Claquement Transmission

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

serge17800 a écrit :... Le papier coloré c'est pour la prise d'empreintes des dents du couple conique...
toi aussi t'a besoin d'une couronne :?: :mrgreen:

viewtopic.php?f=11&t=2421&p=21443&hilit=dentiste#p21443

j'en ai plein les tiroirs en plus..des comparateurs...

mais après il faut les socles adéquat a la situation ...finalement jamais utilisé (sauf a l'école)

la proposition d'utiliser du papier c'était plus en préliminaire au démontage..pour se faire une idée.. :roll:

pascal
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Claquement Transmission

Message par Bastien »

hippo a écrit :pour le réglage du couple conique sns comparateur il y a la technique du papier coloré..tu dois pouvoir trouver ça assez falilement sur le net...
y'a aussi la technique du verni à ongle,,,,,, j'ai lut ou entendu ça je ne sais plus ou.

Bref tu enduit un des deux pigons et tu regardes sur l'autre ou ça touche. Sur le couple conique faut que ça soit centrer non ?
M'enfin tout ça c'est dans le MR Renault pont Hurth.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Claquement Transmission

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

MR de l'IVECO: page 32 section Ponts.

Bastien! On ne peut pas joindre de fichiers au format .pdf?
Serge
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Claquement Transmission

Message par Bastien »

Il me semblait avoir autorisé les PDF c'est étrange ! Je regarde ça à l'occasion

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Claquement Transmission

Message par bpoursin »

Vernis à ongles ou craie...
Mon mécano lui utilise de la craie pour régler les couples coniques...
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

Je ne sais pas encore ce qui provoque ce claquement mais si jamais c'est le couple conique voilà une image récapitulative du contrôle du jeu avec un marqueur type craie, vernis, peinture :
réglage couple conique
réglage couple conique
Voir le tutorial complet de réglage du couple conique sur Pirate4x4.fr
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

Alors je suis allé voir ça d'un peu plus près et ça ne m'aide pas vraiment, j'aurai besoin de vos avis please :

J'ai démonté l'arbre de transmission arrière, il n'a pas de jeu dans les croisillons, à peine un mini jeu de moins d'un demi-millimètre sur le croisillon côté BT mais rien de bien méchant, en tous cas ce n'est pas lui qui générait le claquement.
Par contre j'ai bien fait de le démonter car côté pont les écrous étaient déserrés et en mauvais état.
un des boulons était en plus de mauvais diamètre...
un des boulons était en plus de mauvais diamètre...
Bastien au fait, tu les as finalement les boulons "spécial transmission" ?

Au niveau des tulipes BT et pont pas de jeu latéral, les roulements semblent bons, et les écrous qui bloquent les tulipes ne sont pas déserrés, ils sont soit verrouillés par une rondelle déformable côté BT soit marqués par un coup de pointeau côté pont.
pas de déserrage apparent
pas de déserrage apparent
A priori le couple conique n'a pas de raison d'être déréglé et donc d'avoir souffert.
Je vais quand même ouvrir le pont pour contrôler son état après 18 ans de fonctionnement.
D'ailleurs est-ce qu'un couple conique se dérègle avec le temps et nécessite d'enlever des cales au fur et à mesures pour compenser l'usure des dents?

Voilà le jeu qu'il y a niveau pont :



Là où j'ai surtout besoin de votre avis c'est pour la suite :
En roulant en 4x4 sans l'arbre arrière le claquement au démarrage a disparu mais ça claque toujours, différemment.

Donc au démarrage, plus rien apparemment, mais ça claque quand je débraye pour changer de vitesse. Ce bruit là est moins aigu et raisonnant que l'ancien, en fait celui là est identifiable c'est quand le couple cesse sur le pont avant, il y a pas mal de jeu entre l'entrée de BT et la sortie pont avant (plus de jeu qu'à la sortie pont arrière) et rien qu'à la main si je le tourne un peu sèchement on entend les pignons à l'intérieur de la BT qui s'entrechoquent.
Je ne sais pas si ce jeu est normal, il n'est pas excessif non plus, à vue de nez je dirais entre 10° et 20°max (ce qui est déjà trop à mon goût malgres tout...).
Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a plus l'à-coup que l'on pouvait voir au niveau du pont arrière, qui semblait être quelque chose qui coince quelque part et lâche à partir d'un certain couple...

Autre truc bizarre, j'ai maintenant par moment un bruit de claquement genre "klang" quand je passe ma vitesse, pendant que la BT est débrayée :| . Pour être précis le bruit se fait toujours au passage point-mort/vitesse et pas vitesse/point-mort dans le cycle d'un changement de rapport...
Je me demande si ce n'est pas un à-coup dans la transmission car on voit quelque chose de similaire dans la vidéo du claquement à la 16ème seconde.
Je ne comprends pas comment la transmission peut recevoir un quelconque couple avec le pied sur l'embrayage si c'est bien de ça qu'il s'agit.

Vous pensez que ça pourrait venir de l'embrayage? J'ai ma butée qui fait du bruit depuis longtemps...
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Claquement Transmission

Message par Bastien »

File moi les dimensions des quatres boulon et je t'en commande cette semaine.
Ils sont plus gros que ceux du pont avant normalement.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

si j'ai bien compris tu avais des boulons de diametre inférieur a ceux prévus et de plus déssérés...ça peut expliquer le bruit a l'accélération ou a la décélération ou freinage mais déjà moins si ça se produit sur 2 démarrages succéssifs non entrecoupés de freinage...

l'idée étant qu'a chaque passage de couple la tulipe vient se caller sur les boulons puisque ceux ci ont un jeu radial du fait qu'ils sont trop petits...

ça me fait penser que j'avais ce ype de clong au freinage uniqument et ..sortant du périph pour inspecter le cam...c'était tout simplement une de mes roues avant d'ont je n'avais qu'approché" manuellement les écrous et non sérés a la clef :oops: rien de tel pour dégager des gougeons de roue :twisted: la roue venait en butée sur les gougeons a chaque freinage...et accélérations sans doute aussi..mais avec nos engins ont prend plus de G "négatifs" que positifs :lol:

as tu noté des traces de mattage du filetage sur tes boulons ? j'ai pas l'impression.. surprenant d'ailleurs que la portion fonctionnelle soit filetée tout le long..

pas trop réfléchit encore a la suite de ta question.. :wink:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

Seul un des boulons était d'un diamètre trop faible donc avec les 3 autres à la bonne dimension il ne devait pas y avoir de rotation de l'arbre sur la tulipe, ou alors juste un peu du fait qu'ils étaient quand même tous déserrés. On voit que le filetage a été attaqué au milieux des 3 gros boulons c'est donc que ça jouait un peu tout de même.
Je ne pense pas que ce soit responsable du bruit mais je n'ai pas pensé à faire un essai avec le tout bien resserré... J'ai directement enlevé l'arbre.
surprenant que la portion fonctionnelle soit filetée tout le long
Oui visiblement ce ne sont pas ceux d'origine. Cela dit tous ceux que j'ai sur la transmission complète ont aussi un filetage tout le long du corps du boulon... Ceux dont je parle avec Bastien n'ont le filetage que là où c'est nécessaire.

D'ailleurs est-ce que tu as les caractéristiques complètes de ce type de boulons Bastien (au moins la dureté de l'acier, le reste je peux le mesurer) je dois pouvoir trouver un endroit où acheter ça sur Lyon.

Pour le reste j'attends l'avis des experts du forum!
Je ne pourrais continuer à chercher qu'en fin de semaine ou le soir après le boulot si motivé.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :Seul un des boulons était d'un diamètre trop faible donc avec les 3 autres à la bonne dimension il ne devait pas y avoir de rotation de l'arbre sur la tulipe...
non en effet..j'avais lu un peu vite..par contre ça veut dire que le troisième ne faisait vraiment que de la figuration car il ne voyait passer aucun effort.. :?

pascal
Avatar du membre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 12 juil. 2008 14:02

Re: Claquement Transmission

Message par Alter-natif »

Bonjour,

Au sujet des boulons de fixation, petit rappel des normes : ( si ma mémoire est bonne...)

- Sur les "vis", (un boulon est en fait l'assemblage d'une vis et d'un écrou ) il existe des numéros ( 5.6, 6.6, 8.8, 10.9, 12.9...) euh, je crois que j'ai fait le tour ! Le premier chiffre indique le dixième de la résistance de l'acier ( exemple sur un " 8.8, le premier 8 signifie que l'acier résiste à 80 Kg par mm carré, où du moins il casse à 80 Kg !). Et le deuxième ( encore un 8 ) signale la limite élastique lorsqu'il est multiplié par le premier. ( 8 x 8 = 64 Kg par mm carré ). C'est à dire qu'au delà un serrage à 64 kg, il y aura déformation permanente, même si la vis peux " tenir " jusqu'à 80 Kg...

On le voit, plus la classe de résistance est élevée, plus la limite élastique suit ; plus l'acier est " raide " !!!
- sur un vulgaire 6.6 ( à proscrire sur nos engins ! ) : résistance de 60 kg / mm carré et limite élastique de ( 6 x 6 ) 36 kg.
- sur un 10.9, résistance de 100 Kg / mm carré et limite élastique de 90 Kg !!! Soit presque la résistance totale... Clé dynamométrique bienvenue pour la boulonnerie Haute Résistance !!!

- Pour les écrous, pas tout à fait la même chose : on peux monter des écrous de classe immédiatement inférieure sans trop de souci !

Amicalement.

Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

en ce qui concerne les éléments sollicités je n'hésite pas: 12.9
quand c'est de l'inox les dénominations sont différentes mais je prend l'équivalent d'un 8.8 (je crois qu'il n'y a pas au dessus)

les boulons vendus dans les magasins de bricolage sont généralement de classe 4.8 ..quand, même, il y en a une :lol:

donc à éviter...

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

Merci pour ces détails sur la dureté de l'acier d'un boulon Christian :wink:
J'en avais déjà entendu parler mais pas dans les détails; je vais donc me mettre en quête de 12.9 en acier, l'inox est trop cassant.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Claquement Transmission

Message par bpoursin »

Salut Dimitri... si tu ne trouves pas, j'ai aussi une adresse pour ça... :D
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
jlmontenon
Reactions :

Re: Claquement Transmission

Message par jlmontenon »

Bonsoir Dimitri,
je lis tes mésaventures et je pense que tu devrais orienter tes investigations vers la boîte de transfert.
Il me semble que tu as un B PONTICELLI donc avec une boîte de transfert à chaîne !
dans mon passé professionnel j'ai connu ce problème avec de grosses transmissions à chaîne et ayant lu une grande partie du blog de notre ami Vincent Duchateau, il me semble qu'il y parlait de son problème de boîte de transfert qui avait fini par casser malgré des tentatives de réparation de fortune, et après des préliminaires identiques à ceux de ton B (claquements localisés à la transmission ! au début puis très fort claquements ensuite et à chaque changement de vitesse).
EXPLICATION,
Le pb avec la chaîne c'est que lorsqu'elle est détendue les 2 pignons n'ont plus toujours la même vitesse angulaire, l'un accélère pendant que l'autre reste à la même vitesse ou ralentit puisque la chaîne se détend ou se retend. Donc dans ce cas de figure tu as dans la partie basse de la chaîne tantôt des rouleaux de maillons de chaîne qui restent en fond de gorge entre 2 dents, tantôt des rouleaux qui montent sur le haut de la dent.
Lorsque le pignon moteur réaccélère la chaîne se tend et les rouleaux cherchent à redescendre en fond de gorge sur le brin tendu, seulement voilà, si la chaîne est trop détendue, le rouleau le plus monté sur la dent se trouve "coincé" sur la partie la plus pointue de la dent et ne peut pas redescendre en glissant à cause de la forme particulière de la taille de la pointe de la dent, donc avec la force de la tension il finit par quitter cette position et vient claquer en fond de gorge. Si tu continue un peu Aïe Aïe Aïe !!!! les dégâts la chaîne finit par "péter" ou casser si tu préfères. c'est un peu le même phénomène que le changement de plateau ou de pignon avec un dérailleur de vélo, tu dois bien te rappeler que de temps en temps tu a entendu de gros craquements, dans ce cas comme il n'y a pas de corps creux pour amplifier le bruit, c'est "banal" mais pas sur une boîte de transfert de B.
Espérant avoir apporté une nouvelle orientation, et peut être la bonne!, à tes investigations je te souhaite bon courage car je suis sûr que tu sais ce qu'il te reste à faire !
a+
JL
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Claquement Transmission

Message par Bastien »

jlmontenon a écrit : Il me semble que tu as un B PONTICELLI donc avec une boîte de transfert à chaîne !
Perdu il a une VG100 tout comme toi !
Sébas
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Claquement Transmission

Message par OB1KnoB »

Salut Jean-Louis!
Merci pour ton avis sur la question, je suis preneur de tout car j'apprend à chaque fois quelque chose en mécanique :wink:
Par contre comme le dit Bastien ma BT est une VG100 car mon B a des ponts Hurth, donc pas de chaîne dans le transfert... Le problème est donc ailleurs.
Il me tarde d'avoir le temps de m'y mettre car c'est frustrant de ne pas savoir quel est le problème. :roll:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Claquement Transmission

Message par hippo »

pas grave jean louis..ton explication tient quand même pour les ponticelli (tu l'as dit) comme pour les ivecos :wink:

pascal
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Claquement Transmission

Message par come 09 »

salut
Autre truc bizarre, j'ai maintenant par moment un bruit de claquement genre "klang" quand je passe ma vitesse, pendant que la BT est débrayée :| . Pour être précis le bruit se fait toujours au passage point-mort/vitesse et pas vitesse/point-mort dans le cycle d'un changement de rapport...
arrêtez-moi si je me trompe, j'en dis de belles des fois !! mais ça semble normal car pied sur l'embrayage ou pas les pignons de boites sont tout de même un peu entrainés et donc l'arbre primaire de bt aussi : quand tu lâches la pédale le pignon primaire de bt est brutalement mis en prise et comme il n'est pas "en charge" il fait un claquement.....(test fait hier sur un suki samourai avec le même résultat )

tu disais aussi avoir du jeu dans la tulipe de sortie ar de la bt ?? un roulement qui se déplace dans son logement usé peut peut-être avoir les mêmes conséquences sonores.. :|
pour contrôler la distance couple/pignon il y a aussi le fil d'étain : tu prends un fil d'étain, tu le fais passer entre le c.c et le p.a, il ressort de l'autre côté et tu mesures l'épaisseur de l'endroit écrasé au pied à coulisse numérique....

bon courage

(ça me gonflait de diagnostiquer les bruits de bt du tp3 réputée en verre !!)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »