Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Les Renault et encore des Renault ...
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

François M a écrit : 31 mars 2024 12:39 @ Pépère,

J'ai des vidéos pour toi :

Un N'enfant perdu au milieu des champs :




L'aire de jeu des grands enfants :



Le bain des enfants :



La douche des enfants :

Merci,
mais tu imagines bien qu'avant de les acquérir... je les ai fantasmé sur ce type de vidéos. :D
Si tu as l'occasion de faire un tour du côté de la Bretagne... tu pourras, toi aussi, faire mumuse avec ces jouets pour vieux gamin.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par François M »

@ Pépère,

Et moi qui cherchait un véhicule pour transporter mes Fiat 500 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par hippo »

Pépère a écrit : 31 mars 2024 15:02 ... Seconde solution, si teste à vide, enlever les 5 premières petites lames du premier paquet de lames arrière et 2 sur l'avant. Cela donnerait la souplesse qui semble manquer.

J'ai connu un porteur 6x6 de 19 t à vide fait pour une charge de 50 t (pompe à boue de forage). L'engin était nul à vide, il s'ensablait lamentablement là où une Renault 4 passait !. Chargé en poids total roulant à 70 t, c'était un franchiseur très convainquant.

Donc soit j'attends d'avoir réaménagé, soit je charge 5 t, soit j'enlève des lames (mais c'est du boulot juste pour voir).
Pour fini, oui, des 14 R 20 seraient intéressant, mais le moteur est tellement creux en bas que cela aggraverait le problème.

...
comme quoi pour "simplifier" on conseille de voyager le plus "léger" possible en sachant que ce n'est qu'une tendance générale et que comme toutes les généralités il y a souvent des exceptions.

et oui concernant le fait d'enlever des lames faut être motivé d'autant que ce ne sera pas au final la configuration dans laquelle tu auras besoin de ce camion donc ce serait juste pour satisfaire sa curiosité... tu as sans doutes plus vite fait de "charger" les 2 pour les comparer de nouveau dans une configuration qui t'es utile.

sinon pour revenir sur la raideur, j'avais je crois déjà partagé dans un de nos échanges la video des croisements de pont du midliner m210 de Bastien Poursin a l'époque , lui pratiquait le camion trial notament avec des anciens unimog et pourtant son midliner avait un châssis totalement bridé par un faux châssis prersque plus épais que les longerons eux même, mais pas par choix, juste par ce qu'il l'avait acheté comme ça a son regret.. mais finalement il lui trouvait un intéret aussi quand il voyait d'autres réalisations "souples" dont on voyait les transferts de masse altérer aussi les comportements. après quand une situation n'est pas tout a fait choisie on lui trouve aussi des intérets pour positiver :D
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

J'ai fait des vidéos... j'essaie de les faire passer sans avoir à remonter / couper.

S170 et Man Kat1.

La montée que le S170 n'arrive pas à passer en 3ème courte avec ses 3 blocage.
Et que le Man Kat1 monte avec blocage interpont et arrière

Passage dans l'eau avec le Man Kat1 (le S170 ne passe pas car ornières trop profondes (les ponts du Man touchent avec les roues et 16 R 20)
montee-S170.mp4
(11.4 Mio) Téléchargé 20 fois
Montee-ManKat1.mp4
(8.11 Mio) Téléchargé 16 fois
Man-Kat1-eau.mp4
(15.47 Mio) Téléchargé 15 fois
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par François M »

@ Pépère,

Moi qui suis fan de detailing, mon coeur en prends un coup orch

Mais j'aime le coté "passage en force" Mouhaha Mouhaha Mouhaha
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

François M a écrit : 31 mars 2024 19:27 @ Pépère,

Moi qui suis fan de detailing, mon coeur en prends un coup orch

Mais j'aime le coté "passage en force" Mouhaha Mouhaha Mouhaha
En force... moi qui suis si délicat !
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par François M »

C'est une question d'appréciation ; Monsieur "Ladouceur" :mrgreen:

Cela me rappelle une mission militaire où je devais récupérer de l'argent dans Paris avec un IVECO double cabine.
Et bien un crétin avait voulu me refuser la priorité et en faisant une violente marche-arrière il avait heurté une voiture.
Les gens du bar d'à coté étaient hilares :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tout est une question de point de vue comme disait Michel Audiard ; Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

La douceur est mal comprise... alors il arrive qu'il faille l'augmenter au point de devenir plus impactante.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par Pépère »

hippo a écrit : 31 mars 2024 17:31
Pépère a écrit : 31 mars 2024 15:02 ... Seconde solution, si teste à vide, enlever les 5 premières petites lames du premier paquet de lames arrière et 2 sur l'avant. Cela donnerait la souplesse qui semble manquer.

J'ai connu un porteur 6x6 de 19 t à vide fait pour une charge de 50 t (pompe à boue de forage). L'engin était nul à vide, il s'ensablait lamentablement là où une Renault 4 passait !. Chargé en poids total roulant à 70 t, c'était un franchiseur très convainquant.

Donc soit j'attends d'avoir réaménagé, soit je charge 5 t, soit j'enlève des lames (mais c'est du boulot juste pour voir).
Pour fini, oui, des 14 R 20 seraient intéressant, mais le moteur est tellement creux en bas que cela aggraverait le problème.

...
comme quoi pour "simplifier" on conseille de voyager le plus "léger" possible en sachant que ce n'est qu'une tendance générale et que comme toutes les généralités il y a souvent des exceptions.

et oui concernant le fait d'enlever des lames faut être motivé d'autant que ce ne sera pas au final la configuration dans laquelle tu auras besoin de ce camion donc ce serait juste pour satisfaire sa curiosité... tu as sans doutes plus vite fait de "charger" les 2 pour les comparer de nouveau dans une configuration qui t'es utile.

sinon pour revenir sur la raideur, j'avais je crois déjà partagé dans un de nos échanges la video des croisements de pont du midliner m210 de Bastien Poursin a l'époque , lui pratiquait le camion trial notament avec des anciens unimog et pourtant son midliner avait un châssis totalement bridé par un faux châssis prersque plus épais que les longerons eux même, mais pas par choix, juste par ce qu'il l'avait acheté comme ça a son regret.. mais finalement il lui trouvait un intéret aussi quand il voyait d'autres réalisations "souples" dont on voyait les transferts de masse altérer aussi les comportements. après quand une situation n'est pas tout a fait choisie on lui trouve aussi des intérets pour positiver :D
En fait si on analyse les deux camions on voit bien qu'ils n'ont pas la même vocation.
Le "petit" S170 est léger (dans les 5 tonnes à vide / Châssis-cabine), mais fait pour porter lourd PTC à 13 T, donc 8 tonnes de charges.
Sa suspension est faite pour porter. La suspension est rigide sur châssis souple.
Le Man Kat1 est un costaux qui est construit pour affronter et franchir, il est plus lourd à vide et charge moins (5 t de charges utile). Sa suspension est faite pour le franchissement, elle est souple et à grand débattement sur châssis rigide.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18307
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)

Message par hippo »

c'est un constat intéressant qui peut motiver a se poser la question si effectivement il peut être légal de retirer quelques lames lorsque l'on envisage un usage "peu chargé" mais sans doutes pas.
et qui relativise aussi ce que j'ai toujours pensé des trm2000 par exemple, dont j'ai toujours trouvé que la charge utile et la dimension de cellule qu'on peut y mettre justifie assez peu a elle seule l'intéret d'avoir un camion plutôt qu'un vl qui transporte presque autant. mais en contre partie on peut supposer que ses suspensions, prévues justement pour être chargées modérément, lui donne une meilleur agilité en tt que ses grands freres ?

et concernant le midliner de Bastien Poursin que j'évoquais plus haut viewtopic.php?p=93765&hilit=midliner+fa ... sis#p93765

avec le lien vers la video (de mauvaise qualité) que j'évoquai également
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »