Bruno Jordan a écrit :Lors de l'homologation de mon Ivéco en VSAP j'avais un porte roue sup. installé sur la porte AR qui rallongait donc la longueur hors tout.
La DRIRE en a tenu compte et c'est cette nouvelle dimension qui apparaissait sur le barré rouge.
Bruno
intéressant
pourtant je pensais que c'était le constructeur qui délivrait le barré rouge et que la drire ne faisait que controler que le véhicule y est conforme
j'aurais donc mal compris ?
par contre je ne doute pas que ta "nouvelle" carte grise..ou au moins plaque de tare fasse mention des nouvelles dimensions.
pascal
STF a écrit :Non, puisque tant que ça ne communique pas avec l'intérieur, ça reste un rajout, donc soumis au poids, mais moins au dimensions.
Une copine avec un vieux Daily avait une rallonge dans ce style de + de 50 cm, et pas de pbl particuliers.
Toutefois coup de fil rapide à ta DRIRE te permettra de valider toutes ces infos.
sinon le sujet a déjà été évoqué là: "brainstorming portes arrières"
viewtopic.php?f=8&t=2442&start=20
mais effectivement on avait pas forcément abordé le distingo entre communication ou non avec l'exterieur...
merci donc Philippe d'avoir relancé le sujet
d'ailleurs en ce qui te concerne et si tu n'est limité que par le porte à faux maxi du véhicule en ce qui te concerne c'est 1m80 (mais ça je pense que tu le sais déjà)... reste que ta question était certainement aussi: "dois je passer par la case homologation"
car il y a encore une différence entre ce qui est "admis d'office"..et "homologable" bien sur...
je pense que bon nombre d'appendices comme on voit sur les images du post cité plus haut ont été rajouté après homologation éventuelle en VASP...
là encore je pense que tout ce qui ne "choque pas l'oeil" de la marée chaussée peut passer sans trop de problème ... puisqu'il y a moult véhicule avec des portes roues extérieurs il y a peu de chance de se faire controler sur ce sujet par exemple même si le votre n'a pas été homologué... mais il suffit que l'un d'eux cause un accident un peu médiatique qui les mette sous les feux de la rampe pour qu'un préfet prenne des directives de contrôle systématique
ça me fait penser a la mésaventure de leduc qui a récement perdu son panneau solaire....
si celà avait fait des victimes...il n'y a pas loin après pour que l'ajout d'éléments sur le toit d'un véhicule "a demeure" ne soit autorisé que par un professionnel
rien de tel pour relancer l'économie
reste enfin tous les cas d'accidents ou l'assurance se dédouanerai parceque c'est provoqué par une protubérance ajoutée au véhicule...et j'imagine que même si une marche arrière est effectué a faible vitesse et a peu de chance d'être fatale a quelqun... en revanche quid du mec qui s'emplafonne dans ton camion alors que tu n'as rien demandé a personne et qu'il est manifestement en tord...mais qu'un expert (un peu vicieux...pléonasme) arrive a te refoutre le truc sur le dos parceque les blessure ou la mort du "dit mec" serrait causée par un élément de structure ajouté...
on peut de toutes façons se poser la question d'une manière générale a chaque fois qu'on transporte un truc un peu long qui dépasse de son coffre...
le chiffon rouge accroché a demeure a ton coffre additionnel suffirait il a te dédouanner de tes responsabilités concernant la marchandise transportée ?
pascal
pascal