brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Système de freinage sur Brutt 1 & 2

Message par hippo »

je pense que les seules photos de "l'intimité" de son véhicule dont on dispose dans l'historique de ce forum sont celles ci viewtopic.php?p=171131#p171131
brutt moteur vm 6 cylindres
brutt moteur vm 6 cylindres

au passage j'ai relu le topic en diagonal mais le duro buscher suisse était aussi équipé du 6 cylindre VM... je ne sais pas si ça aidera en quoi que ce soit.

viewtopic.php?p=56337#p56337
Fichiers joints
moteur 6 cylindres vm sorti d'un duro
moteur 6 cylindres vm sorti d'un duro
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par François M »

Merci Hippo pour tous ces détails.

Concernant la pompe à vide de Bernard-52 on est sur un modèle de 404/504 "Pigeot" :
https://boutique-de-la-404.com/fr/frein ... de-xd.html

Pour rappel, Samuel n'est pas un expert en mécanique, il croise les doigts pour que son moteur arrive et fonctionne.
Je pense que le temps lui dure et que le moral s'en ressent (c'est compréhensible).

Comme dit Hippo, il ne s'est jamais penché sur son circuit de freinage qui fonctionnait bien.

Le changement de moteur rebat les cartes et il ne faudrait pas rajouter des problèmes là où il n'y en a pas.

Par contre, enlever une pompe à vide, qui au passage est chère, ne doit pas se faire sans raison.

Mais fonctionne-t-elle sur le moteur qu'il a acheté ?
Il faut donc envisager un plan B de secours qui pourrait être une pompe électrique et là on revient sur les travaux de GADBOY et la pertinence d'avoir un réservoir tampon.

Pour ma part, et sans vouloir être lourd, un montage sur le carter d'huile, c'est du jamais vu :102: :102: :102:
Cela veut-il dire que Samuel roule et freine bien sans assistance de freinage, cela n'est pas impossible :oops:
Il serait facile de faire des tests si le véhicule était à coté ; là c'est plus compliqué.

Rappelons que Samuel est Suisse, germanophone et loin de son atelier comme il me le disait sur WhatsApp.
Je ne sais pas combien lui facturent les mécanos locaux mais sa marge de négociation doit être faible.

Et le temps passant il va peut-être y avoir une histoire de Visa qui arrive à son terme.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1787
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Système de freinage sur Brutt 1 & 2

Message par Bernard-52 »

François M a écrit : 30 mars 2024 08:23 ... D'ailleurs Bernard-52, as-tu un réservoir tampon ?...
Négatif: comme sur le schéma, il y a uniquement un tuyau de la pompe à vide vers l'Hydrovac.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par Nomade »

Bonjour,
Capture d’écran 2024-03-30 111515.jpg
un photo montage pour un éclairage ....sur durite branchée sur une pompe a vide interne
A plus
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par hippo »

merci Daniel d'avoir exhumé cet echange qui a comme support la fameuse photo de duro de leo que j'ai rappellée plus haut.
on aurait pu penser a tenter une recherche google de cette photo pour voir si celle ci avait été discutée ailleurs :idea:


juste pour recontextualiser la photo du moteur endommagé de samuel est celle ci

et donc la "mauvaise" nouvelle est que le moteur "jaune" qui est supposé être en cours d'acheminement est plus ancien, moins recherché si on suit cet échange et surtout on ne sait pas quelles sont les possibilités de récupérer le système dit" interne"du sien , pour le transposer a ce moteur jaune si la pompe a vide externe qui s'y trouve actuellement ne peut y rester pour raison de place disponible.. reste aussi effectivement la solution pompe a vide electrique... c'est effectivement a anticiper sur le remontage.
Fichiers joints
moteur endommagé de samuel
moteur endommagé de samuel
moteur du duro
moteur du duro
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par Nomade »

apa230034-41aa41a.jpg
apa230042-41aa546.jpg
capture-44110cd.jpg
extrait d'un forum https://www.minivanchrysler.com/t32610- ... -moteur-vm

peut-être pourra-t-il transférer sa pompe a vide existante?
Courage
Daniel
SamL.
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 mars 2024 14:24
Nom de Famille : Lauber
Prénom(s) : Samuel
Nom du véhicule : Brutt
Type de vehicule : Brutt (2)

Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par SamL. »

Ce sont des informations vraiment bonnes et utiles qui sont écrites ici ! Merci beaucoup pour cela. Cela rend les choses plus claires et je vais démonter le capot avant du moteur cassé.

Thks
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par hippo »

ok on comprend mieux ainsi, en fait le carter d'huile est celui qui protege la cascade de pignon qui entraine donc aussi la pompe a vide qui a donc sa sortie a travers le carter. a voir effectivement si le logement est bien prévu pour pouvoir remonter cette pompe sur le bloc du jaune .
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par François M »

Rebonjour,

Et bien cela se complique tout en simplifiant l'affaire orch :drinkingcheers: orch

"roulement de tambours" Mouhaha

Ce n'est pas 1 montage possible, ce n'est pas 2 montages possibles mais 3 montages mécaniques possibles :102: :102: :102:

Motor block.jpg
Je les liste dans l'ordre :
1/ Celui de SAMUEL est le même que sur le DURO
2/ Celui de DANIEL alias NOMADE avec pompe en bas
3/ Celui "Type Range Rover" 2.4 avec la pompe en haut

@ SAMUEL :
Ta mission, si tu l'acceptes et ce n'est pas "Mission Impossible" va être de démonter dans ton carter la pompe d'origine et la nettoyer au passage.
Ensuite, il te faudra voir comment et si tu peux l'adapter sur ton moteur jaune.
Si c'est possible tu pourras démonter la pompe qui est en haut sur le moteur jaune.
Évidement, il risque d'y avoir des pièces spécifiques !!!
Je ne peux que te dire de conserver ce montage "au cas où" ou de le vendre sur le web.

Le second montage de Daniel sous-entend d'avoir un bloc moteur différent.

Après, envisageons le pire car il vaut mieux prévenir que guérir, ce serait con d'avoir un véhicule prêt à rouler sans avoir des freins.
Ce dernier cas de figure, c'est que tu ne puisses pas remonter une pompe ou l'autre.

Là il te faudra adapter une pompe mécanique de 205 ou 504 PEUGEOT.
Grace à Bernard-52 on sait que la pompe de 504 fait bien le job.
Pas le même moteur mais même circuit de freinage.

Sinon tu pourras monter une pompe électrique que tu pourras placer à ta convenance là où tu as de la place.

Mais dans notre analyse jamais on ne parle des débits des pompes, c'est pourquoi je pense que l'analyse de GADBOY et à prendre en compte notamment sur 2 points très importants :
Un réservoir tampon et utile en cas de pépin sur la pompe à dépression
En cas de montage d'un Hydrovac double IRUNA, cela maximise l'assistance de freinage.

SAMUEL, tu pourras nous faire des photos de ta pompe interne ?

Si un possesseur de DURO, du coté de la Suisse avait de la documentation sur cette pompe cela serait utile pour un de ses compatriotes. Thks
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par STF »

Ce sera la même que sur le Voyager comme l'a montré Daniel.
excusez moi de ne pas m'être manifesté + tôt, j'ai parlé de mon expérience de ce moteur avec les Voyager, mais je ne suivais que de loin ce sujet.. :oops:
Samuel, si tu me lis (ou François, passe lui l'info par Whatsapp) fais bien attention au moment de démonter ce carter, tu auras peut-être besoin de le récupérer pour le mettre sur le jaune donc fais ça proprement, en + des vis a enlever, il te faudra une lame fine pour couper le joint de mastic-colle qui fait l'étanchéité, et il te faudra refaire ce joint par la suite. Il te faudra un bon mastic bien résistant, si tu as une fuite à cet endroit, tu risque de perdre toute ton huile, si tu démonte ce capot, il te faudra certainement changer le joint du vilbrequin, sinon tu vas perdre toute ton huile et tuer ton moteur (expérience vécue :twisted: fouet )
Avant de démonter ce capot, tu vas devoir enlever la pompe à injection, il y a une petite demi-lune pour bloquer la poulie sur l'arbre.. elle ne demande qu'à tomber dans la cascade de pignons, si tu démonte le capot aprés, ce n'est pas grave, mais anticipe bien ce point pour le remontage de la pompe à injection par la suite (sinon tu gagnes un redémontage du capot de la cascade de pignons :102: ) Tu pourras le faire tenir avec de la graisse pour éviter qu'il ne bouge trop tout seul :thumbup:
Si qque chose n'est pas clair, n'hésite pas à m'envoyer un MP
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
SamL.
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 mars 2024 14:24
Nom de Famille : Lauber
Prénom(s) : Samuel
Nom du véhicule : Brutt
Type de vehicule : Brutt (2)

Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par SamL. »

Merci beaucoup pour ces informations.
Si je comprends bien, je peux raccorder la pompe à vide existante du moteur jaune directement au raccord existant du servofrein, dans la mesure où j'ai suffisamment de place dans le compartiment moteur ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par hippo »

si tu as la place pour la conserver là ou elle est c'est probablement le plus simple et si celle ci a un débit suffisant pour ton système mais je ne vois pas trop pourquoi ce ne serait pas le cas.

vu que ces discussions autour des freins et de la pompe a vide sont centrée sur ton problème de changement de moteur que j'avais déjà scindé sur sujet intial de remotorisation qui n'avait rien a voir, mais qu'il était ensuite aussi discocier de ta recherche de moteur puisque tu semblais en avoir trouvé un, je regroupe de nouveau les sujets qui te concernent directement, d'une part ce sera plus facile pour toi pour remonter dedans et d'autre part de nouveau intervenant comme Nomade auront tout l'historique.
comme j'ai peur que de nouveaux arrivants( voir même les actuels) se perdent en confusion entre ce qui est ton ancien moteur, ton nouveau et tous les autres qui ont été montrés, je rappelle ici les photos de ton moteur qui sont donc celles ou on voit le mieux ton montage d'origine pour qu'il n'y ai pas de confusion plus celle du jaune .
Fichiers joints
samu4.jpg
samu3.jpeg
samu2.jpg
samu1.jpg
samuel1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

l'ensemble de l'échange sur le problème de samuel etant maintenant regroupé sous cet unique topic, je ne doute pas que Nomade et d'autres , de par leur expérience et leur esprit d'analyse des photos pourront encore avoir des idées. si des sujets vous sont affichés comme "n'éxistant plus" ils sont en fait tous sur celui ci. je n'ai pas fait un rappel de l'intégralité des photos de Samuel donc remontez dans le sujet pour voir s'il y en a de plus éclairantes.
on a pu voir que parfois même des infos insignifiantes, voir évidentes pour certains, comme le fait de rementionner que les moteurs vm sont sur Range mais aussi voyager chrysler ou pour le 6cyl sur le duro, font remonter des souvenirs des autres a la surface...

et tu as bien raison samuel de revenir aussi sur le postulat de départ qui était de dire que ce truc jaune qui dépasse tu n'en avais pas besoin et qu'il te fallait le démonter ...(presque avant même d'avoir identifier ce que c'était) viewtopic.php?p=222349#p222349 nous nous escrimons depuis a chercher ou était ta pompe a vide pour reconnecter a l'identique mais si celle qui est dessus fait le job et ne gène pas le reste de tes périphériques alors pourquoi s'embetter à prendre le risque de refaire un moteur avec 2 avec les subtilités des démontages/remontages mentionnées... a moins de devoir vraiment aussi swapper la pompe a injection mais est ce nécessaire ? et ne pas tout réutiliser tel quel au moins le temps de rentrer au bercail.
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: discussion autour des freins..pompe a vide...

Message par François M »

STF a écrit : 31 mars 2024 00:58
Samuel, si tu me lis (ou François, passe lui l'info par Whatsapp) fais bien attention au moment de démonter ce carter, tu auras peut-être besoin de le récupérer pour le mettre sur le jaune donc fais ça proprement, en + des vis a enlever, il te faudra une lame fine pour couper le joint de mastic-colle qui fait l'étanchéité, et il te faudra refaire ce joint par la suite. Il te faudra un bon mastic bien résistant, si tu as une fuite à cet endroit, tu risque de perdre toute ton huile, si tu démonte ce capot, il te faudra certainement changer le joint du vilbrequin, sinon tu vas perdre toute ton huile et tuer ton moteur (expérience vécue :twisted: fouet )
Pour ma part, je suis dubitatif concernant le montage d'une pompe à vide en bas du carter d'huile car sans huile le moteur casse orch
Je me souviens d'un mécano "du dimanche" qui avait défait le banjo du piquage de vidange pour la pompe de vidange d'huile (sur un bateau) afin d'éviter de payer un entretien.
Outre s'être fait chier, cela lui avait couté un moteur !!!

Et je ne sais pas si le budget main d'oeuvre à Riyad n'est pas à limiter pour le portefeuille mais aussi pour la disponibilité des pièces et des joints.

Après des pompes à vide électriques cela doit se trouver sur des Mercedes, des Audi, des VW ; cela doit être courant là où tu es :thumbup:

Relis les précédents posts ; je ne pense pas qu'il y ait des 205, 404 ou 504 dans ton quartier :mrgreen:

Rajoute un petit réservoir tampon pour ta sécurité.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
SamL.
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 mars 2024 14:24
Nom de Famille : Lauber
Prénom(s) : Samuel
Nom du véhicule : Brutt
Type de vehicule : Brutt (2)

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par SamL. »

J'ai maintenant trouvé ce que je cherchais. Merci à @Nomade pour l'image d'exemple ! Le fonctionnement de l'ensemble est donc clair. Il ne reste plus qu'à savoir à quoi ressemble le moteur jaune sous le capot. Le suspense reste entier !
Fichiers joints
IMG_20240401_195903.jpg
IMG_20240401_203150.jpg
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Samuel doit recevoir son moteur vendredi prochain et il voudrait que tout se passe bien pour le remontage.
C'est logique et on lui souhaite que tout se passe bien :thumbup:

Dans la continuité des différents échanges, il sait maintenant qu'il lui faut une pompe à vide.
Soit il peut monter son ancienne dans le bas du carter soit il peut garder celle en haut du moteur.

Par contre si l'une ou l'autre ne peuvent être utilisées, pour les raisons techniques, il lui faudra passer en pompe électrique.
Et là je ne pense pas que Samuel veuille ou puisse attendre 15 jours de plus.

Donc, Samuel, je reprends :
le kit complet :
https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/504-60 ... /ANR74508/

Une pompe peut être trouvée sur un véhicule d'autre marque mais il faut le pressostat qui sert d'interrupteur pour la pompe électrique :
https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/504-60 ... /ANR74580/

On trouve des alternatives :
https://fr.maxpeedingrods.com/product/e ... d-new.html
https://fr.aliexpress.com/i/1005002789700982.html

Le pressostat seul :
https://www.ebay.fr/itm/226052925320?cu ... olid=10050

Des vidéos explicatives :



Pour les membres du forum :
Si Samuel doit passer avec une pompe à vide récupérée sur un véhicule voué à la démolition ( à la casse) quel serait le meilleur modèle avec le pressostat ; Mercedes, VW, Audi Ford etc...
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par François M »

Je me risque à un peu d'humour en croisant les doigts pour le nouveau moteur de Samuel.

Il est optimiste et il pense qu'entre les deux pompes mécaniques il va trouver la solution.

Peut-être pourra-t-il revendre la seconde :drinkingcheers:

Au fait c'est quoi la couleur RAL d'un moteur Brimont Brutt 2 ???
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reichsaus ... edingungen
Mouhaha Mouhaha Mouhaha

Bon plus sérieusement Samuel me disait que son VM ne sort que 150 HP.

Et bien non ce n'est pas tout à fait vrai et là je te fais le cadeau du week-end.
Je t'offre 30 HP en montant un intercooler comme sur le moteur marin :




Comme c'est dit à plusieurs endroits du forum, cela ménage la mécanique et je suis persuadé que dans le stock de pièces derrière le garage, on doit pouvoir trouver la pièce et la négocier.

En période de Ramadan et de rupture du jeune, la générosité des mécaniciens musulmans pourrait s'exprimer pleinement.

Samuel, on croise les doigts pour toi, peut-être pourrais tu nous faire un reportage photo du remontage de ton moteur ?

Pour te donner du baume au coeur, regarde les Swap officiels de l'Armée Française :
https://www.opex360.com/2018/05/30/logi ... -scorpion/

yoda yoda yoda
Modifié en dernier par François M le 05 avr. 2024 00:58, modifié 1 fois.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
kaya29
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par kaya29 »

Bravo pour ce bel exemple d’entraide :thumbup:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par hippo »

François M a écrit : 04 avr. 2024 23:07 ...

Pour te donner du baume au coeur, regarde les Swap officiels de l'Armée Française :
https://www.opex360.com/2018/05/30/logi ... -scorpion/

sujet évoqué ici :

viewtopic.php?p=16369#p16369



j'avais oublié par contre que le brutt de samuel avait une calandre si peu ajourée par rapport aux autres

d'ailleurs, une calandre d'origine ce doit être la seule chose avec une paire de ressort avant qu'il me reste de mon époque "brutt"
on voir que sur le brutt vm de Samuel le contour du bas de calandre est également différent
Fichiers joints
calandre de samuel
calandre de samuel
le double d'entrée d'air habituellement
le double d'entrée d'air habituellement
SamL.
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 09 mars 2024 14:24
Nom de Famille : Lauber
Prénom(s) : Samuel
Nom du véhicule : Brutt
Type de vehicule : Brutt (2)

Re: brutt cherche moteur vm 6cyl et adaptation pompe a vide

Message par SamL. »

@François, tu as toute mon attention 😅 C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Mais je pense que le "TÜV" suisse ne l'autoriserait pas. Mais comme une déconstruction ne pose pas de gros problèmes, ce n'est pas un obstacle.
Un autre problème, plus important, est celui de l'espace entre le turbo et le pont d'admission. Il est d'environ 5 cm. Il s'agirait donc d'une transformation importante 😭

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »