Claquement Transmission

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18276
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

come 09 a écrit :...
tu disait aussi avoir du jeux dans la tulipe de sortie ar de la bt?? un roulement qui se deplace dans son logement usé peut peut être avoir les même conséquences sonore.. :|
on parle plus d'un jeu angulaire de l'arbre que d'un jeu axial ou radial ..si tu me suis (regarde sur la vidéo) :wink:
come 09 a écrit :pour le contrôler la distance couple/pignon il y a aussi le fil d'étain: tu prend un fil d'etain tu le fait passer entre le c.c et le p.a,il ressort de l'autre coter et tu mesure l'épaisseur de l'endroit écraser au pied a coulisse numérique....
et dimitri si tu hésites encore sur la méthode...enrobe un fil d'étain dans du papier coloré trempé dans le vernis a ongle ...
euh..saupoudre un peu de craie aussi :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Claquement Transmission

Message par Pacha »

hippo a écrit : et dimitri si tu hésites encore sur la méthode...enrobe un fil d'étain dans du papier coloré trempé dans le vernis a ongle ...
euh..saupoudre un peu de craie aussi :mrgreen:
pascal
:lol: :lol: MDR !! :mrgreen:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Claquement Transmission

Message par come 09 »

:lol: :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

oui tu as raison je vais faire ça comme ça je serai tranquille ^^

Sinon l'idée du fil d'étain semble ludique mais je ne pense pas que ce soit la meilleure, dans le sens où d'après ce que l'on voit sur cette image je n'aurai pas autant d'infos qu'avec un marqueur
Image

'fallait pas me donner le choix, donc je vais faire mon difficile maintenant :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Claquement Transmission

Message par Bruno Jordan »

Vu le déplacement angulaire de la tulipe sur la vidéo je ne pense pas qu'il y ai un soucis de ce coté là.
Vérifie juste l'huile par le trou de remplissage. Couleur quantité.
Ce bruit vient de amplification d'un jeu sur la ligne de transmission.
Il faut chercher dans ce sens.
Dans certaines conditions on peut entendre ce bruit caractéristique même sur un véhicule en bon état.
Je l'entendais sur l'Ivéco de temps en temps.
Je l'entends sur mon Mercedes quand je freine sur sol très peu adhérant et que je suis en 4X4.
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

Vu le déplacement angulaire de la tulipe sur la vidéo je ne pense pas qu'il y ai un soucis de ce coté là.
Qu'est ce que tu appelles déplacement angulaire? le degrés de rotation?
Ce bruit vient de amplification d'un jeu sur la ligne de transmission [...] Dans certaines conditions on peut entendre ce bruit caractéristique même sur un véhicule en bon état.
Je l'entendais sur l'Ivéco de temps en temps.
Dans ce cas précis c'est apparu comme ça un jour, et ce qui m'inquiète c'est surtout que ce soit devenu de plus en plus fréquent...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18276
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :
Vu le déplacement angulaire de la tulipe sur la vidéo je ne pense pas qu'il y ai un soucis de ce coté là.
Qu'est ce que tu appelles déplacement angulaire? le degrés de rotation?
ouai en langage "technique" c'est ça :wink: tu c'est comme sur les logiciels de dessins quand tu dupliques ou déplace un truc ..tu rentres le centre et l'angle.. :wink:
Ce bruit vient de amplification d'un jeu sur la ligne de transmission [...] Dans certaines conditions on peut entendre ce bruit caractéristique même sur un véhicule en bon état.
Je l'entendais sur l'Ivéco de temps en temps.
Dans ce cas précis c'est apparu comme ça un jour, et ce qui m'inquiète c'est surtout que ce soit devenu de plus en plus fréquent...[/quote]

là par contre est ce que vous parlez tous les deux du même bruit ?
parceque j'ai cru comprendre qu'il y en a un premier...puis une fois l'arbre arrière retiré il y a un second truc qui t'ennuie même débrayé ...est ce de ce dernier que vous parlez tous deux ?

j'ai tendance a penser que oui vu la réponse de Bruno concernant le premier sujet...
Bruno Jordan a écrit :A mon avis le bruit vient de l'arbre de transmission c'est assez caractéristique.
Le bruit se fait entendre au moment où l'arbre du couple conique a rattrapé le jeu et commence à engrener.
Effectivement un quart de tour de jeu est beaucoup .

Donc en premier, vérifier le serrage et les cardans de l'arbre de transmission AR( des deux cotés)puis démonter l'arbre et vérifier que l'écrou qui tient la tulipe soit correctement serré.( des deux cotés)
Si bon vérifier le couple conique , attention le jeu se mesure en centièmes, donc tu ne peux que vérifier l'état visuel des dents.
Je te conseille de ne plus rouler avant d'avoir trouvé la cause du bruit.
Mal réglé, un couple conique casse très vite et sans forcer beaucoup dessus.

Ce bruit peut venir de l'addition de tous les jeux sur la ligne de transmission et là pas grand chose à faire.
d'ailleurs c'est vrai que sur cette seconde vidéo le jeu angulaire n'est pas énorme mais il s'agit ici de l'arbre arrière ..source du premier bruit :roll:

je ne m'explique donc pas bien le jeu apparent de la première vidéo pour le coup... :roll:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18276
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

peut être l'a t'on surestimé aussi ? ce jeu...
OB1KnoB a écrit :...
Edit : hmm c'est vrai que là sur la vidéo ça se compte quasiment en 1/4 de tour, je ne sais pas si c'est normal.


tiens pourquoi j'ai pas le droit au code flash ? faut joindre la video avec ?
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

yep c'est la tulipe de pont AR.

Le bruit qui est apparu quand j'ai retiré l'arbre arrière est étrange, il n'y a pas de phénomène de raisonnance comme on entend sur la première vidéo car l'arbre est plus fin et plus long, je pense que c'est moins propice à amplifier le son. Le claquement que j'ai maintenant dans la transmission est clairement lié au cumul des différents jeu entre la sortie de BT et les roues, mais même si je le sais je trouve qu'il est trop important pour pouvoir rouler tranquillement en traction, à chaque accélération ou décélération ça claque et c'est violent pour la mécanique. Je pensais que ça me servirait de solution de secours temporaire mais non, tant pis je vais devoir trouver la cause du claquement initial (celui de la vidéo) et y remédier avant de pouvoir rouler à nouveau.

Pour l'instant avec les quelques tests effectués et les discussions sur le forum je pense qu'il y a deux phénomènes distincs : un pb dans le pont arrière et un jeu trop important dans la BT. Mais le pb du pont arrière peut être lié au jeu général dans la BT.
hippo a écrit :peut être l'a t'on surestimé aussi ? ce jeu...
Je le trouve quand même important même s'il n'y a peut-être pas 1/4 de tour
tiens pourquoi j'ai pas le droit au code flash ? faut joindre la video avec ?
T'as pas mis les balises [flash]
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18276
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :
tiens pourquoi j'ai pas le droit au code flash ? faut joindre la video avec ?
T'as pas mis les balises [flash]
sisi j'avais fait un copier collé de la tienne mais il n'en voulais pas donc je les ai retirées ..moi..pauvre modérateur.. :lol:

pascal
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Claquement Transmission

Message par come 09 »

pour ce qui est du fil d'étain, c'est à utiliser quand tu connais précisément les cotes de réglage a partir de la rta... c'est bien le coup du marqueur mais c'est peut être plus pour faire un dépannage "de visu", tu n'auras pas la côte précise au quart de poil de cul de chez renault (genre t'as pas fait comme ILS disent t'es un criminel dangeureux!! :lol: ) ....mais je fais confiance à ton œil... :wink: mais je rejoins Bruno et son avis... le jeu me parait normal...m'enfin...
cherche plutôt du côté de la bt, vérifie si les roulements n'ont pas de jeu.......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18276
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

hippo a écrit :pas grave jean louis..ton explication tient quand même pour les Ponticelli (tu l'as dit) comme pour les Ivecos :wink:

pascal
tiens.. d'ailleurs... je vous cherchais un bruit de chaine qui rechigne à la tâche... là à 6 secondes du début :


pascal
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Claquement Transmission

Message par joen »

l' iveco a mon père... l'a toujours fait... :oops: :roll:
vidange et dépose du nez n'ont rien donné de visible... et il marche très bien comme ça en fait... :roll: il sert très souvent à tirer des remorques, des plateaux dans de dures conditions parfois et pas de casse pas d'amplification du bruit
j'aurais dit que cela venait du différentiel qui sonnait sous la contrainte mais du coup si les vôtres ne le font pas... :roll:
va falloir que nous nous y remettions :mrgreen:
mais ça fait déjà pas mal d'années que ca marche comme cela et qui plus est très bien... :roll: :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18276
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

joen a écrit :...
j'aurais dit que cela venait du différentiel qui sonnait sous la contrainte mais du coup si les vôtres ne le font pas... :roll:
va falloir que nous nous y remettions :mrgreen:
...
non, tout a fait Joan c'est bien un claquement de chaine dans le transfert..rien a voir avec le pont on est bien d'accord, c'était juste pour illustrer les propos de Jean louis concernant les claquements de chaine du transfert...c'est donc indépendant du problème de Dimitri puisqu'il n'a pas de chaine lui...

je ne pense pas que ce bruit soit critique, j'ai un transfert qui n'a pas du travailler beaucoup...la premiètre fois que nous avons remarqué ce claquement et de façon assez prononcer par contre: nous venions de faire une piste en 4x4 et on tentait de rentrer dans une coure en tournant à 90° ...l'absence de différentiel sur ces véhicules s'est rappelée a notre bon souvenir par ses claquements désagréables et un véhicule qui refuse obstinément d'avancer....ben oui c'est cool ça tourne sur place un iveco..mais pas en 4x4 (prenez en note)

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

Bruno Jordan a écrit :Vu le déplacement angulaire de la tulipe sur la vidéo je ne pense pas qu'il y ai un soucis de ce coté là.
Vérifie juste l'huile par le trou de remplissage. Couleur quantité.
Tout juste Auguste :
P1010084.JPG
Le niveau était bon, l'huile est propre, pas de limaille.
P1010087.JPG
Un peu de limaille sur l'aimant du bouchon de vidange mais sans plus.
P1010104.JPG
P1010113.JPG
Pas de soucis de ce côté là visiblement, le couple conique est tout beau, pas de jeu latéral il est bien en place.
P1010130.JPG
18ans et toutes ses dents! Elles sont en bon état apparent même si je m'attendais à trouver des arrêtes saillantes et coupantes, Bastien m'avait prévenu de faire gaffe à ne pas me couper... Là je peux passer mon doigt sur les arrêtes sans soucis, elles sont même plutôt légèrement arrondies.
Tu parlais peut-être plus du pignon d'attaque Bastien?
P1010143.JPG
.
P1010144.JPG
Je n'ai pas regardé s'il coupait lui par contre, j'irai vérifier.
En tous cas les dents sont en bon état apparent aussi.

je vais vérifier la distance conique pour voir si elle est correcte mais apparemment le problème ne vient pas du CC.

Je n'avais pas regardé dans les docs avant d'ouvrir à quoi tout ça ressemblait et je pensais pouvoir au moins apercevoir le différentiel, mais il est complètement enfermé dans sa boîte et donc incontrôlable sans tout démonter :|
J'ai fait quelques tests pour voir s'il faisait un bruit spécial ou pas : sur chandelles j'ai fait tourner rapidement les deux roues en sens contraire, le CC ne bougeant pas et on entend les planétaire tourner dans le différentiel. A l'oreille ça a l'air de tourner rond.
Je vais faire encore quelques tests, avec le diff bloqué notamment.

Tiens d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne le système de blocage de diff à l'arrière, je n'ai pas réussi à comprendre avec les éclatés des docs, ça semble plus complexe qu'à l'avant (difficile de faire plus simple à l'avant en même temps ^^).


En bonus j'ai trouvé ça aussi :
P1010092.JPG
P1010094.JPG
Je me suis cogné dessus et ça a fait un bruit bizarre :mrgreen:
Vue le rouille sur la cassure ça fait un petit moment que c'est comme ça :roll:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Claquement Transmission

Message par Bruno Jordan »

C'est difficile à expliquer.
Disons que c'est un coulisseau qui solidarise l'arbre de roue avec la grande roue du couple conique et ainsi bloque le dif.
Image
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Claquement Transmission

Message par serge17800 »

Bonjour Bruno,

Le coulisseau, comme tu dis, s'appelle un crabot: manchon denté.

Bon WE
Serge
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

Bruno Jordan a écrit :c'est un coulisseau qui solidarise l'arbre de roue avec la grande roue du couple conique
Yep Bruno, merci mais ça c'est la partie que je connais :wink: Ce que j'aimerai comprendre c'est comment ça se passe :mrgreen:
A l'avant, le poumon pousse une patte métallique qui fait levier pour faire coulisser le crabot le long d'un des demi-arbres de roues pour le solidariser à l'autre, c'est simple. A l'arrière le poumon tire un axe qui... ?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

C'est bon c'est réglé, tout est redevenu "silencieux" :roll:
C'était juste l'arbre desserré qui était responsable finalement.
Je trouvais ça bizarre que ça claque indépendamment en marche avant/marche arrière et à chaque fois, donc j'ai tout remonté en serrant comme il faut, et c'était réglé :wink:

Au final ça m'aura permis de contrôler l'état du couple conique et la distance conique; et de déceler un jeu dans le transfert au niveau de la sortie avant. Du boulot en perspective pour cet été ^^.
c'est moins clair que sur le schéma explicatif de chez Pirate4x4 mais on voit que la zone de contact est un peu trop vers l'intérieur de la couronne.
c'est moins clair que sur le schéma explicatif de chez Pirate4x4 mais on voit que la zone de contact est un peu trop vers l'intérieur de la couronne.
Un peu de soudure aussi.
P1010166.JPG
Ah et puis pour le blocage de diff AR en fait c'est un peu plus complexe qu'a l'avant mais ça reste similaire > le poumon tire un coulisseau qui entraine un levier qui fait coulisser un crabot qui solidarise les deux demi-arbres de roue.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Claquement Transmission

Message par le duc »

Bon tout est bien qui finit bien, la facture ne sera pas douloureuse cette fois ci...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »