architecture des supensions de l'iveco..

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par Nomade »

Dans ton expérience , ou as tu mesuré tes 20 cm?
entre roue et sol? ou bien entre roue et caisse?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par hippo »

j'ajoute le conseil suivant et tout simple..
pour éviter la mésaventure que j'ai eu en démontant les amortisseurs arrières:

protégez le filetage en le graissant un peu et achetez 2 ecrous M17 au pas fin de 150 pour I euro 15 les 2. ainsi vous assurerez du même coup la protection contre la corrosion, l'indéssérabilité et surtout la protection aux chocs :wink:

pascal
Fichiers joints
P1090828 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par hippo »

Nomade a écrit :Dans ton expérience , ou as tu mesuré tes 20 cm?
entre roue et sol? ou bien entre roue et caisse?
judicieuse question Daniel, il est exact que la roue montée de 20cm ne donne pas 20cm de compression quoi qu'il en soit puisque la caisse monte aussi :mrgreen:

c'est bien je vois que tu suis. :wink:

voici les données éxactes en relevant la distance restante entre butée anti tallonement et le pont:
coté gauche
coté gauche
coté droit
coté droit
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par hippo »

bon..pas beaucoup de réactions pour l'instant...
j'en appel aux propiétaires d'iveco pour donner leur avis sur cette analyse proposée par Daniel:
Nomade a écrit : mon point de vue:
avant de changer tes amortisseurs et leurs fixations, il faut essayer les conditions pour lesquelles tu as envie d'améliorer le comportement de ton véhicule.
pistes défoncées, tôles ondulées etc...
Questions:
- ma suspension est-elle adaptée au poids de mon véhicule? trop souple? trop dure? je dirais peut être trop souple à l'avant et trop dure à l'arrière(le poids est actuellement beaucoup plus sur l'avant)
- mon véhicule talonne t-il? butée basse sollicitée? non je ne pense pas aucune traces sur l'arrière...butée sollicitée sur l'avant les pneus 900R16 touchaient parfois.
- rebondit-il trop? à mon goût oui
- sur enchainement de bosses , je conserve ma motricité? moyennement sur l'arrière
ce sont toutes ces questions," non limitatives" qui devraient t'emmener a incriminer telle ou telle pièce et donc a l'ameliorer :wink:

exemple d'erreur...une suspension trop molle ( ressort ou lames), et, tu mets des amortisseurs double effet plus durs .

Voilà pascal
A+
voilà si d'autres ivécoistes peuvent prendre cette matrice "non limitative" et donner leur sentiment.

encore une fois c'est dans un premier temps laa vulnérabilité des poins de fixation basse qui m'ont motivé ainsi que le doute sur l'intéret d'un doublage d'amortisseur bien que celui ci semble plus sain à l'arrière et pas trop difficile à réaliser sauf qu'il nécéssite de déssouder la tige éxistante pour en mettre une plus longue qui dépasse des 2 cotés...donc quitte à modifier...surtout que les soudures :? j'aime pas sur des éléments de ce genre...donc quitte à changer autant que ce soit plus adéquat..

mais je pense que l'amortisseur est une chose que bien peu d'entre nous apréhende correctement.. celà ne peut bien évidement pas se résumer à une recherche de débattement maximum .

mais il faut admettre que la position de ces amortisseurs pour originale qu'elle soit est aussi assez inédite pour un véhicule tout terrain non?

aurions nous des exemples de ce genre qui pourraient nous aiguiller?

pascal
Nomade a écrit : pour tes fixations basses d'amortisseurs arrière , j'aurais tendance a faire pareil, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait sur mes "jeep cherokee" :
une piste peut être?
des images quelque part?

Image
Fichiers joints
backhome.gif
backhome.gif (94.96 Kio) Vu 9103 fois
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par Nomade »

hippo a écrit :j'ajoute le conseil suivant et tout simple..
pour éviter la mésaventure que j'ai eu en démontant les amortisseurs arrières:

protégez le filetage en le graissant un peu et achetez 2 ecrous M17 au pas fin de 150 pour I euro 15 les 2. ainsi vous assurerez du même coup la protection contre la corrosion, l'indéssérabilité et surtout la protection aux chocs :wink:

pascal
ça c'est une super idée :wink: , tu devrais l'améliorer en raccourcissant la tige filetée de façon a ce qu'elle finisse a l'intérieur de l'écrou et soit ainsi protégée par celui-ci
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par hippo »

Nomade a écrit :
ça c'est une super idée :wink: , tu devrais l'améliorer en raccourcissant la tige filetée de façon a ce qu'elle finisse a l'intérieur de l'écrou et soit ainsi protégée par celui-ci
tu veux dire par rapport à celles que j'ai d'habitude ? :wink:

euh ben sinon c'est fait au delà de mes espérances coté gauche puisque je peux plus en mettre 2 :lol:
Image

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par Bruno Jordan »

Bon j' amene mon grain de sable (du Maroc bien sûr).
J'ai eu l'intention de modifier l'ancrage des amortisseurs AR, les trouvant vulnérables et pénalisants quant à la garde au sol. De retour de notre périple au Maroc j'ai vérifié l'état des ancrages et conclusion pas de trace, ni d'usure particulière. Pas de problème de talonnage non plus (poids du véhicule au départ 3T450)
Donc vu le gros boulot à faire pour la modif. je me suis dis " ça va bien comme ça."
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit : Donc vu le gros boulot à faire pour la modif. je me suis dis " ça va bien comme ça."
merci bruno pour ce "grain de sable" :wink:
ça finira peut être comme ça aussi pour moi surtout s'il n'est pas aussi possible de faire quelque chose devant car c'est plus là que ça kangouroute :wink:

mais je pense qu'il est malgres tout intéressant de se poser la question sur l'à propos d'une telle architecture.

pour ce qui est du "boulot" il serait surtout utile de tailler dans les passages de roue des chapelles pour loger des amortisseurs suffisament longs pour compenser la différence de débattement et la perte de course due à la remontée des points bas. tout en s'approchant pas trop pres des pneus.

mais comme je n'aime pas les modifs irréversibles je vais rechigner à couper les fixation basses et du coup le gain serait limité pour un surpoids conséquent peut être:

j'ai déjà fait couper une poutrelle qui passe de part en part à boulonner sur le châssis...c'est du costaud mais c'est pas léger léger :mrgreen: mais vu que je veux limiter les soudures ou trous dans le châssis...je pars sur du mécanosoudé (pas trop soudé) de profils standards.

disons que ça présente l'avantage de prototyper le truc pour voir l'effet et si c'est pas convainquant on démonte tout et on en parle plus :roll:

des fois aussi c'est plus simple de changer de camion :wink:

sauf pour Daniel bien sur..ce serait pas drôle :lol:

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par hippo »

oups..j'ai surdimensionné :oops:
salut t'aurais pas de la cornière de 200x200 à recouper en 200 de long?
non ce sera 180x180 recoupée en 200 de long si il veut
(sisi ils sont comme ça ils te parlent à la troisième personne :mrgreen:
Je vous laisse la couenne avec vos 2 tranches ?
faites donc..
oups ..c'est lourd ce truc...je crois que j'ai vu un peu gros...ah oui..18mm d'épaisseurs :shock:

euh bon merci quand même :oops:
euh là je crois que j'ai eu les yeux plus grand que le "van" ah ah
euh là je crois que j'ai eu les yeux plus grand que le "van" ah ah
comme j'étais partis dans la démeusure j'ai acheté une brosse pour touret pour une bouchée de pain..ouai mais voilà le morceaux...ça doit faire 5kg la brosse<br />l'amortisseur à coté c'est une allumette ah ah
comme j'étais partis dans la démeusure j'ai acheté une brosse pour touret pour une bouchée de pain..ouai mais voilà le morceaux...ça doit faire 5kg la brosse
l'amortisseur à coté c'est une allumette ah ah
ben on est pas rendu aux amortisseurs verticaux à l'extérieur des lames :lol:

pascal
Fichiers joints
bon après je suis rdevenu sérieux et j'ai acheté de la petite féraille à casto..ben c'est ça qui m'a couté une fortune..alors que j'ai filé 10 euros pour...25kg de métal juste avant...
bon après je suis rdevenu sérieux et j'ai acheté de la petite féraille à casto..ben c'est ça qui m'a couté une fortune..alors que j'ai filé 10 euros pour...25kg de métal juste avant...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par hippo »

euh...cette superbe mise au point sur le pare brise était supposée montrer l'anle des amortisseurs de ce 4x4..du coup j'ai même oublié ce que c'était :mrgreen: patrol ?
Fichiers joints
P1090958 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par hippo »

bon..vous l'aurez deviné..je n'ai pas beaucoup avancé sur le sujet...j'ajoute malgres tout une image intéressante a la réflexion..vous notez pas comme une petite différence ?
train arriere.JPG
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par OB1KnoB »

Ben voilà, t'as fini par trouver un montage sympa sur Ivéco :wink:
Il est à qui celui-là?
Il reste quand même à savoir si ces amortisseurs plus courts sont efficaces.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par hippo »

c'est sur qu'ils ont du mettre plus petit pour pas que ça talonne...donc course plus réduite...donc moins de débattement..donc moins franchisseur ..alors que cette modif est justement pour eviter de faire soc de charrue dans les ornières..donc pas vraiment satisfaisant à mon goût...et puis c'est l'angle qui me plaisait pas non plus...bref..affaire a suivre..

ah oui pardon..c'est sur un iveco chinois...
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Doublage amortisseur B90 Ponticelli

Message par Pat 25 »

hippo a écrit :moi je voulais justement verticaliser ceux de l'iveco a l'arrière...
franchement ici la différence d'angle est a peine perceptible..
mais mon feeling est que plus tu es vertical plus l'amortisseur débat..et plus il débat plus il amortit...
et inversement.

pascal
Un amortisseur, plus il est couché, plus il débat mais moin il amortit, parce que le bras de levier fait par le pont est plus important.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli

Message par hippo »

on doit pas voir les choses de la même façon patrick :roll:
ici ce sera peut être plus clair: http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

pour le cas spécifique au B... la différence d'angle par rapport a la verticale ne permet peut être pas de se rendre compte d'une quelconque incidence ... à vrai dire je n'avais pas remarqué que celà les verticalisait avant d'en lire la remarque...
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli

Message par Pat 25 »

Si tu recentres les encrages haut, en mettant des amortisseurs plus longs tu auras plus de débattement, mais si tes amortisseurs ne sont pas plus durs ils amortiront moins.

Je peux te garantir que c'est comme ça, sur un Suzuki de 900kg, j'ai des amortisseurs de grand ckerokee de 2000kg, beaucoup plus longs mais avec des encrages modifiés c'est pas si raide que ça et que ça croise très bien :wink: après c'est comme tout il faut que les lames le permettent.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli

Message par hippo »

il y aurait pas une confusion entre amortissement de régime oscillatoire et efforts ?
Pat 25 a écrit :Si tu recentres les encrages haut, en mettent des amortisseurs plus longs tu auras plus de débatement, mais si tes amorisseurs ne sont pas plus durs ils amrtirons moin.

Je peux te garantir que c'est comme ça...
tu parles de quelle image pour qu'on suive ton raisonnement?

si c'est de celle ci par exemple: Image

on comprend que le fait de verticaliser les points d'ancrage haut des amortisseurs pour les verticaliser aura pour effet de les faire débattre plus et non moins comme tu écrivais plus haut
Pat 25 a écrit :Un amortisseur, plus il est couché, plus il débat mais moin il amortit, parce que le bras de levier fait par le pont est plus important.
donc en effet il faut déjà que leur course le permette ou en prendre des plus longs..mais tu penses qu'en plus ils s'assoupliraient? pour moi ça n'a pas de sens :shock: tu peux expliquer?

pascal
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli

Message par Pat 25 »

Je me suis mal expliqué, pour accroitre tes débattements de roues, il faut recentrer les ancrages haut des amortisseurs et en mêttre des plus longs, ou alors descendre les points d'ancrage. Pour assouplir il faut aussi mettre des jumelles plus longues ce qui fait travailler plus les lames et réhausse un petit peu, en général la moitié de la longueur rajoutée aux jumelles
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par hippo »

je colle ici une image reçue d'un membre ou je note une démarche intéressante de renfort de la fixation basse des amortisseurs arrières, certes ça n'en facilité pas le démontage mais ça limite l'effet du montage en porte à faux... pourquoi pas.
maintenant je ne sais pas si on a eu des retours de casses a ce niveau là en usage intensif (autre que la casse du bout de gougeon au démontage comme moi plus haut)
Fichiers joints
suspens.jpg
renfort.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: architecture des supensions de l'iveco..

Message par hippo »

au passage, je ne savais pas que suonama avait aussi sorti ses amortisseurs custom a azote https://www.suonama.com.cn/collections/ ... -daily-4x4

que le premier qui tente l'aventure vienne nous dire ce qu'il en pense :idea:

"Front and Rear 4x4 air suspension Shock Absorber Strut Compatible Manual Compression and Rebound Adjustable Off Road Nitrogen Lift Kit

About this item
【Performance】Horizontal bar design, ultra-high-strength cylinder body, adopts the separation structure of main and auxiliary cylinders, the auxiliary cylinder is 99.99% high-purity nitrogen, the oil and gas are separated, the movement stroke is increased, the damping force is stable, and the time is greatly extended. service life
【Function】The height can be adjusted by adjusting the compression amount of the spring by adjusting the teeth, and the force value can be adjusted by adjusting the knob to meet the different lifting and force value requirements of customers, making the vehicle contrôle more lightweight, and can easily adapt to various complex terrains.
【Assembling】 The double combination of thread and circlip can be disassembled for repair and reassembly. It can be maintained and maintained by disassembly, so that the product can be reused and has a long service life. The 360-degree swivel joint is easy to fix, and the installation is more convenient.
【Safety】 Large size, higher strength and high handling stability. 3.0 pipe diameter design, large flow and low viscosity make the body more stable and more maneuverable. The 8-stage rebound adjustment can effectively suppress the rebound speed, contrôle the separation speed of the body and the tire, and better contrôle the stability of the body, which is suitable for high-strength off-road."
Fichiers joints
suonama1.jpg
suonama2.jpg
suonama3.jpg
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »