Page 1 sur 1

Législation et aménagement

Posté : 28 août 2009 21:10
par PAMJA+
Qui aurais des informations, ou une source d'informations... sur la législation en matière de "matériels ajoutés au véhicule"? Je pense en effet mettre une caisse additionnelle a ma cellule, dans l'esprit des caisses ajoutées à certains cars (dans l'esprit seulement, hein... :wink: ).

Re: Législation et aménagement

Posté : 28 août 2009 21:57
par le duc
au pif je dirais le barré rouge qui donne les dimentions extérieures, non?

Re: Législation et aménagement

Posté : 29 août 2009 02:23
par STF
Non, puisque tant que ça ne communique pas avec l'intérieur, ça reste un rajout, donc soumis au poids, mais moins au dimensions.
Une copine avec un vieux Daily avait une rallonge dans ce style de + de 50 cm, et pas de pbl particuliers.
Toutefois un coup de fil rapide à ta DRIRE te permettra de valider toutes ces infos.

Re: Législation et aménagement

Posté : 29 août 2009 06:05
par marcodef
Quand j'avais eu l'idée de ma "soutapieds", j'avais demandé à la drire ce que ça impliquait. Réponse: boulonnée(amovible dans l'esprit) ou rivetée (extenxion fixe de la cellule), accès de l'intérieur ou pas, il faut que les dimensions rentrent dans la limite porte-à-faux hors tout. Je n'ai pas de problème de poids bien sûr mais à titre indicatif la soute, en tôle d'alu de 20/10 et qui fait 210x50x60 doit peser moins de 50kg (je l'ai installée tout seul).
La différence semble se faire entre un coffre qui vient se fixer sur un support (idem roue de secours sur face arrière) et un coffre "collé" à la carrosserie.

Re: Législation et aménagement

Posté : 29 août 2009 08:30
par Bruno Jordan
Lors de l'homologation de mon Ivéco en VSAP j'avais un porte roue sup. installé sur la porte AR qui rallongait donc la longueur hors tout.
La DRIRE en a tenu compte et c'est cette nouvelle dimension qui apparaissait sur le barré rouge.

Bruno

Re: Législation et aménagement

Posté : 29 août 2009 08:53
par hippo
Bruno Jordan a écrit :Lors de l'homologation de mon Ivéco en VSAP j'avais un porte roue sup. installé sur la porte AR qui rallongait donc la longueur hors tout.
La DRIRE en a tenu compte et c'est cette nouvelle dimension qui apparaissait sur le barré rouge.

Bruno
intéressant :roll:
pourtant je pensais que c'était le constructeur qui délivrait le barré rouge et que la drire ne faisait que controler que le véhicule y est conforme :roll: j'aurais donc mal compris ?

par contre je ne doute pas que ta "nouvelle" carte grise..ou au moins plaque de tare fasse mention des nouvelles dimensions.


pascal
STF a écrit :Non, puisque tant que ça ne communique pas avec l'intérieur, ça reste un rajout, donc soumis au poids, mais moins au dimensions.
Une copine avec un vieux Daily avait une rallonge dans ce style de + de 50 cm, et pas de pbl particuliers.
Toutefois coup de fil rapide à ta DRIRE te permettra de valider toutes ces infos.
sinon le sujet a déjà été évoqué là: "brainstorming portes arrières" viewtopic.php?f=8&t=2442&start=20
mais effectivement on avait pas forcément abordé le distingo entre communication ou non avec l'exterieur...
merci donc Philippe d'avoir relancé le sujet :wink:
d'ailleurs en ce qui te concerne et si tu n'est limité que par le porte à faux maxi du véhicule en ce qui te concerne c'est 1m80 (mais ça je pense que tu le sais déjà)... reste que ta question était certainement aussi: "dois je passer par la case homologation"
car il y a encore une différence entre ce qui est "admis d'office"..et "homologable" bien sur...
je pense que bon nombre d'appendices comme on voit sur les images du post cité plus haut ont été rajouté après homologation éventuelle en VASP...
là encore je pense que tout ce qui ne "choque pas l'oeil" de la marée chaussée peut passer sans trop de problème ... puisqu'il y a moult véhicule avec des portes roues extérieurs il y a peu de chance de se faire controler sur ce sujet par exemple même si le votre n'a pas été homologué... mais il suffit que l'un d'eux cause un accident un peu médiatique qui les mette sous les feux de la rampe pour qu'un préfet prenne des directives de contrôle systématique :twisted:

ça me fait penser a la mésaventure de leduc qui a récement perdu son panneau solaire....
si celà avait fait des victimes...il n'y a pas loin après pour que l'ajout d'éléments sur le toit d'un véhicule "a demeure" ne soit autorisé que par un professionnel :mrgreen: rien de tel pour relancer l'économie :twisted:

reste enfin tous les cas d'accidents ou l'assurance se dédouanerai parceque c'est provoqué par une protubérance ajoutée au véhicule...et j'imagine que même si une marche arrière est effectué a faible vitesse et a peu de chance d'être fatale a quelqun... en revanche quid du mec qui s'emplafonne dans ton camion alors que tu n'as rien demandé a personne et qu'il est manifestement en tord...mais qu'un expert (un peu vicieux...pléonasme) arrive a te refoutre le truc sur le dos parceque les blessure ou la mort du "dit mec" serrait causée par un élément de structure ajouté...

on peut de toutes façons se poser la question d'une manière générale a chaque fois qu'on transporte un truc un peu long qui dépasse de son coffre...

:idea: le chiffon rouge accroché a demeure a ton coffre additionnel suffirait il a te dédouanner de tes responsabilités concernant la marchandise transportée ? :mrgreen: :idea:

pascal

pascal

Re: Législation et aménagement

Posté : 31 août 2009 11:47
par PAMJA+
Merci de tout cet échange. Mais, allez, j'ose : vous faites tous référence au "barré rouge" :?: de quoi qu'il s'agit ?

Re: Législation et aménagement

Posté : 31 août 2009 13:02
par Denis Chassac
PAMJA+ a écrit :Merci de tout cet échange. Mais, allez, j'ose : vous faites tous référence au "barré rouge" :?: de quoi qu'il s'agit ?
Tu trouveras la réponse ici :
viewtopic.php?f=30&t=1959&p=15300#p15300

@+
Denis

Re: Législation et aménagement

Posté : 07 sept. 2009 18:16
par Land-Scape
La roue de secours entrera dans la longueur admissible sur le barré rouge, pas un porte vélo ni une soute amovible et qui sont, à tort?, considérées comme de peu d'incidence sur la répartion des masses et du PAF.

Re: Législation et aménagement

Posté : 07 sept. 2009 19:22
par hippo
Land-Scape a écrit :... pas un porte vélo ni une soute amovible et qui sont, à tort?, considérées comme de peu d'incidence sur la répartion des masses et du PAF.
tu m'étonnes....imagine l'incidence de la moto sur le porte moto en méga porte à faux sur celui de vacheronkite....je me demande ce qu'il devient d'ailleurs...vendu..? pas vendu..?

pascal

download/file.php?id=4173&mode=view