question ski

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18228
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine

Message par hippo »

oui moi aussi je regrette de n'avoir pas eu l'opportunité de creuser ça aussi...
hippo a écrit :
OB1KnoB a écrit :Il y a sûrement quelque chose à faire, mais le positionnement des lames que tu nous montres (certes approximatif, rapport aux tendeurs) diminue quand même sacrément la garde au sol...
:?
salut Dimitri

ouais il doit y avoir moyen de se mettre plus près ...voir de cuire un peu les lames pour les détremper et les galber au mieux...ou au contraire jouer sur l'élasticité de celles ci et de leur silent bloc pour "absorber" les chocs...sauf que le risque c'est de se retrouver avec les roues avant en l'air peut être...posé sur le ski...
je sais pas trop encore si c'est viable, le sabot d'origine descend bas aussi de manière à protéger les rotules, mais s'il franchit l'obstacle après ça peut toucher plus loin un peu comme ce que tu disais au sujet du rouleau ...

Pascal
mais en fait le treuil étant vraiment collé derrière la tôle..je n'ai pas de marge de manoeuvre.. soit je fais "béton" soit c'est le treuil qui prendra...soit la marge doit être prise sur la garde au sol...je suis allé au plus simple: ultra rigide..
mais je pense que le souple est intéressant..
par contre dans ton cas, à la première sollicitation ton kevlar se désolidarisera de l'alu... à moins que ce dernier soit un noyau..mais même là il se séparera mécaniquement de son enrobage.

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18228
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

celui ci ne semble pas non plus être celui d'origine:
inox? alu?
à moins que..sur les vm90...ils soient différents des notres
à moins que..sur les vm90...ils soient différents des notres
mais a priori non..c'est comme sur les nôtres:
Image
Fichiers joints
en fait il me parait plus vertical encore...
en fait il me parait plus vertical encore...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18228
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

on oublie pas cette version non plus:
viewtopic.php?f=2&t=2331
dsc01530g.jpg
ça doit faire mal aux tibias :shock:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18228
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

Leduc me faisait égallement remarquer les petites équerres soudées pour protéger les rotules :roll:

je suis pas fan...surtout pas de la forme...j'aime mieux une forme de rampe comme a fait bruno sur celui qu'il avait
download/file.php?id=836&mode=view
je pense au final que ces rotules doivent bien suporter l'effort axial puisqu'elles sont fait pour ça...sans doute radial aussi..il fautjuste faire en sorte qu'elles ne soient pas un obstacle a la progression et qu'elles ne prennent pas un choc pleine face...ici ça protège un peu du choc mais ça coince plutôt plus..(ce véhicule n'est pas destiné a un usage hors route d'ailleurs)

notez de plus que l'architecture est ici différente puisque la traverse passe devant les rotules..ce qui n'est pas le cas des notres ou elle est "entre" les rotules.et pièces pliées mecano-soudée ici pour supporter les rotules.."de fonderie" sur les notres

je suis pas pour fixer des renforts sur cette traverse qui est en tôle fine et ne sert que de "fermeture" du parallélogramme des pièces de fonderie portant les rotules..et du châssis.
je suis pas trop pour que ces pièces de fonderies non plus encaissent un choc venant de l'avant (porte à faux..alors que venant du dessous je pense qu'il faut déjà y aller pour en casser une.

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18228
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

je réchauffe ce sujet avec une photo récupérée sur le topic de Raphael.

une idée que j'avais eu mais bont je doutais de la résistance finale: ne conserver du sabot d'origine que les flanc et fixer une tôle alu pour le ski proprement dit.
mais je crains que l'assemblage vissé ...puisque matériaux différents... ne soit pas d'une rigidité exemplaire et la pente d'origine , comme l'avait a l'époque fait remarqué Bruno, s'apparente plus a un mur...qu'a un ski.

place a la photo, je ne sais pas si au final raphael comptait ajouter une tôle ou s'il ne conserve les flanc que pour protéger les rotules ?... la traverse centrale reste quand même très vulnérable car assez fine et je craind qu'en tapant ou en se posant dessus on ne fausse la géométrie de l'ensemble du train avant :roll:

Image
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: question ski

Message par nh3 »

J'ai bien mis une tôle en alu de 6mm, ce qui pour moi est largement suffisant, mon iveco n'est pas un buldozer.
En islande, j'ai taper un callioux dans un gue qui ma stopé, resultat une petite bosse, seulement :!:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18228
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

merci pour l'info Raphael :wink:

il me semblait bien que c'était ton idée initiale de mettre une tôle alu égallement.
l'as tu renforcée quand même par un profilé soudé dedans ? :roll:

je ne crois pas avoir mis en ligne la petite video ou j'ai plié ma tôle d'acier ce qui m'a fait y souder une corniere dedans, il doit y avoir les photos quelque part sur ce topic je crois bien. mais pour le coup c'est sur ça pse un ane mort :mrgreen:

tu as fait une estimation du poids gagné en remplaçant cette tôle de 4 acier ajouré par de l'alu de 6 ?
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: question ski

Message par nh3 »

C'est une simple tôle, pas de renfort, j'ai bien voullu en faire un mais pas de temps.
Le poids gagné est d'environ 15kg et la manip est vraimant très simple.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18228
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

en fait il suffit de remonter d'une page..il n'y a pas la video mais quelques images extraites
Image

en descendant dans les ornieres détrempées, le simple poids du camion avait voilé la tôle d'acier. certes toutes les vis n'y étaient pas non plus....ça joue beaucoup.

j'étais bien tenté de faire la même opération que toi et en effet ce doit pas être très long a découper...mais comme je disais l'angle me plaisait pas.... du coup j'ai laissé tombé vu que mon support de treuil avait lui un angle qui me plaisait mieux.
reste a trouver a plier une tôle de forte section en alu....mais 6 ça me parait léger quand même.
c'est bastien Poursin qui disait qu'en dessous de huit milimetres c'est plus cosmétique qu'autre chose.... :roll:
ça dépend de l'architecture de l'ensemble..comme d'hab.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18228
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

hippo a écrit : 24 oct. 2011 21:55 ...

je ne crois pas avoir mis en ligne la petite video ou j'ai plié ma tôle d'acier ce qui m'a fait y souder une corniere dedans, il doit y avoir les photos quelque part sur ce topic je crois bien. mais pour le coup c'est sur ça pse un ane mort :mrgreen:

quelques années après...la video en question, pour ceux qui ont accès a FB https://www.facebook.com/pascal.thebigl ... 7738130407
Avatar du membre
kaya29
La mécanique c'est sympa
La mécanique c'est sympa
Reactions :
Messages : 878
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: question ski

Message par kaya29 »

C’est bien gentil tout ça, mais et ceux qui n’ont pas Facebook ?! Thks
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18228
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: question ski

Message par hippo »

au passage et sans taquinerie aucune je rappelle que la suite de l'histoire de la protection en version alu a bien vu le jour
et qu'elle est bien passée en 8mm d'épais comme je le suggérais au lieu des 4mm en acier , le reste de mes suggestions étant plus difficile a évaluer que de refaire a l'identique je suppose. viewtopic.php?p=27010#p27010.

la video est maintenant sur youtube vous pourrez ainsi juger de l'utilité d'une protection efficace quand on est un peu bourrin comme moi :oops:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18228
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine

Message par hippo »

hippo a écrit : 07 sept. 2008 21:52 ...
j'aurais aimé voir des solutions avec un système de rouleau avec un tube acier ou alu de forte section monté sur un pivot à chaque bouts pour "rouler" sur l'obstacle...mais le porte à faux (distance verticale) par rapport au châssis empèche vraiment d'envisager une reprise d'éffort venant de l'avant vers l'arriere. je sais pas si c'est très clair sans un dessin mais bon.

merci de votre participation à tous et si d'autres idées ou réalisations arrivent...

Pascal
du réchauffé d'idée a la con, plus pour caser cette "curiosité quelque part ...
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2336015575.htm

42.000e tout de même...
"Véhicule ancien Laffly W15 T
Transport de troupe français de 1939
Véhicule 6x6 tout terrain
Bon état roulant
Bache neuve
Carte grise agricole TRA
Contrôle technique en ordre

Véhicule historique français
Utilisé par l’armée allemande par réquisition
Véhicule peu courant
Valeur de collection en progression"
Fichiers joints
laffy1.jpg
laffy2.jpg
laffy3.jpg
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: question ski

Message par franky »

Hello,
Pour ma part,le problème du kevlar et de l'alu,est que ce sont des materiaux,qui,bien que resistant a la flexion (et encore,ça depend des differents types d alu...) resistent mal a l'abrasion,et "crayonnent" sur un obstacle dur,type rocher,voire pire,comme l'alu,par experience,se fiche sur un rocher pointu,avec un gros copeau d'alu a la clé...
Pour info,la solution que j utilise et qui permet,vu sa dureté de ne pas s'enfoncer,et de glisser sur les cailloux,c est de réaliser les sabots en tôle d acier Hardox 400,ou 600. C est une tôle très resistante,a la flexion,et a l abrasion,soudable,et qui sert en géneral a fabriquer des godets de pelles,ou des bennes d'enrochement.Comme c'est très costeaud,du 4 mm. suffit,avec,au final,peu de différence de poids avec l'equivalent en resistance en alu,c est a dire 10 mm. Le sabot ventral que j'ai fait en 4 mm. raidi par des voiles soudés et mis en forme, protegeant les boites et l'arriere du moteur de mon Volvo pèse 24 kg,et je leve au cric rouleur en un point central de ce sabot,les 2.8t de ma saucisse,et ça glisse nickel.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »