Demat ! les deux nouveaux
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Demat ! les deux nouveaux
Bonjour à tous,
Nous étions en pleine réflexion pour l'acquisition d'une nouvelle voiture en remplacement de notre petite citadine actuelle, devant allier le quotidien en ville et les week-ends à l’aventure, quand on s'est dit pourquoi se tourner vers le neuf quand on peut prendre du vieux qui fonctionne ?!
On vient aujourd’hui vers les connaisseurs se renseigner sur les modèles, les rénovations, ce qui est accessible par nos soins et par des spécialistes, pour ne pas avoir un gouffre financier. Tous les conseils et retours seront les bienvenues
Spoiler : à suivre dans la catégorie " vans et camions asiatiques "
Merci par avance
Clem & Tonio
Nous étions en pleine réflexion pour l'acquisition d'une nouvelle voiture en remplacement de notre petite citadine actuelle, devant allier le quotidien en ville et les week-ends à l’aventure, quand on s'est dit pourquoi se tourner vers le neuf quand on peut prendre du vieux qui fonctionne ?!
On vient aujourd’hui vers les connaisseurs se renseigner sur les modèles, les rénovations, ce qui est accessible par nos soins et par des spécialistes, pour ne pas avoir un gouffre financier. Tous les conseils et retours seront les bienvenues
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Merci par avance
Clem & Tonio
Re: Demat ! les deux nouveaux
bienvenue a vous 2, j'ai approuvé votre message bien que quelque peu dubitatif quand au choix du forum quand vous parlez de changer votre petite citadine vu qu'on est ici sur un forum de camion / van 4x4 dont assez peu sont qualifiables de "citadins"
on attend la suite
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TOYOTA Liteace M30
Demat !
Faisant suite à notre message de présentation nous avons donc rendu visite à un garagiste revendant un Toyota Liteace M30 2.0 diesel 72ch de 1992 affiché 116000 kms. On a en amont correctement parcouru les forums sur internet avec comme source de recherche le modèle et ce qu’il en ressort c’est sa fiabilité, bricole simple avec une clé de 10, pièces détachées chères, sensible à la corrosion, de l’espace avec la taille d’une petite voiture, sensible au vent et glissant en temps de pluie, bruit et chauffe siège à cause du moteur sous les fesses mais isolable et insonorisation possible, slow life. Bref rusticité ce n’est pas pour rien que c’est un modèle courant de transport en communs dans certains pays. D'ailleurs le garage attend notre réponse avant de répondre favorablement à une offre en Afrique
- Points positifs : roulant
- Points négatifs : sans ct et cf. photos
Je vous épargne l'ensemble des photos mais les deux ailes sont pliées au même endroit, multiples mastiques et points de rouilles, feux cassées mais fonctionnels, les 4 roues dans le même état, porte latérale fonctionnelle, plancher bas sain sous le tapis de sol et le bois totalement imbibé d'eau, panneaux de plaquages pour cacher les fusibles passants des côtés et coffre manquants, cache manquant du levier de vitesse, fils dénudés venant de ??, sellerie déchirée, voyants de la jauge a essence non fonctionel ( fusible ?), en dessous ça m'a l'air sain, quelques pièces rouillées et d'autres pleine de terres de chemins à 3 grammes, le moteur tourne bien ( vidéo au besoin ), lèves vitres manuels difficiles, le volant je ne pensais pas être aussi faible des bras pour manoeuvrer
Pas de frayeur il roule et rien d'insurmontable mais comme dit précédemment on vient aujourd’hui vers les connaisseurs se renseigner sur cette rénovation, accessible par nos soins et par des spécialistes, pour ne pas avoir un gouffre financier. Tous les conseils et retours sont les bienvenues. Il ne sera pas aménagé pour conserver une banquette arrière et charger copains, sacs et matériels en pagaille
Merci par avance de vos précieux conseils
Clem & Tonio
Faisant suite à notre message de présentation nous avons donc rendu visite à un garagiste revendant un Toyota Liteace M30 2.0 diesel 72ch de 1992 affiché 116000 kms. On a en amont correctement parcouru les forums sur internet avec comme source de recherche le modèle et ce qu’il en ressort c’est sa fiabilité, bricole simple avec une clé de 10, pièces détachées chères, sensible à la corrosion, de l’espace avec la taille d’une petite voiture, sensible au vent et glissant en temps de pluie, bruit et chauffe siège à cause du moteur sous les fesses mais isolable et insonorisation possible, slow life. Bref rusticité ce n’est pas pour rien que c’est un modèle courant de transport en communs dans certains pays. D'ailleurs le garage attend notre réponse avant de répondre favorablement à une offre en Afrique
- Points positifs : roulant
- Points négatifs : sans ct et cf. photos
Je vous épargne l'ensemble des photos mais les deux ailes sont pliées au même endroit, multiples mastiques et points de rouilles, feux cassées mais fonctionnels, les 4 roues dans le même état, porte latérale fonctionnelle, plancher bas sain sous le tapis de sol et le bois totalement imbibé d'eau, panneaux de plaquages pour cacher les fusibles passants des côtés et coffre manquants, cache manquant du levier de vitesse, fils dénudés venant de ??, sellerie déchirée, voyants de la jauge a essence non fonctionel ( fusible ?), en dessous ça m'a l'air sain, quelques pièces rouillées et d'autres pleine de terres de chemins à 3 grammes, le moteur tourne bien ( vidéo au besoin ), lèves vitres manuels difficiles, le volant je ne pensais pas être aussi faible des bras pour manoeuvrer
Pas de frayeur il roule et rien d'insurmontable mais comme dit précédemment on vient aujourd’hui vers les connaisseurs se renseigner sur cette rénovation, accessible par nos soins et par des spécialistes, pour ne pas avoir un gouffre financier. Tous les conseils et retours sont les bienvenues. Il ne sera pas aménagé pour conserver une banquette arrière et charger copains, sacs et matériels en pagaille
Merci par avance de vos précieux conseils
Clem & Tonio
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Re: Demat ! les deux nouveaux
Merci, on se fera mieux comprendre dans notre prochain message promis
Re: Demat ! les deux nouveaux
Bonjour à vous
C'est la journée des bretons .. des bretons pas très clairs (dans la description de leur projet.. ne vous méprenez pas, je ne veux surtout pas faire un parallèle fallacieux avec un éventuel alcoolisme armoricain.. non.. j'aime la Bretagne et les bretons, la preuve.. j'ai des amis alcoo.. bretons )
C'est la journée des bretons .. des bretons pas très clairs (dans la description de leur projet.. ne vous méprenez pas, je ne veux surtout pas faire un parallèle fallacieux avec un éventuel alcoolisme armoricain.. non.. j'aime la Bretagne et les bretons, la preuve.. j'ai des amis alcoo.. bretons )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: TOYOTA Liteace M30
J'ai un copain qui a peut être le même (pas totalement sûr pour la motorisation mais c'est aussi un atmo)
Si vous pouviez mettre une photo d'ensemble du véhicule (?)
Merci
Si vous pouviez mettre une photo d'ensemble du véhicule (?)
Merci
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: TOYOTA Liteace M30
Pas très malins on a aucune photos d'ensemble de l'exterieur donc voici celles de l'annonce
Re: TOYOTA Liteace M30
Ça a l'air bon.. celui de mon pote est plus long, mais ça semble le même modèle.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: TOYOTA Liteace M30
Bonjour ,
il est sans doute pas cher , mais en aurez vous pour votre argent ? Les photos montrent l'ampleur du travail pour l'amener à passer avec succès le contrôle technique ( sans parler de la mécanique ) .
Personnellement , je proposerai au vendeur , avant de prendre une décision de lui faire passer le contrôle technique , à mes frais , histoire d'en savoir plus sur le coté mécanique : frein , direction , pollution , etc ... Si le vendeur refuse , je n'achéterai pas ...
Bye .
il est sans doute pas cher , mais en aurez vous pour votre argent ? Les photos montrent l'ampleur du travail pour l'amener à passer avec succès le contrôle technique ( sans parler de la mécanique ) .
Personnellement , je proposerai au vendeur , avant de prendre une décision de lui faire passer le contrôle technique , à mes frais , histoire d'en savoir plus sur le coté mécanique : frein , direction , pollution , etc ... Si le vendeur refuse , je n'achéterai pas ...
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Re: TOYOTA Liteace M30
C'est exactement la reflexion faite en revenant de la visite. Affiché à un bas prix mais pour au final s'en sortir avec un bon billet dans de la bricole entre la carrosserie + les diverses pièces + la mécanique
Le vendeur nous propose de l'emmener au garage réaliser un CT à nos frais, on verra le diagnostic
Est-ce que le CT en tant que véhicule de collection est plus souple ?
Le vendeur nous propose de l'emmener au garage réaliser un CT à nos frais, on verra le diagnostic
Est-ce que le CT en tant que véhicule de collection est plus souple ?
Re: TOYOTA Liteace M30
A Clem et Tonio ,
Mon avis : c'est vous qui devez choisir le contrôleur technique ... pour que ce ne soit pas un copain du vendeur ... !
Bye .
Mon avis : c'est vous qui devez choisir le contrôleur technique ... pour que ce ne soit pas un copain du vendeur ... !
Bye .
Re: TOYOTA Liteace M30
Retour de mon copain :
Globalement attaqué, pas mal de boulot (le plancher à la jonction avec la porte lui semble demander pas mal de taff, c'est pas bien placé..)
Bien faire gaffe au moteur, c'est à minima un joint de couvre culasse, mais ça peut descendre plus bas..
Bref, récupérable mais ça ne se fera pas tout seul..
Globalement attaqué, pas mal de boulot (le plancher à la jonction avec la porte lui semble demander pas mal de taff, c'est pas bien placé..)
Bien faire gaffe au moteur, c'est à minima un joint de couvre culasse, mais ça peut descendre plus bas..
Bref, récupérable mais ça ne se fera pas tout seul..
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Re: TOYOTA Liteace M30
Non. C'est exactement le même contrôle technique que pour n'importe quel autre véhicule de la même catégorie.Clem_et_Tonio a écrit : ↑22 mars 2024 09:07 Est-ce que le CT en tant que véhicule de collection est plus souple ?
La seule chose qui change, c'est qu'un véhicule de collection (en VL) passe le contrôle tous les 5 ans... mais à la condition qu'il soit déjà en véhicule de collection !
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Re: TOYOTA Liteace M30
Avis bien avisé...
Si c'est un copain du vendeur, tu auras juste droit à ce qui est évident pour un enfant de 10 ans et tu ne seras pas plus avancé !
A toi de chercher un centre de CT au pif sur internet (surtout pas le plus proche du vendeur) et de l'imposer (n'oublie pas que c'est toi qui paye).
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Re: TOYOTA Liteace M30
Update : le garagiste jsqu'ici aimable a refusé de déplacer le véhicule faire un tour chez un spécialiste de la carrosserie
Nous avons une nouvelle visite demain matin pour le même modèle chez un particuler qui a l'air visuellement en meilleur état mais avec plusieurs lignes en défauts majeurs sur le contrôle technique. vendu en l'état mais au moins avec un contrôle technique
Nous avons une nouvelle visite demain matin pour le même modèle chez un particuler qui a l'air visuellement en meilleur état mais avec plusieurs lignes en défauts majeurs sur le contrôle technique. vendu en l'état mais au moins avec un contrôle technique
Re: TOYOTA Liteace M30
Bonsoir , si défauts majeurs , le contrôleur technique ne se contentera pas d'un boulot fait par des amateurs ...
Je ne me souviens plus qui a dit que le bon marché coûte cher !
Bye .
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Re: TOYOTA Liteace M30
Ce que dit le ct :
- état du boîtier ou de la crémaillière de direction ( manque d'étanchéité formation de gouttelettes )
- roulement ( jeu ou bruit excessif )
- état général du châssis ( corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage )
- tuyaux d'échappement et silencieux ( mauvaise fixation )
Suite au ct le propriétaire actuel l'a emmené chez le mécanicien mais qui ne parvient pas à trouver la localisation de la dite corrosion. On s'est penché dessous mais visuellement c'est sain. Devrions nous effectuer le reste des défaillances chez un garagiste et l'emmener dans un autre centre de contrôle ? Les centres ont-ils visu sur le ct précédent ? Avez-vous déjà eu le cas et d'où ça peut provenir, un sens caché à cette ligne ?
C'est la raison de la vente, car sans ct impossible de rouler avec
- état du boîtier ou de la crémaillière de direction ( manque d'étanchéité formation de gouttelettes )
- roulement ( jeu ou bruit excessif )
- état général du châssis ( corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage )
- tuyaux d'échappement et silencieux ( mauvaise fixation )
Suite au ct le propriétaire actuel l'a emmené chez le mécanicien mais qui ne parvient pas à trouver la localisation de la dite corrosion. On s'est penché dessous mais visuellement c'est sain. Devrions nous effectuer le reste des défaillances chez un garagiste et l'emmener dans un autre centre de contrôle ? Les centres ont-ils visu sur le ct précédent ? Avez-vous déjà eu le cas et d'où ça peut provenir, un sens caché à cette ligne ?
C'est la raison de la vente, car sans ct impossible de rouler avec
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Re: TOYOTA Liteace M30
Bizarre qu'un mécano ne voie pas une "corrosion excessive"...Clem_et_Tonio a écrit : ↑30 mars 2024 13:32 - état général du châssis (corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage)
Suite au ct le propriétaire actuel l'a emmené chez le mécanicien mais qui ne parvient pas à trouver la localisation de la dite corrosion. On s'est penché dessous mais visuellement c'est sain. Devrions nous effectuer le reste des défaillances chez un garagiste et l'emmener dans un autre centre de contrôle ? Les centres ont-ils visu sur le ct précédent ?
Ou c'est vrai (et il y a potentiellement une erreur du CT), ou... ça cache quelque chose... Car une "corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage", ce n'est pas juste un petit point de rouille !
Tu dis "ON s'est penché dessous...". J'en déduis que tu as vérifié toi-même de tes propres yeux. Mais as-tu pu ausculter/vérifier le châssis sur une fosse ou un pont (couché sous le véhicule, on n'a pas beaucoup de recul et on a vite fait de passer à côté de l'essentiel...) ?
Sinon, le proprio actuel peut retourner dans son centre de CT pour essayer de se faire expliquer (et éventuellement montrer) où se trouve cette "corrosion excessive". Mais c'est sans garantie qu'il le fasse car l'accès à la plate-forme de contrôle est souvent interdite au public.
Les CT ont accès à la partie administrative du contrôle technique (puisque l'on connait la date et le km des contrôles précédant). Je pense qu'ils doivent aussi avoir accès à "contre-visite obligatoire". Par contre, je ne sais pas s'ils ont accès aux points nécessitant la-dite contre-visite.
Cela dit, une fois que les autres réparations seront faites, il est toujours possible d'emmener le véhicule au CT (pour une contre-visite si c'est au même CT, ou une visite initiale si c'est dans un autre CT) et comme tout est réparé, soit le CT est OK, soit le contrôleur explique précisément le point "corrosion excessive".
Désolé de ne pouvoir te donner plus d'infos...
Re: TOYOTA Liteace M30
Bonjour ,pour le constat : "corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage) " , un carrossier serait peut être plus compétent qu'un mécano ... c'est vrai que ça sent le dernier avertissement avant l'exclusion définitive ...dans 2 ans .
Reste à savoir si cet avis du CT est fondé ou pas ... Moi je reviendrais demander des explications au contrôleur technique .
Bye
Reste à savoir si cet avis du CT est fondé ou pas ... Moi je reviendrais demander des explications au contrôleur technique .
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Re: TOYOTA Liteace M30
Effectivement j'ai vérifié de mes propres yeux, et le garagiste l'avait d'après le proprietaire mis sur le pont pour ausculter. Je vais essayer d'appeler le centre directement et demander si ils se souviennent du passage de ce véhicule
Merci, c'est des informations déjà bien utiles
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