Suspensions
Suspensions
Hello tout le monde,
J'ouvre un p'tite discution sur les suspensions, suite au constat lors du rassemblement au Creusot, que nous avons souvent nos lames en fin de vie... Sur les 4 B présents, deux ont leurs suspensions "molles" (la palme d'or revient à Bernard et Bastien ^^), le B blanc en a des neuves et je ne connais pas l'état de celles du Berbere.
Les lames du mien sont à plat des que j'y charge ma brosse à dents.
Du coup, petite question à Bval: combien as-tu payé tes lames neuves stp?
On voit aussi que le nombre de lames change suivant les véhicules, à l'avant comme à l'arrière, est ce pour des raisons de charge plus ou moins lourdes ou bien pour une histoire de confort de route?
@+
J'ouvre un p'tite discution sur les suspensions, suite au constat lors du rassemblement au Creusot, que nous avons souvent nos lames en fin de vie... Sur les 4 B présents, deux ont leurs suspensions "molles" (la palme d'or revient à Bernard et Bastien ^^), le B blanc en a des neuves et je ne connais pas l'état de celles du Berbere.
Les lames du mien sont à plat des que j'y charge ma brosse à dents.
Du coup, petite question à Bval: combien as-tu payé tes lames neuves stp?
On voit aussi que le nombre de lames change suivant les véhicules, à l'avant comme à l'arrière, est ce pour des raisons de charge plus ou moins lourdes ou bien pour une histoire de confort de route?
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Suspensions
aveOB1KnoB a écrit :Hello tout le monde,
J'ouvre un p'tite discution sur les suspension, suite au constat lors du rassemblement au Creusot, que nous avons souvent nos lames en fin de vie... Sur les 4 B prensents, deux ont leurs suspensions "molles" (la palme d'or revient à Bernard et Bastien ^^), le B blanc en a des neuves et je ne connais pas l'état de celles du Berbere.
Les lames du mien sont à plat des que j'y charge ma brosse à dents.
Du coup, petite question à Bval: combien as tu payé tes lames neuves stp?
On voit aussi que le nombre de lames change suivant les véhicules, à l'avant comme à l'arrière, est ce pour des raisons de charge plus ou moins lourdes ou bien pour une histoire de confort de route?
@+
d'origine à l'AR il n'y avait que 3 lames c'est de mon propre chef que j'ai opté pour la version dite "renforcée"à 4 lames , en toute franchise je ne vois pas de différence sur le confort par contre il a le derrière en l'air alors qu' avant il était assis
suite à notre discussion "off" je renonce aux Firestone trop compliqués à installer et surtout à gérer lors des croisements de pont
j'ai eu confirmation du fabricant de ressorts on peut utilement recambrer des ressorts neufs mais c'est illusoire sur des ressorts avachis ça ne tient pas parait-il ! maintenant .... ! tu devrais rechercher quelqu'un qui l'a fait , voir comment ça a tenu mais surtout l'état dans lequel ils étaient avant (rappelle toi "le nerf cassé")
- Bruno Jordan
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Il existe en France une société que sait refaire les lames.(Trempage rebandage)
Il a eu un article sur elle dans un magazine 4X4.
Je ne me souviens plus de son nom.
Il faudrait poser la question sur différents forum 4X4 ou alors sur un forum de charette tirées par les chevaux.
J'ai déjà essayé avec Google mais sans succes.
BRUNO
Il a eu un article sur elle dans un magazine 4X4.
Je ne me souviens plus de son nom.
Il faudrait poser la question sur différents forum 4X4 ou alors sur un forum de charette tirées par les chevaux.
J'ai déjà essayé avec Google mais sans succes.
BRUNO
Bonsoir
Voici l'adresse que vous recherchez
CHASSIN
ZAC Les Ponts de Baillet
La Croix Verte
95560 Baillet-en-France
France
Tél. 01 34 69 90 81 ou 01 34 69 90 82
Fax 01 34 69 90 86
Activité : Suspensions de véhicules. Ressorts à lames. Véhicules : tous types
et d'autres http://www.lva-auto.fr/index.php?c=annu ... l&id=P0816
cordialement
Christian
Voici l'adresse que vous recherchez
CHASSIN
ZAC Les Ponts de Baillet
La Croix Verte
95560 Baillet-en-France
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Tél. 01 34 69 90 81 ou 01 34 69 90 82
Fax 01 34 69 90 86
Activité : Suspensions de véhicules. Ressorts à lames. Véhicules : tous types
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cordialement
Christian
passionné pas fêlé
Pourquoi s'embêter avec aujourd'hui, alors que demain aujourd'hui sera hier
Pourquoi s'embêter avec aujourd'hui, alors que demain aujourd'hui sera hier
salut, merci pour les infos christian, quelqu'un a-t-il déjà contacté une des ces sociétés histoire qu'on ne les appelle pas tous un par un pour poser les mêmes questions? ^^
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sauvez un arbre, mangez un castor
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suspension
Salam tout le monde , Les 3 lames du berbère sont fatiguées , je pense opter pour 4 lames au lieu des 3 d'origine . A l'AG du Creusot , un Grenoblois en TP3 m'a donné le nom d'une société spécialisée dans les lames . Sté SAPHIR dans le 38 , Je vais les contacter pour un rv . J'ai su qu'il faut aller les voir avec le véhicule "pret à partir" . Les pleins de GO et d'eau fait (le vin aussi) Dés que le berbère est terminé , je vais les voir et vous tiens au courant . @+ sur les ondes
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
oki c'est bien ça! Par contre vu le nombre de lames fatiguées sur ce forum, ce serait bien si tu pouvais leur demander des prix pour une éventuelle commande groupée
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sauvez un arbre, mangez un castor
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les lames !!!
Salam , tu as raison , je vais en profiter pour negacier pour le groupe , je te tiens informé des prix , @+ gérard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Re: les lames !!!
attentiongerard 74 a écrit :Salam , tu as raison , je vais en profiter pour negacier pour le groupe , je te tiens informé des prix , @+ gérard
faire gaffe à ne pas se faire refiler des lames réhabilitées pour des lames neuves
j'ai un problème sur mes lames "neuves" elles ne sont vraisemblablement pas appairées j'en ai une qui donne plus que l'autre (15 mm d'écart en pleine charge et 0 à vide)il va falloir que je monte à Valence pour faire arranger cela
l'age des lames cela se voit assez facilement sur des paraboliques mais l'appairage, sans banc ,je ne sais pas comment on fait
alors méfie toi d'un trop bon prix
qu'est-ce que tu as fait finalement , tu les as changées ou retendues ? tu sais ,j'en viens à me demander si je ne me suis pas fait promener finalement avec ces histoires de lames !!! peut-être que les vieilles sont malgrès tout sauvablesOB1KnoB a écrit :oki c'est bien ça! Par contre vu le nombre de lames fatiguées sur ce forum, ce serait bien si tu pouvais leur demander des prix pour une éventuelle commande groupée
les lames.............
Et bien non je n'ai pas encore été voir la société Saphir , il faut que le véhicule soit en pleine charge . Comme en ce moment , je refais tout l'intérieur du "berbère" en panneaux sandwich PVC mousse PVC , celà pous gagner de l'ordre de 130 Kg , je ne pourrais aller les voir que l'ensemble terminé . Donc pas avant Septembre . Mais je ne manquerais pas de demander l'origine des lames proposées . @+ sur les ondes Gérard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Re: les lames.............
tu sais , j'ai pensé à toi quand on m'a dit que sur les pistes qui conduisent aux Bardenas il y a des moments où je ne passerai pas avec mes 3.10 m , je me suis dit si le berbère y va il se frisera les moustaches lui aux endroits où je devrai faire demi tourgerard 74 a écrit :Et bien non je n'ai pas encore été voir la société Saphir , il faut que le véhicule soit en pleine charge . Comme en ce moment , je refais tout l'intérieur du "berbère" en panneaux sandwich PVC mousse PVC , celà pous gagner de l'ordre de 130 Kg , je ne pourrais aller les voir que l'ensemble terminé . Donc pas avant Septembre . Mais je ne manquerais pas de demander l'origine des lames proposées . @+ sur les ondes Gérard
bye
Moi je vous conseille d'aller au Maroc pour changer ou rajouter des lames
( à Aït Melloul par exemple) je suis sûr que vous ferez des économies:
20€ la lame neuve + 20€ de MO pour démonter les 4 paquets.
Bien-sûr des esprits chagrins vont mégoter sur la qualité de l'acier (mais à tord je crois!)
Salut à tous!
( à Aït Melloul par exemple) je suis sûr que vous ferez des économies:
20€ la lame neuve + 20€ de MO pour démonter les 4 paquets.
Bien-sûr des esprits chagrins vont mégoter sur la qualité de l'acier (mais à tord je crois!)
Salut à tous!
avecapsus33 a écrit :Moi je vous conseille d'aller au Maroc pour changer ou rajouter des lames
( à Aït Melloul par exemple) je suis sûr que vous ferez des économies:
20€ la lame neuve + 20€ de MO pour démonter les 4 paquets.
Bien-sûr des esprits chagrins vont mégoter sur la qualité de l'acier (mais à tord je crois!)
Salut à tous!
es-tu certain qu'elles sont neuves ? c'est là que réside tout le problème si ce sont des lames reformées après avachissement , tu peux (d'après les spécialistes ) recommencer tous les 3 ans ,au mieux ,si tu ne chahutes pas trop la bête
or la plupart du temps , nos engins viennent d'origines où les utilisateurs n'étaient pas les payeurs , tu te doutes qu'ils n'ont pas été ménagés, en conséquence ,il est logique de penser que les ressorts (aussi) en ont pris plein les moustaches et sont "lavés "
il semble donc prudent d'en mettre des neufs ( vraiment neufs) d'autant plus qu'une fois aménagés avec un peu de confort , avec les bagages , les pleins .... on se ballade entre 4 t et 4.5 t les suspensions se trouvent donc constamment sollicitées et vieillissent d'autant plus vite
- Bruno Jordan
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Salut Bval,
Tu as la possibilité de rajouter un boudin pneumatique que tu gonflera juste ce qui faut pour équilibrer ton engin.
Je l'avais fait sur mon TP3 à l'avant avec des boudins de Range-Rover mais en ne gardant que les deux lames maitresses pour guider le pont et le boudin reprennait le reste de la charge.
Conclusion meilleur fonctionnement et gain de poids notable.
Boudins gonflés entre 3,5 et 4,5 kg suivant usage ville ou tout-terrain.
Bruno
Tu as la possibilité de rajouter un boudin pneumatique que tu gonflera juste ce qui faut pour équilibrer ton engin.
Je l'avais fait sur mon TP3 à l'avant avec des boudins de Range-Rover mais en ne gardant que les deux lames maitresses pour guider le pont et le boudin reprennait le reste de la charge.
Conclusion meilleur fonctionnement et gain de poids notable.
Boudins gonflés entre 3,5 et 4,5 kg suivant usage ville ou tout-terrain.
Bruno
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- Prénom(s) : Sébastien
- Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
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- Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com
Un article ici sur les suspensions à air :
http://bastien59.free.fr/doc/RTA/Suspension-air.pdf
Bastien
http://bastien59.free.fr/doc/RTA/Suspension-air.pdf
Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Juste pour répondre à bval:
Bien-sûr qu'il s'agit de lames neuves, d'ailleurs tu vas toi-même les chercher chez le fournisseur (l'artisan n'as pas de stock, tu sais)
Tu as fais beaucoup de bornes ,Bruno, avec des boudins sur ton TP3?
cette idée m'interesse mais je crains la robustesse de ce système.
Salut à tous
Bien-sûr qu'il s'agit de lames neuves, d'ailleurs tu vas toi-même les chercher chez le fournisseur (l'artisan n'as pas de stock, tu sais)
Tu as fais beaucoup de bornes ,Bruno, avec des boudins sur ton TP3?
cette idée m'interesse mais je crains la robustesse de ce système.
Salut à tous
- Bruno Jordan
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Environ 10000 pour moi et le nouveau proprio n'a pas eu de soucis pour le moment.
Tu as fais beaucoup de bornes ,Bruno, avec des boudins sur ton TP3?
cette idée m'interesse mais je crains la robustesse de ce système.
Salut à tous
Des boudins sont montés sur tout les camions maintenant donc fiable.
Autre avantage, tu peux régler l'assiette du véhicukle suivant la charge.
Bruno
bien sûr que cette solution est séduisante mais il faut aussi en mesurer les inconvénientsBruno Jordan a écrit :Environ 10000 pour moi et le nouveau proprio n'a pas eu de soucis pour le moment.
Tu as fais beaucoup de bornes ,Bruno, avec des boudins sur ton TP3?
cette idée m'interesse mais je crains la robustesse de ce système.
Salut à tous
Des boudins sont montés sur tout les camions maintenant donc fiable.
Autre avantage, tu peux régler l'assiette du véhicukle suivant la charge.
Bruno
- c'est pas cadeau et le prix des boudins, distributeurs manos , vannes compresseur, relais ....etc va te conduire au prix de ressorts neufs
-il faut un compresseur à poste
-il faut virer les chapelles d'amortisseur pour fixer les boudins
-il faut réimplanter les amortisseurs , voire les doubler pour qu'ils travaillent bien
-ça limite les croisements de pont
-ça fragilise le le système
-nos engins sont en principe destinés à en en voir de dures dans des endroits peu civilisés il me semble préférable de ne rien faire d'immobilisant pour le véhicule qui soit vulnérable ou par trop sophistiqué
et enfin suivant le vieil adage " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
- Bruno Jordan
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Pas trop d'accord avec toi.
Les boudins de Range ont plus de débatement que tes lames donc ça ne bride pas.
Tu mets le boudin au millieu des lames donc pas de modif sur les amortos.
Pas besoin du systéme distributeur, mano et autres, tu mets une valve type voiture directement sur le corps du boudin et tu peux ainsi faire la pression dans n'importe quelle station essence.
Quand à la solidité elle reste intacte puisque tu gardes les lames maîtresses, qui elles seules tiennent le pont.
Et je ne vois pas pourquoi doubler l'amorto si ça marchait bien avant.
On peut aussi remplacer le boudin par un ressort hélicoïdale, mais il faut trouver le bon tarage ou le faire faire sur mesure. Et pas de réglage possible.
Bruno
Les boudins de Range ont plus de débatement que tes lames donc ça ne bride pas.
Tu mets le boudin au millieu des lames donc pas de modif sur les amortos.
Pas besoin du systéme distributeur, mano et autres, tu mets une valve type voiture directement sur le corps du boudin et tu peux ainsi faire la pression dans n'importe quelle station essence.
Quand à la solidité elle reste intacte puisque tu gardes les lames maîtresses, qui elles seules tiennent le pont.
Et je ne vois pas pourquoi doubler l'amorto si ça marchait bien avant.
On peut aussi remplacer le boudin par un ressort hélicoïdale, mais il faut trouver le bon tarage ou le faire faire sur mesure. Et pas de réglage possible.
Bruno