présentation d'un Saviem TP3

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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par Dust... »

ça roule vraiment pas plus vite que 60 un tp3 essence ? :roll:
ou alors il l'a diésélisé en gardant des ponts courts c'est ce que vous supputez ?

en fait il existe 4 rapports de differenciel : du plus court au plus long 7/44 8/43 9/43 10/43

d'occasion on ne trouve que le 7/44 car les autres ont étés vampirisés par les travelers :)

quand j'ai acheté le mien, il etait tellement propre que avec le pote qui m'accompagnait on a juste oublié de passé en 4x4 et quand on la fait, il s'est trouvé que celui de devant était différent de l'arrière ce qui interdisait le passage en 4x4 en conditions sèches !

donc pour retablir ce problème je n'ai pas eu d'autres choix que celui de tout en 7/44 ce qui me fait rouler à 60 de moyenne sans forcer sur le moteur

mais en fait je m'n tape, j'ai acheté une tortue pour eviter de perdre mon permis pour excé de vitesse !

en plus rouler à plus de 90 avec un engin qui pèse 4t8 (avec moi dedans :)) c'est dangereux, il faut être très vigilant ce que j'ai failli apprendre à mes dépends ....

bon quoi qu'il en soit s'il a vraiment des soucis il en dira plus sinon c'est qu'il en a pas ;)

non j'ai pas de soucis !!!

j'hesite à changer la boite qui est effectivement mal étagée (troisième beaucoup trop longue) car elle fonctionne ! ;) et je n'ai aucun local de stockage pour garder la mienne si je l'a change : 1 tu l'as vaudra toujours mieux pour moi que 2 tu l'aura ! un dicton souvent employé en parapente au moment de changer de thermique
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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par Dust... »

comme je disais à françois, la seule modif que j'ai vraiment besoin de faire est de gériatriser le bordel en lui ajoutant une direction assistée électrique pour remplacer mes épaules en parties détruites !
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Re: présentation d'un Saviem TP3

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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par hippo »

et donc tu es en 10.5r20 je suppose ? (275x80r20) j'imagine que tu as calculé ton ratio global ?
effectivement monter du 10.5 au lieu du 900 est plus facile a trouver et compense en partie tes ponts courts mais en partie seulement.
je remet le lien vers la discussion direction assistée que j'ai mis sur l'autre sujet... qu'on fusionnera peut être plutôt que de poursuivre sur 2 en même temps.
viewtopic.php?p=205558&hilit=direction+ ... ue#p205558
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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par Fabien 42 & 69 »

La seule vraiment transcendante évolution à faire sur un TP3 est de passer en boite 5 le reste c'est du luxe (Saviem ou ZF) la 4 est un calvaire tellement elle est mal étagé, c'est peut-être le pire défaut du TP3 d'origine.

après la DA si c'est pour un problème de santé il n'y a pas à discuter mais je suis vraiment pas partisan de l'assistance électrique sur la colonne surtout sur un engin de ce type.
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Message par Dust... »

hippo a écrit : 03 avr. 2024 17:54 et donc tu es en 10.5r20 je suppose ? (275x80r20) j'imagine que tu as calculé ton ratio global ?
effectivement monter du 10.5 au lieu du 900 est plus facile a trouver et compense en partie tes ponts courts mais en partie seulement.
je remet le lien vers la discussion direction assistée que j'ai mis sur l'autre sujet... qu'on fusionnera peut être plutôt que de poursuivre sur 2 en même temps.
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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par Dust... »

Fabien 42 & 69 a écrit : 03 avr. 2024 20:13 La seule vraiment transcendante évolution à faire sur un TP3 est de passer en boite 5 le reste c'est du luxe (Saviem ou ZF) la 4 est un calvaire tellement elle est mal étagé, c'est peut-être le pire défaut du TP3 d'origine.

après la DA si c'est pour un problème de santé il n'y a pas à discuter mais je suis vraiment pas partisan de l'assistance électrique sur la colonne surtout sur un engin de ce type.
pas facile de trouver le verin et la tringlerie
il faut aussi une pompe electrique car je n'ai pas la place sous le capot pour mettre une poulie supplémentaire sur ma courroie accessoire
j'ai bien compris qu'avec l'electrique il faut faire attention à continue à conduire comme si elle n'etait pas la et ne pas forcer si le camion ne roule pas !
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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par hippo »

bon ben comme quoi mieux vaut avoir les infos a la source...
François M a écrit : 03 avr. 2024 13:57 D'après Dust c'est un modèle essence converti en diesel donc avec un pont court.

Ensuite Boite de vitesse mal étagée et gros pneus car monte d'origine introuvable (ce que j'en ai compris).

...
Dust... a écrit : 03 avr. 2024 21:10
hippo a écrit : 03 avr. 2024 17:54 et donc tu es en 10.5r20 je suppose ? (275x80r20) j'imagine que tu as calculé ton ratio global ?
effectivement monter du 10.5 au lieu du 900 est plus facile a trouver et compense en partie tes ponts courts mais en partie seulement.
je remet le lien vers la discussion direction assistée que j'ai mis sur l'autre sujet... qu'on fusionnera peut être plutôt que de poursuivre sur 2 en même temps.
viewtopic.php?p=205558&hilit=direction+ ... ue#p205558
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tu es donc dans la monte "d'origine" : equivalent 900r16 . difficile a trouver et cher certes mais taille "conventionnelle"
il est possible de monter du 10.5r20 plus facile a trouver même si souvent pas neuf neuf...et réclame des jantes 20 pouces bien entendu et certains sont parfois même en 11r16 mais là c'est carrément improbable a trouver. viewtopic.php?p=45994#p45994

de plus la boite s'en trouverait'elle mieux étagée pour autant ?
et peut être que le moteur n'arriverait pas a tirer trop long non plus...mais 60 c'est quand même pas rapide.

ces jantes ci ne sont plus dispo mais la suite de la discussion donne des pistes pour les identifier viewtopic.php?p=212005&hilit=nato#p212005
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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par Dust... »

de plus la boite s'en trouverait'elle mieux étagée pour autant ?
et peut être que le moteur n'arriverait pas a tirer trop long non plus...mais 60 c'est quand même pas rapide.
bien sur que non, tu as effectivement raison, ma troisième restera trop longue et difficilement accrochable quand ça mont un peu même si je pousse la seconde à fond

quand à changer de jantes, j'ai pas envie vue que les miennes sont en 2 parties et donc reparables en bord de route sans la grosse machine prévue pour séparer la jante et le pneu ;)
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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par Fabien 42 & 69 »

Non, la boite restera un calvaire, il vaut mieux changer la boite et les ponts plutôt que le moteur.
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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par Denis Chassac »

Fabien 42 & 69 a écrit : 03 avr. 2024 09:03 Il y a au moins 10-15ans j'avais fait un petit fichier Excel pour calculer rapidement tout cela, il trainait un peu partout à une époque (parfois modifié et amélioré) ca donnait une idée.
Voici le dit fichier :
Rapport_pont_TP3.xls
(45 Kio) Téléchargé 17 fois
Et la partie qui nous intéresse ici :
Capture_rapport.png
On voit que même avec le pont court (7x44) on arrive à 90 km/h.
En revanche :
Capture_2.png
ce n'est plus que 58 km/h en "vitesses courtes"...
Peut-être une explication :lol:
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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par Dust... »

Fabien 42 & 69 a écrit : 04 avr. 2024 19:59 Non, la boite restera un calvaire, il vaut mieux changer la boite et les ponts plutôt que le moteur.
encore une fois tu as raison
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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par Dust... »

Denis Chassac a écrit : 04 avr. 2024 20:04
Fabien 42 & 69 a écrit : 03 avr. 2024 09:03 Il y a au moins 10-15ans j'avais fait un petit fichier Excel pour calculer rapidement tout cela, il trainait un peu partout à une époque (parfois modifié et amélioré) ca donnait une idée.
Voici le dit fichier :
Rapport_pont_TP3.xls

Et la partie qui nous intéresse ici :
Capture_rapport.png
On voit que même avec le pont court (7x44) on arrive à 90 km/h.



En revanche :
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ce n'est plus que 58 km/h en "vitesses courtes"...
Peut-être une explication :lol:


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te moque pas ! ;))
quand le moteur hurle à la mort ! :D
quand je dis que je roule à 60 km/h c'est pour respecter mon moteur ;)) comme je roulais à 80 avec mon 9/43

bien sur si vous avez un 9/43 d'occase, je suis preneur sachant que le 10/43 end la boite courte trop longue
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Message par Dust... »

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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par François M »

Denis Chassac a écrit : 04 avr. 2024 20:04
Fabien 42 & 69 a écrit : 03 avr. 2024 09:03 Il y a au moins 10-15ans j'avais fait un petit fichier Excel pour calculer rapidement tout cela, il trainait un peu partout à une époque (parfois modifié et amélioré) ca donnait une idée.
Voici le dit fichier :
Rapport_pont_TP3.xls

Et la partie qui nous intéresse ici :
Capture_rapport.png
On voit que même avec le pont court (7x44) on arrive à 90 km/h.
En revanche :
Capture_2.png
ce n'est plus que 58 km/h en "vitesses courtes"...
Peut-être une explication :lol:
@+
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Il y a des gars qui aiment la précision :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Question :
Si tu n'a pas gagné au Loto, peux-tu te rabattre sur un moteur 720 de JK 65, plus puissant et plus coupleux, avec sa boite ?
https://www.leboncoin.fr/poids_lourds/2611322842.htm
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par come 09 »

une fois de plus,sujet vu et revu 1000 fois y a 20 ans ... :roll:
le 720 ne fait "que" 88ch et la boîte du jk65 est la s5/24-3 dont on parle au dessus,mettre un 720 ou un spc dans un tp3 nécessite de rajouter 2 gros supports moteur sur le châssis au niveau du carter d'embrayage,s'est beaucoup de taf....
:)
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par Fabien 42 & 69 »

Dust... a écrit : 04 avr. 2024 21:12
Denis Chassac a écrit : 04 avr. 2024 20:04
Fabien 42 & 69 a écrit : 03 avr. 2024 09:03 Il y a au moins 10-15ans j'avais fait un petit fichier Excel pour calculer rapidement tout cela, il trainait un peu partout à une époque (parfois modifié et amélioré) ca donnait une idée.
Voici le dit fichier :
Rapport_pont_TP3.xls

Et la partie qui nous intéresse ici :
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On voit que même avec le pont court (7x44) on arrive à 90 km/h.

En revanche :
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ce n'est plus que 58 km/h en "vitesses courtes"...
Peut-être une explication :lol:

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bien sur si vous avez un 9/43 d'occase, je suis preneur sachant que le 10/43 end la boite courte trop longue
Ouiiiiiii c'est mon vieux fichier Excel, merci Denis !

En plus tu as des pneus de petits diamètres je crois donc c'est pire.... (en essence tu montes un peu plus dans les tours qu'en diesel ca passe mieux).

Moi je rechercherais une boite 5 en priorité (Saviem si tu veux pas te faire chier avec les supports à rajouter comme le dit Côme). De plus, y'a pas que les supports y'a pas mal d'autres modifications et en plus sur les 720SPC y'a le problème de surchauffe.
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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par Fabien 42 & 69 »

François M a écrit : 04 avr. 2024 22:51
Question :
Si tu n'a pas gagné au Loto, peux-tu te rabattre sur un moteur 720 de JK 65, plus puissant et plus coupleux, avec sa boite ?
https://www.leboncoin.fr/poids_lourds/2611322842.htm
Ca parait une très bonne option !
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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par Fabien 42 & 69 »

Dust... a écrit : 04 avr. 2024 21:12
te moque pas ! ;))
quand le moteur hurle à la mort ! :D
quand je dis que je roule à 60 km/h c'est pour respecter mon moteur ;)) comme je roulais à 80 avec mon 9/43

bien sur si vous avez un 9/43 d'occase, je suis preneur sachant que le 10/43 end la boite courte trop longue
Si tu trouve un stock de 9x43 t'as de la chance, moi j'en cherche 2 ou 3 depuis un moment sans succès, je suis en 10x43)....
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Re: présentation d'un Saviem TP3

Message par Dust... »

Fabien 42 & 69 a écrit : 05 avr. 2024 08:05
Dust... a écrit : 04 avr. 2024 21:12

Si tu trouve un stock de 9x43 t'as de la chance, moi j'en cherche 2 ou 3 depuis un moment sans succès, je suis en 10x43)....
et donc c'est comme je je pense trop long ?

ils sont plus fréquents car ils équipaient les sg2

j'en ai un 10/43 et mon pote le fou des goelettes et autres sg en a un aussi mais j'ai peur qu'en montagne je ne puisse plus monter certaines pentes en première longue
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