Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par remi.flo »

Salut à toutes et tous,
Je suis dans la découverte de mon véhicule... (voir viewtopic.php?t=19273)
Il n'y a pas (ou plus ?) de bouclier thermique pour protéger l'environnement du turbo, mais je ne sais pas à quoi il ressemble (ni s'il y en a seulement un d'origine sur ce véhicule). :oops:
Turbo K14.jpg
Comme il y a la boîte de chauffage cabine juste au dessus (en plastique) et des câbles électriques qui passent pas loin, j'aimerai éviter les vieillir prématurément... :roll:
Est-ce que quelqu'un en aurait une photo que je voie au moins à quoi il ressemble et son système de fixation ?
Oserai-je demander si quelqu'un en a un qui traine dans son garage... ou aurait la référence ? :thumbup:
Merci d'avance
Rémi
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par remi.flo »

Pour l'instant, voilà ce que je trouve sur le woueb (en rentrant les caractéristiques de mon véhicule) :
https://www.piecesauto.fr/marque-automo ... html#10104
Mais il y a plusieurs tailles : largeur 33 cm / longueur 33, 50 et 66 cm, et ça ne me dit pas comment il se fixe... :|
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 889
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par kaya29 »

Effectivement il y a 1 tôles au dessus de ton turbo et pour mémoire une seconde qui protège le tablier…

Je regarde si j’ai des photos ;)

As tu regardé sur la revue d’atelier?
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par remi.flo »

Oui, mais ils ne traitent que de la partie mécanique turbo et ne font pas mention d'un bouclier thermique...

L'année à bien commencée ? Pas trop de douleur au foie... :drinkingcheers:
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 889
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par kaya29 »

IMG_2626.jpeg
Bon, j’veux pas de critique sur ma belle réparation lors d’un voyage au Maroc du couvre cache culbuteur ! Mouhaha
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par remi.flo »

On dirait qu'il y a apparemment 2 boucliers thermiques :

1 - Une grande feuille semi-rigide qui ressemble à de l'alu gaufré (mais peut-être plutôt en kevlar ?) fixée contre le chauffage cabine et qui retombe autour de l'ensemble turbo + collecteur d'échappement ! A priori, elle fait au moins 50 ou 60 cm de long et son rôle semble être de protéger principalement le boitier de chauffage cabine et la batterie.
Comment est-elle fixée ?
Sur mon véhicule, il ne me reste que la partie contre le chauffage cabine (qui est juste collée, ce qui ne me semble pas optimal pour protéger thermiquement la boîte en plastique) et il n'y a plus la retombée latérale autour du collecteur d'échappement. :?

2 - Une protection thermique qui sépare les 2 parties du turbo : le corps de la turbine (chaud) et le corps du compresseur (que l'on souhaite bien évidement garder le plus froid possible si on veut un minimum d’efficacité).
Comment est-elle fixée ?

Tant que j'y suis :
Ton cache culasse est fixé d'origine avec de la bande adhésive ou c'est une adaptation perso ? Ha non, faut pas en parler... :twisted:

Merci de tes infos : ça me donne déjà une idée de ce qu'il faut que je fasse si je ne retrouve pas des protections d'origine ! :thumbup:
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par remi.flo »

En fouinant un peu sur le net, je trouve des "couvertures de turbo" sur AliExpress pour moins de 20 € (fdp in) :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006108241634.html
Turbo Couverture thermique.jpg
Bon, selon les vendeurs, c'est soit de la fibre de verre, soit du 100% titane. Et toujours selon eux, pour la taille de mon turbo (T2), ça résisterait à des température de 550°C (peut-être un peu juste ?), ou même de 850°C (là c'est plus que suffisant pour un turbo-diesel des années 1980-1990).
Mais comme certains donnent aussi des températures jusqu'à 1200°C, je finis par avoir des doutes... car je sais que les caractéristiques techniques données par certains vendeurs sont parfois aléatoires et subissent une inflation exorbitante (pour des produits qui sortent de la même usine). Mais je ne voudrai pas foutre le feu à mon moulin :twisted:

J'ai une question :
- Si cette "couverture" enrobe de si près le corps de la turbine, est-ce un avantage ou un inconvénient ?
- N'y a-t-il pas un risque de surchauffe du turbo ?
- Ou un risque de surchauffe de l'huile de lubrification (et perte de ses propriétés lubriques lubrifiantes) ?
- Quelqu'un a-t-il déjà essayé ça ?

Ouais, je sais, ça fait 4 questions... mais c'est parce que je ne veux que les avantages, pas les inconvénients ! :mrgreen:
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 889
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par kaya29 »

remi.flo a écrit : 06 janv. 2024 17:06 …Tant que j'y suis :
Ton cache culasse est fixé d'origine avec de la bande adhésive ou c'est une adaptation perso ? Ha non, faut pas en parler... :twisted:
    • Remy, au parloir!!! :102:
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par remi.flo »

kaya29 a écrit : 06 janv. 2024 22:40
    • Remy, au parloir!!! :102:
Ben là, ça ne doit pas être pour moi : mon prénom s'écrit avec un "i" (je ne suis pas encore allé me faire voir chez les Grecs)... et puis, je ne parlerai qu'en présence de mon avocat ! Mouhaha
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 889
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par kaya29 »

Mouais, trouve toi vite fait ton bouclier thermique si tu va chez les grecs, ça va chauffer Mouhaha

Je ne suis pas convaincu par les coques que tu montres, je ne vois pas bien comment attacher tout ça correctement sans trop de frottement, sans compter un certain besoin de ‘’refroidissement’’ via l’échange thermique du brassage d’air?!

Maintenant, mes compétences en mécanique sont faibles, je laisse soins aux pointures le soins de confirmer…ou pas :mrgreen:
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par remi.flo »

La "couverture de turbo" que je montrais pourrait être intéressante SI (j'ai bien dit "SI") le but est de garder le corps de la turbine à une température élevée. Mais je ne connais rien en dynamique des fluide à très haute température pour savoir s'il s'agit là d'un avantage ou d'un inconvénient. :?:
Intuitivement, je raisonne comme toi : il me parait plus logique d'évacuer ce que je considère comme un excès de chaleur... mais on a peut-être tout faux :(

Donc, pour les cadors de service (là, je sors la pommade...) :
Savez-vous si il y a un intérêt à ce niveau (garder la turbine à haute température) ?
Avez-vous déjà essayer cette "couverture de turbo" ?

Le seul avantage que j'y vois est d'éviter de chauffer exagérément la partie froide du turbo (le corps du compresseur). Mais là, le simple écran thermique d'origine entre la partie "chaude" et la partie "froide" (comme celui que l'on voit sur la photo de kaya29 ci-dessus) devrait suffire.

kaya29 a écrit : 07 janv. 2024 04:11 je ne vois pas bien comment attacher tout ça correctement sans trop de frottement
Pour la fixation, il y a 2 ressorts qui se fixent sur des œillets et qui maintiennent en tension la couverture fermée autour du turbo. Je ne pense pas qu'il y ait un risque de frottement à ce niveau.
Turbo Couverture thermique 3.jpg
Turbo Couverture thermique 3.jpg (34.02 Kio) Vu 557 fois
.

Sinon, en l'absence de cette séparation entre le côté chaud et le côté froid du turbo, j'imagine que la chaleur rayonnante doit faire perdre beaucoup de rendement au moteur puisqu'on surchauffe l'air dans le turbo avant de le refroidir dans l'intercooler... :|
Il doit y avoir beaucoup de chevaux égarés à ramener à l'écurie de ce côté ! fouet
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 889
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par kaya29 »

:roll: Ne serait-ce pas les même sur les 4x2?!
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par remi.flo »

kaya29 a écrit : 07 janv. 2024 14:26 :roll: Ne serait-ce pas les même sur les 4x2?!
Tu veux parler des mêmes boucliers thermiques ?
Je suppose que oui : je ne vois pas pourquoi ils seraient différents puisque c'est le même moulin.
Modifié en dernier par remi.flo le 07 janv. 2024 18:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 889
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par kaya29 »

Donc certainement simple à trouver dans une casse camion ;)
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par remi.flo »

Certainement, pour peu qu'ils soient restées en bon état. Comme c'est (je suppose) juste de l'alu gaufré, ça reste fragile et ça s'abime vite si on n'y fait pas attention.
La preuve : mon moulin n'a que 55000 km et ces protections sont déjà absentes. fouet
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 889
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par kaya29 »

Logiquement c’est plutôt en cas de grosse mécanique que c’est déformé, sur le mien le moteur avait été replacé pour un avec courroie de distribution.
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par remi.flo »

Petite branlette intellectuelle de ce dimanche après-midi (y'a pas de mal à se faire du bien...) :

Tous les sites qui vendent cette "couverture de turbo" n'y voient que des avantages. Logique : ils veulent vendre leur daube et ne vont donc pas vous donner les inconvénients :mrgreen:
Il faut donc chercher ailleurs...

En cherchant sur le net, je tombe (rassurez-vous, je ne me suis pas fais mal :)) sur le rapport d'un étudiant en Master ès sciences en ingénierie à l'université du Texas d'Austin en août 2016 :
"Améliorations des performances des moteurs turbocompressés avec l'utilisation d'une couverture turbo PTP"
https://repositories.lib.utexas.edu/ser ... c0/content

Attention : les tests sont fait sur un moteur Cummins 6.7 L diesel turbocompressé. Ce moteur (modèle 2008) équipe les gros pick-up américains RAM 2500 à 5500. Il fournit environ 350 chevaux pour un couple de 1000 Nm... Bon, on est loin du 2.5 L de mon Iveco avec ses 103 bourrins (moins ceux qui sont partis brouter) et son couple de 235 Nm... :P
Il faut donc relativiser les chiffres !

De ce que j'en ai compris, il en ressort que :

- Augmentation de la température du carter de la turbine : la partie supérieure passe de 300 à 450°C et paroi latérale de 260 à 480°C
(Note de Rémi : je suis surpris de ces faibles valeurs initiales. Je pensais que la température d'un turbo était bien plus élevée... Bon, même si ça fait une augmentation de 80%, ça veut aussi dire que sans cette couverture du turbo, cette énergie thermique était partiellement transmise par rayonnement au côté "froid" du turbo et augmente donc significativement la température de l'air d'admission (température qui n'a pas été mesurée par l'étude).

- Augmentation de la température des gaz d'échappement à la sortie de la turbine : 5 à 7°C.

- Toute cette énergie thermique non-dissipée provoque une augmentation de la vitesse de sortie des gaz d'échappement, qui induit elle-même une augmentation moyenne de la pression du turbo de 0.3 bar (Note de Rémi : la pression maximale ne bouge pas. Elle est juste atteinte plus rapidement).

- Et donc une amélioration significative du temps de réponse du turbo et donc un gain d’accélération du moteur de 250 tr/min au bout de 2.5 secondes.

- Et, cerise sur le gâteau, un gain de couple conséquent : jusqu'à 140 Nm (Note de Rémi : soit environ 14%).

- Pas de différence notable de la température d'huile dans la partie centrale du turbo, donc, aucun risque de "bruler" l'huile.
Me voilà rassuré sur ce point :thumbup:

- Meilleur protection thermique des éléments environnants (tels que composants électriques, flexibles, fils, conduites hydrauliques...).
Ça, je m'en serais douté Mouhaha

Bon, on a des avantages, mais je ne sais toujours pas s'il peut y avoir des inconvénients sur le long terme (notamment sur la fiabilité du turbo). orch

Bonne soirée (j'ai des ampoules aux mains... :oops: ).
Rémi
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 889
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par kaya29 »

:idea: C’est donc pour ça que ton bidule n’avance pas Mouhaha

Heu, j’crois qu’on m’attend pour l’apéro moi :arrow: :arrow: :arrow:
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par remi.flo »

Finalement, j'ai acheté une plaque d'alu gaufré pour faire mes écrans thermique sur mesure (ce sera plus rapide que de courir les casses à droite à gauche).
Entre le 3ème et le 4ème verre (hips), tu pourrais me dire où est fixé le bouclier thermique qui est entre les 2 corps du turbo ?

Bon, si tu en es au 43ème verre, on verra demain... :mrgreen:
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 889
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Bouclier thermique pour turbo K14 / 40.10W

Message par kaya29 »

Je n’ai plus l’iveco et donc compliqué pour t’aider, il ne me reste qu’un Suzuki SJ413 actuellement, mais je me soigne…à la gnole Mouhaha
IMG_1700.jpeg
Tu comprendras qu’aller aux p’tits gros avec ça ce serait…comment dire…du surarmement :lol:
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »