Remise en forme Unimog 404 Camper

Répondre
Avatar du membre
GvzTav
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 20 févr. 2023 20:56
Nom de Famille : Pedron
Prénom(s) : Augustin

Remise en forme Unimog 404 Camper

Message par GvzTav »

Bonjour à tous,

Ça y est je fait enfin un sujet pour vous présenter le début de « restauration » de mon 404, restauration entre parenthèses car il est plutôt en bon état ! je précise que je suis totalement novice en mécanique et qu'il s'agit de mon premier projet :)

Pour commencer je vous présente la bête, il s’agit d’un Unimog 404 de 1966 ex Pompier, moteur 6 cylindres essence d’origine. Acheté au mois d’août 2023 à l’agence national de la gestion des déchets radioactif qui s’en servait pour patrouiller sur leurs parcs ! Eux même l’avaient acheté à un ancien membre du forum (Yvan).

Le camion a été converti en camper par ce fameux Yvan ! l'aménagement est bien pensé et sans fioritures. Carte grise VASP pour couronner le tout !

Premier état des lieux lors de la visite: l’ensemble châssis cellule est plutôt propre mais il a dormis dehors pendant 2ans, il était temps de s’en occuper… la cellule (cellule atelier de Brimont Brutt) a un montant inférieur bien attaqué par la rouille dans le coin arrière gauche. Bien sûr les freins ne fonctionne plus. Pour le reste RAS a part des broutilles (une vitre de la cellule à remplacer, les portes de malles qui ont gonfler et ne ferme plus, etc).
Côté moteur il démarre et tiens le ralenti seulement avec le starter et ça fume pas mal !
Rien d’alarmant non plus. C’est ainsi que je signe les papiers et le fait transporter 1 mois plus tard dans son nouvel habitat, le Poitou Charente !!
IMG_0457.JPG
IMG_0440.JPG
IMG_0463.JPG
IMG_0481.JPG
Surprise le lendemain matin de la réception le bouzin ne démarre plus ! Les choses sérieuses commencent :lol:

Première étape le circuit de carburant.
réfection de la pompe a essence, du carburateur et des filtres qui étaient sérieusement encrassé :shock:
avant:
IMG_0860.JPG
IMG_0863.JPG
IMG_0880.JPG
IMG_0913.JPG
IMG_0934.JPG
après:
IMG_0897.JPG
IMG_1053.JPG
IMG_1077.JPG
changement des bougies blindés (je verrais par la suite pour passer sur un allumage électronique) et restom de mes deux réservoirs:
IMG_1042.JPG
IMG_1172.JPG
IMG_1184.JPG
IMG_1185.JPG
après remontage il redémarre tout de suite mieux :D

J'ai tout de même des gros doutes sur l'état de santé du moteur car mon huile sent beaucoup l'essence et mes compressions (prises à froid) sont au minimum des valeurs de la doc technique... pour le moment je ne pense pas engager de travaux de grande envergure tant que je n'ai pas passé le ct et fait ma carte grise.

je vais devoir me pencher également sur la partie cycle rapidement car ma direction me parait très hasardeuse et je ne peux pas aller au contrôle technique en l'état.. :?

la suite au prochain épisode ;)
Fichiers joints
IMG_0457.JPG
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: Remise en forme Unimog 404 Camper

Message par Pépère »

beau jouet et pour un 404 il a l'air très propre.
tu dis ne rien savoir en mécanique... mais sait refaire tout ça très bien visiblement.
une fois remis à niveau ton seul problème (et il sera réel) se sera ta consommation.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Remise en forme Unimog 404 Camper

Message par François M »

Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
zoojump
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: Remise en forme Unimog 404 Camper

Message par zoojump »

Magnifique ce 404, j'adore 🤩, manifestement un peu de travail , mais c'est le tarif !
Si tu as des photos de la cellule ?
Bon courage
Avatar du membre
GvzTav
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 20 févr. 2023 20:56
Nom de Famille : Pedron
Prénom(s) : Augustin

Re: Remise en forme Unimog 404 Camper

Message par GvzTav »

Merci ! Je n’ai pas de photos de la cellule sur mon portable actuellement mais j’essaierais de vous en faire la prochaine fois ;)
C’est plutôt basique, l’intérieur de la cellule a été récupéré d’une caravane.
Répondre

Retourner vers « Mercedes - Unimog »