Le camion de pépère (S170)

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Le camion de pépère (S170)

Message par Pépère »

Bonjour et bonne année à tous.

Je travaille toujours sur le cahier des charges du petit S170 bicabine.

Coté camion, J'aimerai passer à l'empatement 4 m.
Avantage :
- habitabilité de la cellule,
- confort au roulage et tenue de route.
- franchissement, qui contrairement aux idées reçues passe mieux dans 90% des cas avec un châssis long, sauf angle ventral.
- plus de place pour mes réservoirs de carburants (objectif 600 l) qui pourraient passer de fixation sur les côtés à fixation au centre du châssis (solution que j'apprécie beaucoup... en particulier contre les vols de carburant, ce que tu ne vois pas n'attire pas.).

Inconvénients :
- prix, si fait par un carrossier agréé... d'autant que j'ai tout l'équipement pour le faire et l'expérience (mais pas valide en France).
- angle ventral car les pneus ne sont que du 13.00 par 20... j'aime le 14.00 et encore plus le 16.00 (16.00 que j'ai sur mes Man KatI... ça change tout en franchissement et dans les ornières).
- rayon de braquage (qui est déjà minable sur ce camion).
- Si je pars sur une découpe / soudure au centre, l'acier n'aura plus les mêmes caractéristique d'élasticité (soudure). Donc préférence reculer le pont arrière et rajouter du châssis derrière le pont.
- poids de l'ensemble qui va augmenter pour un PTAC identique.

2 réservoirs carburant alu de 300 l chacun (principe de broussard : avec du carburant on trouve de l'eau... avec de l'eau, on ne trouve pas de carburant).
2 réservoirs eau propre environ 300 l en tout. tous les réservoirs d'eau dans châssis.
1 réservoir eau grise environ 150 l.
1 réservoir eau noire environ 150 l.
2 vérins verticaux sur les côtés, juste derrière la cabine et avant la cellule, permettant de lever le camion soit pour changer une roue, soit pour désensabler ou désembourber.
Si accepté par la DREAL et Renault, découpe du plancher de la cabine (avec reprise des charges par cadre renforcé) pour transformer ces coffres arrières sous les sièges en emplacement pour les batteries démarrage camion et accumulation électrique pour la cellule. Les batteries seraient alors fixées sur un support lui-même fixé au châssis du camion. Cela me libère la place pour un réservoir de carburant de 300 l et remonte mes batteries trop exposées pour les passages dans l'eau.

Pour la cellule, faux châssis en acier inox (récup) sur 3 points. 4 m sur 2,35. hauteur maxi dépliée 3,40.
Cellule pour 2 couchage (grand lit : 180/200) en intérieur et 3 en extérieur sous moustiquaire (ou tente quand il pleut) sur plateau coulissant de 4 m sur 2,35, qui se range entre le faux châssis et le châssis. Sortie par vérins ou à la main (pas encore décidé).
Et donc cellule en dure mais avec toit relevable (lui aussi en dur) permettant de mettre un vrai frigo quand replié, mais ne dépassant, si possible, les 3.40 depuis le sol. A l'origine, je ne voulais pas dépasser la hauteur de 2,75 qui est celle de la cabine du camion. Mais cela me limite trop en taille et nombre de rangements dans la cellule. Une vraie douche de 80 cm et un vrai WC. Et une cuisine permettant de se faire plaisir. Un détail, le grand lit est accroché au toit relevable, il est descendu à 90 cm du sol pour dormir.

Comme vous le voyez, il y a encore des points d'interrogations avant de m'attaquer au travail de déshabillage du camion (pour changement des caoutchoucs (durites, joints, courroies...) et de traiter le châssis contre la rouille. Puis à la réalisation de la cellule.
Je suis aussi en train de transférer mon atelier d'un hangar à 20 km de chez moi à chez moi... donc un peu de travail là aussi.
Le tout en plus de mes activités pro (qui n'ont rien à voir avec les camions et les expé)... car pépère n'est pas à la retraite !


Je ne me suis pas encore mis non plus au logiciel 3D pour les dessins (je suis vieux et n'ai pas envie de passer du temps à apprivoiser ce logiciel).
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Re: Le camion de pépère (S170)

Message par Angoumois »

Et bien bienvenue et bon courage :thumbup:
On va suivre ça avec attention.

Beaucoup d'éléments pour le moment, donc on verra au fil du temps pour les questions et les réponses.
Ca n'a as l'air d'être ton premier camion et il me semble que tes analyses semblent pertinentes.
Tout dépend donc de l'usage que tu comptes en faire...
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: Le camion de pépère (S170)

Message par Pépère »

Angoumois a écrit : 10 janv. 2024 21:36 Et bien bienvenue et bon courage :thumbup:
On va suivre ça avec attention.

Beaucoup d'éléments pour le moment, donc on verra au fil du temps pour les questions et les réponses.
Ca n'a as l'air d'être ton premier camion et il me semble que tes analyses semblent pertinentes.
Tout dépend donc de l'usage que tu comptes en faire...
Dans une autre vie j'avais un atelier qui, entre autres, faisait de la modif de camions et 4x4 au Sénégal.
Et j'ai conduit pas mal de camions en usage pro tout terrain et expédition pro. Et donc sait un peu ce qui se passe dans le monde réel des pistes et des pays où le carburant est rare et convoité.

Et comme tu l'as compris tous les choix ne sont pas fixés.
Je suis en train de vendre mon atelier actuel et selon le résultat (le client se fait rare en ce moment), je mettrais plus ou moins de moyens financiers sur la bête.
Là j'ai vu que mon châssis actuel est trop court de 5 cm pour juste reculer le pont arrière de 60 cm pour le passer à 4 M d'empatement. Et donc si j'opte pour cette modif, cela va obliger de prolonger le châssis juste au niveau de l'attache arrière des lames. Ce qui n'est pas idéal car l'acier ne travaillera pas pareil.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »