12 volts, 24 volts, comment faire ?

Répondre
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

12 volts, 24 volts, comment faire ?

Message par Denis Chassac »

Bonjour,
ce message s'adresse en priorité à ceux qui sont équipés d'origine en 24 volts (moteur) mais les avis des autres sont intéressants tout de même :-D

Comment gérez-vous le 24 et le 12 volts sur votre véhicule ?

N'hésitez pas à fournir tous les détails, vos expériences (ratées ou réussies), vos idées pas encore expérimentées, enfin bref tout jusqu'à la taille des dominos ;-)

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: 12 volts, 24 volts, comment faire ?

Message par Pacha »

Bonjour

Rien ne t'oblige à passer la cellule en 12v. On trouve quasiment tout en 24v et pour ce qui n'existe pas en 24, il y a des convertisseur DC/DC 24/12 en diverses puissances, 100, 150 et 350w.
En restant en 24v tu simplifie ton réseau élec et tu peux n'utiliser qu'un seul et même alternateur
@+
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xflymen
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 128
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:48

Re: 12 volts, 24 volts, comment faire ?

Message par xflymen »

un autre avantage en 24 v se que tu consomme moin d'intensiter sur tes batterie quand 12v pour une puissance identique.

après pour l'installation electrique tu peut cabler a l'indentique pour les section de câble ainsi que les dominos sans aucun pb.

rajoute quand même un coupleur de batterie pour les recharges
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: 12 volts, 24 volts, comment faire ?

Message par serge17800 »

Bonjour denis,

J'ai possédé 2 Toyota HJ61 câblés entièrement en 24V.
Pour les ampoules je m'approvisionnais dans les centres Autos camions. Il en existe partout en France.
Pour l'auto-radio, le Tripmaster, ... je passais par un abaisseur de tension 24V/12V.
Le GPS accepte jusqu'à 40v. Mon frigo ENGEL fonctionnait indifféremment en 12V et en 24V et même en 220V.
La seule difficulté résidait dans l'éclairage de la remorque que j'utilisais alternativement avec mes 2 véhicules.
J'avais installé un abaisseur de tension avant la prise remorque.
A noter, comme il est dit plus haut, qu'en 24V, pour une même intensité, la section des fils est moindre qu'en 12V.

Cordialement.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 12 volts, 24 volts, comment faire ?

Message par hippo »

xflymen a écrit :un autre avantage en 24 v se que tu consomme moin d'intensiter sur tes batterie quand 12v pour une puissance identique.

après pour l'installation electrique tu peut cabler a l'indentique pour les section de câble ainsi que les dominos sans aucun pb.

rajoute quand même un coupleur de batterie pour les recharges
très bonne remarque..par contre les dominos...ça m'arrive aussi mais c'est pas à conseiller dans un véhicule...

sinon de ce que j'ai compris..les véhicules en 24v sont allimentés par 2 batteries 12v en série..ce qui permet d'avoir aussi du 1év sur une seule des batterie a la fois..c'est ainsi que Bastien a pu monter..(cramer :?: :lol: ) mon webasto 12volts dans son camion qui est en 24v.
j'ai tendance a penser que ce n'est pas conseillé de faire ainsi car on ne décharge alors qu'une batterie a la fois...mais comme ça consomme pas grand chose et que je n'ai aucune idée comment les batteries sont rechargées.. :?: est ce un alternateur 24v ?

je dis ça parceque bètement 2 piles lithium-ion d'appareil photo ou autre..si elles ne sont pas déchargées de la même manière..c'est impossible de les recharger correctement car elles se rechargent en série et pas en parallèle... du coup a la première qui est chargée..le processus de charge concidère que les 2 le sont... :?

pascal
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: 12 volts, 24 volts, comment faire ?

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :j'ai tendance a penser que ce n'est pas conseillé de faire ainsi car on ne décharge alors qu'une batterie a la fois...mais comme ça consomme pas grand chose et que je n'ai aucune idée comment les batteries sont rechargées.. :?: est ce un alternateur 24v ?
Oui Pascal, c'est bien alimenté en 24 volts (alternateur) sur presque tous les TP3. L'ancien plateau pompier de Daniel (interTP3) était en 12 volts. Dans ce cas-là, inconvénient : 160 Ah pour la batterie (ou deux de 80) et fils + gros, avantages : on peut monter de tout comme appareillage pour la partie camion (par exemple des essuie-glaces cadencés, auto-radio, CB ...) qui sont moins fréquents en 24v.

Quand à piquer du 12 volts sur une des 2 batteries pour alimenter l'auxiliaire ou le frigo, c'est déjà ce que je fais et ça me plait moyennement :-(

Petite question : où avez-vous trouvé un séparateur en 24v ?
par contre les dominos...ça m'arrive aussi mais c'est pas à conseiller dans un véhicule...
C'était une figure de style dont je savais qu'elle interpellerait ceux qui savent ;-)

La discussion reste ouverte... il y a trop de boulot (€€€) pour passer en 12v

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: 12 volts, 24 volts, comment faire ?

Message par Fx712 »

Salut Denis,

sur le pinz, j'ai aussi du 24v,

et pour la CB + prises allume-cigares pour les chargeurs APN + TEL + divers, j'ai fait un montage sur le "+" de la première batterie, avec porte fusible

ce montage me convient, car peu de puissance consommée (pas d'autoradio ! :mrgreen: , ni de chauffage ...) et ça a l'air de tenir !

tu veux alimenter quels accessoires ?
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: 12 volts, 24 volts, comment faire ?

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

depuis le début du post, je suis allé fouiner pour trouver des coupleurs/séparateurs qui aillent bien et ce que j'ai pu trouver me conforte dans ce que j'ai fait sur le TP3, à savoir un coupleur sur la deuxième batterie moteur (celle qui est reliée à la masse du camion).
Sur la doc de Scheiber, ils préconisent d'intervertir les batteries (moteur) tous les deux mois pour éviter de "tirer" toujours sur la même. Je n'y avais pas pensé. J'ai branché aussi le frigo (en 12v) sur l'autre batterie moteur.
Pour ce qui est de s'équiper en 24v, c'est bien sûr possible (...) mais lorsqu'on a déjà beaucoup de choses en 12, c'est ballot :lol:

Merci de vos commentaires, la discussion reste ouverte, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas :mrgreen:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Electricité moteurs et cabines »