albicker. 8)
Nous nous sommes mis d'accord de la façon suivante:
Afin qu'un maximum de personnes puissent profiter des traductions, il me propose d'intégrer sur son site des pages en français lorsque je les auraient traduites.
Cela représente donc pour moi pas mal de travail :roll:
Etes-vous intéressé pour commencer par la chaine de distribution ? Ou par un autre sujet ?
De toute façon, j'ai besoin de plusieurs jours pour faire correctement une tracduction :oops:

:wink:
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

:o)

Message par Bastien »

Extra :)

Tu peux l'inviter sur le forum ? :o) ne serais-ce que pour apparaitre sur la carte d'europe des véhicules.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

Chaine de distrib

Message par manu »

la boite est remontée.. Un clips avait sauté du petit arbre qui tient la chaine. Maintenant mon iveco est beaucoup plus silencieux. reste à controler la chaine de distribution mais je ne sais pas comment la retendre si n"cessaire. Faut il tomber la face avant et le radiateur?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Salut,

Tu as un poussoir hydraulique et automatique sur ton moteur donc rien à faire.
Par contre vérifier l'état des patins de chaine.
Pour cela démonter le carter à l'avant du moteur, avec de la patience et du doigté et en déplacant le réservoir de décantation des vapeurs d'huile on y arrive assez bien.
Ne pas se contenter de faire un examen visuel mais appuyer sur les patins pour voir s'ils ne sont pas fendus ou cassés. BRUNO
Image
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

Message par manu »

Merci
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

Message par manu »

après demontage, voila le bilan: la chaine est detendue et frotte sur le carter. Normalement cela avait été fait à l'achat du véhicule il ya 15000km.

Le patin du tendeur cote poussoir hydrolique est trés fin au debut de son contact avec la chaine et s'épaissit ensuite. Est ce normal? Quel épaisseur doitil faire neuf?

Quitte à ouvrir dans le doute ne faut il pas changer la chaine le tendeur le poussoir et les patins?

Je pense que le budget doit être consequent et la manip doit necessité de tomber la face avant et le radiateur entre autres

Puis je rouler quelques centaines de kilometres et voir ceal tranquillement cet hiver?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Salut Manu,

Je m'en doutai un peu au bruit que faisait ton moteur.
Je te donne quelques infos
.Tu décideras toi même.
La rupture d'une chaîne est trés rare. Mais au cas ou, les conséquences sont gravissimes car elle va entraînner la casse de ton moteur avec dans certains cas même pas la possibilité de faire un échange standard car bloc-moteur explosé.
Quant au coup des pièces:
Poussoir hydraulique: environ 600 euros
Quant aux patins ( 4: un fixe tout en bas, un mobile sur le poussoir et un double près du carter aux.) environ 250 euros.
prix de mai 2006.
Il n'est pas nécessaire de changer la chaîne avant au moins 250000 km
Démontage de la face AV. et du radiateur bien sûr.
L' épaisseur des patins doit être uniforme et fait environ 4mm d' épaisseur.

Image

Voilà l'état de deux de mes patins avant changement.
On peut voir que le patin mobile était cassé en deux!!!!

PS. Le changement des patins et poussoir nécessite quand même quelques notions de mécanique.
Bruno
Image
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

Message par manu »

Si les patins sont usés peut être je peux eviter de changer le poussoir hydrolique, qu'en penses tu?

Je peux rouler?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

manu a écrit :Si les patins sont usés peut être je peux eviter de changer le poussoir hydrolique, qu'en penses tu?

Je peux rouler?
Non car le poussoir ne revient pas en arrière. Si tu changes que les patins la chaine sera trop tendue, si tu arrives, à la remonter.

Pour la deuxieme question joker.

Bruno
Image
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

Message par manu »

Les finances étant disponibles aujour'hui mon ivéco est rentré au garage pour cette fameuse distribution. Le poussoir hydrolique était grippé donc la chaine pas tendue. Nous allons changer les patins et le poussoir....enfin bref petit à petit on change ce qui l'avait soit disant été par ce cher vendeur :twisted:

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Sujet du message: pièces d'origine pas trop onéreuses (norma

Message par Bastien »

N'oubliez pas de demander le prix des pièces chez MMD !

http://www.moteurs-diesel-distribution.fr/

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
esteban
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2007 22:23

Re: Chaine de distrib

Message par esteban »

je découvre ce post un peu tard.... mais peut-être que ça aidera quelqu'un d'autre....
j'avais lu sur divers forum (notamment en allemand) que le tendeur de chaine automatique n'était pas fiable et avait causé pas mal de casse... j'avais donc vu une solution qui consistait a remplacé ce tendeur par un modèle antérieur a réglage manuel.... (150€ au lieu de 600€!!!!)
Un peu craintif j'avais acheté la pièce au cas où.... puis j'ai décidé de prendre les devants avant le départ pour le maroc....
l'opération est assez simple.. dépose du radiateur obligatoire, et petite surprise : démontage du thermostat... pour pouvoir extraire le tendeur.
15000km de parcouru et pas de prob a signaler...

je dois avoir qq photo de l'opération... et peux faire un post sur le sujet si il y des amateurs...

a plus... inch allah
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

Re: Chaine de distrib

Message par manu »

Bon voila c'est fait, la chaine est tendu on ne l'entend plus. Et l'engin ne redemarrait pas a cause d'un faux contact au niveau de l'electro-vanne.
A+ manu
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Chaine de distrib

Message par Bruno Jordan »

esteban a écrit :je découvre ce post un peu tard.... mais peut-être que ça aidera quelqu'un d'autre....
j'avais lu sur divers forum (notamment en allemand) que le tendeur de chaine automatique n'était pas fiable et avait causé pas mal de casse... j'avais donc vu une solution qui consistait a remplacé ce tendeur par un modèle antérieur a réglage manuel.... (150€ au lieu de 600€!!!!)
Un peu craintif j'avais acheté la pièce au cas où.... puis j'ai décidé de prendre les devants avant le départ pour le maroc....
l'opération est assez simple.. dépose du radiateur obligatoire, et petite surprise : démontage du thermostat... pour pouvoir extraire le tendeur.
15000km de parcouru et pas de prob a signaler...

je dois avoir qq photo de l'opération... et peux faire un post sur le sujet si il y des amateurs...

a plus... inch allah
toutes les infos et photos sont bienvenues. Bruno
Image
Avatar du membre
esteban
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2007 22:23

Re: Chaine de distrib

Message par esteban »

Voici les quelques infos concernant le remplacement du tendeur de chaine... (automatique par un à réglage manuel)

Normalement avec ce tendeur plus ancien mais compatible (le trou pour l'arrivée de l'huile dans le piston du tendeur est a la même place), le risque de saut de la chaine est supprimé car ici la butée de retour est calée par une vis et un écrou.

D'abord ce lien super détaillé mais en allemand : http://privat.albicker.org/iveco-techni ... kette.html

Pour effectuer cette opération (en prévention donc pas d'usure anormale des galets...) je n'ai pas dû enlever la chaine, j'ai calé les pignons avec une mèche du bon diamètre...pas très pro mais ça fonctionne..
Le problème vient lors du démontage de l'ancien tendeur, il faut pouvoir le dégager et pour ça, le démontage du thermostat s'impose...
le hic...: il y a une 4 ème vis qui est cachée derrière le petit cache plastique...... (montré du doigt sur la photo)
Photo 052.jpg


ensuite l'opération est assez simple... deux circlips à enlever et faire coulisser vers le bas le petit tuyau rigide pour dégager le thermostat, pour le remontage j'ai utilisé de la loctite bleue, idem pour le cache du carter de distribution.

Après il reste le réglage, super détaillé sur le site allemand mais bon j'avoue j'ai pas tout compris, un ami est venu me faire le réglage... et le verdict s'entend de toute façon... je vais vérifié si, après 15000km tout est toujours normal... y compris l'usure des patins.

tout les prix et numéros des pièces sont sur le lien...

à bientôt

esteban
Avatar du membre
stef
Reactions :

Re: Chaine de distrib

Message par stef »

bonsoir, j'envisage de changer les patins et le tendeur de distrib sur mon iveco, chantier que je veux réaliser moi même. quelles sont les difficultés, pour les pièces MDD m'annonce un prix de 208 €HT pour le tendeur,l'iveco est de 95 donc hydraulique je suppose ? merci pour vos réponses, a bientôt, stéphane
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »