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Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?

Posté : 18 janv. 2024 07:41
par HiddenTTY
Bonjour,

Je commence à m’intéresser au sujet du poste à souder à l'arc qui me semble être la solution la plus "tout-terrain" en ce qui concerne la soudure.
Pas le plus propre, etc.. mais relativement simple à mettre en œuvre avec peu. Pratique pour des dépannages de fortune.

On comment à voir arriver sur le marché des petit poste qui fonctionne sur batterie en bandoulière.
Je me demandais quel solution son possible pour alimenté en 12v directement un poste ?

Ou faut-il systématiquement un convertisseur 230v de forte puissance, 2 à 4kVA ?

Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?

Posté : 18 janv. 2024 08:19
par MatPain
HiddenTTY a écrit : 18 janv. 2024 07:41 Bonjour,

Je commence à m’intéresser au sujet du poste à souder à l'arc qui me semble être la solution la plus "tout-terrain" en ce qui concerne la soudure.
Pas le plus propre, etc.. mais relativement simple à mettre en œuvre avec peu. Pratique pour des dépannages de fortune.

On comment à voir arriver sur le marché des petit poste qui fonctionne sur batterie en bandoulière.
Je me demandais quel solution son possible pour alimenté en 12v directement un poste ?

Ou faut-il systématiquement un convertisseur 230v de forte puissance, 2 à 4kVA ?

Bonjour,

à vu d'oeil je dirai qu'il faut absolument un convertisseur, c'est un problème de taille de câble en 12v.

Par exemple, si ton poste à souder fait minimum 60A de tirage, il te faudrait du 12mm2 sur 1 mètre max.

Je pense qu'il faut mieux investir dans un groupe électrogène de 3/4 kw (si la place) ou alors un convertisseur 12v/220v (le plus gros possible) qui se met sur la batterie moteur (si ton alternateur peut débiter bcp d'ampérage), au plus proche pour éviter d'avoir des câbles énormes.

Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?

Posté : 18 janv. 2024 09:39
par Bruno Jordan

Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?

Posté : 18 janv. 2024 11:42
par HiddenTTY
MatPain a écrit : 18 janv. 2024 08:19 à vu d'oeil je dirai qu'il faut absolument un convertisseur, c'est un problème de taille de câble en 12v.
Je pense que c'est un faux problème, car ton convertisseur prends bien du 12V en entrée..
Donc aux lieux de faire : [BATTERIES 12v] --> [CONVERTISSEUR 230v] --> [POSTE A SOUDER230V]
Je propose une solution plutôt comme ça : [BATTERIES 12v] --> [POSTE A SOUDER12v]
Bruno Jordan a écrit : 18 janv. 2024 09:39 regarde ça => https://www.4x4setup.com/2018/01/12/sou ... -en-trail/
Effectivement, solution plutôt intéressante.
J'ai déjà vu ce genre de choses, mais pour moi il y à plusieurs soucis.

1) Il faut avoir 3 batterie, et je n'en ai que 2 dans la cellules susceptible de remplir ce rôle et elle sont câblé en parallèles (400Ah).
2) On ne contrôle pas l'ampérage de sortie qui part à la baguette.

3) la solution de l'alternateur suppose que le moteur puisse tourner d'une part et que ce n'est pas lui qu'on doit réparer. Mais aussi cela interdit d'intervenir sur le camion en fonctionnement avec sa batterie et ses appareils connecté.


Ce genre de poste commence à arriver :
Mais ils sont encore cher, c'est surtout à cause des batterie ... ça serais intéressant de pouvoir connecter cette circuiterie a celles de la cellule.



Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?

Posté : 18 janv. 2024 12:05
par Bruno Jordan
J'ai dans ma mémoire un vague souvenir d'électrodes spéciales utilisables directement sur batteries.

Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?

Posté : 18 janv. 2024 13:03
par hippo
le sujet était resté "perdu" dans "divers" viewtopic.php?t=10333
HiddenTTY a écrit : 18 janv. 2024 11:42
MatPain a écrit : 18 janv. 2024 08:19 à vu d'oeil je dirai qu'il faut absolument un convertisseur, c'est un problème de taille de câble en 12v.
Je pense que c'est un faux problème, car ton convertisseur prends bien du 12V en entrée..
Donc aux lieux de faire : [BATTERIES 12v] --> [CONVERTISSEUR 230v] --> [POSTE A SOUDER230V]
Je propose une solution plutôt comme ça : [BATTERIES 12v] --> [POSTE A SOUDER12v]

...

oui et non car il y a le soucis de la longueur des câbles, si le convertisseur est placé très pres de la batterie la section de câble peut rester modérée tandis que la partie 220v peut être de plus grande longueur mais bon je trouve pas non plus que ce soit une bonne idée de convertir en 220v pour souder.

Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?

Posté : 18 janv. 2024 13:27
par HiddenTTY
Merci Hippo, pas mal ce thread ! ça donne des idées.

Oui c'est vrai en 12 ça sauce bien.. mais justement la "centrale" de soudage en 12V peux être proche des batteries, et les câbles vers l’électrode un chouilla plus long car on monte à 48v voir plus.

les MIG 24v évoqué dans le liens que tu m'as donnée on l'air intéressant, à creuser.. avec un circuit buck DC-DC 12-24 on pourrais avoir quelque chose de cohérent.

Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?

Posté : 18 janv. 2024 13:45
par Beda
Salut Ludovic
il y a des techniques qui sont bien maîtrisées dans le monde entier.
Le service des pneus et le soudage en font partie.
C'est pourquoi j'utiliserais le moins possible de matériel de ce domaine dans mon véhicule de voyage.

Mais :
Dans le Galloper de l'avatar, nous avions un transformateur de tension de 2kW et un compresseur de 220V. Cela a super bien fonctionné. Les transformateurs de tension modernes ont un rendement de plus de 95%. Les pertes sont plutôt plus faibles que dans un long câble de 12V.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... ler#p20624

Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?

Posté : 21 janv. 2024 10:59
par sebidon
il existe des produits genre = Premier Power Welder qui permettent de souder moteur tournant avec l'alternateur

Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?

Posté : 21 janv. 2024 11:24
par HiddenTTY
Beda a écrit : 18 janv. 2024 13:45 Salut Ludovic
il y a des techniques qui sont bien maîtrisées dans le monde entier.
Le service des pneus et le soudage en font partie.
C'est pourquoi j'utiliserais le moins possible de matériel de ce domaine dans mon véhicule de voyage.

Mais :
Dans le Galloper de l'avatar, nous avions un transformateur de tension de 2kW et un compresseur de 220V. Cela a super bien fonctionné. Les transformateurs de tension modernes ont un rendement de plus de 95%. Les pertes sont plutôt plus faibles que dans un long câble de 12V.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... ler#p20624

C'est vrai, c'est plus une question pour les réparations de fortune quand on est un peu loin de tout et qu'on ne peux compter que sur soit..
2kw c'est pas mal, Tu arrivais à souder au poste dessus ?

Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?

Posté : 21 janv. 2024 11:25
par HiddenTTY
sebidon a écrit : 21 janv. 2024 10:59 il existe des produits genre = Premier Power Welder qui permettent de souder moteur tournant avec l'alternateur
Effectivement, mais je trouve ça contraignant, tu est donc dépendant du moteur.
Tu ne peux pas réparé une pièces cassé que tu aurais démonté, et tu ne peux pas réparer sur le camion, moteur tournant, batterie connecté etc..

Re: Poste à souder à l'arc alimenté sur la céllule ?

Posté : 21 janv. 2024 14:18
par Beda
HiddenTTY a écrit : 21 janv. 2024 11:24 Tu arrivais à souder au poste dessus ?
Salut Ludovic
je n'ai jamais essayé.
Pour que le compresseur de 600W de puissance nominale démarre de manière fiable à tout moment, il fallait un convertisseur de tension de 2kW.