Remplacement des vitrages

Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Remplacement des vitrages

Message par HiddenTTY »

Bonjour, l'aménagement de mon B à 15 ans.. Mais les fenêtres aussi :?

Elle n’étais déjà pas terrible à l’origine apparemment..
Mais maintenant, même avec des joints neuf etc.. c'est toujours humide quand il pleut, ça coulisse mal et les verrous pas top non plus..

viewtopic.php?t=12598
vieux-new-one a écrit : 03 janv. 2017 18:27 Pas d'avis éclairé ...
Je regrette amèrement d'avoir équipé mon camion avec ces baies, j'ai le même problème. :mrgreen:
En plus elles ne sont pas du tout étanche à la poussière, sur piste ça rentre de partout :mrgreen:
Quand je les ai posées je croyais que c'était "pour la vie" (du camion...) et du coup impossible de les démonter, elles sont noyées dans les aménagements (isolation et finitions)

Cordialement
Yves

Je voudrais les changer par des baies projetantes et en double vitrage, à minima de la même taille, voir plus grande.
Aujourd'hui c'est du 400x600 (dimension intérieures mesuré entre les bords en blanc).

WhatsApp Image 2024-02-20 at 21.12.02.jpeg

Bon.. je doit bien vous le dire, je n'ai AUCUNE expérience sur le sujet des fenêtres, et je me poses pas mal de questions..
J'ai l'intuition que je pourrais la remplacer par une fenêtre dont la "découpe" mesure 400x700 ou 900 par exemple..

C'est à dire que en haut et en bas je ne recoupe pas, mais j'allonge la découpe à gauche pour faire rentrée une plus grande fenêtre.
Mais je me demande si la baie Boidron en question qui est en place à bien, elle-même une découpe de 400x600 ... ??!

Je pense qu'il s'agit de ce modèle : Baie coulissante Boidron 400x600

C'est bien tout le soucis, je me permet un post ici, car contrairement à d'autres topic précédant dans cette section, pour ma part j'ai déjà des trous.. et des vitrage :roll:

J'ai repéré des fenêtre qui me semble pas trop mal. du 400x700 et du 400x900 par exemple. Et éventuellement je considère du 450x800 aussi. Qui par contre, implique de globalement agrandir la découpe actuelle.

Le fonds de la question c'est, est-ce qu'une baie vendu pour du 400x600 irait "sans retouche" à la place de la Boidron en 400x600 ?
Où alors, vaut-il mieux directement aller sur du 450x800 et recouper pour être "sûr' de son coup ?

Dans mon cas, j’abandonne les cadres moustiquaire + rideaux en toc, je trouve ça gros, moche et de piètre qualité, Par dessus le marché, c'est un nids à merde pour le sable etc.. Des rideaux plus classique et une moustiquaire amovible irons bien mieux..

https://www.h2r-equipements.com/baie-fe ... jLKhldrhH4

https://www.mon-camping-car.com/baie-pr ... g-car.html

côté marques et matériaux, à ont des retours sur les acryliques dans la durée ? UV, déformations, rayures, ternissement ?
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Remplacement des vitrages

Message par hippo »

ça me parait bien difficile de répondre, d'autant qu'il n'y a pas que la découpe elle même (sauf si elles ne sont que collées)
mais en général pour qu'elles plaquent correctement elles sont aussi vissées ... donc il y a des trous de passage de vis aussi
que, même si tu ne pourras certainement pas les réutiliser tel quel, il n'est pas certain non plus qu'ils se retrouvent bien tous recouverts par le nouvel ouvrant ce qui serait dommage aussi.

même si le changement de baies vitrées est peut être plus fréquent que celui d'un toit ouvrant, j'aurais peu d'espoir a lancer un appel pour savoir si je peux changer un toit ouvrant d'une marque x par celui d'une marque Y revendiquant la même taille. tant il y a de gabarit différents.

par ce qu'il faut aussi compter sur la valeur des rayons qui défère même si dans ton cas en choisissant plus large normalement tu t'affranchis de ce problème au moins.

je ne sais pas s'il existe des "bases" de données de gabarit de découpe ... malheureusement la plupart du temps même s'ils sont fournis avec la baie a poser une fois celle ci en place il passe a la poubelle et bien souvent généralement le seul élément permettant de transposer cette baie ailleurs quand ça arrive est de se refabriquer un gabarit, souvent a partir de la tôle découpée du véhicule d'origine.
et comme ici même si par chance quelqu'un avait exactement sur son camion la baie de la marque et dimension que tu souhaites acheter, il ne la démonterait pas pour mesurer l'ouverture et n'aurait probablement plus chez lui le gabarit non plus.

après vu le prix d'une baie projection telle que tu l'envisages on comprend que tu n'ais pas trop envie de jouer a la loterie,
et l'argument le plus souvent croisé dans les annonces de baies a vendre d'occasion est "je me suis trompé dans la dimension a la commande"

bonne chance donc. et bonne pèche aux infos.
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Remplacement des vitrages

Message par HiddenTTY »

Effectivement le sujet du rayon de la découpe est présent, c'est vrai qu'en prenant un peu plus grand je devrais pouvoir m'en sortir..
Les "petit" trous de vissage devrais être récupérable, éventuellement un petit point de soudure j'imagine.

Plus j'y réfléchi et avec ce que tu me dit, je pense qu'il faudrait pratiquer la découpe de cette façon :

CF11144.jpg
CF11144.jpg (40.63 Kio) Vu 473 fois
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: Remplacement des vitrages

Message par jcphas »

Bonjour

j'ai des Seitz S7 installées depuis 5 ans.
Elles supportent les UVs, apprecient peu les branches.
Pour la pose, elles sont prises en sandwich avec création d'un cadre intérieur.
Pour les cotes de decoupe les documents Seitz sont bons.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Remplacement des vitrages

Message par hippo »

au démontage tu verras aussi si la tôle est saine ,je suppose que Yves , qui est soigneux a mis quelque chose pour protéger le bord découpé, mais souvent on est plutôt content de faire sauter toute la circonférence de l'ancienne découpe si celle ci commence a présenter des traces de corrosion.

sauf quand on a pas le choix par ce que l'un des bords est déjà calé par un renfort ou autre forme de tôle qui oblige a repartir de là.
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Remplacement des vitrages

Message par HiddenTTY »

jcphas a écrit : 21 févr. 2024 10:41 Elles supportent les UVs, apprecient peu les branches
Ok merci, c'est un peu l'image que je m'en fait .. rayures etc.. Tu les trouve plus opaques qu'avant sinon ?
les Dometic/Seitz S7P en 960 x 450 pourrais éventuellement aller.. il faut que je fasse une nouvelle mesure.
hippo a écrit : 21 févr. 2024 10:42 sauf quand on a pas le choix par ce que l'un des bords est déjà calé par un renfort ou autre forme de tôle qui oblige a repartir de là.
Je suis contraint en bas avec la proximité du plan de travail.. mais sinon, je suis d'accords c'est plutôt bien de recoupé et traité.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Remplacement des vitrages

Message par HiddenTTY »

Les modèles avec les dimensions idéale pour moi serais les suivantes je pense,
Soit en 450x700 ou 450x800 :

Capture d’écran 2024-02-21 à 11.24.15.png
Capture d’écran 2024-02-21 à 11.24.04.png
Capture d’écran 2024-02-21 à 11.23.41.png
Capture d’écran 2024-02-21 à 11.23.30.png
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Remplacement des vitrages

Message par hippo »

même si c'est pas l'objet ici notez que les rayures se rattrapent (si elles sont pas trop profondes) avec des rénovateurs de phares de voiture par exemple, avec ponsage progressif de plus en plus fin pour finir a la creme genre polish ... ça fait flipper au début de dépolir toute la vitre et ça rassure ensuite de retrouver progressivement la transparence... on en avait peut être déjà parlé quelque part je me souviens plus comme ça c'est ici du moins.

edit06032024 du moins ce sujet peut continuer ici: viewtopic.php?t=19559 fin d'edit
Avatar du membre
Beda
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 650
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Remplacement des vitrages

Message par Beda »

Salut Ludovic
les fenêtres prévues sont destinées aux camping-cars qui sont constitués d'un matériau sandwich et qui n'est pas bombé.
Cela signifie que tu as besoin d'un cadre intérieur.

P1000548.JPG
https://epi.dometic.com/externalassets/ ... _83825.pdf
WiederzuhauseSchokoladenseite.jpg
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Remplacement des vitrages

Message par Denis Chassac »

Bonsoir Ludo

En premier lieu, il faut connaitre l'emplacement des montants et renforts de carrosserie qui peuvent déterminer des dimensions maximales sur un fourgon tôlé. Si tu peux avoir des informations fiables sur leurs emplacement, c'est tout de suite plus facile...

Lorsque j'ai changé de carrosserie sur le TP3, il a été impossible d'implanter les anciens vitrages au même endroits car les montants étaient placés différemment, pas de beaucoup mais suffisamment pour empêcher le swap des vitres.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Remplacement des vitrages

Message par HiddenTTY »

Salut, effectivement Denis, normalement j'ai la place.. le renfort est visible ici..
Je devrais pouvoir mettre une 450x800 à la place de ma 400x600 actuelle.

DSC02722.JPG

C'est vrai que de l'autre côté en revanche, Yves mentionnais la découpe d'un Oméga, mais comme Beda j'ai l'impression...

Changer cette première vitre en premier en installant du 450x800 devrais pouvoir me permettre de savoir si je peux envisager de remonter la même dimension en 400x600 ou non de l'autre côté... Sinon ça va impliquer des modification plus lourdes.

C'est aussi à voir en fonction de l'aménagement que j'imagine pour la suite. ==> viewtopic.php?p=219954#p219954
Ce qui est sûr c'est que je vais devoir rabaissé les assises qui sont trop haute et pas ergonomique en l'état avec les pieds côté couloir.
ça pourrais suffire à se dire que la fenêtre est assez haute et bien placé comme aujourd'hui et juste en mettre une autre.. une mieux :)
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
Beda
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 650
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Remplacement des vitrages

Message par Beda »

Salut Ludovic
dans notre cas, la position et la fenêtre sont très précises,
de sorte qu'il n'y a pas de risque de collision avec la porte coulissante ou le hayon.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Remplacement des vitrages

Message par hippo »

c'est exactement ce que j'étais en train de penser, que si tu mets des ouvrants a projection sur le trajet de la porte latérale il y a un fort risque d'oublier de fermer celle ci si jamais elle débat trop loin.
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Remplacement des vitrages

Message par HiddenTTY »

Misére.... vous avez raison pour la porte.. je n'y pensais plus :shock: :102:

Capture d’écran 2024-02-27 à 11.46.22.png

Bon je suis coincé.. en 450 par 600 alors .. 700 peux être, je croise les doigts pour savoir gratter 10cm entre la gauche et la droite..
Quand je retournerais au camion, j'irais faire d'autres mesures..
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Remplacement des vitrages

Message par HiddenTTY »

Beda a écrit : 21 févr. 2024 14:58 Salut Ludovic
Salut Beda !

Dis moi ... En prenant le temps de regarder ta photo de la caisse nue, pour le futur placement de mes fenêtres, je me rends compte que ton B est équipé de deux portes latérale coulissante ? :o :). Je vois que tu n'as pas hésité à couper dans les montants de renfort de la caisse ?



Sinon, les réflexion avance un (tout) petit peu chez moi.

A droite, je vais remplacer la baie en 400x600 par une dimension identique ou presque..
Car comme vous me l'avez judicieusement faire remarqué la porte coulissante viendrais sinon scalpé celle-ci. :102:

C'est à gauche que c'est plus compliqué..

Les évolutions que je souhaite pour le coin table / salon impliquent de ... Déplacer la fenêtre.
Ce n'est pas une mince à faire. Heureusement Yves m'as laissé la taule qui allait à cet emplacement. :thumbup:

Pour le moment j'imagine une baie, plus fine et élargie vers la droite qui serait placé plus haut. (Cf: en rouge)
Mais pour le moment je ne tiens pas encore compte des contraintes au niveaux des oméga de renforts de caisse.

WhatsApp Image 2024-03-11 at 16.34.33.jpeg
WhatsApp Image 2024-03-11 at 16.34.54.jpeg
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
Beda
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 650
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Remplacement des vitrages

Message par Beda »

Salut Ludovic
c'est encore pire
En cliquant sur le lien dans ma signature, p.ex. page 4, tu peux voir ce que je veux dire.
Les parois latérales sont rafistolées et pas du tout stables.

IMG_4369.JPG
erste_Anprobe.jpg
Loch_an_Loch.jpg
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Remplacement des vitrages

Message par hippo »

ah oui c'est drastique
le sujet découpe avait d'ailleurs déjà été abordé là viewtopic.php?p=211615#p211615
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Remplacement des vitrages

Message par HiddenTTY »

C'est impressionnant !
Bon d'accords, le tiens avais sûrement un store de pompier sur le côté ?

ça me rassure presque la liberté de coupé des renfort.. :roll:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
Beda
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 650
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Remplacement des vitrages

Message par Beda »

mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Remplacement des vitrages

Message par hippo »

on savait que ton B avait des origine "Italiennes" (Ponticelli) mais j'avais pas fait attention que c'était aussi un B Gran Torino ^^
ford-torino.jpg
HiddenTTY a écrit : 11 mars 2024 23:31 C'est impressionnant !
Bon d'accords, le tiens avais sûrement un store de pompier sur le côté ?

ça me rassure presque la liberté de coupé des renfort.. :roll:
après, même si ça peut paraitre "rassurant" de voir de telles découpes, c'est surtout après quelques années sur les pistes que ça pourra l'être totalement. même si je n'ai pas de raisons de douter que ce soit maintenant plus solide qu'a l'époque des rideaux métalliques,
pour l'instant probablement que ni sa configuration initiale ni sa version modifiée n'ont un recul d'usage suffisant pour affirmer que celà n'affecte en rien la rigidité de la caisse.
ça confirme juste que certains n'ont pas vu d'inconvénients a faire de telles découpes, sans nécessairement qu'on ait un retour a l'usage.
si quelque chose devait en pâtir ce serait probablement la réhausse en fibre et ce qu'il reste de cadre juste en dessous.

et a l'inverse peut être que les supports de caisse eux seraient moins sollicités par une caisse "assouplie" ?
quoi qu'il en soit, avec déjà 2 portes latérales en vis a vis on est de toutes façons pas sur une rigidité exemplaire.

beau travail en tout cas.
Répondre

Retourner vers « Fenêtres et Portes »