Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Tout sur les Bremach
Avatar du membre
charlie oleg
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 20 déc. 2008 00:12

Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par charlie oleg »

Bon c'est décidé,plutôt que de créer un nouveau sujet à chaque fois qu'une petite chose me turlupine, je vais tout mettre en vrac ici.
Et puis à défaut de servir à quelque chose, ça pourra toujours en faire rire quelques uns! Oui, il se peut que je me pose parfois des questions d'une candeur extrême...

Allez hop, c'est parti!!!
IMGP0756.JPG
Alors, c'est quoi, cette foutue prise? Il se trouve qu'elle est venue toute seule, sans même que je la sollicite! En gratouillant je ne sais quoi à proximité elle s'est accrochée et débranchée! Dans la mesure où ce véhicule est avant tout un gros problème éléctrique plus qu'autre chose, selon les dires de ceux qui ont pu l'observer d'un oeil plus expert que le mien, je regarde avec attention chaque brin de fil plus ou moins dénudé, voire même rongé mais dans tous les cas couvert de cambouis!
IMGP0757.JPG
L'observateur attentif et désoeuvré, ne saurait qu'attester la présence de quelques bouts de câbles éléctrique vacants, branchés dans l'air dirons nous... L'on observera en premier lieu la présence d'une épaisse couche d'un traitement anti-corrosion des plus rudimentaires, plus communément appelé CRASSE!!! Sûr que je vais gagner en charge utile une fois qu'il sera propre...
PiRatz du bitume... Rat ridaz at all...
Avatar du membre
charlie oleg
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 20 déc. 2008 00:12

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par charlie oleg »

Et allez, ça continue...
IMGP0781.JPG
IMGP0782.JPG
IMGP0786.JPG
Petit historique de qui a pu tripatouiller ce véhicule, juste pour l'histoire, un grand absent tout de même, point de sticker ou autre écusson estampillé MaM...

A noter, toutes les coordonnées téléphoniques comportent 10 chiffres, système instauré fin 1996 il me semble, alors que le bestiau date de 1993...
PiRatz du bitume... Rat ridaz at all...
Avatar du membre
charlie oleg
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 20 déc. 2008 00:12

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par charlie oleg »

IMGP0760.JPG
En bout de flèche, un ecrou que j'ai tenté de désserrer afin d'extraire le levier qu'il enserre dans le but de le raccourcir, en effet, je le trouve beaucoup trop long et il est gênant en cabine. Je compte donc le ramener à la même côte que son petit voisin de derrière...
Si quelqu'un a une idée pour extraire ce levier sans dommage, elle sera la bienvenue. Je ne tiens pas spécialement à le couper au milieu et le manchonner, ça risque de faire un peu caille, voire de prendre un mauvais jeu avec le temps...
PiRatz du bitume... Rat ridaz at all...
Avatar du membre
charlie oleg
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 20 déc. 2008 00:12

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par charlie oleg »

Sur la première image, plusieurs choses, la flèche de droite indique un trou béant sans capot, alors que sur mon Iveco, il est présent, c'est grave docteur???
La flèche du bas pointe vers deux pièces soudées entres elles qui de l'autre coté, sont dissociées, peut-on trouver ces pièces en adaptables afin de les remplacer? Si ça a cassé une fois, ça pourra toujours recommencer!!!
IMGP0762.JPG
IMGP0764.JPG
La flèche de gauche pointe un graisseur, absent sur la pièce jumelle en photo n°2, peut-on trouver des boulons pourvus de graisseurs dans le commerce?
PiRatz du bitume... Rat ridaz at all...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par OB1KnoB »

Salut, voilà ma petite contribution :
Sur ta première photo en haut du post, la connectique qui s'est défaite est ta sonde de température moteur.
J'en profite pour te dire que j'avais le même trou dans le carter de protection de la courroie de distribution, sur certaines versions du Sofim il doit y avoir quelque chose de connecté là, mais sur nos montages ce n'est pas le cas. Je te conseille à l'occasion de faire un cache pour l'obstruer, j'ai fait le mien à la forme du losange, dans un bout de plastique noir, et je l'ai fixé dans les trous de vis présents, ça se fait nikel :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par Nomade »

Salut Charlie oleg

Réponse à une étiquette sur ton camion
-MCE est un gars qui était du cité de Bordeaux, il importait des Bremach d'occasion d'Italie, et les homologuais.
Un "fou rêveur" doué qui avait fabriqué pour les pompiers du VAR un Bremach 6X6
Cela explique pourquoi tu ne trouveras pas de traces de MAM sur le tien , il est passé par une autre filière. :wink:

Réponse à tes graisseurs de lames:
- ce sont des axes et non des boulons munis de graisseurs, donc trouver le même dans le commerce ? non ...auprès de possesseurs de pièces de Bremach ? oui
ceci dit , ce n'est pas un graissage journalier, de temps en temps tu enlèves l'axe, le graisses, et le remets, le tour est joué!

Réponse à ton levier à raccourcir:
-tu auras aussi vite fait d'enlever l'axe sur lequel il pivote...(écrou d'un coté et, méplat de l'autre qui maintien l'axe).
après avoir débrancher la biellette ,tu enlèves le levier par le bas.

les fils qui pendouilles
-lesquels te chagrinent , sur la photo , je ne les ai pas identifié

pour les leviers , ne raccourci pas trop vite , je vais te montrer une photo
A+
Avatar du membre
taiwan1fr
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 191
Enregistré le : 14 févr. 2008 09:39

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par taiwan1fr »

tiens c'est marrant en regardant de plus pres tes photos (celle des fils) je me rend compte que tu n' pas la reduction en entree de BT , j'en conclue que ton brem n'a donc que 10 vitesses,

ou alors les BT sont bien differentes des notres

sinon comme le dit nomade on voit pas bien les fils qui pendouillent

Yann
----------------------------
http://bremach.free.fr
----------------------------
Avatar du membre
charlie oleg
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 20 déc. 2008 00:12

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par charlie oleg »

Merci, merci pour toutes ces réponses, je dois reconnaître que pour ce qui est des fils qui pendent, il faut le savoir car ma photo n'est pas très explicite...
Concernant ma BT, je ne saurais que dire... Je suis bien loin d'être un spécialiste en la matière, peut-être que Nomade sauras nous en dire plus...
En attendant, une autre photo de la BT incriminée, mais par la face arrière. Dans le rond rouge, une petite goutte qui perle, et qui semble provenir du bout de la flèche...
Maintenant, ma question idiote, n'y aurait-il point un joint à remplacer dans le coin, ou à défaut, un petit coup de serrage à donner? Si oui, j'imagine qu'il y a aussi un couple idéal, je dis ça parce que je serais un peu du genre à m'emballer sur le manche de la clé à l'occase...
Fichiers joints
IMGP0759.JPG
PiRatz du bitume... Rat ridaz at all...
Avatar du membre
charlie oleg
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 20 déc. 2008 00:12

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par charlie oleg »

IMGP0765.JPG
Ô rage, Ô désespoir!
Voyez ce soufflet rongé jusqu'au cardan!!!
Ce truc là me laisse sans voix et je ne sais qu'en penser, car trouver le même, me semble bien improbable, et quand bien même le trouverais-je, saurais-je le poser?
J'ai bien pensé au ruban adhésif dit "américain", pour palier au manque de caoutchouc, mais je sens pas bien le truc... De plus j'imagine qu'il doit être empli de graisse et je doute fort de la propension à retenir la graisse d'un quelconque ruban adhésif. J'ai aussi envisagé la peau de chat mais il faut la tendre très fort pour qu'elle tienne correctement, donc elle ne risque pas de m'être d'un grand secours...
Il n'existerais pas un système de bande refermable et auto-aggripante pour remplacer ce maudit soufflet?
PiRatz du bitume... Rat ridaz at all...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par Nomade »

Salut,
pour ta "fuite" d'huile , plusieurs possibilités car quelles que soient les fuites elles vont par gravité se retrouver là
- la plus courante c'est le joint à lèvres sur l'arbre de sortie , ce sont des bagues que tu trouves chez tous les fournisseurs de mécanique générale.
se changent facilement et tant que tu as démonté la flasque tu mets de la patte à joint au remontage.
pour le serrage , utilise une clé normale a œil et ne serre pas trop , tu es dans de l'alu...
mais bon , des transfert secs c'est rare , il y a souvent des gouttes d'huile.

pour le soufflet,
- pour la même raison j'ai change le mien, cherche soit des soufflet d'amortisseurs , tu en mets deux à la file,c'est ce que j'ai fait
ou bien visite les magasins moto et vois les soufflets de fourches en custom.

pour le transfert , on dirait qu'il y a quand même la commande ...as tu entre les sièges une poignée qui se tire vers le haut , elle se situe a coté de l'arrière du siège passager, tu nous diras?
A+
Avatar du membre
charlie oleg
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 20 déc. 2008 00:12

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par charlie oleg »

Merci pour le tuyau Nomade!

pour la commande dont tu me parles, à cet endroit se situe un levier et non une tirette, mais il s'agit simplement de la commande pour passer en "très courtes", situé juste derrière le grand levier que je comptais raccourcir avant ta mise en garde (d'ailleurs c'est quoi cette histoire de photo à me montrer?), qui lui sert à passer les "courtes", désolé j'ai pas appris par coeur les rapports de réduction de la boîte, de mémoire il doit y avoir un truc comme 1:1, 1:1/3 et 1:1:1/3. Enfin un truc de ce genre... Dans les faits, j'ai bien pigé l'affaire, mais concernant les valeurs de ratio, beeeeeeeeeeeeen...
OK je suis un cancre... :D
PiRatz du bitume... Rat ridaz at all...
Avatar du membre
taiwan1fr
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 191
Enregistré le : 14 févr. 2008 09:39

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par taiwan1fr »

en tout cas maintenant je sais que les BT sont bien differentes des notres vu que tu as les courtes et les ultra courtes mais que tu n'as pas la reduction en entre de BT comme sur les notres ... j'en conclut que tout est dedans ...

amuse toi bien

Yann

PS : les photos c'est pas celle que j'aurais mis en ligne la semaine dernière de l'habitacle du brem de nomade sur mon site et qui ressemble a une cabine d'helicot ???
----------------------------
http://bremach.free.fr
----------------------------
Avatar du membre
charlie oleg
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 20 déc. 2008 00:12

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par charlie oleg »

Ca me déprime ce que tu me dis là, trouver des pièces de bremach c'est dejà chaud, alors si en plus il y en a des foncièrement différentes, dommage pour moi!!!

Mr Strager m'avait vaguement alerté à ce sujet quand je l'avais eu au téléphone, en m'indiquant que je suis l'heureux possesseur d'un T-TRECK et non pas d'un trekking comme je le pensais... Il s'agirait d'une variante spécifique de trekking... Ca fait un peu peur tout de même!!!

Pour les photos dont tu parles, j'ignore s'il s'agit de cela, je les ai consultées, ça m'a fait délirer de constater comment on peut aboutir la finition de cette cabine si rustique à l'origine. Mais je n'ai point vu de levier sur ces photos... J'attends donc toujours de plus amples explications de la part de Nomade, avant de me lancer dans la circoncision de mon levier.

Je penserais à faire plus de photos de mon intérieur pour mieux illustrer mon propos.
IMGP0748.JPG
Voyez donc cette belle coulée d'huile qui s'en vient agrémenter le poste de conduite... à droite de l'accélérateur à main (d'ailleurs inopérant...)
PiRatz du bitume... Rat ridaz at all...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par Nomade »

Ca me déprime ce que tu me dis là, trouver des pièces de bremach c'est dejà chaud, alors si en plus il y en a des foncièrement différentes, dommage pour moi!!!
non, non ne déprime pas , tu as une superbe machine et tu as la chance d'avoir le transfert dernière génération.... moins de problème que sur les nôtres et pièces disponibles plus facilement
Pour les photos dont tu parles, j'ignore s'il s'agit de cela, je les ai consultées, ça m'a fait délirer de constater comment on peut aboutir la finition de cette cabine si rustique à l'origine. Mais je n'ai point vu de levier sur ces photos... J'attends donc toujours de plus amples explications de la part de Nomade, avant de me lancer dans la circoncision de mon levier.
Oui avec les photos de bremach.fr , tu comprendras mieux:
les bruits remontent pas les passages de levier au travers du plancher ( boite, transfert, transmission) et sur route , sur longues distances ces gênant
également en voyage dans les pays chaud, toute la chaleur de la mécanique en dessous remonte et devient rapidement désagréable.
- la solution que j'avais retenue est donc de doubler le plancher a cet endroit là, une "boite" entoure tous les leviers elle est remplie de mousse , les leviers traversent cette mousse par une fente taillée au cutter, dessus, un couvercle dans lequel sont ouvertes des lumières dans lesquelles coulissent les leviers.
tu comprends comme ça que j'ai rallongé mes leviers pour que les boules plastiques affleurent du couvercle.

cette modification permet à Patricia ma compagne de passer à l'arrière en roulant, sans se prendre les pieds dans les leviers ,et...... :evil:

- sur les photos tu ne verras que les vestiges de cette boite puisque je n'ai plus a ce jour de levier , ce sont des commandes pneumatiques. :wink:

Voilà,

A+
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par hippo »

Nomade a écrit : les bruits remontent pas les passages de levier au travers du plancher ( boite, transfert, transmission) et sur route , sur longues distances ces gênant
tout pareil sur l'iveco..c'est ma cible suivante par ce que je trouve les remontées de bruit bien plus importantes que ceux provenant du tablier finalement (qui est déjà traité en ce qui me concerne..) faut que je regarde les photos dont tu parles...sinon je pensais y foutre une plaque de liege vu que..sur l'iveco du moins..la partie mobile du levier est au dessus du plancher et non au dessous...il faut juste que ça absorbe les mouvement de la boite elle même par rapport au plancher quoi.. :roll:

Nomade a écrit : cette modification permet à Patricia ma compagne de passer à l'arrière en roulant, sans se prendre les pieds dans les leviers ,et...... :evil:

Daniel
tu la laisses jamais conduire?
ou bien tu vas jamais à l'arrière de ton camion? :wink:

pascal
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par Nomade »

u la laisses jamais conduire?
ou bien tu vas jamais à l'arrière de ton camion? :wink:
Disons qu'elle l'a très peu conduit, manque de confiance peut-être du aux problèmes de mise au point du début...il était capricieux en tenue de cap!
Moi derrière, si, pour dormir, mais pas en roulant, peut-être un jour prochain , lorsque j'aurais accouplé le gps à la direction :roll:

pour ton plancher , tu dois pouvoir faire pareil , en fait je double le plancher et, entre les deux je mets de la mousse, ensuite seules les extrémités des leviers dépassent, c'est assez efficace.
A+
Daniel
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par Land-Scape »

charlie oleg a écrit :Dans la mesure où ce véhicule est avant tout un gros problème éléctrique plus qu'autre chose, selon les dires de ceux qui ont pu l'observer d'un oeil plus expert que le mien, je regarde avec attention chaque brin de fil plus ou moins dénudé, voire même rongé mais dans tous les cas couvert de cambouis!

Exact, c'est une horreur et perso je compte tout remettre à plat.... d'autant que l'un des exproprio y a posé (ou fait posé au maroc) des prises, périphériques à gogo (klaxon, feux etc...) dont rien n'est étanche ni protégé par des gaines et aucun rilsan évidement. Du travail merdique qd on connait les risques d'incendie suite aux vibrations sur pistes....
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par Land-Scape »

charlie oleg a écrit :Dans la mesure où ce véhicule est avant tout un gros problème éléctrique plus qu'autre chose, selon les dires de ceux qui ont pu l'observer d'un oeil plus expert que le mien, je regarde avec attention chaque brin de fil plus ou moins dénudé, voire même rongé mais dans tous les cas couvert de cambouis!

Exact, c'est une horreur et perso je compte tout remettre à plat.... d'autant que l'un des exproprio y a posé (ou fait posé au maroc) des prises, périphériques à gogo (klaxon, feux etc...) dont rien n'est étanche ni protégé par des gaines et aucun rilsan évidement. Du travail merdique qd on connait les risques d'incendie suite aux vibrations sur pistes....
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par Land-Scape »

charlie oleg a écrit :
IMGP0765.JPG
Ô rage, Ô désespoir!
Voyez ce soufflet rongé jusqu'au cardan!!!
Ce truc là me laisse sans voix et je ne sais qu'en penser, car trouver le même, me semble bien improbable, et quand bien même le trouverais-je, saurais-je le poser?
J'ai bien pensé au ruban adhésif dit "américain", pour palier au manque de caoutchouc, mais je sens pas bien le truc... De plus j'imagine qu'il doit être empli de graisse et je doute fort de la propension à retenir la graisse d'un quelconque ruban adhésif. J'ai aussi envisagé la peau de chat mais il faut la tendre très fort pour qu'elle tienne correctement, donc elle ne risque pas de m'être d'un grand secours...
Il n'existerais pas un système de bande refermable et auto-aggripante pour remplacer ce maudit soufflet?

Stress pas, ce soufflet ne fait pas partie du montage d'origine...chez bremach : soufflet, connait pas!!!
J'en ai pas (mais compte en monter un qd même!!! c'est pas bon la poussière+graisse sur un cardan de direction!).
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Les questions à la c.n de Charlie Oleg!!!

Message par Land-Scape »

charlie oleg a écrit :
IMGP0765.JPG
Ô rage, Ô désespoir!
Voyez ce soufflet rongé jusqu'au cardan!!!
Ce truc là me laisse sans voix et je ne sais qu'en penser, car trouver le même, me semble bien improbable, et quand bien même le trouverais-je, saurais-je le poser?
J'ai bien pensé au ruban adhésif dit "américain", pour palier au manque de caoutchouc, mais je sens pas bien le truc... De plus j'imagine qu'il doit être empli de graisse et je doute fort de la propension à retenir la graisse d'un quelconque ruban adhésif. J'ai aussi envisagé la peau de chat mais il faut la tendre très fort pour qu'elle tienne correctement, donc elle ne risque pas de m'être d'un grand secours...
Il n'existerais pas un système de bande refermable et auto-aggripante pour remplacer ce maudit soufflet?

Stress pas, ce soufflet ne fait pas partie du montage d'origine...chez bremach : soufflet, connait pas!!!
J'en ai pas (mais compte en monter un qd même!!! c'est pas bon la poussière+graisse sur un cardan de direction!).
Répondre

Retourner vers « Bremach »