petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
xflymen
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 128
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:48

petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par xflymen »

Hello, je recherche des jantes pour mon ivéco depuis un petit moment ainsi que des pneus.

C'est pas très évident à trouver car je suis monté en 900R16 d'origine et je trouve que c'est plus simple de trouver des pneus et jantes en 10.5 R20.
Je me demandais si je passe les 4 roues dans cette dimension, cela poserait problème ou pas? A part bien sûr au niveau du compteur de vitesse.

Niveau mécanique ?
Tenue de route en 4x2 et 4x4 ?
Différence de consommation ? Ect...

Si vous avez des infos je suis preneur.
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: petit renseignement pneu+jantes

Message par Guy »

J'ai bien peur que tu ne passes pas dans les ailes.
Guy
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: petit renseignement pneu+jantes

Message par bernard »

Le sujet est débattu ici : viewtopic.php?f=3&t=2241 en ce qui concerne les jantes avec pneus 10.5R20 et l'impact sur la tenue de route.

Bernard.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: petit renseignement pneu+jantes

Message par hippo »

Guy a écrit :J'ai bien peur que tu ne passes pas dans les ailes.
Guy
en fait xflymen a un de ces fameux ivecos belge...je pense qu'il y a de la place la dessus..les pneus de diametres 10,5R20 sont un poil plus grand en diametre..2ou3cm que le 900R16...je ne pense pas que le soucie soit là...par contre 10R20 correspont (du moins en XZL michelin) a du 275x8R20 (c'est ce que j'ai sur mon brutt) alors que le 900R16 (toujours en XZL michelin) fait 255x100R16 ..donc le pneu est 25mm plus large...or..sur mes jantes 6,5 gianetti les pneus 255x100R16 touchent déjà les barres de torsion en braquage maxi...je pense que ce serait moins le cas avec des jantes bouzinac car le déport est un peu plus extérieur ...mais avec des jantes plus larges (théoriquement nécéssaires pour monter plus large en pneu) il faudrait que les 25mm en plus soient sur le déport exter et non inter sinon ça touchera d'autant plus vite les barres de torsions :!:

du coup...plus de déport t'envoie au lien cité par Bernard plus haut..le "problème" est identifié sur un "B" mais se poserait sans doute pour n'importe quel véhicule dont on élargie la voie..

et ton autre problème va être de trouver des jantes compatibles ou de les faire fabriquer...sur le "B" on a eu la "chance" de tomber sur des jantes TP3 "compatibles" avec les moyeux de "B" mais sur iveco je ne sais pas si tu as déjà étudié les compatibilités de jantes...sinon fais nous savoir c'est toujours intéressant.

sinon si comme moi tu veux sortir de la monte 900R16...au lieu d'en sortir par le haut..j'en suis sorti par le bas :mrgreen:
ayant un couple conique "long" je trouvais de toutes façons les rapports de boite peu adaptés a de si grand diametres
c'est vrai que c'est appréciable de pouvoir rouler a 120km/h ..mais s'il faut systématiquement tricoter avec les vitesses quand ça monte..c'est pénible aussi.
du coup pour l'instant mon "tiercé gagnant" a été de monter des BF goodrich mud 255x5R16 légèrement plus peits quand même que les 255x100R16 (5cm de moins quand même environ) je crois que ça coute dans les 160 euros neuf quand on en trouve..moins d'occasion..) le seul "soucis est avec les jantes cerclées en 3 morceaux que tu as très certainement.. à moins d'en acheter des vieux, les nouveaux ont un talon qu'il faut "meuler" ou virer au sculpteur a pneu.
voir le sujet relatif: viewtopic.php?f=7&t=2053
la différence de bruit est étonnante aussi comparé aux XZL...

pascal
Avatar du membre
xflymen
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 128
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:48

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par xflymen »

Comme le dit hippo je possède l'ivéco belge donc pas de soucis avec les ailes, rien a modifier j'ai environ 21 a 24cm d'écart entre roue et pneu.

Mais je n'avais pas pensé à la largeur du pneu.

Ont-ils tous la même largeur environ où existe-t-il des différents ?

Si j'ai bien compris le problème serait éventuellement le fait d'élargir et de venir toucher en braquant complètement à droite et a gauche. Donc si cela n'arrive pas, y aurait-il d'autres problèmes sur la mécanique ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: petit renseignement pneu+jantes

Message par hippo »

bernard a écrit :Le sujet est débattu ici : viewtopic.php?f=3&t=2241 en ce qui concerne les jantes avec pneus 10.5R20 et l'impact sur la tenue de route.

Bernard.
je pense que s'il y a des problèmes mécaniques avérés ils seront mentionnés là égallement...je m'étonne qu'on ait pas plus d'infos a ce sujet alors que les élargisseurs de voie foisonnent dans les revues de 4x4.. :idea: :?: :roll:

pascal
Avatar du membre
xflymen
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 128
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:48

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par xflymen »

J'ai bien regardé le post mais d'après ce que je comprends une fois tous les réglages refaits ça a l'air d'être bon.

J'attends une réponse de Ivéco Belgique aussi car seulement eux ont la notice technique.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par Bastien »

xflymen a écrit :J'ai bien regardé le post mais d'après ce que je comprends une fois tous les réglages refaits ça a l'air d'être bon.

J'attends une réponse de Ivéco Belgique aussi car seulement eux ont la notice technique.
Bonjour la réponse d'IVECO m'intéresse.

SInon sur le B aucun réglage n'a été fait pour l'instant c'est juste de la réflexion il ne faut pas crier victoire trop vite !

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
xflymen
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 128
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:48

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par xflymen »

J'ai demandé un tarif pour les jantes et savoir ce que cela ferait à mon véhicule si je passais en 10.5R20.

Donc dès que j'ai la réponse je la poste sur le forum.

Toi tu es en 900R16 ou en 10.5R20 ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par hippo »

ils viennent de passer de 900R16 à 10,5R20 mais sur un B110..

je suis curieux de savoir si le rapport de pont est court sur vos ivecos "belges" je suppose que oui puisque vous etes en 900R16 d'origine alors que les fourgons classiques sont en 750R6 avec les ponts longs.

pascal
Avatar du membre
xflymen
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 128
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:48

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par xflymen »

apparement en pont court.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par hippo »

donc ça t'ennuirai de perdre quelques kilometres heure en montant du 255x85R16 j'imagine..et un peu de garde au sol aussi

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par hippo »

xflymen a écrit :j ai demander un tarif pour les jantes et savoir se que cela feais amon vehicule si je passait en 10.5R20

donc des que je'ai la reponse je la poss sur le forum

toi tu et en 900R16 ou en 10.5R20
a iveco tu as demandé pour des jantes en 20 pouces? mais est ce que ça éxiste seulement chez eux avec le bon entraxe ?

parceque la réponse risque d'être directement liée a ce qu'ils peuvent te vendre ou pas..et en l'occurence sur les pécifications du daily iveco "france" il n'y a pas de jantes en 20 pouces..donc le véhicule serait non conforme..donc ils ne plancheraient même pas sur la question.

pascal
Avatar du membre
xflymen
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 128
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:48

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par xflymen »

Non j'ai demandé en 16 pouces et savoir si on pouvait monter le véhicule en 20 et les problèmes que ça pourrait faire.

La perte de garde au sol m'embête plus celle de vitesse.

- Spécificités de mon véhicule:

pont avant
suspendu à simple réduction avec couple pignon-couronne à engrenage conique
rapport couple conique 1/6,143
entrainement des roues médianes demi-arbre flottant à joint homocinétique.
dispositif de blocage différentiel mécanique

pont arrière
autoporteur sinon idem
Avatar du membre
xflymen
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 128
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:48

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par xflymen »

Alors j'ai la réponse de iveco pour passer en 10.5R20 :

"Nous n'avons aucune donnée sur la possibilité de poser ce genre de pneus, mais en ce qui concerne la jante Iveco elle est livrable en 5 jours pour 500 euros TTC".

Donc on va continuer à chercher des renseignements.

PS : je ne sais pas qui s'occupe de mettre les schtroumpfs en avatar mais j'aimerais bien poser une option pour garder le surfeur à plein temps merci
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par hippo »

xflymen a écrit : PS : je ne sais pas qui s'occupe de mettre les schtroumpfs en avatar mais j'aimerais bien poser une option pour garder le surfeur à plein temps merci
copie l'image et met la en avatar puisque tu n'en as pas encore :wink:
sinon ça change automatiquement tous les 5 messages...

tiens je la colle là pour que tu la retrouves si tu t'y prends pas assez vite :wink:
glisseur.jpg
glisseur.jpg (13.27 Kio) Vu 8080 fois
pour les jantes d'iveco je suppose que quoi qu'il en soit ce sont des 16pouces..donc pas grand chose à voir avec ta question en fait...ou bien ?

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par le duc »

et dis moi Pascal, pour monter des 255x85x16, il faut couper de la tôle?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par hippo »

le duc a écrit :et dis moi Pascal, pour monter des 255x85x16, il faut couper de la tôle?
difficile pour moi de te répondre vu que mes ailes ont été découpées pour plus grand..je peux simplement te dire que normalement ils se montent sur des jantes de 6,5 de large..et que les tiennes sont des 5,5..mais que certains montent quand même du 900R16 dessus bien que ce soit contrindiqué ...mais ce sont alors généralement des XY..qui sont moins larges que des XZL ou assimilés dont la largeur est de 255...je sais pas si tu me suis...
ensuite ils toucheront les barres de torsion à l'avant en braquage maxi..mais c'est pas bien grave.

pour la réponse a ta question proprement dite..il faudrait que Jean Michel te réponde puisqu'il a un jeu en 255x85R16 mud comme moi..et malgré tout je crois que ses passages de roue n'ont pas été modifiés..il confirmera s'il lit ces lignes.

pascal
Avatar du membre
JeanMichel
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 01 mars 2007 23:14

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par JeanMichel »

Je confirme : mes ailes ne sont pas modifiées. Par contre la corrosserie est surélevée, ce qui donne plus de place pour les 255.
Je ne me suis jamais vraiment penché sur cette transformation étant donné que je n'ai pas à m'en plaindre et qu'elle a été faite avant que je sois propriétaire de mon IVECO :)
Pour visualisation, je joins cette photo (déjà assez ancienne) :
P7111373.JPG
:wink:
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: petit renseignement pneu+jantes 10,5R20 sur iveco

Message par le duc »

Très bien, merci messieurs car je me tâte à en prendre...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »