Présentation et projet Acmat ?

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Lelo
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2024 12:48
Nom de Famille : Lo Iacono
Prénom(s) : Léo

Présentation et projet Acmat ?

Message par Lelo »

Bonjour à tous,
cela fait maintenant quelques temps que je réfléchis à prendre la route pour de nouvelles aventures et après multitude de réflexion, je souhaiterais me lancer dans un tour du monde à bord d'un poids lourd 4x4 ou bien 6x6.

A force de venir sur ce forum qui m'apporte BEAUCOUP d'information, je franchis le pas et m'inscrit donc parmi vous.

A la suite de mes recherches, j'ai bien une monture qui semblerait me convenir : le VLRA de chez ACMAT version 635 FFL.
Son gabarit me plait bien, pas trop large: 2 200mm, pas trop haut: 3 300mm avec cellule comme sur la version 650SH, ainsi qu'une longueur qui me parait convenable pour un 6x6. Ces capacités de franchissement ne m'ont pas l'air mal du tout et il n'a pas l'air d'avoir mauvaise réputation.

Cependant il reste un véhicule peu cité sur internet et il me manquerais certaines informations clefs avant de confirmer mon choix. C'est pourquoi je viens ici glaner quelques retours d'expérience sur le véhicule.

-Le VLRA à, il me semble, pas mal été utilisé dans des pays chaud et tempérés, quand est-il de ces capacités en climat froid voir glacial ? Envisageant des destinations comme la Sibérie pour n'en cité qu'une, je m'interroge.
-Est il réellement capable d'assumer un tel voyage ?
-Quand aux pièces détachés, je ne connait pas la disponibilité de celles-ci...
- et pleins d'autres question

Ce projet n'en étant qu'a son balbutiement, je suis également intéressé par ton autre conseil bien sûr :thumbup:
En prime, un aperçu de la bête
En prime, un aperçu de la bête
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18373
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Présentation et projet Acmat ?

Message par hippo »

bienvenu ,
puisque tu es familier du forum tu as du te rendre compte qu'il y a assez peu de possesseurs d'acmat .. et encore moins de gens qui voyagent avec.

il y a sans doutes un tas de raisons diverses au nombre desquelles forcément déjà le peu d'offre,
le prix souvent élevé par rapport a d'autres pl qui remplissent les pages d'annonce,
pour les memes raisons, le prix des pièces de rechange ou le parc de pièces d'occasion restreint doit aussi compter.

mais passé ces évidences, c'est vrai aussi qu'on en sait peu sur les avantages ou inconvénients supposés de ce type de véhicule pour le voyage.
du coup on en reste souvent a des suppositions, en tapant acmat ou vlra sur le moteur de recherche interne du forum tu trouveras de toutes façons facilement la littérature disponible que tu n'aurais pas déjà consulté ici. viewtopic.php?p=219526&hilit=acmat#p219526

il y a des inconditionnels de ce véhicule c'est certain, mais soit ils s'expriment peu soit voyagent peu avec soit les 2,
et comme pour tout véhicule il est souvent difficile de savoir si celui qui en fait l'éloge est totalement objectif et a réellement fait un choix raisonné ou si c'est un choix du coeur.
mais tout comme il est difficile de savoir si ceux qui les boudent le font en connaissance de cause ou sans raison particulière non plus.
la question que tu poses n'est pas inintéressante même si on ne voit pas a priori pourquoi tel ou tel véhicule serait moins adapté au froids qu'au chaud ou inversement, a pars si le système de chauffage ou de refroidissement du véhicule n'est pas calibré pour le climat envisagé,
il est vrai que les véhicules qui ont été développés a destination d'un usage quasi exclusivement militaire et avec une clientèle géographique ciblée, le sont en fonction d'un cahier des charges qui correspond a leur théatre de manœuvre .
il se dit ainsi que ce serait le déplacement des zones de conflict a couvrir par les militaires américains, des zones marécageuses du viet nam des années 60/70 vers les zones plus désertiques des décennies suivantes, qui ont fait abandonner des concepts tels que les amphibie gama goat pour des trucs comme des humvee à priori plus adaptés aux zones arides.
donc on peut effectivement se poser la question si , des colonies et ex colonies Françaises devenues clientes... les Iles kergelen ou saint Pierre et Miquelon ont elles été dotées d'acmat ? :mrgreen: remarquez a part une éventuelle invasion du canada (comme pour les falklands par l'argentine) on y craignait sans doutes pas grands conflicts.

Moi je retiens quand même que très au nord, quand tout est gelé, tout ou presque peut rouler même sur l'eau... :mrgreen: mais que quand c'est le dégel ...rien ou presque ne peut rouler hors du bitume.
et qu'ensuite les véhicules peuvent être adaptés au grand froids surtout concernant le réchauffement du gasoil ou même du moteur ou circuit de refroidissement maintenu chaud... mais qui veut visiter ces pays dans la nuit polaire ou avec seulement quelques heures de lumiere par jour ?
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1789
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Présentation et projet Acmat ?

Message par Bernard-52 »

Hello Lelo,

Je comprends ton "coup de coeur" pour ce véhicule qui "en jette" !

Cependant:
A) As-tu vraiment besoin d'un si gros camion?
B) D'un 6x6 ?? (qui consomme encore plus)
C) D'un modèle très peu répandu hors de la France et donc des soucis ultérieurs pour des pièces détachées dans tes futurs voyages ?

Cela fait 3.5 années que je parcours le monde, hormis en Afrique, presque toutes les routes sont goudronnées maintenant...

Si je devais m'équiper maintenant, un fourgon 4x4 (genre Iveco Daily ou Mercedes Sprinter) serait mon véhicule de voyage idéal.

Bonne cogitation,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Lelo
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2024 12:48
Nom de Famille : Lo Iacono
Prénom(s) : Léo

Re: Présentation et projet Acmat ?

Message par Lelo »

Tout d'abord, merci pour vos précieux retours.

Effectivement, on en sait peu, et les avis de chacun ne sont pas toujours fondés … C'est pourquoi j'aurai souhaité trouver quelqu'un en ayant eu l'usage, par exemple, en temps que militaire ou pompier.

Pour les pièces détachées, il n'y a pas que des défauts non plus, par exemple (et peut être pour seul exemple :lol: ) le moteur, qui à ce que j'ai pu voir est un moteur relativement répandu et ce dans de nombreux domaines d'applications (perkins 6.354). les soucis d'approvisionnement se posent par contre sur tout le reste des pièces, qui sont breveté ACMAT...

En ce qui concerne le choix du véhicule,
-je pense oui, avoir l'utilité d'un si gros camion. Je m'explique :
Je suis ébéniste et je souhaite voyager pour découvrir des pratiques particulières aux différentes régions du globes. En effet, on ne travail pas le bois de la même manière en France quand on fait du mobilier, qu'au Japon, ou qu'au Canada quand il 'agit de faire des chalets en rondins par exemple.
L'idée globale serait donc d'aller d'atelier en atelier et qu'entre chacune de ces périodes, je profite du temps du voyage pour découvrir cultures et régions des endroits que je traverse. Mais aussi pour prendre le temps de retranscrire les connaissance acquise par écrit et de me perfectionner techniquement.
Il faudrait donc que je me déplace avec en somme un petit atelier/studio en plus du fait que ce soit mon lieu de vie.
Alors tout de suite le gabarit ne me semble pas si immense voir même un peu léger, même en étant seul :roll:
Un point positif avec ce véhicule vient aussi du fait de la cabine pas très haute qui me permettrait alors d'avoir une capucine dans laquelle mettre le lit afin de ne pas encombrer le reste de la cellule.

-Un véhicule tout terrain ? Je dit oui !
De base, je ne suit pas un inconditionnel de lieux touristiques (même si je sais apprécier :thumbup: )
Ensuite, une situation dans laquelle je souhaiterait éviter de me trouver serait d'être bloqué ou de ne pas pouvoir découvrir de lieux reculé du fait des capacité de mon véhicule. Je reste conscient qu'avec un tel engins la situation risque forcément d'arriver ( possible également d'y pallier en finissant à moto ou à vélo par exemple ) mais préfère mettre toute les chances de mon coté.
Comme hippo tu y fait allusion dans le topic "véhicule adapté à l'usage", j'ai justement l'envie de prendre mon temps pour ce long voyage qui m'attend.

Après c'est le véhicule qui retient mon intention pour le moment mais ne suis pas figé quand au choix de celui ci et c'est bien pour cela que je suis là. Confronter ce choix à vos expériences me fera me poser les bonnes questions afin de me rendre compte du bien fondé de mes réflexions.
Avatar du membre
Pivot
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 260
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Présentation et projet Acmat ?

Message par Pivot »

Bonjour à tous
Ah , le coup de coeur ou la raison ...... ? D'abord il faut aimer le véhicule dans lequel on passe du temps , en être fier pour en accepter les inconvénients et lucide quant aux possibilités qu'il peut offrir en fonction de ses besoins .
Un véhicule atypique créé immédiatement de la sympathie et ça peut rendre sacrément service en voyage .
Vaste débat .......
Pierre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18373
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Présentation et projet Acmat ?

Message par hippo »

oui euh, je sais pas... ça dépend des destinations, finalement , a la question l'acmat est il plus apte a attirer la sympathie des locaux en sibérie qu'en afrique en ce moment ? ben la réponse est peut être oui finalement :mrgreen:
vu qu'il est ^peut être plus trop atypique pour certaines populations qui préfèrent maintenant les véhicules russes... :roll:
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »