transfert Borg warner compatibilité ?

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

transfert Borg warner compatibilité ?

Message par hippo »

bon je devrai récupérer un transfert d'iveco au rassemblement fin mai...je vais enfin pouvoir ouvrir la bête pour voir s'il y a des compatibilités éventuelles avec des pièces de transfert de range rover par exemple puisque c'est la même compagnie qui a fait ces 2 transferts et bien plus...
Gunnar qui est en train de rénover le sien vient de trouver que les fords bronco "auraient" (à vérifier bien sur les memes transfert à un détail pres mais du moins les composants internes seraient identiques :D des années 87 à 96

http://broncograveyard.com/bronco/c-156 ... r_case.htm

en prime quelques images de Gunnar..enfin..de son véhicule..ses véhicules puisqu'il possède 2 pinz égallement.

je vous balance le lien dans un instant

http://www.flickr.com/photos/37882263@N04/

sur les premières images Gunnar tiens dans ses doigts une pièce qu'il souhaite changer mais c'est vu répondre que ça n'éxistais plus en stock..du moins en autriche..je ne sais pas si c'est cette même pièce que Pinsagou a du changer à grands frais récement..ils nous en diront plus à leur retour de mauritanie j'éspère..en attendant si quelqun a des infos à partager sur le transfert..d'une manière générale..ce post est a vous :wink:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: transfert Borg warner

Message par OB1KnoB »

Allez comme je t'aime bien je t'ai dégotté un petit lien sympa (sur un excellent site d'ailleurs si vous ne le connaissiez pas):
Révision du transfert Borg-Warner (cambouis.com)

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: transfert Borg warner

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : 01 mai 2009 18:55 Allez comme je t'aime bien je t'ai dégotté un petit lien sympa (sur un excellent site d'ailleurs si vous ne le connaissiez pas):
Révision du transfert Borg-Warner (cambouis.com)

@+
dimitri
hippo a écrit : 15 sept. 2008 10:28
vous connaissez probablement l'excelent site Cambouis.com qui mentionne l'usage d'un compresseur type York assez peu courant:

http://www.cambouis.com/bidouille/bidou ... r_embarque

....
Pascal
OB1KnoB a écrit : 15 sept. 2008 12:10Salut!
Bien bien bien, je ne connaissais pas ce site, donc merci de l'avoir ammené ici ^^
de rien Dimitri :wink:

c'est grace à ce site que j'avais désossé mon transfert (mais ici c'est celui du range pas de l'iveco) (que j'ai du malgré tout changer pour cause de pièce cassée non disponible mais j'avais déjà commandé visco chaine arbres ... :? ) et que j'ai ensuite refait ma boite de vitesse (roulements et syncros) :wink:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: transfert Borg warner

Message par hippo »

bon..fin du suspens concernant la chaine du transfert Borg warner iveco versus borg warner range rover...42 dents pour la première et 40 pour la seconde...peut être même largeur différente..en tous cas ma chaine en rab n'ira pas dans le transfert iveco. :(

pascal
Fichiers joints
chaine de range (aschroft transmission)
chaine de range (aschroft transmission)
chaine iveco (photo par gunnar)
chaine iveco (photo par gunnar)
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: transfert Borg warner

Message par le duc »

Les maillons ont aussi une forme différente?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: transfert Borg warner

Message par hippo »

non ils semblent identiques..mais difficile d'en juger sur photo...par contre comme je le disais je ne sais pas si l'empilage en largeur de ceux ci est identique.. de toutes façons une seule caractéristique différente suffit à en faire une référence différente..je me vois mal dessertir les maillons comme sur une chaine de vélo pour en ajouter ou en enlever :mrgreen:

ensuite que les pignons (ou roues dentées) aillent sur les 2 chaines ou non n'est finalement pas très intéressant puisque le rapport du transfert d'iveco est forcément 1 alors que le rapport du transfert de range donne une réduction à cet étage (j'ai oublié le chiffre)

c'est forcément 1 sur l'iveco parce que l'arbre arrière est entrainé en direct et que la chaine ne sert à entrainer que l'arbre avant donc on a plutôt intérêt à ce que les 2 tournent a la même vitesse.
en revanche sur celui de range c'est un étage de réduction et en bas on récupère l'arbre avant et l'arbre arrière.

donc sur l'iveco aussi la chaine n'a que les efforts allant vers l'avant alors que sur le range c'est l'ensemble des efforts pour mouvoir le véhicule qui passent par la chaine.

pascal
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Huile boîte de transfert

Message par Guy »

Bonjour à tous,
A Herblay chez Ivéco j'ai fait refaire le joint de la trappe de visite (pâte) il m'ont donc vidangé la boîte et remplie avec de la 75W80 (même huile que la boîte de vitesse).
Sur les manuels atelier Iveco il est précisé que la boîte de transfert doit être remplie avec du DEXTRON.
Qu'en pensez-vous?.
Quelle huile utilisez vous?.
Merci d'avance
Guy
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Huile boîte de transfert

Message par serge17800 »

Bonjour Guy,

Dans la BT c'est de la DEXRON II ou mieux III qu'il faut mettre. C'est la même que la direction assistée ou les boites auto.

Dans la BV, en ce qui me concerne et pour le périple que tu vas réaliser, j'aurais mis de l'huile de synthèse 75W90 ou tout simplement de la bonne 80W90.

Amitiés.
Serge
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Huile boîte de transfert

Message par Guy »

Merci Serge, je vais la semaine prochaine chez Ivéco pour changer l'huile de ma boîte de transfert et mettre de la DEXTRON.
Quand à ma boîte de vitesse, je viens de la faire vidanger (3000 Kms) et il m'ont mis de la 75W80. Donc je reste comme ça.
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: transfert Borg warner

Message par hippo »

hippo a écrit :... sur celui de range c'est un étage de réduction et en bas on récupère l'arbre avant et l'arbre arrière.

donc sur l'iveco aussi la chaine n'a que les efforts allant vers l'avant alors que sur le range c'est l'ensemble des efforts pour mouvoir le véhicule qui passent par la chaine.

pascal
et d'ailleurs j'ai pu constater sur les pièces de Serge que la chaine est également beaucoup moins large sur l'iveco que sur le range... chose qu'on ne devinait pas forcément sur les images plus haut...
donc ma chaine de range en rabe... c'est sur..je peux me la mettre sur l'oreille... :mrgreen:

pascal
Fichiers joints
largeur de chaine transfert iveco
largeur de chaine transfert iveco
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: transfert Borg warner

Message par hippo »

je réchauffe ce sujet....puisqu'après quelques discussions avec Raphael NHtrois...
il semblerait qu'il y ait des opportunités d'adapter un transfert de jeep pourvu d'un différentiel .

les 4x4 non permanents ...sous entendus roulant en 4x2 et 4x4 enclenchable, pourvus d'un dif interpont ne seraient pas légions si on en crois les discussions ici et la... mais c'est le cas de certains transferts de jeep qui, de plus présentent pour nous l'intéret d'avoir la sortie avant déportée vers la gauche comme les notres.

a ceci pres que l'entraxe entre sortie de boite et sortie avant est de vingt cinq centimetres contre trente trois sur celui de l'iveco.

j'agrémenterai de photos des que possible.
déjà je vous colle ici le détail des positions sélectionnables sur ce type de transfert
Fichiers joints
np242_modes.jpg
np242_modes.jpg (35.12 Kio) Vu 9720 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: transfert Borg warner

Message par hippo »

une image du transfert,
comme raphael me le faisait remarquer, notre transfert a nous possede une pièce d'interface ajoutée pour s'adapter a la boite de vitesse de l'iveco, cette pièce semble se fixer en lieu et place des goujons que l'on voit ici sur celle du cherokee.
l'entraxe semble identique a confirmer toutes fois.
en revanche, ce qui ne l'est pas et est plus ennuyeux c'est que le nombre de cannelure est bien différent... ce n'est donc pas du plug and play !!!
Fichiers joints
np231dhd_klune1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: transfert Borg warner

Message par hippo »

j'ajoute ici quelques photos que j'avais faites a l'époque ou on a refait l'embrayage de Mickael ...leduc...

de la sortie de boite qui me semble amovible si on en juge par la présence des 4 vis non?
auquel cas une piste peut être pas trop onéreuse serait de faire faire cette partie cannelée comme sur le transfert du cherokee :roll:

download/file.php?id=6578&mode=view
Image
download/file.php?id=6579&mode=view
Image

Raphael, si a l'occasion tu peux confirmer ou pas que cette pièce est amovible ...comme tu as des pièces détachées dispo. :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: transfert Borg warner

Message par hippo »

hippo a écrit :une image du transfert,
comme raphael me le faisait remarquer, notre transfert a nous possede une pièce d'interface ajoutée pour s'adapter a la boite de vitesse de l'iveco, cette pièce semble se fixer en lieu et place des goujons que l'on voit ici sur celle du cherokee.
l'entraxe semble identique a confirmer toutes fois.
en revanche, ce qui ne l'est pas et est plus ennuyeux c'est que le nombre de cannelure est bien différent... ce n'est donc pas du plug and play !!!
voila...je reviens avec des photos comparatives des 2 transferts
Fichiers joints
ici on voit les entrées de transfert, celle de l'iveco a gauche a avec sa pièce d'interface pour la boite iveco dont les vis ont été retirées.<br />on distingue a gauche le pion de centrage qui est placé au même endroit sur celui du cherokee.<br />le centrage principal se fait sur le grand diametre, je n'ai pas encore comparé ceux ci mais s'ils sont différents ce n'est pas de beaucoup...sauf que c'est un centrage...il ne faut donc pas que ce soit de l'a peu pres...
ici on voit les entrées de transfert, celle de l'iveco a gauche a avec sa pièce d'interface pour la boite iveco dont les vis ont été retirées.
on distingue a gauche le pion de centrage qui est placé au même endroit sur celui du cherokee.
le centrage principal se fait sur le grand diametre, je n'ai pas encore comparé ceux ci mais s'ils sont différents ce n'est pas de beaucoup...sauf que c'est un centrage...il ne faut donc pas que ce soit de l'a peu pres...
ici l'entretoise est mise en vis a vis du transfert de cherokee, il doit y avoir une très légere différence de diametre de positionnement des vis donc il faudrait agrandir un poil les trous...ce qui n'est pas un problème puisque les vis ne participent pas au positionnement des pièces, seulement a leur placage sur la face plane.
ici l'entretoise est mise en vis a vis du transfert de cherokee, il doit y avoir une très légere différence de diametre de positionnement des vis donc il faudrait agrandir un poil les trous...ce qui n'est pas un problème puisque les vis ne participent pas au positionnement des pièces, seulement a leur placage sur la face plane.
quand les trous seront un peu agrandis pour passer sur les goujons qui de toutes façons devront être retirés pour être remplacés par des vis, on saura si le centrage fonctionne sans modification. notez que la bague de centrage est usinée a même le carter sur celui de l'iveco alors qu'ici elle est amovible donc pourrait aussi être remplacée par une autre pièce tournée a la bonne cote pouvu qu'on y fasse le logement de joint spi et/ ou peut être de roulement aussi
quand les trous seront un peu agrandis pour passer sur les goujons qui de toutes façons devront être retirés pour être remplacés par des vis, on saura si le centrage fonctionne sans modification. notez que la bague de centrage est usinée a même le carter sur celui de l'iveco alors qu'ici elle est amovible donc pourrait aussi être remplacée par une autre pièce tournée a la bonne cote pouvu qu'on y fasse le logement de joint spi et/ ou peut être de roulement aussi
ici on voit que le pion qui positionne précisément les pièces angulairement une fois qu'elles sont centrées et a plat, tombe en face a priori mais d'un diametre différent.<br />il faudrait donc en faire tourner un avec les deux diametres...ça ...ça ne va pas chercher bien loin...
ici on voit que le pion qui positionne précisément les pièces angulairement une fois qu'elles sont centrées et a plat, tombe en face a priori mais d'un diametre différent.
il faudrait donc en faire tourner un avec les deux diametres...ça ...ça ne va pas chercher bien loin...
la sortie arriere integre la coulisse d'arbre,il est donc préférable de récupérer l'arbre d'origine qui se monte dessus. il faudra quand même le rallonger car le transfert d'un jeep n'est pas positionné pareil que l'iveco , les arbres avant et arriere sont presque aussi long l'un que l'autre alors que sur l'iveco le transfert est très pres du pont avant....trop même...ça risque de poser problème pour l'angle.
la sortie arriere integre la coulisse d'arbre,il est donc préférable de récupérer l'arbre d'origine qui se monte dessus. il faudra quand même le rallonger car le transfert d'un jeep n'est pas positionné pareil que l'iveco , les arbres avant et arriere sont presque aussi long l'un que l'autre alors que sur l'iveco le transfert est très pres du pont avant....trop même...ça risque de poser problème pour l'angle.
ici avec l'arbre monté
ici avec l'arbre monté
la sortie avant est également spécifique et je trouve curieux d'ailleurs que cela tienne avec de si petites brides ...
la sortie avant est également spécifique et je trouve curieux d'ailleurs que cela tienne avec de si petites brides ...
ceci étant elle est amovible...pas impossible que la chape de celui d'iveco se monte dessus mais il faudrait encore qu'il y ai compatibilité des cannelures donc pas gagné
ceci étant elle est amovible...pas impossible que la chape de celui d'iveco se monte dessus mais il faudrait encore qu'il y ai compatibilité des cannelures donc pas gagné
voili voilou... il faudra creuser plus loin...pour espérer mettre l'un pour l'autre.<br />notez aussi que je n'ai vu aucune autre fixation sur le transfert de jeep alors que l'iveco est refixé en bas sur un élément boulonné au châssis...via un silent block bien-sûr
voili voilou... il faudra creuser plus loin...pour espérer mettre l'un pour l'autre.
notez aussi que je n'ai vu aucune autre fixation sur le transfert de jeep alors que l'iveco est refixé en bas sur un élément boulonné au châssis...via un silent block bien-sûr
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: transfert Borg warner compatibilité ?

Message par hippo »

amusant de voir 12 ans plus tard , ce même type de transfert monté sur lt45 viewtopic.php?p=223440#p223440
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »