intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Monte simple ou jumellées? avantages, inconvénients?

Message par bpoursin »

Effectivement mais moi je persiste à dire qu'en TT, ce n'est pas une bonne option!
Tu ne verras jamais de Camion vraiment Tout Terrain avec un jumelage à l'arrière...
Si tu fais des essais, fais nous des photos!
Pour qu'un essais soit valide, il faudrai que tu passes aux mêmes endroits avec les deux montes dans un la même journée pour que les conditions soient les mêmes...pas forcément facile à mettre en oeuvre :?
Bon courage! :D
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Monte simple ou jumellées? avantages, inconvénients?

Message par Fx712 »

salut tous !

voyez vous quelque chose qui vous choque ?
DSC_3178.JPG
cherchez l'erreur ...
DSC_3179.JPG

lui n'a pas réussi à choisir ! :mrgreen:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Monte simple ou jumellées? avantages, inconvénients?

Message par OB1KnoB »

Dans la vie il faut savoir faire des compromis :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut

Message par hippo »

relevé d'un autre topic....histoire de réchauffer celui ci :wink:
Seb834 a écrit :ça y est, c'est fait, on se donne quelques jours pour réfléchir, à savoir si on le garde ou pas, ou si on le revend pour un TP3, mais on avait une bonne occaz à ne pas rater, nous avons donc un B110 4x2 de 1993 TD avec 100 000 km, ancien pompier, c'est donc un propulsion avec roue jumelées. Il est en très bon état, et le moteur tourne vraiment bien. Je trouve cet engin magnifique avec son châssis super surélevé. Et en plus pour pas très cher, enfin je crois..
Si on se donne quelques jours pour réfléchir, c'est que certains sur des forums me disent que niveau motricité, un propulsion roues jumelées c'est le pire, pire même qu'un propulsion normal.
Cependant sur des sites je vois écrit l'inverse, qu'après le 4x4 c'est ce qu'il y a de mieux.

Alors je lance un appel à témoin, donc pour ceux qui auraient déjà testé la boue, l'herbe mouillée ou la neige, avec un B110 4x2.
Je sais que se sera moins efficace qu'un TP3, mais enfin, y-a-t-il tout de même un peu de motricité?

Merci,
Seb.
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut

Message par lapetite »

Bonjour,

le passage des jumelles en simple sur le trsm a permis un gain incontestable en terrain gras. L'investissement pour 4 chaussettes a été le même que pour 6 donc un gain de qualité. Avec l'empattement court et un poids minimum (important) sur le train arrière cela arrache tout !

:D
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut

Message par OB1KnoB »

Salut miss, du poids sur le train arrière il en faut quand même, un véhicule à vide patinera là où un autre chargé ira chercher la couche dure sous la boue et passera.
Tout dépend du terrain évidemment car s'il y a trop de profondeur de boue le véhicule chargé se posera sur les ponts et là c'est mort... Mais est-ce que le même véhicule à vide serait passé ? ben... il faut tester. Tu nous raconteras :mrgreen:

Regarde les véhicules de franchissement en châssis plateau, ils mettent souvent les roues de secours et des coffres au cul pour justement avoir du poids.
crbst_dscn22610.jpg
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut

Message par Denis Chassac »

Salut Dim,

il faut comprendre "un poids minimal" comme le poids qui est nécessaire "au minimum", celui en dessous duquel il ne faut pas descendre, comme le poids maximal est celui qu'il ne faut pas dépasser :D

En bref, vous dites la même chose :lol: :lol: :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut

Message par lapetite »

Exactement, merci Denis :D
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut

Message par sebidon »

expérience sur piste dure en roue jumelée :

à 40 km/h je me prenais de vilain coup de raquette ... :evil:
il y avait plein de petites ornières, (pas profondes justes une multitude en parallèles) le train avant passait sans problème, mais à l’arrière ... fouet

1) quand j'arrivais à être dans la même trace que l'avant ( quand il y avait peu de traces) j'étais en crabe.
2) et surtout comme je passais alternativement d'une roue à l'autre dans l’ornière ( de toute manière l'écart entre les roues jumelé ne correspond pas à l'écart entre les ornières) , je me faisais jeter de droite à gauche ... genre rodéo et quand c'est légèrement glaiseux c'est top :!:

bilan roue simple, ceci dit sur sol meuble (genre sous bois gras) en jumelé ça arrache !, pas essayé sur le sable !
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut

Message par joen »

moi perso rien que pour les cailloux qui peuvent se bloquer entre les pneus j'en voudrais même pas sur un TT
même si c'est vrai que sur du gras l'accroche est sympa..... mais avoir un cailloux entre le roue est vraiment flipant je trouve surtout en voyage.....

au petit gros a montalieu nous avons vu ce ue ca donnais un cailloux mechament planter entre les roues du REO a brice (qui au passant a des pneu craquelé a mort histoire de pimenter la chose :lol: :lol: ) on en a ch** avec le Bob pour le virer même avec une grande barre de fer (a tout faire :lol: )

d'ailleurs sur l'emission a 2 balle les convois de l'extreme en pays indou ils utilisaient une technique pour virer le cailloux, il font le tour de la pierre avec une corde et l'attache a un point solide du cam ensuite il avance un peu et la pierre sort

cela doit être bien eficasse mais jetouve que c' est un peu flipant a faire c'est un coup a dechirer le gommar mais comme dernière solution, pourquoi pas :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
STIRAM
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 04 mai 2012 11:04

Re: Monte simple ou jumellées? avantages, inconvénients?

Message par STIRAM »

Bonjour,

Pour la moticité sur sols moux la monte simple est de loin la meilleure : l'arrière roule dans les traces de l'avant. A l'inverse, l'arrière jumelé doit faire une empreinte plus large, d'où résistance au roulage accrue.
Exemple : les GMC 6x6 des US Marines (USMC) ainsi que le DUCKW étaient en simple, alors que les 352 et 353 de l'US Army étaient en bogie jumelé.

En plus avec une monte simple, aucun risque que les cailloux se coincent entre les pneus !

@+ Al.
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut

Message par lapetite »

Laorans ??????????
Avatar du membre
lb.
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 291
Enregistré le : 25 juin 2011 14:29

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut

Message par lb. »

Il m'est difficile de me prononcer vu que non seulement je n'ai aucune expérience en 4x4
et que je n'ai pas essayé de camion équivalent en monte simple ...
Je pourrais vous en dire plus lorsque j'aurais reçu mes jantes pour passer en 1400.
Ce que j'ai pu remarquer à Salives, c'est que par endroits les roues jumelles "chapeautent " les ornières faites par les montes simple ce qui peut être salvateur (enfin peut être, toujours mon manque d'expérience) .
A première vu le choix des pneus et leur pression me parait plus marquant, je sentais bien le train avant (pneus route surgonflés)
se dérober dès les premières boues, mais ça c'est un autre sujet .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut

Message par hippo »

bpoursin a écrit :Il y a un risque réel d'usure prématuré des roulements et les personnes qui montent des élargisseurs de voies sur leurs véhicule sont souvent ennuyé à court termes!
Après cela dépend aussi de l'utilisation du véhicule et des contraintes que l'on lui fait subir!

retour sur le questionnement de l'impact sur les roulements de roue..de monter les roues a l'envers sur un pont qui n'est a la base pas jumelé
Image
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut

Message par Bernard-52 »

1/ Bien vu Hippo!

2/ Cela doit être une galère totale négocier des pistes avec une telle différence de voies entre AV et AR !!!

3/ Le problème sur les roulements (et la réponse de Bastien) tient encore plus.

=> Je ne partirai JAMAIS sur des pistes avec un tel véhicule...

Bernard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Monte simple ou jumellées? avantages, inconvénients?

Message par hippo »

Fx712 a écrit :salut tous !

voyez vous quelque chose qui vous choque ?


cherchez l'erreur ...
Image


lui n'a pas réussi à choisir ! :mrgreen:
ça a le merite de mettre en image qu'avec des roues jumellées...si t'es pas trop chargé ça te fait des roues de secours en plus dans la mesure ou en crever une voir deux a l'arriere n'est pas immobilisant si tu la retires.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut

Message par hippo »

sur ce document posté par Dimitri sur le topic belphégor 4x4, on voit bien que ce qui compte n'est pas la position du voile sur la jante mais la position du centre du pneu par rapport aux roulements de moyeux: ceux ci n'encaissent ici aucun effort de torsion radiale.
download/file.php?id=37087&mode=view
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut

Message par Denis Chassac »

On peut y voir au passage un réglage "en charrette" comme sur les TP3 :D

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
voyageur4x4
Reactions :

roues jumelles ou pas ?

Message par voyageur4x4 »

Bonjour ,je viens de voir une annonce sur le forum avec un lien sur le boncoin pour un B110 4x4 avec des roues jumelles .
je souhaiterais savoir si dans ce cas c'est bien un 4x4 et quel est l'avantage d'avoir des roues jumelles a l'arrière ou incovénient ? merci
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: roues jumelles ou pas ?

Message par Famille Cromagnon »

Salut à toi

Fonction "Recherche" du forum... ;) :mrgreen:

viewtopic.php?f=11&t=2481&hilit=roues+jumelles
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »