Renault 110/170, 75/130, etc...

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Renault 110/170, 75/130, etc...

Message par manuwissant »

Bonjour,
après avoir contacté Bastien pour lui demander des infos sur son camion, me voici sur votre forum pour nous présenter mon projet et moi.
D'abord le bonhomme, officier de marine Marchande, fan du voyage en van aménagé depuis longtemps (voir le site T4zone.info), cela fait quelques années que je me penche sur les camions 4x4 à transformer en CC. permis C fraîchement passé, je viens d'acheter (enfin il n'est pas encore dans l'allée mais il est réservé pour début juillet....!) un renault 110 170 de 1991, 175000kms, CG CAM Plateau, empattement 3,40m
dscf3471.jpg
dscf3471.jpg (28.77 Kio) Vu 11955 fois
dscf3469.jpg
dscf3469.jpg (41.43 Kio) Vu 11955 fois

Voilà l'animal!!!!
Alors, c'est sûr qu'il a besoin d'une belle peinture mais structurellement, il est nickel.
La suite, vous la connaissez sans doute, je vends le plateau ridelles et cherche une caisse (isotherme, alu, construction pro....) à mettre dessus.
Le but: en faire un CC 4x4 pour 4personnes ( 2 adultes 2 enfants), homologué en tant que tel.....Je viens de commander le bouquin afnor....lol!
Voilà pour les présentations. Je vous propose de mettre à jour ce post au fur et à mesure de l'avancement de mon projet.
Le choix d'un cellule isotherme vous paraît il pertinent? (Ca fait sacrément baisser le budget final mais mon camion passera t'il a la drire si je n'ai pas de certificat de carrossage délivré par un pro?).
Manu
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Renault 110 170

Message par Bastien »

Cellule alu isolée ?

ici : http://www.nego36.fr/catalogue_produits_081.htm

Bastien

P.S. Bienvenu sur le forum !
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

Whaaa quelle rapidité!!!! Effectivement c'est pas mal, mais il me semble (je n'ai pas encore le barré rouge sous les yeux) que je peux aller jusqu'à 5m15 de long pour la cellule donc j'aimerai m'en rapprocher autant que possible pour optimiser l'espace intérieur.

P.S: J'adore mon avatar!!!!
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Renault 110 170

Message par Bastien »

Sur le même site y'en a des moins longue, au pire tu peux la raccourcir, le seul hic c'est la hauteur sous plafond... d'un autre côté sur route moins c'est haut mieux c'est !
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18250
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renault 110 170

Message par hippo »

salut Manu, bienvenu,

moi je butte surtout sur cette phrase:
manuwissant a écrit :...
Le but: en faire un CC 4x4 pour 4personnes ( 2 adultes 2 enfants), homologué en tant que tel.....Je viens de commander le bouquin afnor....lol!
...
pour 4 couchages ça doit pas être un problème mais par contre pour 4 personnes a bord sur route n'est ce pas un petit peu un casse tête administratif ? avec un simple cab ?

pour ce qui est du certificat de carrossage je ne sais pas trop non plus..certains s'en dispensent carrément avec les risques que celà comporte...mais il y a aussi plein d'exemples d'autoconstruction qui sont homologuées donc ça doit pouvoir se faire d'autant mieux si la caisse est toute faite..mais je trouve qu'on manque un peu d'infos a ce sujet...

pascal
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

Bonjour Pascal,
si il y a un passage cabine/cellule (voire un hublot et un interphone d'après ce que j'ai lu ici) et comme le camion est d'avant mars 2000, je dois pouvoir le passer en 4 places CG sans "trop" de problèmes (le "trop" étant fonction du seuil de tolérance de chacun...lol),non?
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Renault 110 170

Message par marcodef »

Salut. Commence déjà par prendre un rdv avec ta drire car entre le papier et la réalité de chacun il y a souvent un fossé. Le fait de "balader" des personnes sur la route dans ta cellule impose certains aménagements de sécurité (dont bien sûr les ceintures et leurs ancrages...). De plus, si en théorie tu peux te satisfaire d'un interphone vidéo, je vois mal tes gosses "prisonniers" dans la cellule (et forcément sages comme des images et attachés sur leur banquette :roll: ). Et suivant les drires, le bonnet blanc n'est pas forcément un blanc bonnet :lol:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

Salut Marcodef,
je te rassure, mon but est de faire un passage cellule/cabine, j'ai d'ailleurs dèjà l'autorisation écrite de RVI. pour les ceintures dans la cellule, je l'ai dèjà fait sur un VW Transporter T4, et c'était du costaud, il faut au moins ça pour attacher deux sièges BB qui se transformeront (les occupants, pas les sièges....!) en deux charmantes petites filles dans les années qui viennent!!!
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Renault 110 170

Message par Pacha »

Salutatoi et Bienvenue !!

ON va finir par le faire ce groupe PL Renault... :wink: :lol:

Tu verras que tu n'est plus tout seul... :mrgreen:

Amicalement

@+
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

Salut Thierry,
penses tu que nos châssis travaillent de la même façon? Si oui, ça me ferait économiser de l'arrachage de cheveux pour le faux châssis...!
Pour la cellule, je vais attendre de récupérer le camion et passer à la drire de Gravelines pour questionner un peu sur ce fameux passage CAM -> VASP: une chose est sûre, il me faut 4 places CG et non 3!!!lol!
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Renault 110 170

Message par Pacha »

Salut Manu (je peux ?)

Pour ton châssis je ne sais pas, celui du trm4000 est assez balèze, 7mm d'épaisseur
Nous avons posé deux longerons pour raidir longitudinalement le plateau et fait souder un cadre sur lequel viennent se boulonner le bas des panneaux de polyfond (les côtés)
Le toit sera fixé avec des cornières alu "dedans dehors" en sandwich et boulonné sur le haut du polyfond.
De toute façon, nos bahuts ne sont pas destinés à faire du trial ou à sauter des saignées à fond la caisse, nous voulons des engins au Long-cours, fiables, robustes et faciles à l'entretien.

:mrgreen:
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

Bonsoir Thierry,
(bien sûr que tu peux!)
Bon merci pour ces infos. J'hésite aussi à garder le plateau actuel pour rigidifier l'arrière mais il est vraiment imposant et épais....Ton empattement est de 3,40m? La longueur de ta cellule nous paraît être optimale, cb t'as demandé le carossier pour un projet comme celui là (même si j'ai cru comprendre que tu n'étais pas tout à fait satisfait)?
L'inertie sur une poutre de 185m et 15000tonnes, ça me dit vaguement quelquechose........ :D
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Renault 110 170

Message par Pacha »

Bonsoir Manu

L'empattement est de 3.85m, la cellule fait 5m de long sur 2.32m de large et 2.15 de haut.

Pour ton faux châssis, à mon humble avis, rien n'est trop solide, vu qu'on est en PL, on peut se permettre de perdre un peu de CU... Ensuite ça dépend de ton mode de construction, une structure style caisse frigo sera plus légère et moins résistante à la torsion (enfin, c'est mon avis) et surtout moins résistante à l'abrasion provoquée par des branches basses par exemple.
Ce dernier point a motivé aussi notre choix du polyfond pour être capable de réparer sur le bord de la piste (sandwich polyester/contre-plaqué/polyester)

@+
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Renault 110 170

Message par come 09 »

salut a tous
De toute façon, nos bahuts ne sont pas destinés à faire du trial ou à sauter des saignées à fond la caisse, nous voulons des engins au Long-cours, fiables, robustes et faciles à l'entretien.
+1 pacha.....
on ne fait pas de "rock crawling" avec un véhicule qui a la douche et un frigo chargé de 1664 bien fraiches :mrgreen:

j'ai eu l'occasion de voir de près les shelter vendus par nego 36, ils sont pas mal, il y a un vague système de ventilation, un coffre fort (!!?), et surtout un rack de batteries à décharge lente, c'est un équipement intéressant mais la hauteur sous plafond est un chouille juste pour un grand, et ils pèsent près de 2 tonnes à vide....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

Bonjour à Tous,
peut être allez vous penser que ce sont des questions débiles mais : que faut il comme documents pour immatriculer un poids lourd? Comment se passe la vente d'un véhicule de ce type (par rapport à une voiture)? Ou assurez vous votre camion?
J'ai contacté la société Giancaterina à Sorgues (84) ce matin pour avoir un devis pour cellule vide montée sur un châssis trois points (c'est la seule proposition de châssis qu'ils aient), réponse la semaine prochaine. :wink:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Renault 110 170

Message par Pacha »

Bonjour Manu

Pour immatriculer un PL sans changement de Genre c'est comme pour un VL, Cat de vente, CT et ancienne CG barrée, plus un gros chèque ou une CB pour les taxes régionales et nationales...
Chez nous, il y a une taxation supplémentaire pour un PTAC > ou = à 11T

:mrgreen:
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 21:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

Merci thierry, la CG est elle à moitié prix aussi pour un véhicule de plus de 10 ans?
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Renault 110 170

Message par Pacha »

Yes sir! et heureusement d'ailleurs, si ma mémoire ne me fait pas (trop) défaut, j'en ai eu, pour mon TRM4000 de 84 avec 11.2T de PTAC pour un poil moins de 400 roros... :twisted:

Mais bon, quand tu as la CG "presque" au bout des doigts, là derrière la vitre (blindée) tu lâches ta CB mais ça te "gratte" un peu dans le fondement.

:mrgreen:
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

Ok merci. J'ai trouvé les infos entre temps sur le site de la préfecture du Pas de Calais. 8€ par cheval fiscal + 285€ de taxe parafiscale parce que le véhicule à un ptac de 11t et plus........ :oops: Aurai dû prendre un 95/170 sur ce coup là..... :wink: J'espère qu'il est marqué 10t990 sur la CG actuelle :D
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Renault 110 170

Message par STF »

Salut Manu (je me permet :wink: )

Je ne sais pas si c'est "pratiquement" facile à faire, mais essaie de demander au vendeur de le déclasser au niveau PTAC :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »