Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

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hippo
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par hippo »

le véhicule ayant changé de proprietaire, l'histoire continue ci dessous
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HiddenTTY
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par HiddenTTY »

Puisque le thread existe déjà je me dit que ça serais dommage d'en faire un nouveau.. je reprends alors le flambeau. :D

J'ai lancé le projet de mise à niveau de l'équipement électrique du B. Je ne repart pas de zéro mais presque.
Et de temps à autre je fait quelques petites modifications que je posterais ici..

Dans ce qui change :
- Une batterie de 12v 200Ah LiFePo4
- Deux panneaux total 600w pour un débit max de 50A.
- Un voir deux chargeurs alternateurs pour un débit max de 30 ou 50A.
- Un convertisseur chargeur de quai 230v pour un débit max de 20A.

Sinon j'ai modifier les ouies d'entrées d'air devant mon B pour limité la quantité d'eau et de feuille morte qui s'y glisse.
Je prendrais une photo prochainement pour montrer ça.

Sinon j'ai fait des petites modifications sur la planche de bord pour ajouter des USB et un voltmètre.
WhatsApp Image 2023-01-19 at 15.08.42.jpeg
Également l’impression 3D fait sont retour pour aider a intégrer un peu plus proprement les HP installé par Yves.
WhatsApp Image 2023-01-19 at 14.54.40.jpeg
WhatsApp Image 2023-01-19 at 14.55.20.jpeg
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HiddenTTY
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par HiddenTTY »

Côté électricité c'est un peu la révolution en ce moment pour Garfield.
Étant donné son passé d’électricien chez EDF, je lui devais bien d'être au top de ce côté là :P

Rien de transcendant cependant. Le choix c'est porté sur une installation de van moderne à partir de composants victron.
D'un parc de batteries lithium (pour le moment qu'une mais qui va sûrement devenir deux pour monter à 400Ah)..

Et puisque un dessin vaut mieux qu'un long discourt..
VAAAAAN-1.jpg

Concrètement, voici la soute technique qui reçoit les installations et qui accueil déjà la pompe à vide la BT ainsi que le mécanisme de la pompe à eau etc.. Pour l'instant on voit en bleu la batterie Lithium de 200Ah qui sera sûrement doublé.
WhatsApp Image 2023-02-27 at 14.51.24.jpeg
On profite des câbles déjà présent en 35mm2 qui reparte vers la baie moteur pour profiter de la recharge par alternateur avec l'Orion.
Sinon pas le choix, la hausse sensible des puissances en jeux implique d'augmenter les sections de câbles un peu partout.
WhatsApp Image 2023-02-27 at 14.49.30.jpeg
Reste à installer les nouveaux panneaux (2x300w) sur le toit et le régulateur solaire, ainsi que le convertisseur / chargeur de quais avec sa prise extérieure.. A suivre.
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par HiddenTTY »

Les travaux suivent leurs court.. invariablement :D
L'installation électrique est maintenant bien avancé..

Le fourgon à basculé complétement sur ses nouvelles batteries aux lithium, maintenant 2x200Ah disponible pour la cellule.
Les anciens panneaux solaire on été déposé et le premier des deux remplaçant à été installer ce week-end. Au programme 2x300w.

La suite bientôt ;)
Fichiers joints
WhatsApp Image 2023-03-19 at 20.48.20.jpeg
WhatsApp Image 2023-03-19 at 20.47.39.jpeg
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par vieux-new-one »

Wouha... ça va le faire... il reste plus qu'à remplacer le Sofim par un moteur électrique...
:thumbup:
:drinkingcheers:
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par Beda »

Bonjour à tous,
pour les batteries supplémentaires, j'ai trouvé une solution que je trouve très élégante.
J'ai aménagé pour elles un sous-sol à l'arrière, à droite et à gauche.
J'ai utilisé pour cela des coffres à batteries du Sprinter.

Image
A9066108400
https://www.ebay.de/itm/255399682459?ch ... Y4QAvD_BwE

Batteriekasten1.jpg
Batteriekasten2.jpg
Batteriekasten3.jpg
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par vieux-new-one »

Oui... s'il y a la place et installer les choses lourdes en porte à faux AR n'est pas l'idéal.
Je trouve que l'emplacement choisi sur Garfield est correct (j'étais déjà trop lourd à l'AR) du point de vue de la répartition des masses. Ma batterie service était logée dans un bac construit sous le plancher de la soute AR.
Cdt
Yves
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par Beda »

Salut Yves
notre B était nu exactement 50% essieu avant et 50% essieu arrière.
C'est pourquoi j'ai fait en sorte d'augmenter la charge sur l'essieu arrière.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par vieux-new-one »

Ayant tout appris du TT et 4x4 ici, j'y avais lu que 50% AV et 50% AR était la répartition idéale, à rechercher en pensant au camion avec les pleins, matos et chargement pour le voyage.
Fier de mon "intelligence"... :lol: :?: :lol: je m'étais dit qu'ils exagéraient ! J'avais donc un peu négigé cette consigne, Garfield est sorti des travaux plus lourd à l'AR qu'à l'AV.
Hé bien non, ils avaient raison ! :thumbup:
L'expérience acquise depuis dans des endroits divers zè variés m'a prouvé le bien fondé de cette "loi" du TT.
J'invite tout le monde a essayer de la respecter.
Cdt
Yves
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par Beda »

Salut Yves
je crains que nous ne soyons pas d'accord.
Je préfère que les deux roues arrière restent toujours au sol.
Pour cela, j'accepte volontiers qu'il ait parfois une jambe en l'air à l'avant.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par HiddenTTY »

50% à l'AV et 50% à l'AR à l'air d’être une logique cohérente quand il s'agit de motricité sur quatre roues :D
Mais qu'en est il de l'équilibre gauche droite ? Car j'ai l’impression de penché vu de face :lol:

Et pour cause, bouteille de gaz, réserve d'eaux, maintenant batteries et pilote se retrouve sur le même bord.
Pour le moment mon réservoir de gazole principal situé de l'autre côté est quasiment vide ce qui n'aide pas.

à l'issue de mes travaux électriques et avant les peintures je vais essayer de peser le véhicule pour me faire une idée..
Changer de côté les supports de plaques de désensable est déjà une piste à explorer pour moi.

Autrement Beda, l'emplacement est bien choisi question gain de place.
Emilo à fait des coffres bien sympa à cet endroit sur le siens !
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par vieux-new-one »

Tu as peut être bien raison sur le penchant de ce camion à gauche à vide.
L'hémisphère gauche est généralement associé à la logique et au langage, alors que le droit est le siège des intuitions, des émotions. Les deux sont très utiles en TT et 4x4...
Nous compensions sans doute suffisamment en voyage avec une énorme co-pilote (60kg toute mouillée) et tout le chargement additionnel à droite, réserves alimenraires, la roue de secours (42 kg), grosse malle acier sécurisée par sangles à tribord dans la soute avec que du lourd dedans.
Nous n'avons jamais eu de ressentis "bizarres" ou de gène, ni sur route ni en TT. Garfield est un chat, pas un dahu ! :lol:
Cdt
Yves
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par HiddenTTY »

Pfiou .. c'est passé vite cette année !
2024 déjà ? La tête dans le guidon j'ai rien vu.. :) :shock:

C'est l'heure du petit bilan de ce qui à été réalisé sur le B cette année .. C'est pour l'histoire :mrgreen:

- Tableau de bord d'Espace II Turbo.
- Traitement & Peinture du châssis.
- Changement des silent-bloc de cabine AV.
- Changement de toutes les visserie des ailes, par-boues, par-choc.
- Changement des sièges (Iveco Daily suspendu et pivotant côté passagé en cours).
- Installation électrique neuve (400Ah lithium, 600w solaire, onduleur 800Va).
- Isolation phonique cabine liège + fibre de bois (très efficace).
- Antenne Starlink (internet haut débit par satellite).
- Changement du par-brise.
- Achat et restauration d'un pont AV.
- Installation d'un mano de préssion d'huile.
- Déplacer les commandes 4x4 sur la planche de bord.
- Mapper le second réservoir de Go sur une jauge du TDB.

En principe à venir pour cette année..

- Flammstart.
- Prise de force et compresseur embarqué.
- Changement des lanterneaux / baies vitrée.
- Gel coat + peinture du toit.
- Installation d'un chauffage autoterm 2D à la place du truma gaz.
- Installation d'un chauffe-eau.
- Porte matériel AR, roue de secours + vélos.
- Remontage et tests du pont AV restauré.
- Peinture carrosserie.

To be continued..
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par vieux-new-one »

Bravo. Grand plaisir et joie de voir ce fier camion continuer sa vie avec des modifs-ameliorations de haut niveau. Yesssss!
Pour le chauffage, j'ai acheté et installé du chinasto sur mon bateau, ça marche super depuis 3 ans. On peut en acheter 2 pour moins cher qu'un Autoterm, ca facilite un eventuel depannage, rapidite et super pas cher. L'argument marquage CE ne tient pas (les miens ont une étiquette CE...), de toutes façons une installation "maison" est hors normes". Perso, l'ergonomie me plaît beaucoup avec des chauffages non régulés, on règle uniquement la puissance du brûleur et/ou de la ventilation suivant ses choix (hyper facile sur le boîtier de commande) du coup le chauffage marche en continu sans cycles arrêt/marche = meilleur confort et conso plus faible. Mes 2 chauffages (un dans chaque coque) passent 6/7mois sans maintenance ni fonctionnement, ils redémarrent du premier coup. De temps en temps je les fais marcher à fond pendant 5 min. Ils nous servent bcp dans nos navigations nordiques.
Encore bravo, je suis un ex-proprio heureux.
Cdt
Yves
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par HiddenTTY »

Merci Yves :thumbup:

C'est vrai que les Chinasto on des arguments pour eux. Mais je reste encore sur ma reserve avec eux, quant à la qualité et fiabilité, mais j'ai peux-être tord. L'autoterm offre par contre une commande de contrôle bien faite qui me permettra aussi de commander le chauffe eau CombiBoil (si je prends celui-ci). entre autre-chose.

L’argument décisif chez moi et qui n'as pas court sur un bateau au niveau de l'océan c'est la tenu à l'altitude. Les autoterm sont prévu avec capteur d'O2 pour une régulation jusqu’à des altitude assez importantes.. Et comme j'aime bien faire de la montagne.. :D :lol:

J'ai plaisir à lire ceci
vieux-new-one a écrit : 05 janv. 2024 08:24 Encore bravo, je suis un ex-proprio heureux.
Cdt
Yves
Je te souhaite mes meilleurs vœux pour l'année.
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par vieux-new-one »

Bonne année à toi et à tous les membres du fofo.
Je pense que les chinasto doivent pouvoir fonctionner en altitude puisqu'on peut régler très facilement la puissance de ventilation indépendamment de la puissance du brûleur. Le ventilateur clim est monté sur le même arbre que celui qui pousse l'air dans le foyer. La puissance du brûleur se règle en Hz (nombre de clac clac à la seconde) via la pompette. Augmenter le volume d'air en altitude/nb de clacs doit compenser la baisse d'oxygène. A vérifier.
Pour la fiabilité, pour vivre en permanence à bord du camion, perso, je préfèrerais avoir une chaudière complète en secours, c'est de plug and play. Une chaudière de secours c'est 130€ depannage immédiat à comparer avec délai et coût SAV Autoterm.
Cdt
Yves
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par HiddenTTY »

Merci :D

Je pense aussi qu'ils peuvent, Mais jusque dans quel mesures peuvent-ils compenser ?
Autoterm en tout cas réponds à ça avec un système de sonde d'O2 et un appareil qui prévu pour ça.

Du reste je suis en phase, je pense qu'à minima il faut partir avec une carte électronique et une bougie d'avance en stock.
Tu t'entendrais bien avec Cédric sur ce sujet qui m'as (chaudement :lol: ) recommandé d'avoir 2 sources de chauffage pour le grand froid au long court.

De toute façon le chauffage est déjà dans un carton chez moi et attends son montage prochain.. :thumbup:

Le vrai sujet que je creuse en ce moment c'est la peinture carrosserie et les vitrages..
Car je te cite :lol: .. c'est pas simple :(

viewtopic.php?t=12598
vieux-new-one a écrit : 03 janv. 2017 18:27 Pas d'avis éclairé ...
Je regrette amèrement d'avoir équipé mon camion avec ces baies, j'ai le même problème. :mrgreen:
En plus elles ne sont pas du tout étanche à la poussière, sur piste ça rentre de partout :mrgreen:
Quand je les ai posées je croyais que c'était "pour la vie" (du camion...) et du coup impossible de les démonter, elles sont noyées dans les aménagements (isolation et finitions)

Cordialement
Yves
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par HiddenTTY »

Voici de nouvelles idées que j'ai pour le salon de mon B.

Aujourd'hui je pâti de ne pas avoir de lit 2P dans ce fourgon, et je ne suis pas 100% satisfait de la position assise. à table avec une hauteur fixe qui est limité par la hauteur du bords de fenêtre.. :roll:

En l’état c'est comme ceci :
WhatsApp Image 2024-01-08 at 10.12.05.jpeg
Capture d’écran 2024-01-08 à 10.04.35.png


A minima ce que je voudrais c'est pouvoir avoir une table à manger 2P et un lit dépliable 2P
Pouvoir être confortable en position "normal" quand je suis seul.
L'idée c'est de pouvoir recevoir ponctuellement.

J'ai la contrainte de mon caisson technique / batteries et stockage mais aussi des deux réservoirs d'eau dans les blocs..
Tout casser pour tout refaire n'est pas idéal non plus..


Dans ce sens hier j'ai imaginé ça :
Capture d’écran 2024-01-08 à 10.40.45.png
Capture d’écran 2024-01-08 à 10.25.51.png
Capture d’écran 2024-01-08 à 10.26.51.png
Capture d’écran 2024-01-08 à 10.26.39.png
Capture d’écran 2024-01-08 à 10.26.24.png
Capture d’écran 2024-01-08 à 10.27.28.png


Une sorte de salon / bureau versatile amovible. permettant de passer de 1 à 2 place et de varier les position et l'ergonomie.
Avec une table qui monte et qui descend, qui pivote et qui bouge de gauche à droite / avant / ar.

l'idée me plait bien, mais c'est un premier jet. Il faut voir si l'ergonomie est pratique.
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par vieux-new-one »

Vu de loin ça me parait bien. J'avais pensé depuis longtemps faire une couchette double à cet emplacement mais ton projet est bien plus abouti que mes balbutiantes pensées à ce propos.
Ce serai top de ne pas toucher aux réservoirs d'eau surtout parce qu'ils sont hors gel, que c'est du super bon matos bien construit, qu'ils sont en position longitudinale centrale (bien vu que l'essieu AR est un peu trop lourd pour respecter le sacro saint 50/50...c'est ma fôôte !)
Cdt
Yves
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