Pneus et CB

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Pneus et CB

Message par Carophil »

Une fois n'est pas coutume, j'ai besoin de vos lumières.
1.Quel type de pneus prendriez-vous pour un long périple de plusieurs milliers de km (sachant aussi qu'on fera infiniment plus de route que de 4x4) ? Quelle est la durée de vie d'un pneu (en neuf ? en réchappé ?)
Je me pose sérieusement la question d'investir dans du Michelin 900R16 en neuf (je suis en train de faire des demandes de devis dans des garages à l'étranger).
2. J'aimerais bien emmener une CB avec moi (un pote qui bosse dans l'humanitaire me l'avait conseillé... pour rester en contact avec d'éventuels secours en cas de tuile dans un coin paumé). Est-ce autorisé dans tous les pays ? ou court-on le risque de passer pour un dangereux espion à la solde du petit Nicolas ?
Merci
Philippe
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Pneus et CB

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Pour les pneus je n'ai aucune expérience.
Pour la CB, en principe c'est cool dans beaucoup de pays vu que les routiers en ont pratiquement tous. Il faut bien sûr se renseigner pays par pays. Si tu peux, choisis une CB BLU, la portée est infiniment plus grande mais avec les aléas de la propagation (genre ceux que rencontrent les radio- amateurs, ça se propage avec le même principe de reflexion dans les couches basses de l'atmosphère). Avec une CB normale le rayon est asssez restreint, environ 20 km. La CB BLU porte couramment à plusieurs centaines de km voire quelques milliers si les conditions sont favarables (attention il y a un trou entre 20 km et 200/250 km, zone d'ombre due au principe de reflexion des ondes) L'inconvénient de la CB est qu'il faut que quelqu'un soit à l'écoute au moment où tu emets ce qui peut ne pas être le cas si justement tu vas dans des endroits un peu paumés.
Le téléphone satellite n'a pas cet inconvenient mais le budget n'est pas le même. Les communications sont encore très chères mais si c'est dabs une optique sécurité tu n'es pas obligé de t'en servir tous les jours... Il n'y a que deux réseaux, Immarsat et Iridium. Autre aventage du téléphone satellitte c'est que tu peux le transporter dans ta poche (Iridium).
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: Pneus et CB

Message par Carophil »

Oui j'avais déjà vu le téléphone sat, mais c'est hors budget : plus de 1000 euros la bête (sans les communications !). Une bonne vieille cibi fera l'affaire.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Pneus et CB

Message par Nomade »

Salut Philippe,
La CB ? Ce sera purement psychologique :(
c'est un système qui est pas mal si tu pars à plusieurs véhicules et qui te sers à garder le contact sur le trajet.
Mais très vite elle s'avérera limite sa portée étant maximum de 5 Km entre véhicule ( Yves est optimiste avec les 20 KM)
En cas de galère il faut donc que tu sois dans un rayon de 5 km d'un autre Cibiste, c'est peu probable :(
Nous avons abandonné les CB au profit de VHF pour avoir des liaisons raisonnables en cas de pépins, mais toujours avec la certitude d'avoir un véhicule à portée d'onde.
Le Maroc et la Tunisie les interdisent , ne pas oublier de les démonter avant la frontière. :wink:
Mon conseil , si c'est pour ta sécurité, investit dans un tel Thuraya, regarde sur le Net, ils ont considérablement baissé...
A+
Daniel
Bonjour Yves :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneus et CB

Message par hippo »

Nomade a écrit :... sa portée étant maximum de 5 Km entre véhicule ( Yves est optimiste avec les 20 KM)
c'est parceque jean yves est au courant que carophil sera dans les steppes mongoles :wink:

pascal

pour les pneus 900R16 ...il n'y a pas des masses de choix..je te déconseille les XZL trop bruyants et qui s'useront trop vite sur route...les XY seraient pas mal adaptés mais il faudrait pouvoir les retailler sur place quand vous attaquez dans le mou ..j'avais déjà suggéré cette hypothese pour éviter de se trimballer avec 2 types de pneus...je ne sais pas ce que les autres en pensent?
bien sur ça ne dispense pas de se retaper le chemin de retour avec les pneus ainsi retaillés s'ils ne sont pas morts en route..mais si c'est bien fait...pourquoi pas?

sinon moi je suis très satisfait des bf mud 255x85x16..c'est un peu plus petit que les 900R16 donc c'est un peu dommage de perdre en dévellopé sur un "B" mais sinon je pense que ça accroche aussi bien que des XZL sans être bruyant sur l'asphalte.
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: Pneus et CB

Message par Carophil »

Pour les pneus, on me conseille d'attendre d'être dans les pays de l'est pour en acheter. Je pense que c'est en effet une bonne idée.
ps : quelle différence entre XY et XS ?

Par contre, concernant la cb, plusieurs autres voyageurs semblaient me dire que c'était une bonne solution, qu'en arrivant dans une ville on pouvait demander les fréquences de la police ou de l'hôpital et que du coup en cas de pb on pouvait les joindre directos.
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Pneus et CB

Message par bpoursin »

Oui attends de trouver des pneus dans un surplus militaire...dans les pays de l'Est on doit pouvoir faire de bonnes affaires et puis même en neuf, il y a de nombreuses marques de pneumatiques fabriquée sur place, Barum par exemple...
TEAM DRIV'EVENTS
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Pneus et CB

Message par STF »

J'avais eu une idée de prix pour les pneus type agri qu'on voit fréquemment sur les véhicules militaires "russes".
Du neuf mais stocké un moment (sorti d'un dépôt mili par ex) peuvent se toucher à 150 € pièce en 12R20 ( c'est la monte du Zil 131 qui m'intéressait à l'époque )
Par contre le bruit et la conso sont en hausse.. :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: Pneus et CB

Message par Carophil »

Je vais me renseigner auprès d'amis qui vivent en Roumanie pour qu'ils voient sur place quels sont les tarifs.
Pour le moment, j'ai des Michelin Radial 900R16 XS et je ne trouve pas que ce soit trop bruyant. J'avais aussi isolé phoniquement le caisson et le capot (du coup on s'entend même parler avec Caroline et les enfants) et j'ai même espoir de pouvoir écouter la radio en roulant :-)))
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Pneus et CB

Message par OB1KnoB »

Carophil a écrit :J'avais aussi isolé phoniquement le caisson et le capot
Ah? là tu nous intéresses encore plus, tu peux détailler ce que tu as fait et le résultat stp?
Il y a déjà un sujet de discussion ouvert à ce sujet sur le forum :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: Pneus et CB

Message par Carophil »

J'ai simplement posé de l'isolant phonique ignifuge acheté chez Conrad (qui coûte moins de 20 euros je crois) sous le capot et aussi sous le caisson qui est à l'intérieur du B.
Du coup, c'est légèrement moins bruyant. Je dis pas que c'est miraculeux, et que ton B roulera sur les eaux comme une jolie naïade, mais bon c'est toujours ça de pris. D'ailleurs s'il y a d'autres soluces, je suis preneur.
Avatar du membre
JBF
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 21 janv. 2009 16:24

Re: Pneus et CB

Message par JBF »

bjr,
concernant les pneus, les miens étant rapés, j'ai voulu en acheter en Ukraine puis en Roumanie : niet ! introuvable ! cette dimension 900x16) n'existe pas, sauf en agricole .Chez Point S en Roumanie ils ont passé plusieurs coup de phone pour essayer d'en trouver, rien à faire. Quand au 255/100x16, il n'est pas importé en Roumanie.
J'ai voulu les faire retailler, ils ont refusé disant que le Michelin XS n'est pas rataillable ( ce qui est vrai....)

les 255/85x16 que tu as monté le sont-ils sur les jantes d'origine ? Cette formule m'intéresse, même si ça tire un peu plus court.
JB
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneus et CB

Message par hippo »

JBF a écrit : les 255/85x16 que tu as monté le sont-ils sur les jantes d'origine ? Cette formule m'intéresse, même si ça tire un peu plus court.
JB
jantes d'origine oui mais en ce qui me concerne c'est un iveco...qui était monté en 900R16 XZL sur jantes 6,5 de large
il a fallu que je vire le bourelet du pneu qui protège les jantes sur les nouveau models :?
les anciens vont bien..mais il y a des chances pour que le problème soit spécifique aux jantes cerclées en 3 parties iveco et peut être pas de soucis avec les jantes de "B" on a personne qui l'a fait ?
lire là: viewtopic.php?f=7&t=2053&p=17922&hilit=bourelet#p17922

pascal

sinon les jantes de tp3 militaire non cerclées restent une très bonne piste pour les "B" je pense..ou en etes vous Bernard la dessus?
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Pneus et CB

Message par bernard »

content, mais pas tout à fait,pour la partie négative je doit rétrograder dans les cotes plus rapidement qu'avec les 900R16 par contre je gagne un peut en vitesse puis sur la dimension je n'ai pas fini de tester car au ptit' gros 1 j'ai déchiré l'intérieure de l'aile dans un croisement de pont important, depuis je n'ai plus eu le temps de faire des essais
Bernard
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneus et CB

Message par hippo »

tiens il y en a 5
quasi neufs
pour 600euros là:
http://www.leboncoin.fr/vi/60038399.htm?ca=12_s
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Nombre de roues de secours

Message par Carophil »

Par curiosité, combien de pneus de secours prenez-vous lorsque vous faites de longs raids ? Combien en avait Bucéphale lors de son long périple avec les Archambeau ?
Que prendre avec soi pour se sécuriser niveau pneus (nombre chambre à air, etc.) ?
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Nombre de roues de secours

Message par bernard »

Tu as des jantes à Cercles ?
Bernard
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: Nombre de roues de secours

Message par Carophil »

Oui
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nombre de roues de secours

Message par hippo »

il me semblait que sur les "" vous aviez des jantes cerclées mais pneus tubless...non?
mais des chambres ça peut toujours dépanner....pas données dans cette taille...gennre une centaine d'euro chez euromaster :shock: du moins celle a vaalves rapportées.

perso je verrai bien partir avec 1 roue complete plus 1 voir 2 pneus sur le toit...mais je pense que ça dépend aussi de la destination ..de l'aspect "pierreux" du terrain et de la difficulté relative a se fournir sur place.
et puis coller 2 900R16 sur le toit de 40kg chaqun c'est moyen aussi...alors que 2BF en 255x85R16 c'est 20kg de moins par pneu...maintenant sont'ils aussi résistant...surtout les flancs tout souples...on me dit que oui du fait du nombre de pli...mais à voir..ce sont des pneus plus modernes..voir plus techniques..c'est certain..moins PL aussi...

pascal
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: Nombre de roues de secours

Message par Carophil »

Quelques précisions en photo :

Image

Image

Mon garagiste pense que les pneus ont encore une durée de vie 5000 km.
Pour ma part, je pense acheter du neuf. Tant pis pour le prix. Autant mettre toutes les chances de notre côté vu la longueur du périple prévu.
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »