Suspensions
Re: Suspensions
Toi t'aime bien chatouiller les susceptibles j'ai l'impression
En faisant des recherches sur le net j'ai vu que pas mal de personnes remplacent leurs SB d'origine par du téflon, voir carrément du bronze , mais c'était à chaque fois sur de voitures sportives où compet', dans le but d'améliorer la précision du train avant et la tenue de route. Par contre c'est toujours au détriment des vibrations qui du coup sont transmises directement à la caisse.
Bastien, tu dis que les SB que tu as fait pour ton B sont trop durs, qu'ils laissent remonter trop de vibrations dans la cabine, et le téflon est apparemment très dur aussi. J'ai lu que le Polyurethane élastomère est effectivement plus souple et conviendrait donc mieux, d'ailleurs on voit sur le marché des SB usinés dans ce matériau pour les tirants de ponts de 4x4 par exemple.
Petite question de physique/mécanique au passage : est-ce que les SB des lames de suspension jouent un rôle dans la gestion de la torsion de ces dernières lorsque le pont prend de l'angle par rapport au châssis ? (croisement de ponts par exemple)
@+
dimitri
En faisant des recherches sur le net j'ai vu que pas mal de personnes remplacent leurs SB d'origine par du téflon, voir carrément du bronze , mais c'était à chaque fois sur de voitures sportives où compet', dans le but d'améliorer la précision du train avant et la tenue de route. Par contre c'est toujours au détriment des vibrations qui du coup sont transmises directement à la caisse.
Bastien, tu dis que les SB que tu as fait pour ton B sont trop durs, qu'ils laissent remonter trop de vibrations dans la cabine, et le téflon est apparemment très dur aussi. J'ai lu que le Polyurethane élastomère est effectivement plus souple et conviendrait donc mieux, d'ailleurs on voit sur le marché des SB usinés dans ce matériau pour les tirants de ponts de 4x4 par exemple.
Petite question de physique/mécanique au passage : est-ce que les SB des lames de suspension jouent un rôle dans la gestion de la torsion de ces dernières lorsque le pont prend de l'angle par rapport au châssis ? (croisement de ponts par exemple)
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Re: Suspensions
Dans le cas des lames de suspensions les silent-blocs vont légèrement se déformer sous les contraintes car cil sont "mous" Mais leurs fonctions premières est d'absorber les vibrations.
Une fonction que le téflon ne fait pas !
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Re: Suspensions
Pour usiner le polyu machin vulco truc, c'est pas évident.... car il est mou.
Il faut pour cela le geler au congelo l'usiner très vite avant qu'il ne chauffe et penser aux coefficients de dilatation pour les côtes finale.
Bref pas évident . c'est entre autre pour ça que j'ai pas usiner du polyuréthanne... mais il s'en vend de plusieurs dureté différente.
Bastien
Il faut pour cela le geler au congelo l'usiner très vite avant qu'il ne chauffe et penser aux coefficients de dilatation pour les côtes finale.
Bref pas évident . c'est entre autre pour ça que j'ai pas usiner du polyuréthanne... mais il s'en vend de plusieurs dureté différente.
Bastien
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Re: Suspensions
Il faut le maintenir froid sur le tour avec une bombe réfrigérante:
Re: Suspensions
Il faudrait déjà connaître la dureté des SB d'origine...Bastien a écrit :il s'en vend de plusieurs dureté différentes
Pas complètement mou je suppose vu que c'est quand même un SB de PLPour usiner le polyu machin vulco truc, c'est pas évident.... car il est mou
Et visiblement même du caoutchouc (donc mou pour le coup) ça s'usine assez facilement si j'en crois le boulot de ce gars :
http://mailletsylvain.unblog.fr/2008/10 ... ion-enfin/
A priori il a usiné ses pièces avec précision et sans problème particulier malgré le bricolage du drémel... ça te paraît difficilement réalisable Bastien?
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Re: Suspensions
AH bah oui de cette manière ça semble réalisable moins dangereusement que du tournage traditionnel avec un outils de coupe...
Parfait... on va donc pouvoir s'en sortir. Hmmm Je devrais même pouvoir les tourner moi même... mais pas de suite.
SI t'achètes du polyu au lieu du Téflon je te suis. pour en faire faire fabriquer plus.
Bastien.
Parfait... on va donc pouvoir s'en sortir. Hmmm Je devrais même pouvoir les tourner moi même... mais pas de suite.
SI t'achètes du polyu au lieu du Téflon je te suis. pour en faire faire fabriquer plus.
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Re: Suspensions
Ah bah oui mais mon plan à moi c'est juste pour du téflon ^^
T'es pas mieux placé que moi pour trouver des matériaux ?
Je ne sais même pas dans quelle industrie c'est utilisé le polyurethane...
Donnez moi des indications et je ferai quelques recherches sur le net éventuellement.
Par contre si on en fabrique en polyuréthane, est-ce qu'il faudra monter un système de graissage?
@+
dimitri
T'es pas mieux placé que moi pour trouver des matériaux ?
Je ne sais même pas dans quelle industrie c'est utilisé le polyurethane...
Donnez moi des indications et je ferai quelques recherches sur le net éventuellement.
Par contre si on en fabrique en polyuréthane, est-ce qu'il faudra monter un système de graissage?
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Re: Suspensions
Le problème de la graisse a cet endroit là, c'est quand elle se charge de poussière elle se transforme en pâte à roder !
Bastien.
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Re: Suspensions
Je pense à un circuit pour la graisse, un sillon à la surface du silent-bloc avec le graisseur à un bout et une sortie quelque part pour laisser s'échapper la graisse, la graisse propre chassant la graisse sale.
un truc un peu dans ce genre là : mais avec un dessin plus simple, et des sillons plus gros.
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Re: Suspensions
OB1KnoB a écrit :...
mais avec un dessin plus simple, et des sillons plus gros.
ah si seulement ils aimaient aussi le polyuréthane j'en connais qui te feraient ça gratos
mais ou est ce que tu vas chercher toutes ces idées
pascal
Re: Suspensions
Ben comme toi : dans la nature ^^
Et sinon t'en penses quoi toi du principe?
Ca te paraît illusoire et complètement con? ou juste complètement con?
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Re: Suspensions
ben..je sais pas en fait...
ce que je comprend pas bien...c'est qu'il me semblait que c'était un peu comme la bague élastique d'un amortisseur...le caoutchouc n'ayant pas de mouvement relatif par rapport aux lames...ni non plus par rapport à une bague intérieur acier ...qui elles par contre peut être graissée et reçoit le boulon a l'intérieur...
jamais vu un truc comme ce que tu viens de mettre...
en même temps;.je démonte pas des paquets de lames tous les jours...juste ceux du brimont et un jumper...
dont on voit le silent bloc là:
pascal
ce que je comprend pas bien...c'est qu'il me semblait que c'était un peu comme la bague élastique d'un amortisseur...le caoutchouc n'ayant pas de mouvement relatif par rapport aux lames...ni non plus par rapport à une bague intérieur acier ...qui elles par contre peut être graissée et reçoit le boulon a l'intérieur...
jamais vu un truc comme ce que tu viens de mettre...
en même temps;.je démonte pas des paquets de lames tous les jours...juste ceux du brimont et un jumper...
dont on voit le silent bloc là:
pascal
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Re: Suspensions
Pas de graisse , le silent-bloc ne soit pas bougé dans son logement.
C'est la souplesse de la matière qui doit absorber le déplacement des pièces.
Dans le cas des lames , il va se déformer lors de croisement de ponts mais parce qu'il est mou mais n'est pas prévu pour ca par contre il va absorber la légère rotation de la lame lorsque celle ci monte et descend. C'est pour cela que le téflon ne va pas.
Sur les 4X4 on monte des silent-blocs en polyuréthanne car cette matière absorbe plus de déformations que l'origine et augmente donc les capacités TT
On graisse l'axe pour éviter la rouille et ainsi faciliter le démontage.
C'est la souplesse de la matière qui doit absorber le déplacement des pièces.
Dans le cas des lames , il va se déformer lors de croisement de ponts mais parce qu'il est mou mais n'est pas prévu pour ca par contre il va absorber la légère rotation de la lame lorsque celle ci monte et descend. C'est pour cela que le téflon ne va pas.
Sur les 4X4 on monte des silent-blocs en polyuréthanne car cette matière absorbe plus de déformations que l'origine et augmente donc les capacités TT
On graisse l'axe pour éviter la rouille et ainsi faciliter le démontage.
Re: Suspensions
C'est normal vu que ça n'existe pas, c'était juste pour illustrer, j'ai tapé "labyrinthe cylindre" en anglais sous google image et j'ai trouvé çahippo a écrit :jamais vu un truc comme ce que tu viens de mettre...
Par contre ce que tu dis est très juste à propos du fait que le SB ne bouge pas normalement par rapport à l'oeil dans lequel il se trouve, il tourne autour de l'axe qui le traverse, ça change tout!
Donc oublions l'histoire du labyrinthe et du graisseur, il doit suffire de mettre une bague de bronze (par exemple) à l'intérieur du SB non?
Edit: je viens de lire ton message Bruno, ça confirme ce que dis Pascal, de plus je ne savais pas qu'on faisait des SB en polyurethane pour les 4x4 afin d'améliorer (un peu ) leurs capacités. Ca montre donc qu'on peut se lancer là-dedans sans soucis à priori
Merci Bruno
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Re: Suspensions
Non il ne tourne pas autour de l'axe qui le traverse,c'est la matière qui en se déformant permet à la lame de légèrement tourner sur son axe.
- bpoursin
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Re: Suspensions
Le principe pourrait être bon si tu passais ta vie à changer la graisse...mais en raid même après une journée dans la poussière, le sable etc...la pâte à roder formée inévitablement a déjà eut le temps de faire son travail de sape et rogné quelques microns...OB1KnoB a écrit :Ben comme toi : dans la nature ^^
Et sinon t'en penses quoi toi du principe?
Ca te paraît illusoire et complètement con? ou juste complètement con?
C'est pourquoi le système de graisseur n'est appliqué qu'a des pièces protégées (soufflets etc...).
TEAM DRIV'EVENTS
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Re: Suspensions
C'est pour cela que ceux d'origine ne sont pas en matière pleine ! Ils absorbent la rotation de l'axe de la lame.
Sur ceux que j'ai fabriqué comme ma matière ne flue pas, j'ai donc mis un cylindre d'acier pour effectuer cette rotation dans le plastique que j'ai mis en remplacement du polyu.
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Re: Suspensions
vraiment ? j'ai un doule là quand même...tu penses que la matière est suffisament souple pour ça ?Bruno Jordan a écrit :Non il ne tourne pas autour de l'axe qui le traverse,c'est la matière qui en se déformant permet à la lame de légèrement tourner sur son axe.
pourtant c'est tellemeent plus simple a l'axe d'avoir une rotation dans son logement...puisque rien ne l'en empèche
sauf si les jumelles sont sérrées a mort...et là..quid des fameuses jumelles révolver qui servent a rien
pascal
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Re: Suspensions
Ouihippo a écrit :vraiment ? j'ai un doule là quand même...tu penses que la matière est suffisament souple pour ça ?Bruno Jordan a écrit :Non il ne tourne pas autour de l'axe qui le traverse,c'est la matière qui en se déformant permet à la lame de légèrement tourner sur son axe.
Sur le B c'est serré bridé en rotation. Et l'âme en acier des "silent bloc" d'origine ne peux effectuer aucune rotation. Tout est comme le dis Bruno absorbé par la matière... qui du coup va vieillir trèèèèèèèèèèès vite.hippo a écrit : pourtant c'est tellemeent plus simple a l'axe d'avoir une rotation dans son logement...puisque rien ne l'en empèche
pascal
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Re: Suspensions
alors je ne voit plus qu'une solution salvatrice...jetez les
quand tu regarde la photo au dessus et que tu compares entre coté droit et coté gauche...tu te dis qu'a par du barbatruc...je vois pas quelle matière pourrait faire ça
pascal
quand tu regarde la photo au dessus et que tu compares entre coté droit et coté gauche...tu te dis qu'a par du barbatruc...je vois pas quelle matière pourrait faire ça
pascal