dédouanement des pièces qu'on se fait envoyer.

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18373
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

dédouanement des pièces qu'on se fait envoyer.

Message par hippo »

ce sujet reviens pas mal dernièrement et a sûrement été déjà évoqué plusieurs fois par le passé cependant je ne suis pas sur qu'on se soit fendu d'un topic qui compilerait les bonnes comme mauvaises expériences dans ce domaine ou surtout erreurs a éviter.

je colle ici la dernière en date en espérant qu'on puisse en tirer quelques conclusions pour que ça puisse se passer mieux pour les suivants même s'il est toujours difficile de tirer des regles valables d'un pays a un autre , et souvent même d'un interlocuteur a l'autre.

si se constituer une banque d'organe que la famille ou ami puisse nous envoyer en cas de besoin reste une très bonne idée plutôt que e voyager avec un 2eme camion en pièce détachées dans le coffre ou prier que les pièces soient disponibles partout dans le monde,
force est de constater que les douanes , elles ne considèrent pas forcément que ce que l'on reçoit nous appartient de fait, qu'on vienne de l'acheter ou non.

viewtopic.php?p=223880#p223880
Polo a écrit : 29 avr. 2024 19:18 Si ce n'était qu'une histoire de bakchich, ça aurait pu être vite réglé, encore faut-il trouver le bon interlocuteur ! Mais à 1500 km des douanes d'Istanbul sans vraiment parler turc c'est pas si évident...

On a un bon contact qui a fait beaucoup pour nous aujourd'hui, et il s'avère très (très) difficile de faire rentrer les pièces d'occasion sur le territoire turc (du moins comme nous avons essayé de le faire en faisant de particulier à particulier avec 180kg de marchandises). On attend une dernière réponse demain, sinon retour des pièces en France et changement de stratégie.

Si jamais d'autres ont des solutions à proposer vis a vis des douanes turques, c'est le moment !

n'hésitez pas a coller ici vos bonnes ou mauvaises expériences en la matière et vos idées ou trucs ayant fait leurs preuves.

on conseille volontier déjà d'éssayer plutôt d'importer des morceaux de véhicule qu'un véhicule entier ...
on suppose même qu'importer des morceaux de moteurs plutôt qu'un moteur entier serait plus simple,
et néanmoins même en détaillant ainsi ça ne garantie pas grand chose.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18373
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: dédouanement des pièces qu'on se fait envoyer.

Message par hippo »

et ici l'experience de samuel ayant receptionné un moteur en arabie saoudite
viewtopic.php?p=223452#p223452
François M a écrit : 08 avr. 2024 21:27 Des news de Samuel,

Il y eu droit à "une inspection à la japonaise" de la part des autorités douanières de Riyad.
Il a du se battre pour récupérer son moteur et je viens de recevoir une photo d'un pickup avec la caisse contenant le moteur
:thumbup:

...
François M a écrit : 08 avr. 2024 22:23 Ben hier soir, ils ne voulaient pas laisser rentrer le moteur dans le pays !!!

Je pense que Samuel doit être fou de joie, il ne faut pas le charrier :mrgreen:
SamL. a écrit : 14 avr. 2024 12:24 J'aimerais apporter mon aide à l'autre personne avec les connaissances que j'ai acquises, dès que j'en aurai le temps. Actuellement, je lutte toujours pour faire fonctionner le moteur. Nous avons également révisé la pompe diesel et fait un essai sur route. Le moteur dégage une forte fumée noire. Nous devons donc encore procéder à des réglages. En outre, une poulie s'est détachée lors du nouvel essai de démarrage. Je pense qu'elle n'était pas correctement serrée. Je dois donc aussi chercher un nouveau ventilateur. Je ne peux bien sûr parler que de mon expérience en Arabie saoudite, mais il faut s'assurer que le nom du destinataire figure correctement sur la facture et non pas quelque part à titre d'information. C'était l'un des problèmes rencontrés à la douane saoudienne. Mais comme il n'y a pas de véritables passages de frontière vers la Turquie, je pense qu'une livraison là-bas ne pose pas de problème majeur.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
comme on le voit maintenant les choses ne sont pas si simples pour autant dans le cas de départ de ce topic.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18373
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: dédouanement des pièces qu'on se fait envoyer.

Message par hippo »

Bernard, tu n'avais pas mentionné de problèmes de douane particuliers lors de la reception de tes pneus en Mongolie ?
arrivés eux par la route
viewtopic.php?p=216459#p216459
Bernard-52 a écrit : 21 juil. 2023 14:18 Hello à tous,

Les dimensions des roues (jantes et pneus) sur un véhicule de grands voyages et/ou de tour du monde risque de poser problème tot ou tard quand il faut les remplacer.

=> Chaque région géographique, voir chaque pays a ses spécificités sur les montes d'origines.

Ce qui est usuel dans un pays X, peut-être totalement indisponible dans un pays Y...

Aucune monte de roues est "universelle".

Quand on commence ce genre de voyages il faut être prêt à galerer (et à dépenser beaucoup !) pour remplacer ses pneus.

Par exemple, j'avais dû faire expédier par transport routier (facture de 1800 €) des Michelin XZL des Pays-Bas vers Oulan Bator, avant de continuer mon voyage vers la Chine et le sud-est asiatique.

...
Répondre

Retourner vers « Divers »