Futurs Baroudeurs

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Alain R
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 13 févr. 2024 08:44
Nom de Famille : ROLAND
Prénom(s) : Alain
Nom du véhicule : LAND

Futurs Baroudeurs

Message par Alain R »

Bonjour à toutes et à tous.
Voilà plusieurs années que nous réfléchissons à "Tirer la route" expression de Madame avec un véhicule aménagé lors de la belle saison uniquement ; déjà en europe pour un premier temps.
Nous adorons voyager, (Une de nos passions) le plus souvent en hiver, par exemple nous rentrons de 2 mois d'un périple en Indonésie dans les Iles Moluques :D .
Notre vision des choses.
Un véhicule :
-Assez compact car l'accès à notre domicile est assez limité en largeur et ne permet pas par exemple de rentrer un boxer Peugeot , les rétroviseurs bloquent... :shock: Nous excluons la location d'un garage ailleurs.
-Véhicule compact car nous sommes habitués à voyager léger.
-Pas de camping car, pas notre goût, trop fragile donc un fourgon aménagé ou à aménager.
-Modèle plutôt récent car, habitué aux véhicules anciens, passionné de mécanique et de belles automobiles, même si je maitrise le sujet mécanique depuis des décennies, je n'ai pas envie de passer mon temps à dépanner mon véhicule au bord de la route tout le long de notre périple mais si il tombe en panne, aucun souci je dépanne.
-Un 4x4 qui ne craigne ni les rayures ni les chocs, que l'on puisse garer n'importe où. Quelque chose qui n'attire pas la convoitise.
-Pas de tente de toit, un grand matelas, frigo, plaque gaz etc.
-Pas obligatoirement orienté 100 % tout terrain grand franchisseur.

Après avoir tourné le sujet dans tous les sens, nous sommes tombé par hasard sur un jeune russe en ballade en UAZ. Je ne connaissais pas et lui ai fait répéter 2 fois que son véhicule n'avait que 3 ans :lol: .
J'ai donc bien parcouru les forums et vidéos d'aménagement de ce drôle d'engin.
L'engin me plait bien.
Un look d'enfer, simple, fiable même, si au vu de la conception des années 60, beaucoup de petites pannes sont à envisager.
J'ai contacté l'importateur belge , il leur en reste un peu en stock , après pas de vision au regard de la situation politique avec la Russie.

A suivre et à bientôt Alain et Marie
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Futurs Baroudeurs

Message par stlu »

Un Mitsubishi L300 en version longue? Très bon 4x4, plus moderne que le UAZ, pas large et encore facile à entretenir niveau pièces, vivable sans pb à 2 même sous la pluie. Impératif, en trouver un non rouillé, restauration totale et ensuite de l'entretien.
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: Futurs Baroudeurs

Message par Pépère »

bonjour Alain,

Ne pas confondre rustique et fiable.
Les matériels russes sont rustiques et... très peu fiables !
J'ai eu à tenter de "préparer" ce type de jeep en Afrique... impossible, tout est fragile ou mal assemblé.
En Russie il y a des tas de pièces pour réparer et on bricole comme en Afrique.
Si tu veux voyager avec une certain sérénité oublie ce véhicule.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Alain R
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 13 févr. 2024 08:44
Nom de Famille : ROLAND
Prénom(s) : Alain
Nom du véhicule : LAND

Re: Futurs Baroudeurs

Message par Alain R »

Merci de vos conseils, oui un L300 serait bien mais je préfère éviter un véhicule ancien. Effectivement la fabrication russe n'a jamais été un modèle de qualité, nous sommes vraiment embêtes par ces choix cornéliens
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: Futurs Baroudeurs

Message par Pépère »

Alain R a écrit : 13 févr. 2024 18:58 Merci de vos conseils, oui un L300 serait bien mais je préfère éviter un véhicule ancien. Effectivement la fabrication russe n'a jamais été un modèle de qualité, nous sommes vraiment embêtes par ces choix cornéliens
Il y a un truc qui me questionne. Tu dis bien connaitre la mécanique et ne pas vouloir être emmerdé sur le terrain... et donc tu veux du moderne ! Du moderne en ville et sur nos routes, je te suis... mais en voyage ???
Tout ce qui est complexe est source de problèmes et plus c'est complexe et moins c'est réparable sur le terrain.
Conduire un 4x4 moderne est sympa... voyager avec c'est une autre histoire.
Perso pour voyager et raison de plus expé je cherche du rustique que je reconstruit pour avoir un truc simple, robuste, rustique et quasi neuf !
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Futurs Baroudeurs

Message par Bernard-52 »

Hello Alain,
Pépère a écrit : 13 févr. 2024 17:36 ...Ne pas confondre rustique et fiable.
Les matériels russes sont rustiques et... très peu fiables !
... Si tu veux voyager avec une certain sérénité oublie ce véhicule.
Pour diverses raisons j'ai fait un voyage de 6 jours en Mongolie dans un des ces UAZ 4x4.
=> Les chauffeurs devaient faire de la mécanique TOUT les soirs !!!

Bien cordialement, "my 2 cents" (mon avis à 2 balles), comme disent les anglophones...
Bernard

PS - Qui vient d'arriver à Buenos-Aires et va bientôt se diriger vers l'Uruguay et le Brésil...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Futurs Baroudeurs

Message par remi.flo »

bvenu

Vous avez votre expérience et votre avis sur la question plusone
Maintenant, il va falloir essayer de concilier la chèvre et le choux...
Alain R a écrit : 13 févr. 2024 09:35 ...lors de la belle saison uniquement ; déjà en europe pour un premier temps... Nous adorons voyager, le plus souvent en hiver...
Quitter la France en hiver pour trouver des contrées plus chaudes, c'est le principe de la migration.
Mais trouver, en Europe, en hiver, de la "belle saison", c'est déjà plus limité...

Un véhicule compact type fourgon (mais plus étroit que le Boxer soit 2.05m), modèle récent (ok), mais :
je n'ai pas envie de passer mon temps à dépanner mon véhicule au bord de la route tout le long de notre périple mais si il tombe en panne, aucun souci je dépanne.
Là, ça se corse et je rejoins ce que dit Pépère (+1) : un véhicule récent peut tomber en panne (peut-être moins souvent qu'un véhicule ancien, quoi que...) mais la probabilité que ce ne soit pas réparable sur le bord de la route augmente avec l'électronique présente et la norme (Euro 4, 5, 6, 6d...). Quand à trouver un garage qui puisse reconnaître le défaut, le réparer et effacer le code... plus le véhicule est récent et plus c'est rare. Et se retrouver en mode dégradé (dans le meilleur des cas) à 3000 km de chez toi, sur une piste perdue loin de toute habitation... c'est pas cool !

Sans compter que les véhicules récents tendent à être plus large... Le J5 était 10 cm plus étroit que le Boxer !

Mais avoir un véhicule ancien (tout est relatif) ne veut pas dire passer son temps dans le cambouis.
Et comme tu maitrises la mécanique, tu sauras entretenir (et éventuellement réparer) ton véhicule.

Un 4x4 (pas obligatoirement un franchisseur), donc on va dire un bon tout-chemin, pas tape à l’œil.

Récent, étroit, 4x4, fiable... ça commence à devenir très difficile...
Je vois bien le L300, le Hiace, les VW T3, T4, T5, T6, les J5... mais c'est des "vieux" véhicules et aucun ne coche toutes les cases.
Quand au UAZ, c'est celui qui en coche le moins ! Mais ça ne veut pas dire que c'est un mauvais véhicule... C'est comme une femme (attention : je m'en voudrai de comparer une femme à un véhicule) : il faut juste savoir l'aimer et lui prêter l'attention qu'il a besoin ! Renseigne-toi sur les spécificités des pièces détachées (il doit y en avoir certainement d'origine FIAT des années 60), mais surtout de leurs disponibilités d'ici quelques petites années, le temps que se complexifie (ou pas) la situation géopolitique.

Il va falloir faire des concessions et mettre de l'eau dans le vin :
Achètes et détruits les bâtiments qui t'empêchent de rentrer ton véhicule chez toi...
Acceptes de garer ton véhicule ailleurs... ou déménage...
Adoptes un pauvre petit fourgon ancien qui ne demandera que de l'affection (et de temps en temps les mains dans le cambouis)...

Sinon, il te reste le Partner préparé par Dangel (ou en motricité renforcée)... Là, on est dans le petit petit petit ...
Mais c'est faisable : on a passé 2 ans, à 2, à voyager en Amérique du sud dans une Renault 4 F6-4x4 (et on a même fini le voyage à 3, c'est dire s'il y avait de l'espace) ! :thumbup:
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Futurs Baroudeurs

Message par kaya29 »

Ça dépend où se trouve le 3eme ‘’occupant ‘’ Mouhaha
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Futurs Baroudeurs

Message par remi.flo »

kaya29 a écrit : 14 févr. 2024 21:17 Ça dépend où se trouve le 3eme ‘’occupant ‘’ Mouhaha
Disons qu'il a fini par déménager en cours de route : son studio commençait à devenir trop petit :mrgreen:
... et il y avait beaucoup plus de place dans la 4L (c'était quand même une F6) !
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Futurs Baroudeurs

Message par kaya29 »

Mouhaha encore un squatteur, et bien entendu, personne ne sait comment il était arrivé là :lol:
Alain R
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 13 févr. 2024 08:44
Nom de Famille : ROLAND
Prénom(s) : Alain
Nom du véhicule : LAND

Re: Futurs Baroudeurs

Message par Alain R »

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre ainsi que de vos avis éclairés, c'est vraiment sympathique.
Voici en partie l'objet du délit... :lol:
20240206_151542.jpg
Pour la petite histoire un ferronnier avec un maçon doit passer pour étudier la faisabilité de l'agrandissement.
Pour l'instant le portail reste le grand gagnant vis à vis des carrosseries. J'ai à peu près 2m40 mais c'est vraiment délicat , même pour rentrer un freelander. En tout cas pour le boxer, j'ai du le laisser rentré en marche arrière jusqu'aux rétroviseurs et rentrer dans la maison par les fenêtres donnant sur la rue pour charger :lol:

Pour la mécanique, j'ai même une valise multi marques, ce n'est donc pas un problème mais pour avoir eu de nombreux vehicules anciens ( type Morgan etc ou simplement poubelle pour aller au boulot ) les pannes en bord de route ne m'effraient plus mais franchement c'est quelque fois usant. J'aime bien classifier les pannes .
La fortuite, vehicule neuf ou non, elle arrive n'importe ou et à qui...Pas de chance.
La panne de conception, il faut le savoir , on s'y attends si l'on ne peut la corriger, comme ca pas de surprises
La dégradation lente, il suffit de l'identifier, bruit , odeur et prise à temps on s'en sort.
L'usure du temps, durits craquelées, étriers qui grippent, corrosion et là c'est souvent galère car si le vehicule n'est pas refait, c'est l'une après l'autre.

Pour l'instant le choix n'est pas encore arrêté , Le Partner est trop petit pour nous, le L300 aurait été bien à condition d'en trouver un en bon état, why not. Notre réflexion tourne depuis bien 2 / 3 ans , nous avons donc déjà éliminé pas mal de possibilités telles que camping car, 4x4 avec cellule etc... je précise que j'ai aussi regardé les Pinzgauer , j'adore ce genre de véhicules décalés mais trop ancien;).
Encore un grand Merci .
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Futurs Baroudeurs

Message par kaya29 »

Les avis éclairés fusent, d’ailleurs, je vais y rajouter mon grain de sel ‘’Breton’’ Mouhaha

Je devine un automatisme, un gros pieds de vigne vierge à gauche puis un poteau béton à droite.

Je dégagerais le poteau, étudierais si montant en cornière ou tube ou scellement direct du gond ‘’ton serrurier verra selon les contraintes’’, resterait plus qu’à refixer correctement ton verrin droit pour mise en jeu.

Ton portail acier est modifiable par un bon petit artisan serrurier, voir un bon bricoleur soigneux.
Il te restera à refaire tes crapaudines à neuf et gongs scellés et roule ma poule.

:roll: perso, j’en profiterai pour passer le portail en finition epoxy, tu y gagneras en entretien ;)

Ça m'embêterai de suivre ton topic nouveau baroudeur en C15 DANGEL Mouhaha
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Futurs Baroudeurs

Message par remi.flo »

Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup à gagner. Mais comme le dit kaya29, il suffit de... et tu gagnes de précieux centimètres.

Dans les pistes à explorer, sachant que les rétros des véhicules récents sont eux aussi toujours plus gros et que même repliés, ils dépassent, tu devrais pouvoir gagner encore quelques centimètres en y mettant des rétros repliables complètement :
retros.jpg
retros.jpg (36.36 Kio) Vu 357 fois
Bonne recherche du véhicule idéal !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Futurs Baroudeurs

Message par hippo »

je reviens furtivement au sujet UAZ, si on en sait si peu sur le sujet c'est aussi par ce que personne n'a posé trop de questions a ceux qui en possedent et si eux même savent que ce n'est pas ici qu'ils pourront partager leurs problèmes éventuels ça ne les incite pas non plus a trainer par ici pour en parler, n'hésitez donc pas a tenter de relancer des sujets comme celui ci viewtopic.php?p=207201#p207201

ça peut faire revenir roudoudou ou un autre pour en parler.
Alain R
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 13 févr. 2024 08:44
Nom de Famille : ROLAND
Prénom(s) : Alain
Nom du véhicule : LAND

Re: Futurs Baroudeurs

Message par Alain R »

kaya29 a écrit : 15 févr. 2024 12:51 Les avis éclairés fusent, d’ailleurs, je vais y rajouter mon grain de sel ‘’Breton’’ Mouhaha

Je devine un automatisme, un gros pieds de vigne vierge à gauche puis un poteau béton à droite.

Je dégagerais le poteau, étudierais si montant en cornière ou tube ou scellement direct du gond ‘’ton serrurier verra selon les contraintes’’, resterait plus qu’à refixer correctement ton verrin droit pour mise en jeu.

Ton portail acier est modifiable par un bon petit artisan serrurier, voir un bon bricoleur soigneux.
Il te restera à refaire tes crapaudines à neuf et gongs scellés et roule ma poule.

:roll: perso, j’en profiterai pour passer le portail en finition epoxy, tu y gagneras en entretien ;)

Ça m'embêterai de suivre ton topic nouveau baroudeur en C15 DANGEL Mouhaha
Bravo, pied de vigne vierge, je ne veux pas l'enlever, il fait tout le charme "NORMAND" :lol: de la maison.
Merci des conseils, un ferronnier passe demain pour étudier et me faire un devis.
Petite histoire, il date des années 50 ou avant, je l'ai poncé,il y avait 2 couches de peintures et...aucune trace de corrosion :shock: J'ai tout refait à la main :D

Concernant l'UAZ L'importateur Belge en a très peu en stock mais le prix importé à plus de 42 000 euros me fait penser qu'une fois équipé, je suis au budget de fourgons d'occasion de meilleure facture. Donc nous continuons notre réflexion.
Merci encore à toutes et à tous
Alain R
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 13 févr. 2024 08:44
Nom de Famille : ROLAND
Prénom(s) : Alain
Nom du véhicule : LAND

Re: Futurs Baroudeurs

Message par Alain R »

remi.flo a écrit : 15 févr. 2024 15:35
Dans les pistes à explorer, sachant que les rétros des véhicules récents sont eux aussi toujours plus gros et que même repliés, ils dépassent, tu devrais pouvoir gagner encore quelques centimètres en y mettant des rétros repliables complètement :
Merci pour l'idée, je n'y avait pas pensé mais c'est une piste de choix :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Futurs Baroudeurs

Message par hippo »

les transporteurs t4 t3 sont particulierement appréciables pour leur faible largeur (même s'il existe plus etroit qu'eux encore)
j'ai pu encore l'apprécier hier pour un déménagement en zone urbaine ou les accès étaient limités a ceux d'une voiture pas d'un utilitaire.

et je l'avais déjà apprécié aussi pour acceder a la celebre plage de beauduc (camargue) dont ils ont limité l'accès en largeur et ou les jumper/boxer ne passaient plus a ma connaissance.

ou comme ici avec un vito
Fichiers joints
img_5311.jpg
Flychris
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 21 janv. 2024 16:30
Nom de Famille : FLANDRINCK
Prénom(s) : Christian
Type de vehicule : Pick-up
Instagram : https://www.instagram.com/c2xplore
Page Facebook : https://www.facebook.com/c2xplore
Site Perso ou Pro : https://www.c2xplore.fr

Re: Futurs Baroudeurs

Message par Flychris »

Le vito est une bonne option !

J'en ai un actuellement dans l'atelier et il est vrai que c'est déjà suffisant comme gabarit.
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Futurs Baroudeurs

Message par kaya29 »

Un T4 syncro est loin d’être ridicule, il s’agence très simplement et peut être d’origine ou seconde monte avec toit relevable.
Marcopolo54
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 10 févr. 2024 22:17
Nom de Famille : L.
Prénom(s) : Marc
Nom du véhicule : Home4x4
Type de vehicule : MAN TGM 18.330
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFlFzU ... 6834bIWCGg
Blog : https://www.home4x4.fr/

Re: Futurs Baroudeurs

Message par Marcopolo54 »

Bonjour
Dimensionner son véhicule de voyage dans lequel on va passer un peu de temps (normalement) en fonction de la taille de son portail me laisse un peu perplexe...
Nous avons un portail de 2,2 mètres et un camion de 2,5 mètres alors on gare le camion devant la maison le temps de le charger (parfois une à deux semaines) et dans une vieille grange pas chère (30€ par mois) lorsqu'il nous attend. Cela ne pose aucun problème. Pourquoi vouloir obligatoirement le rentrer chez soi si cela ne passe pas et exclure de base tout garage ???
Ce message ne fait pas avancé le schmilblick directement mais remet une pièce dans la machine à réflexion :D
Bonne méditation :thumbup:
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »