polissage des vitres PC ou PMMA

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

polissage des vitres PC ou PMMA

Message par hippo »

discussion initiée dans ce topic viewtopic.php?t=19477
hippo a écrit : 21 févr. 2024 12:15 même si c'est pas l'objet ici notez que les rayures se rattrapent (si elles sont pas trop profondes) avec des rénovateurs de phares de voiture par exemple, avec ponsage progressif de plus en plus fin pour finir a la creme genre polish ... ça fait flipper au début de dépolir toute la vitre et ça rassure ensuite de retrouver progressivement la transparence... on en avait peut être déjà parlé quelque part je me souviens plus comme ça c'est ici du moins.
j'ajoute une précision pas forcément inutile concernant cette astuce du repolissage de baies.

une chose que je n'ai pas considérée jusqu'a présent mais qui est venue dans une discussion ce weekend au sujet d'un skydome qui justement avait des rayures, c'est concernant les traitement anti uv, il est possible voir probable que le repolissage retire le traitement.. et de ce fait, soit à refaire , si même c'est possible, ou que celà réduise la durée de vie.

on peut d'ailleurs se poser la question aussi concernant les déperlants pour pare brise qui permettent de maintenir les vitrages propres plus lontemps et de ne pas avoir les gouttes qui restent accrochées dans le champs de vision, a l'extérieur ..et anti buée a l'intérieur...mais déjà il est conseillé de tester sur une petite zone pour les matieres plastique, et ça ne dit pas là non plus s'il n'y a pas un risque de détérioration des traitements anti-uv.

si quelqu'un en sait plus , tout avis est le bienvenu.
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Remplacement des vitrages

Message par remi.flo »

Je pense qu'il est possible de traiter les skydome comme les optiques de phare en plastique : après polissage, application d'un vernis anti-UV pour retarder le jaunissement.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Remplacement des vitrages

Message par hippo »

oui je pense que des vernis existent mais je suis très dubitatif quand au rendu "optique" d'un spray quel qu'il soit.
après si le traitement anti uv est dans la masse il n'y a pas de soucis, normalement le pmma est déjà resistant de base bien mieux que le polycarbonate.
et du reste il parait que le polycarbonate ne se poli pas ..pourtant il me semblait que les phares l'étaient.

https://www.decoupe-plexi-sur-mesure.co ... -infos-n18
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Remplacement des vitrages

Message par remi.flo »

Les carrossiers appliquent un vernis anti-UV après polissage des phares. C'est peut-être disponible chez les fournisseurs pour professionnels genre AD-Pro... Et vu que c'est prévu pour des phares, je ne pense pas que ça cré des aberrations chromatiques ou distortionnelles. Maintenant, est-ce que le rendu sera satisfaisant pour un skydome ?!?
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Remplacement des vitrages

Message par STF »

J'ai du vernis UV sur les phares du Tupp, ça a dû être fait il y a une 10aine d'années (je dois encore avoir la facture de l'ancien proprio..) et même si ça jaunit un tout petit peu, ça reste pas mal, ça craquelle un tout petit peu à force, mais comme je vais certainement y remettre propre quand je le vendrais c'est pas gênant.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Remplacement des vitrages

Message par hippo »

j'avoue que sur des vitrages par lequel on regarderait le paysage je suis septique quand au tendu qu'on puisse obtenir avec une bombe aerosol de quelque vernis que ce soit...
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

polissage vitres PC ou PMMA

Message par remi.flo »

Sinon, il reste l'option de changer complètement le skydome... mais vu le coût, je pencherai pour tenter un vernis anti-UV (après polissage) !

Je confirme que les optiques de phare sont bien en polycarbonate et se lustrent.

Pour info (et pour ceux qui ne veulent pas aller chez le carrossier), il est possible de le faire soi-même en utilisant du dentifrice (ou se faire une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc). Étaler la pâte et frotter avec un chiffon doux en faisant des mouvements circulaires (les fainéants ou pressés peuvent utiliser un disque en feutre monté sur la perceuse). Si l'optique est très encrassée, il est préférable de commencer par un ponçage à l'eau avec un grain de 600, puis 1000 (voire plus) avant de passer la pâte à polir.
Bien rincer et, si possible, appliquer un vernis pour protéger l'optique de la photo-oxydation. Ça évitera de recommencer l'an prochain. Mouhaha
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: polissage des vitres PC ou PMMA

Message par François M »

Difficile d'aider sans voir le skydome !!!

Par contre, je viens encore de "récupérer" des phares avec une polisheuse orbitale.

Regardez le papier de verre on va du 1000 au 7000, moi j'aime bien le Polytrol pour protéger les phares au final.

Il existe des vernis bicomposant et des sprays céramique.

Sinon, il y a des kits de rénovation par polymérisation.


Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Remplacement des vitrages

Message par STF »

hippo a écrit : 05 mars 2024 06:33 j'avoue que sur des vitrages par lequel on regarderait le paysage je suis septique quand au tendu qu'on puisse obtenir avec une bombe aerosol de quelque vernis que ce soit...
On est d'accord là dessus, ça me semble effectivement chaud à récupérer (pour ne pas dire tendu.. :mrgreen: )
Sinon, à la lustreuse et pâte à polir, ça le fait assez bien :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: polissage des vitres PC ou PMMA

Message par hippo »

oui pour les rayures pas trop profondes j'ai pas de soucis avec la solution polissage, j'ai testé sur une baie plane, c'est un peu longuet si on décide de la faire entierement plutôt que de traiter que les zones rayées (et forcément s'il y en a un peu partout autant tout faire )
mais le questionnement ensuite était plus sur l'abrasion du traitement anti uv si celui ci est de surface et c'est un peu dur de savoir si ce qu'on a devant soit est traité dans la masse auquel cas pas de soucis ou protégé par un traitement de surface qu'il me semble difficile de refaire sois même, sur des phares c'est pas très grave la lumiere passera toujours assez a travers, sur des vitres dont l'objectif ne serait pas uniquement d'amener de la lumiere comme le ferait une surface seulement translucide et non totalement transparente et qu'on aimerai "oublier" quand on regarde au travers, j'ai plus de mal avec l'idée d'y pulvériser quelque chose.
et pour les memes raisons, autant je trouve les déperlants pour la pluie très intéréssant par ce que quand les gouttes s'accrochent, là encore elles accrochent aussi le regard, et sur du verre je me poserais pas de questions, autant sur des baies plastique on peut craindre que ces produits n'endommagent sinon le plastique lui même sinon d'éventuels traitements de surface supposés les protéger :roll:
Répondre

Retourner vers « Fenêtres et Portes »