montage transfert a l'envers

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

montage transfert a l'envers

Message par hippo »

[quote="franky44 sur le post "outillage""]Après pour le spécifique, il faut s'adresser à Franky :mrgreen:

C'est souvent que je me fait des douilles longues courtes, diametre à la C.... même pour la moto !
Si quelqu'un a besoin....... :D

Ca lui vaudra de me faire un bapteme de 4X4 LOL..... :mrgreen:

C'est excellent, je viens de poster ce message et je passe "outilleur" ! :D[/quote]
ouai mefie toi Franky,

parcequ'à force de proposer tes services...tes souhaits pourraient bien être exaucé au delà de tes espérances :mrgreen:

attend que je vienne avec ma pièce pour fixer un transfert de discovery à l'envers sur une boite de range dans mon Brimont :mrgreen:

j'ai pas encore fait les plans j'en suis au maquétage pour voir si ça peut marcher...

Pascal
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Outillage

Message par franky44 »

Bonjour les melanges :
Le hippi a écrit : "ma pièce pour fixer un transfert de discovery à l'envers sur sur une boite de range dans mon Brimont "
Tu as plus compliqué s'il te plait..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Outillage

Message par hippo »

franky44 a écrit :Après pour le spécifique, il faut s'adresser à Franky :mrgreen:

C'est souvent que je me fait des douilles longues courtes, diametre à la C.... même pour la moto !
Si quelqu'un a besoin....... :D

Ca lui vaudra de me faire un bapteme de 4X4 LOL..... :mrgreen:

C'est excellent, je viens de poster ce message et je passe "outilleur" ! :D
bon ben francky si tu traines encore dans le coin.il se pourait que j'ai besoin de tes services...
je viens enfin de trouver une plaque d'alu épaisseur 35 ...ça devrait le faire...il y avait même du 40 mais un peu trop grande pour moi ..quoi que a 0,6 euros du kilo j'aurais plus prendre les 2 .. je pensais m'en tirer pour beaucoup plus cher..30kg la plaque tout de même mais ça ne fait que 18euros au final et pour 30 euros tout rond j'ai eu la chose plus un pare choc en tube inox fait maison qui trainait sur une bétaillère J9 .. des fois j'adore les casses :D :D

la chose trainait négligement a coté de la voiture de police compressée vue plus haut..apparemment ils l'aiment bien :mrgreen: Image

et devrait me permettre de remplacer avantageusement le petit maquétage en plan de travail ikea vu au dessus égallement :wink: Image

pascal

pour les curieux..images des 2 morceaux en question sur ce post là: viewtopic.php?f=10&t=2452&p=21860#p21860
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Outillage

Message par hippo »

bon.. comme c'est plutôt mort sur le forum en ce moment....
c'est pas que j'i rien a faire..j'en ai même de trop..mais faut que ça mijote encore un peu..
je viens d'aller acheter les clefs qui vont bien chez norauto (bastien dis qu'elles sont top ...on verra) pour démonter le transfert d'iveco et voir ce qui'il y a dedans.. et du coup ça me rappelle a mes autres projets de boite transfert... sur le brutt.. je n'étais pas rentré dans le détail jusqu'a présent parceque je pense que c'est un peu rop spécifique pour intéresser beaucoup de monde et que je ne sais pas quand je vais sérieusement m'y ateller...

mais bon.. pour ceux que ça intéresse malgres tout... j'ai rapatrié ici ,sous la rubrique Brimont brutt, les quelques posts traitant du sujet et j'ajoute quelques images d'un LT230 trouvées sur "leboncoin"

l'idée étant la suivante: supposant que la sortie de transfert de range rover dont est équipé mon brutt.. soit reponsable d'une certaine vibration de l'arbre avant...et ce..malgres le fait que ce transfert soit neuf...
en effet j'avais entrepris de le rénover et malheureusement, après avoir acheté toutes les pièces les plus chères (en angleterre heureusement pas au prix français) je me suis retrouvé le bec dans l'eau en démontant le différentiel puisque l'axe de l'un des satellites est cassé et ne se détaille pas :evil:

du coup j'ai racheté un transfert neuf...et pour autant je cherche aujourd'hui a le remplacer par un transfert LT230 d'origine range rover égallement mais a bloquage de différentiel manuel...

pourquoi?

parceque je pense que le fait que les sorties de transfert soient déportées sur la droite du véhicule (en face des ponts décentrés d'un range) rend l'architecture peu adéquat sur un brutt dont les ponts sont bien au centre.
celà ne pose aucun problème sur l'arbre arrière et d'ailleurs mon brutt roule très bien en propulsion...car l'arbre est tellement long que l'angle est insignifiant.
par contre il n'en est pas de même pour l'arbre avant dont l'angle vertical déjà prononcé est encore dégradé par un angle dans le plan horizontale du fait que la sortie soit déportée vers la droite)

j'ai donc tout naturellement cherché une solution pour "recentrer" ces sorties...une simple rotation du transfert résoudrait le problème (enfin attention aux problèmes de lubrification) seulement celà eu été trop simple puisque le nez de transfert dans lequel est enfermé le viscocoupleur ne passerait pas avec la boite de vitesse... et d'autre part toutes les fixations prévues sur le transfert / boite de vitesse serait a revoir car plus en face les unes des autres...

je nourissait quelques espoirs d'avoir moins de problèmes avec une boite type LT230 de range égallement et je 'en suis donc procuré une...

les problèmes de taille de nez de sortie avant étant similaires...je me suis donc penché sur la présence d'un couvercle a l'arrière de la boite qui permet normalement d'accèpter une prise de force...
on le voit ici a gauche sur l'image, le gros cylindre noir étant le tambours de frein à main que j'ai viré car inutile sur le miens.
9061082714.jpg
ce couvercle ainsi que le tambour se trouvent donc sur la face arrière du transfert.. tandis que celui ci est monté en face avant directement sur la boite de vitesse LT77 (range égallement)
on voit la zone interface entre les deux boites sur la partie droite de l'image..sur la partie gauche on voit le nez de transfert sortie avant qui, une fois tourné vers le bas, ne passerai pas sous la boite de vitesse qui est plus haute que large...
9069889594.jpg
la transmission du couple est assurée par un arbre cannelé sortant de la boite de vitesse et "embrochant le transfert dans les cannelures femelles visibles ici:
9078829489.jpg
on y voit égallement le joint spi qui assure l'étanchéité du transfert en reposant sur une portée rectifiée de l'arbre de boite de vitesse...la boite de vitesse possède égallement le même joint spi...techniquement ce ne serait pas un problème que de l'huile passe de l'une a l'autre si ce n'est que le niveau de l'une pourrait se voir diminuer au profit de l'autre :mrgreen:

bref.. ce qui m'intéresse ici ce sont surtout les cannelures...puisqu'il se trouve que je peux y accéder éxactement de la même façon en retirant le carter de prise de force et en embrochant le transfert par derrière :oops:

et là.. au miracle...la sortie du transfert a l'arrière étant plus menue que celle avant..elle passe juste sous le carter de boite de vitesse me perméttant ainsi d'aoir une sortie presque allignée avec le pont (du moins dans le plan horizontale)

merveilleux! sauf que celà n'est pas sans poser quelques problèmes techniques...

-le remplissage de la boite de vitesse sera plus complexe puisque je ne pourrait me fier a la position du bouchon comme "débordoir "...pas encore trop grave...
-pour avoir les cannelures mal et femelle engrènées de façon optimale il faut que je conserve une cote de 40mm entre la boite de vitesse et le transfert alors que ceux ci sont accolés lorsque le transfert est monté "normalement"

et surtout il va falloir brider boite et transfert ensemble..alors que rien n'est évidement prévu pour dans cette configuration...d'ou le petit maquéttage en photo au dessus (fait a partir d'un plan de travail de chez ikea :lol: et deux bouts de tôle alu... et que j'ai prévu de remplacer par une pièce massive en alu...sauf que c'est pas simple...
et aussi le bridage du transfert (ainsi accouplé) sur le châssis du véhicule...

plus la longueur de l'arbre arrière a revoir.. les tringleries égallement ainsi que l'ajout d'une commande de blocage de dif central qui n'éxiste pas aujourd'hui puisque c'est une boite a viscocoupleur qui est dessus pour l'instant.

euh.. des questions? :roll:

pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Outillage

Message par Pacha »

Pour ta LT230 à blocage manuel, voit sur un Disco 200Tdi, le visco n'était monté que sur les RR 200Tdi...

J'ai rencontré des problèmes de vibrations A très BASSE VITESSE avec ma BT, qui se sont résolus d'eux-mêmes quand j'ai débridé la trappe ar... C'est un problème bien connu des discos et autres RR de cette époque.

Gaffe aux joints spis LR, il ne sont pas réputés durer trés longtemps, d'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait un bon Land Rover, car tant qu'il y a de l'huile SOUS le moteur c'est qu'il y en a DEDANS...

apluche
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 20:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Outillage

Message par hippo »

Pacha a écrit :... sinon y plus huile dans boite, bwana...
je cautionne tout sauf cette dernière phrase :?

:wink:

pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Outillage

Message par Pacha »

:lol:
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 20:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Outillage

Message par kabistrotteurs »

Hello,

Complexe ton histoire de Brutt ,mais je comprends maintenant :lol:

Aller tu va y arriver :wink:

APluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »