extension latérale

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

le concept de la fenêtre pop up bricollé par certains a manifestement intéressé les pros aussi .
l'inconvénient principal étant d'être obligé d'avoir le lit perché haut a hauteur de ses fenetres actuelles s'il les remplace..sinon il faut couper la carrosserie dans des zones structurelles, donc ça s'adresse plutôt a ceux qui ont un toit relevable ou une réhausse...sous peine sinon d'avoir le lit qui vous colle le nez au plafond .


après, pour compenser l'aspect peu discret de la chose, on peut toujours garer ce coté du van là ou personne ne passe ou vers la végétation quand il y en a... de toutes façons en usage "urbain" que ce soit coté route ou coté trottoir mieux vaut oublier.

et sinon toujours l'extension rigide de plus en plus populaire...ici sur crafter
de dimension forcément plus réduite...bien que j'ai l'impression qu'il y a pour l'instant soit un vide juridique en la matiere soit une transgression tolérée pour le moment mais jusqu'a quand ?
Fichiers joints
craft1.jpg
craft2.jpg
craft3.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

hippo a écrit : 07 sept. 2023 14:04 ......bien que j'ai l'impression qu'il y a pour l'instant soit un vide juridique en la matiere soit une transgression tolérée pour le moment mais jusqu'a quand ?
concernant cette question ... je me dis qu'elle est loin d'être spécifique aux petits gros, qu'elle concerne bien plus généralement les fourgons, et qu'avant même que cette mode des joues latérales n'apparaisse, la question des modifications, élargissement de carrosserie et de l'évolution de ce qui est accepté ou pas dans les controles routiers ou techniques doit être scrutée depuis longtemps dans les forums des gens qui font du tunning ..
je vais donc ici rassembler quelques liens de ce que je trouve sur ce sujet, n'hésitez pas a en ajouter d'autres si vous faites aussi des recherches dans ce sens.

le premier sur lequel je tombe ici date déjà de 2005, et comme toujours il faut a la fois se méfier des évolutions qui ont pu avoir lieu entre temps, comme du fait de prendre pour argent comptant ce qui n'est pas des "textes officiels"
https://autopassion.net/forums/997676-r ... n-d-ailes/

arf..autre mise en garde: attention aux sites francophones comme celui ci...francophone ne veut pas forcément dire français ...
et une fois de plus :ici belge l'autre jour suisse..demain québécois . ce qui vaut dans un pays ne vaut pas forcément dans les autres.

https://forum.motorsport-passion.com/to ... gislation/

https://www.assurementleasing.fr/tuning ... iture.html
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

je recycle cette image que j'avais postée sur le sujet "terrasse" pour illustrer ce qui pourrait être fait comme délire :

admettons que vous ayez un van avec les portes latérales des 2 cotés ... maintenant qu'ils arrivent a faire des slide out de poids réduit, et à vrai dire si bien peu de structure est requis puisque simplement transporté (attention quand même a l'arrimage pour faire de la piste ...), 6 planches d'isotoit de verranda et le tour est joué pour une masse ridicule, pour s'épargner la complexité des systèmes de glissiere et reprise du porte à faux, il suffirait de transporter la boite dans le camion dans le sens de la longueur...et a l'étape de la sortir et la faire passer par les portes latérales dépassant de chaque coté, et vous vous retrouvez avec une église portable !!!

bon ok le problème restant est : que faire des bagages si on veut pas avoir a les décharger a la main a chaque manipulation ?
alors peut être faut il restreindre cette idée a la moitier haute du véhicule et reserver la moitier basse au chargement.

bon pour passer inaperçu après par contre ça va être très très très dur...il va faloir faire preuve de beaucoup d'ingéniosité je pense. :mrgreen:

l'image donc juste pour illustrer la position transport et la position finale transversal avec plan d'église en croix... en oubliant la rotation entre les 2 pour conserver les parois latérales du camion bien entendu ... bon suivant la taille faudra être costaud quand même.

peut être faut'il il se limiter a la taille d'un cercueil 2 places :idea: :mrgreen:
eglise.jpg
tu te retrouverais avec un truc comme ça mais de chaque coté ... ok il va y avoir du roulis si rien n'est descendu au sol pour stabiliser le truc ...de même que les extensions arrières doivent donner du tanguage.
exten.png
exten.png (237.78 Kio) Vu 1034 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

moi qui me pose actuellement des questions sur l'extension latérale max que je puisse poser sur mon t4 sans attirer les foudres, et du contrôle technique...et des hommes en bleu ...

je me rend compte que certains n'ont visiblement pas mes craintes...
exten1.jpg
exten3.jpg
alors bien sur il est plus naturel de mettre le couchage au fond du camion que devant la porte latérale, et cette dernière , par son coulissement limite très sérieusement ce qu'on peut élargir coté droit a l'arriere.
il est donc de ce fait tentant de gagner 20 cm coté gauche (route) quand on ne peut pas faire 10 de chaque coté.
j'ai par ailleurs lu que ce qu'on collerait en saillie de la carrosserie serait surtout mis a mal si les formes sont blessantes donc pas avec de gros rayons... néanmoins tout ceci est bien subjectif et il est a craindre que la chasse a ce genre d'excroissance ne vienne au goût du jour au fur et a mesure qu'elles se popularisent et surtout au fur et a mesure que le bouchon sera poussé plus loin dans le gain ou le fait maison... c'est ce qui me freine pour l'instant et me fait envisager celà plutôt sur les ouvrants facilement remplaçables.

notez qu'il en a une petite a droite quand même mais forcément bien plus limitée par le mouvement de la porte latérale.
exten2.jpg
ça ne sort certainement pas du gabarit des retros mais l'angle de retrovision peut aussi être critiqué avec une telle excroissance fixée a demeure à gauche non ?

ce qu'en dise nos "confreres" pas grand chose à vrai dire https://www.fourgonlesite.com/actualite ... -aventure/
https://www.fourgonlesite.com/actualite ... gislation/

et un exemple d'auto construction sur un j5 http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=29034
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

quand les petits pick up concurencent les fourgons
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

au delà du fait qu'il s'agit ici de pick up que nous ne classons pas ici parmis les petits gros,
celà a quand même l'intéret de montrer des principes transposables sur n'importe quel châssis cabine plateau ou benne, dont la flexibilité d'aménagement est supérieure a celle d'un fourgon qui est contraint par les limites de ce que le constructeur accepte que vous découpiez ..
ce qui est finalement un peu ridicule car autant ça s'entend sur un fourgon monocoque que couper de la carrosserie a l'arriere peut avoir une incidence négative, autant sur un châssis échelle comme nous avons quasiment tous, ce qui ne concerne pas la cabine, l'ancrage des sieges et des ceintures de sécurités est finalement sans importance d'un point de vue sécurité des occupants, et du moins pas plus que sur le même véhicule avec une cellule sur laquelle ont fait ce que l'on veut, comme découper les flancs pour faire ce genre de chose... sur un fourgon certes les aménageurs professionnels obtiennent facilement les autorisations pour transformer un véhicule neuf en véhicule de street food ou de marché avec des ouvertures géantes sur les cotés, mais en tant que particulier avec un vieux fourgon on peut oublier ce genre de rêve ou du moins qu'il soit "homologué" .

après ce que je trouve intéressant sur ce dernier concept en particulier c'est l'utilisation des 2 flancs latéraux comme structure porteuse du porte à faux . et celà peut très bien être transposé sur un fourgon par contre a l'arriere comme on l'a vu sur le sujet voisin "brainstorming portes arrières"
les 2 portes battantes pourraient d'ailleurs être ces flancs latéraux si leurs charnières étaient renforcées en conséquence.

toujours dommage aussi:
- que ce soit toujours si peu utilisable en milieu urbain, ou dans si peu d'endroits.
-dommage aussi de dormir "dans le dur" mais d'être contraint de mettre des morceaux de textile pour boucher les interstices même si retirer ceux ci donne aussi une aération toute trouvée...
-dommage aussi de dormir dans le dur ,ce qui est supposé être rassurant, mais d'avoir des loquets de verrouillage accessibles de l'extérieur.
-et puis tout ce qui est en porte a fux comme celà, sur les cotés peut être encore plus qu'a l'arriere, est assez propice au roulis ou tangage suivant la direction, donc il y a intéret de mettre les béquilles stabilisatrices pour les calins ..et celles ci empechent encore une fois les départs en catastrophe

oui je sais j'y revient souvent, plus souvent que ça n'arrive en réalité, mais quitte a se rassurer en étant pas sous une toile de tente bien plus simple et bien moins cher, voir même plus vite montée ... alors autant mener le concept jusqu'au bout : ce qui "plait" c'est de dormir dans le dur dans le volume du camion plutôt qu'en dehors , et en général c'est pour aller avec l'idée qu'on va pas nous emmerder ... sauf que visuellement déjà, tout ces concepts "transformers" peuvent être vus vu par d'autres comme une incitation a venir vous emmerder.

une des conséquences a anticiper par exemple est que quand tu conçois un truc du genre en porte à faux, tu dois non seulement compter avec le poids du système lui même plus des 2 occupants qui vont s'y installer ... mais aussi celui des 2 énergumènes a l'extérieur qui ne manqueront pas tot ou tard de venir une nuit vous chahuter pour le fun .
et je dis 2 par ce que plus rarement l'idée vient a une personne seule de s'amuser ainsi mais ils peuvent être bien plus . :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

hippo a écrit : 21 sept. 2023 09:03 ...
alors bien sur il est plus naturel de mettre le couchage au fond du camion que devant la porte latérale, et cette dernière , par son coulissement limite très sérieusement ce qu'on peut élargir coté droit a l'arriere.
il est donc de ce fait tentant de gagner 20 cm coté gauche (route) quand on ne peut pas faire 10 de chaque coté.
...
en réalité, pour les plus bricolleurs d'entre vous, il éxiste des possibilités de mettre des élargisseurs (joues) sur le trajet de la porte latérale sauf que ce n'est pas simple a mettre en oeuvre sans avoir les pièces dédiées et que ce n'est pas forcément très élégant non plus mais certains diront que déjà ces joues ne le sont pas donc ...

mais pour info c'est ce que nous avions vu en suisse il y a quelques années sur un iveco achleiner , ici le but n'était pas d'avoir des joues pour élargir au niveau du couchage mais plutôt d'arriver a passer au dessus des élargisseurs d'aile par ce qu'ils avaient une porte latérale de chaque coté sur un véhicule a pont large passé en roues jumelées, vous voyez donc la rampe de rail median a l'exterieur sur cette grosse excroissance, mais il faut bien se dire que le trajet du coulisseau inférieur et supérieur a forcément lui aussi été adapté, pas simple donc sauf a choper les pièces sur une épave d'un véhicule déjà modifié ainsi.

un lien vers une video faite a l'époque sur ce véhicule même si vous n'en verrez sans doutes pas beaucoup plus sur ce sujet de la porte latérale car nous n'avons pas tenté d'ouvrir le véhicule non plus



code "daily4x4suisse "
Fichiers joints
porte lat.jpg
2.jpg
5.jpg
5.jpg (108.49 Kio) Vu 909 fois
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: extension latérale

Message par STF »

Chacun ses goûts.. mais je le trouve immonde :vomir2:
Mais bref.. pas là pour ça (et puis il faudra que je retrouve la photo) aujourd'hui j'ai vu passer (en photo donc..) un Sprinter fourgon avec une extension/excroissance latérale type "joue", mais qui faisait toute la longueur.. je ne sais pas ce que ça donne vu de dedans et comment est gérée l'absence de renfort..
Si je retrouve le véhicule en question, je reviens vous montrer ça.. C'était un Sprinter dernière génération.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

c'était juste pour illustrer le décallage de porte latérale possible, si c'est accompagné d'un élargissement de la largeur la "piste " ne dépasse pas dans ces proportions, une des difficultés qu'on peut rencontrer c'est que si l'élargissement commence juste après la porte latérale alors celle ci doit "déboiter" très rapidement pour pouvoir passer au delà ... il est donc nécessaire d'avoir une pente sur la joue ... mais bref..

sinon une autre trappe que je viens de récupérer d'une vieille annonce de mog.
c'est ni plus ni moins que le système qui existait sur les caravane pliantes en toile sauf que là ça fait partie de la cloison, on en a vu déjà plus haut dans le topic et ça reste du "souple" ici .. mais c'est sympa quand même, faut voir comment tient le porte à faux aussi, et ça peut être transposé a un hayon arriere aussi.
cellule siwa de chez camper track
Fichiers joints
siwa1.jpg
siwa2.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

j'avoue avoir été quelque peu surpris de voir que land rover propose des coffres latéraux pour son "nouveau" defender.
je pensais déjà les coffres d'élargissement limite légaux sur les fourgons s'ils dépassent du hors tout véhicule,
mais peut être que land rover profite justement de la forme particuliere du defender qui perd justement en haut en largeur avec ses épaulements
d'une part et ses élargisseurs d'aile d'autre part.
en suivant un de ces véhicules hier je me demandais même s'ils ne profitaient pas de cet élargissement a l'intérieur vu que le véhicule était équipé d'un autre artifice de l'autre coté élargissant aussi visuellement du moins pour donner une allure symétrique mais il ne me semble pas.

en tous cas si ces propositions se multiplient (les excroissances latérales) je me demande comment les trucs "faits maison" seront appréciés par les forces de l'ordre :roll:

"Description

PORTE-ÉQUIPEMENT LATÉRAL EXTÉRIEUR

Défenseur 2020
-Fournit un rangement facile d'accès à l'extérieur du véhicule.
-Conçu pour des performances aérodynamiques et pour minimiser le bruit du vent.
-Testé pour les environnements difficiles.
-Compatible avec l'antenne radio, cependant des objets métalliques à l'intérieur du porte-matériel peuvent affecter les performances de la radio.
-Verrouillable, étanche et parfait pour transporter des bottes de marche, des combinaisons ou d'autres articles que vous préférez ne pas
transporter à l'intérieur de votre véhicule." https://www.rld-autos.com/fr/equipement ... gKtf_D_BwE
Fichiers joints
coffre-.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

la cinematique d'une porte latérale coulissante est particulierement frustrante sur plusieurs aspects (même si c'est par ailleurs une superbe invention qui permet d'avoir une grande ouverture de chargement sans empiéter sur la chaussée comme le font les portes battantes.
frustrant par ce que comme vu plus haut, a moins de dévier tous les rails de guidage on ne peut pas élargir facilement le flanc du véhicule contre lequel elle vient se ranger.
mais en plus dans son fonctionnement elle ne sort que progressivement d'une dizaine ou vingtaine de centimetres latéralement... et ces 10 ou 20 cm sont souvent bien suffisant pour envisager dormir dans la largeur du véhicule, de telle sorte que si cette translation latérale de la porte se faisait avant que celle ci ne recule se ranger sur le coté du véhicule, elle pourrait alors se comporter comme un slide out dont il "suffirait de réaliser l'étanchéité périphérique de ces quelques centimetres.
seulement voilà elle ne se déboite rapidement de cette valeur que de l'arriere et seulement de l'avant après une certaine ouverture vers l'arriere.
sur mon vehicule avec celule qui dispose d'une très grande porte latérale coulissante, je me suis assez vite dit que je condamnerai celle ci pour la remplacer par une porte simple type caravane de petite dimension... mais je dois dire que depuis que j'ai vu ce véhicule
je rêve plutôt de la transformer en slide out ou l'entrée se ferait par le coté ainsi entre ouvert (de mondre largeur néanmoins que sur cet exemple.
mais pour celà il faut déjà lui faire un système de rails de guidages pour une translation en pure latérale et non plus vers l'arriere comme actuellement.
par contre peut être que les systèmes de vérouillages peuvent être conservés a l'identique ce qui serait le plus simple. :roll:

sauf que, toujours pareil... une extension latérale (non permanente) au niveau de l'entrée..et donc moins adaptée au lieu de couchage, est elle bien utile et en quelle circonstance sinon pour l'exercice de style de se dire qu'on l'a fait ?
Fichiers joints
exten.png
IMG_20221203_203402.jpg
caisse polyester.jpg
Avatar du membre
def130
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 15 avr. 2012 11:29

Re: extension latérale

Message par def130 »

Je suis en pleine construction et développement d extension sur deux cellules et c est du très haut de gamme
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

on sera ravi que tu nous montres ça par ici :-)
Avatar du membre
def130
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 15 avr. 2012 11:29

Re: extension latérale

Message par def130 »

Pour l instant je peux pas car c est un design et
Concept qui as pas encore états fait ailleurs et
Le désigner ne veux pas le dévoiler sur les réseaux pour l instant .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

on peut comprendre.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

une cellule déployable comme vu plus haut dans ce topic
a vendre, un peu plus de 2tonnes tout de même 10.000e pour avoir 25m2 déployé ... mais "sous tente" ...
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2359624194

"Pour les passionnés !!
Produit rare.

Cellule militaire américaine déployable par treuil
Ex Bloc opératoire mobile
En aluminium
Bon état général
Poids = un peu + de 2 tonnes
Non déployée 4.60 x 2.50
Déployée = 25 m2 de surface utile
Toutes parois et bâches isolées.
1 porte pleine sur paroi rigide
2 Fenêtres double vitrage et 2 accès supplémentaires sur bâches
4 crochets pour élingage
Crochets type Echelle sur parois dures pour accès toit
Tableau électrique
Distribution électrique intérieure complète (prises et interrupteurs)
12 Luminaires XL
Compartiment pour groupe électrogène.
Informations supplémentaires et photos sur demande.

Cellule à installer sur camion pour les passionnés d'histoire ou à déposer dans un bois pour les passionnés de chasse !."
Fichiers joints
dep1.jpg
dep2.jpg
dep3.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

contravention pour chargement débordant du contour du véhicule ....
par ce que certains abusent sur les seuils de tolérance :mrgreen:
https://www.20minutes.fr/faits_divers/4 ... end-amende
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

curieusement il ne semble pas simple de trouver de textes concernant ce qui est autorisé mis a part cette limitation a 2m55 ça m étonne beaucoup qu'on aurait le droit de faire dépasser ce qu'on veut en particulier sur un véhicule carrossé fourgon avec cette seule limite.
https://www.ot-paysbaumois.fr/assets/files/test.pdf


edit; https://questions.assemblee-nationale.f ... 0485QE.htm
L'article R. 312-19 du code de la route prévoit que « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ». Et plus précisément, que « tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule, du fait des oscillations du transport, doit être solidement amarré. Les pièces de grande longueur doivent être solidement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral extérieur de celui-ci ». Le conducteur qui ne respecte pas cette obligation est passible d'une contravention de la troisième classe. De nombreux contrôles routiers sont déjà conduits, permettant de vérifier que les camions en circulation respectent bien l'ensemble de la réglementation à laquelle ils sont soumis et de sanctionner les contrevenants.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 006177086/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

et si ça suffisait pas
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: extension latérale

Message par hippo »

hippo a écrit : 08 sept. 2023 11:44 ...

admettons que vous ayez un van avec les portes latérales des 2 cotés ... maintenant qu'ils arrivent a faire des slide out de poids réduit, et à vrai dire si bien peu de structure est requis puisque simplement transporté (attention quand même a l'arrimage pour faire de la piste ...), 6 planches d'isotoit de verranda et le tour est joué pour une masse ridicule, pour s'épargner la complexité des systèmes de glissiere et reprise du porte à faux, il suffirait de transporter la boite dans le camion dans le sens de la longueur...et a l'étape de la sortir et la faire passer par les portes latérales dépassant de chaque coté, et vous vous retrouvez avec une église portable !!!

...
ici le plan en "croix" illustré en video sur sprinter mais toujours sous la forme de slide out l'idée que je suggérais était plus une fusion de celle au dessus ou on réenbarque le caisson longitudinal mais dans le sens de la largeur portes latérales ouvertes...mais bon, compte tenu qu'il est exclu de rouler dans ces conditions on peut presque dire que c'est équivalent a une solution ou ce dernier est posé au sol a coté du camion de toutes façons.
solution qui ne satisferait pas grand monde on s'en doute.
Répondre

Retourner vers « Cellules »