Un projet fou! En tracteur forestier...

Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par lord.anonymous »

Bonjour,

Je présente rapidement ce projet, qui est dans ma tête depuis une quinzaine d'année: un voyage en famille en Afrique sur 1 an environ.

Les détails sont donnés là: http://voyageforum.com/v.f?post=2122233;search_page=1;

Voici la photo du tracteur tel qu'il est:
Image

C'est un Latil de 1957 (Latil a été ensuite racheté par Brimont pour information), 4 roues motrices permanent, BT avec 2 gammes et inverseur de marche (8 vitesses AV et 8 AR), blocage ponts, 4 roues directrices au besoin. Il pèse 3T à vide, 4,5T de PTAC, et 24T de PTRA.

Vitesse maxi: 50 km/h environ. Ce tracteur possède de vrais amortisseurs à bras et des lames de ressort pour la suspension.

Plutôt que de l'équiper d'une cellule, je vais utiliser une caravane que je vais monter sur un châssis de remorque agricole.

J'ai des questions concernant la législation en dehors de tout aspect pratique lié aux conditions de voyage...

- Je voudrais le passer en 4 places assises avec intégration d'une 2e rangée de sièges. A votre avis, possible ou casse tête impossible?
- J'ai envie de transformer le système de freinage Westinghouse anémique en faisant un hybride air comprimé/hydraulique. Vous en pensez quoi? Je n'ai pas envie de faire une RTI pour ça... et je sais pourquoi!!!
- Sur la carte grise, il est marqué "agricole à pneus", donc il est classé comme tracteur, pas PL? Pas de CT dans ce cas? La catégorie "tracteur" existe dans tous les pays? Est ce qu'un habitué des voyages peut m'en dire davantage?
- plutôt que faire une cabine en dur, je pense faire un système bâché un peu à l'image des camions militaires, ça semble réaliste? C'est pour l'Afrique surtout, pas en régions froides.
- Si je rajoute un réservoir de GO supplémentaire, il faut une RTI?

Pour la partie habitation, je pense récupérer une caravane d'occase que je monterai sur un châssis de remorque agricole (type 3,5 m de long, suffisamment haute pour ne pas râcler par terre à chaque passage hasardeux). Il y a quelque chose à homologuer dans ce cas? Est-ce que l'idée est bonne?

Question poids, j'envisage de ne pas dépasser 4T avec le tracteur et 2T avec la remorque caravane... Ca semble réaliste?

Pour un peu plus de détails, lire http://voyageforum.com/v.f?post=2716911#2716911

Voilà, ça peut sembler dingue! Mais j'espère bien le réaliser un jour!
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par joen »

salut quel projet... :shock:
bha je ne peut pas te dire grand choses sur tout tes questions :(
mais par contre si tu cherche de la pièce j'en ai un dans le jardin .... et c'est le même visiblement :roll: :wink:
Je voudrais le passer en 4 places assises avec intégration d'une 2e rangée de sièges. A votre avis, possible ou casse tête impossible?
vu l'année de l'engin et la classification agricole je ne pense vraiment pas qu'il y ai de soucis
J'ai envie de transformer le système de freinage Westinghouse anémique en faisant un hybride air comprimé/hydraulique
comment ca ? c'est des frein a air la dessus normalement non? celui que j'ai chez moi est équiper d'une resserve d'air avec compresseur (bien sur :) ....)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par lord.anonymous »

Oui c'est bien ça, il y a des freins à air comprimé Westinghouse, avec compresseur et réserve, mais euh... comment dire? Plus mou tu meurs, en fait seul le frein à main est efficace, tous les latilistes fonctionnent comme ça... Il agit en sortie de BT directement sur l'arbre de transmission.

Ce que j'envisage(rais) c'est de faire un système oléopneumatique. Je garde le robinet variable d'origine, je le fais agir sur un (ou 2) gros pistons pneumatiques qui agissent sur 2 maitres cylindres hydrauliques. Il y a moyen d'augmenter un peu l'effort de freinage je pense. Est-ce que ça semble une bonne idée? Parce que je ferais d'une pierre 2 coups: par effet de levier je peux augmenter l'effort de serrage, et j'utilise seulement 2 pistons pneumatiques au lieu de 4, donc moins de consommation d'air...
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par bpoursin »

Whaou!
Beau projet, c'est sympa et puis dans tout les cas que tu aboutisses ou non, tu voyages déjà dans ta tête, ça sert a ça les rêves!
Bravo!
Je pense a un pb que tu pourrais rencontrer avec ton tracteur au niveau des pneumatiques...les pneus agraires ne seront pas capable de supporter un gros kilomètrage, il ne sont pas prévu pour ça, surtout si tu manges pas mal de bitume, en quelle dimensions sont ils, as tu la possibilité de monter des pneus de camions?
je ne pense pas que modifier un tracteur soit problématique dans la mesure ou personne ne viendra te faire "chier" pour ce type de véhicule...je pense que tu auras un fort capitale de sympatie y compris avec la maréchaussé et puis une fois arrivé en Afrique, tu fais se que tu veux..."panni problèmes patron"!
Reste le pb en cas d'accident, il faut que tu sois certain d'être couvert par ton assureur...
Les forains et les gens du cirque utisent beaucoup le genre de caravane que tu veux te construire...c'est hyper simple et solide. j'en connais qui ont posé des ALGECO ou cabanes de chantier dessus, c'est vaste, pas trop lourds, pas cher et facile à aménager.
On trouve aussi (il y a un sujet dans ce forum la dessus) des remorques militaires à deux essieux...
Bon courage!
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par lord.anonymous »

Question pneus je ne sais pas trop en fait... Mettre de l'agricole ou du forestier c'est pas pareil déjà... Le forestier est nettement plus résistant (flanc par exemple) mais... plus cher! Souvent en 8 plys (voire plus) tandis que l'agricole est en 6 plys assez souvent...
L'avantage c'est qu'avec les fabricants de pneumatiques des pays de l'est (Pologne ou je sais pas quoi) on arrive à en avoir pour 150€ environ le pneu.
La taille: jantes 24 pouces, donc soit du 11.2, du 12.4 le plus souvent. Gosso modo 1m20 de diamètre sur à peu près 30cm de large.

EDIT autrement oui, on peut bien sur monter d'autres types de pneus sur du 24', mais les sculptures débourreront moins dans de la boue...
Modifié en dernier par lord.anonymous le 16 juil. 2009 22:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par joen »

as tu la possibilité de monter des pneus de camions?
ca doit être faisable sur celui qui est chez moi mon père avait monté des pneu de poid lourd pour le déplacer ....
parce que c pas faux du pneu tu va en bouffer a tour de bras et en plus si tu veux limiter les vibration c'est une des première choses a faire je croit :roll: parce que sur un tracteur ca vibre et ca chante pas mal quand même...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par hippo »

faites pas attention à moi..je fais que passer :roll:
mais lire rapidement ça: viewtopic.php?f=11&t=1421

:wink:

je :arrow:

pascal
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par Alter-natif »

Bonjour,

Petite remarque rabat-joie... Il me semble que les " engins agricoles " sont limités à 27 Kms/h. Bien que beaucoup de tracteurs soient capables du double (apparemment, c'est le cas ici ! ) à condition d'être titulaire du permis PL. Mais peut-être que je ne suis pas à jour ???
Sinon, chapeau pour ton projet ! Mais Bastien 2 à raison : il te faut prévoir du pneu !

Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par joen »

non non c'est 40 km/h la limitation agricole( en tant qu'exploitant toujour :roll: )
par contre quand tu n'est pas exploitant agricole tu ne peut pas conduire un tracteur de plus de 35 ch (je ne suis pas sur de mon coup mais dans ces environs) sans permis poids lourds :!:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par lord.anonymous »

Pour les pneus:
Ca fera partie des choses que je vais tester avant d'entreprendre un voyage sur le long terme.
Autrement oui ça vibre, mais passé 35-40 km/h curieusement ça résonne moins. Enfin bon là c'est encore assez silencieux, vu l'usure!!!
Ce qui est plus critique, c'est les vibrations moteur qui se transmettent au châssis... c'est pour ça que je veux monter une cabine bâchée, et surtout refaire toutes les fixations moteur avec un élastomère de très grande densité et très absorbant. Genre tremblement de terre au Japon sous les immeubles!!! :D
Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par lord.anonymous »

Pour la conduite d'un engin agricole:
Soit l'engin est rattaché à une exploitation et dans ce cas on peut le conduire sans permis quel que soit le tonnage, à partir de 16 ans. Il y a juste une limitation concernant la largeur et les porte à faux avant et arrière.
Soit l'engin n'est pas rattaché à une exploitation et le propriétaire n'est pas exploitant, dans ce cas il faut le permis correspondant à la catégorie du véhicule, c'est à dire PL dès qu'on dépasse 3,5T de PTAC.

Pour la vitesse, un tracteur doit être limité par contruction à 45 km/h par palier (je n'ai jamais compris cette expression si quelqu'un peut m'éclairer...), celui là peut aller à 49 km/h donné par le constructeur. Mais bon la carrosserie est "agricole à pneus" sur la carte grise (normale) donc on ne devrait pas m'ennuyer "à priori"?

Je n'ai jamais entendu parler de limitation sur la puissance. Ce tracteur fait 80 ch.
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par Alter-natif »

Euh, après vérification...

Vitesse maxi des tracteurs agricoles :
- Avant 1° Sept 1970 = 27 Kms/h
- Du 30 Sept 70 au 4 Sept 98 = 30 Kms/h
- Après 5 Sept 98 = 40 Kms/h

Puis :
- Jusqu'à 3.5 T = permis B
- Si remorque de + de 750 Kg = permis EB
- Si + de 3.5 T avec remorque = Permis EC ( Je suis d'accord que pour cette ligne, c'est injuste par rapport à un camion VL qui peut faire 6.5 T de PTAC...)

Bon courage en tous cas...

Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3522
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par Denis Chassac »

P'tite question comme ça...

... ça passe facilement les frontières un tracteur ???

(je ne parle même pas de ferries... c'est classé comment :?:)

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par bpoursin »

Pour les ferrys, c'est juste une question de taille et d'encombrement..le reste...je ne sais pas...
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par lord.anonymous »

Pour la vitesse, exact c'est 40 km/h, je ne me souvenais plus bien...
Bon, comme il est classé "agricole à pneus" sur la carte grise et non "poids lourd", je pense que le fait qu'il monte à 50 km/h n'a dérangé personne à l'époque, et qu'il est bien considéré comme un tracteur au regard du code de la route... Je ne vais pas attirer l'attention des autorités sur ce point, et pas grand monde est censé savoir qu'il peut circuler au-delà de la vitesse réglementaire. Ceci dit ça m'étonnerait que je me fasse avoir au radar quand même!!!

Pour la catégorie de permis, soit je passe le E(C) ce qui est prévu normalement, soit je fais déclasser le tracteur en VL, donc PTAC de 3,5T maxi et si j'attelle une remorque qui ne dépasse pas 3,5T, j'ai juste besoin du E(B). C'est dommage certainement de limiter le tracteur à 3,5T de PTAC, donc je pense qu'il est préférable de passer le E(C), qui peut toujours être utile... Qu'en pensez vous?

Autrement pour les ferries, normalement, c'est à l'encombrement au sol et hauteur sous plafond que ça compte. Faut pas tricher avec ça parce qu'avec les ponts mobiles, certains se sont fait enfoncer les capucines de camping car en trichant sur la hauteur pour payer moins cher! Donc pour le tracteur, ça ne devrait guère dépasser 2m50, mais c'est pour la remorque que c'est plus embêtant, parce que si j'additionne les hauteurs d'une caravane (pas trop grosse) et d'une remorque, ça doit dépasser les 3m! Et si un jour j'envisage de faire passer ça dans un container hight cube, ça ne sera pas possible.

Passage de frontière: en Afrique, il semble que ça ne pose pas de problèmes, j'ai contacté un voyageur qui y est allé en tracteur (jusqu'à Dakar) et il n'a pas été ennuyé. Il a même traversé le Sahara en moissonneuse batteuse une fois!!! http://www.tractodak.com/ Je l'ai eu au téléphone, il m'a dit que ça ne posait pas de problèmes normalement.
Il y a une voyageuse hollandaise qui traverse aussi l'Afrique en tracteur: http://www.tractortractor.org/english/
Comme qui ça ne devrait pas être impossible.

Un peu plus haut on me parlait d'assurance... On sait ce que ça vaut en Afrique, les assurances. De toutes façons l'assureur a toujours toutes les possibilités de se défiler, donc bon... Je l'assurerai bien entendu, mais sans me faire d'illusions sur le réel intérêt.
Pour la remorque, je veux juste quelque chose de simple , léger et peu encombrant, c'est pour porter une caravane (de 4m grosso modo, donc environ 1T, peut être 1T5 tous les pleins faits), pas besoin d'une double essieux à priori, vu la charge qu'emmènent les remorques agricoles.

Bon, personne n'a répondu sur la modification à faire sur les freins. Concernant le coté technique je saurai comment m'y prendre, mais sur l'aspect réglementaire... Que me conseillez-vous à ce sujet? Quels sont vos avis? Je modifie pour que ça soit plus efficace et j'en parle à personne, ou bien je laisse tel quel pour être parfaitement en règle, mais le freinage restera anémique... ?
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par bpoursin »

Moi, je modifierai et je fermerai ma ...bouche! Personne n'ira regarder tes freins et puis aucun expert ne saura dire si le montage est d'origine ou pas si tu fais un travail propre (pas de bricolage :D )!
Creuses la voie des roulotes foraines, j'essaierai de t'en prendre en photo prochainement.
Un Algeco d'occasion coûte environ 1500€, comptes autant pour une remorque potable et tu as une roulote solide et super habitable!
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par Land-Scape »

C'est quoi ton budget gazouss?
Parceque tout mes voisins agriculteurs sont formels, avec leur tracteur assez récent, pas un ne descent en dessous de 15L/heure en travail....
Donc si je calcule bien avec une moyenne de 40Km/h, tu froleras les 40L/100Km, mini 30L si ta caravanne est lègère....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par hippo »

un unimog n'est jamais qu'un tracteur ..rapide...et il y en a un paquet qui restent dans le jardin faute de budget raisonable..mais des fois plus le but est loin et meilleur est le rève... :roll:

pascal
Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par lord.anonymous »

Un algeco c'est sûrement trop gros, je ne veux vraiment pas d'un truc encombrant, d'autant plus que je perds la possibilité de remettre la caravane derrière une voiture. Dans mon idée, je ne modifie pas la caravane dans sa structure, pour pouvoir soit la mettre sur remorque, soit la remettre sur route pour voyager avec une auto au besoin.

Question consommation, c'est faible. Régime lent - de 2000 trs/min, faible puissance de 80 cv, on est loin d'un tracteur moderne qui frise les 300 cv. Une journée tranquille: consommation de 10l (la journée), une journée à haut rendement: 20l. J'ai fait 4h de mauvais chemins en forêt avec: 5l de gasoil. Une autre fois, la pompe de gavage s'est désamorcée, j'ai tourné encore - tranquillement - entre 15 et 20 min avec ce qui restait dans les filtres et la pompe à injection.

Bon, de toutes façons le but n'est pas de faire un maximum de route. On veut sortir des chemins goudronnés, aller là où peu vont, ne pas faire de grandes étapes, rouler maxi 4-5h par jour pour faire des grandes étapes au besoin, et basta. On verra bien où on arrivera.

j'ajoute aussi qu'on fera plusieurs expéditions de test pendant nos congés, avant de nous lancer dans le grand périple, prévu dans 6 ans environ. On verra bien si la solution est viable, et si elle ne l'est pas, c'est pas grave, déjà on aura essayé, ensuite le tracteur aura été rénové (et quoi qu'il se passe il le sera), la caravane on la remettra sur roues, et la remorque on la revendra.

Je prévois grosso modo 10.000€ de budget pour préparer le tracteur et la remorque. C'est pas rigide, c'est pas bien grave si c'est 15.000€ au final. L'essentiel est d'alimenter le rêve et d'essayer de le réaliser.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Un projet fou! En tracteur forestier...

Message par joen »

10.000€ de budget pour préparer le tracteur et la remorque
avec ca tu va pouvoir le transformer en vrai camion :wink: :mrgreen:
je pense que tu est largement bon avec un tel budget de préparation (peut être même trop...) :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »