c'est vrai que ça fait un sacré paquet de lames

sans jeu de mot...
bon en même temps il vaut mieux en avoir beaucoup de fines que quelques épaisses ...a mon avis ça doit te donner des possibilités pour assouplir ...ce qui se passe généralement c'est que le groupe des grandes lames est plus galbé que celles du dessous qui ont une souplesse bien moindre ...ce serait inutile par exemple de retirer des courtes... tu perdrais des milimètres en assiète sans aucun gain sur le confort...
mais ici..on ne voit pas très bien sur la photo car c'est plus aux extrémités que ça se passe mais pour être confortable il faudrait qu'il subsiste un jeu (peut être un peu plus conséquent que ce qu'on aperçoit ici) entre le paquet de grandes lames qui jouent leur role véhicule vide ou sur route et la pyramide inversée (pour reprendre l'expression de Dimitri) au dessous , qui elle reprend tous les efforts en charge et quand ça chahute fort...
ce que je crains donc ici, c'est qu'en retirant une des lames longue, le paquet de lames longues ne se retrouve tout a fait en "rpos" sur la pyramide du dessous et que l'effet soit donc inverse de celui recherché
du coup ça voudrait dire que l'assouplissement ne pourrait être le résultat d'un simple retrait de lames...mais plutôt: soit d'un retrait compensé par autre chose (boudins gonflable...usine a gaz...

) mais je ne pense pas que ça assouplisse... soit par un recintrage des lames supérieures pour que celles ci aient plus de course avant de reposer sur la "pyramide".
voilà un avis qui n'est absolument pas celui d'un expert mais uniquement le fruit de ma réflexion personnelle puisque je me suis déjà posé la question pour assouplir celle du Brimont... il avait été inséré en plus des ressorts hélicoidaux tellement raides qu'ils me maintenaient les lames galbées sans que celles ci aient une chance de venir se reposer sur celles du dessous...mais une fois ce ressort retiré...elles se reposent constament sur le paquet du dessous comme celà semble être le cas ici..du coup.. perte de quelques centimètres d'assiète a l'arrière mais pas de gain significatif sur le confort...seule consolation: une course de débattement plus grande pour les croisements de pont car avec le ressort c'était tellement rigide que la roue ne pouvait presque pas monter ou descendre
maintenant si une photo de coté montre qu'il y a un jeu significatif entre les 2 "paquets" de lame alors celà signifiera que tu as une marge de manoeuvre peut être en enlevant une des grandes...
il faudrait effectivement comparer a d'autres paquets de lames de tP3 car on est des fois surpris...
ça me rappelle le paquet de lames du man que Chrisalema est allé voir chez HVI ...il nous parraissait de géométrie suspecte mais dans une discussion a ce sujet avec Jean Louis S..celui ci pensait qu'il était tout a fait normal ...maintenant nous n'en discutions pas avec les photos sous les yeux...mais je pense qu'il avait raison...et on y voit (malgres la géométrie particulière de celle du dessous) l'effet suspenssion a vide /en charge
dans un autre genre le paquet de lame du mercedes 6x6 vu par bastien poursin ...il ne semble pas y avoir de "double effet ki skou

"
et autre contre exemple: les midliners chez Beke: bien que débarrassés de leur mécanique: donc on ne peut plus à vide... pas de "double effet" la non plus la pyramide semble "une et indivisible"...
pascal