aménagement d'un sprinter ex edf

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hippo
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aménagement d'un sprinter ex edf

Message par hippo »

ck979zp choppé par hasard sur le net https://www.facebook.com/groups/3618847 ... 547227149/
l'un d'entre vous peut être ?
Hello
Je vous presente mon fourgon.
Juste pour donner des idees à certains, au cas ou, avec tout le detail du materiel.
Acheté aux encheres mi oct 2021 (ex edf)
10 mois environ pour le preparer (le temps de trouver un local, faire les plans, souci de reappro et j en passe…)
C est un mercedes sprinter 316 4x4 (boite courte)
Sept. 2012 / 270000km
18k€ frais inclus
18k€ de matos egalement, dont la moitie juste pour la partie offroad (protections, suspensions, filtres, etc. )
Pour etablir les plans, je suis parti de la place pour le chien (un malinois) et le fait qu on voulait un lit fixe.
ici donc le detail, au jour de notre départ pour le maghreb et l afrique de l ouest, 31 aout 2022,
Et a la fin, ce que j ai changé (avec les raisons) :
1/ mecanique / liaison sol
Il n y a que le bloc moteur que je n ai pas desossé. Tout ce qu il y a autour a été changé, nettoyé ou remis à neuf (egr, durites, joints metalliques, coniques ou toriques, filtres divers et j en passe)
Rotules, bras de suspensions, bielettes, ajout d une lame a l arr. , amortisseurs, jantes en 8x16, pneus khumo : tout est neuf
Reprog moteur 200cv 450nm de couple
Suppression electronique de l egr
Suppression du fap (vidage et electronique)
2/ electricite
Batterie moteur yuasa 100ah
Batterie secondaire lipofe4 200ah
Mppt 100/30 victron
Chargeur dc 12-12/30 victron
Controlleur Bmv 712
Battery protect victron
Convertisseur 12-800 victron
3 panneaux solaires perc 110W
Alternateur 230A
Uniquement des fusibles reamorçables pour cette partie.
3/ eau
Pompe shurflo lily 2095 10l min
Filtre lavable jabsco
Vase expansion jabsco
Boiler johnson 22l (resistance 500w et raccordement au circuit chauffage du camion)
Mitigeur inclinable / evier dometic
Mitigeur pour douche a l arriere du van
Reservoir 105l
Bidon amovible sous evier de 16l pour les eaux usees.
Tank O3 pour eviter les micro algues et les moisissures dans le reservoir (système qui transforme l o2 en o3 present dans l eau)
Ni toilettes ni douche a l intérieur (pas besoin pour notre cas)·
4/ cuisson / chauffage
rechaud a essence coleman, 2 feux
Pas de gaz fixe, seulement un système pour faire chauffer l eau du the et cafe + rapidement, style trek rando
Chauffage Planar 2D sous siege passager avec unite de contrôle "confort"
5/ exterieur
Peinture full raptor. 7 kits utilisés, dont 2 noirs.
Rappels de clignotant et veilleuses teintees
Feux arrières egalement
Store fiamma f80s + 3ieme barre de renfort amovible
Porte tout n4
Valise nanuk 965 (120l environ)
Porte roue de secours n4
Skis de protections n4 (moteur, differentiel, pont arriere et reservoir)
Ancrage et protection amorto arr N4
Lampes led dans pc avant 60W pour les bas cotés
Rampe led osram longue portee (couplee aux plein phares)
Deflecteurs vitres avant
Extension / joue exterieur, seulement cote gauche
Ajout d une fenetre 600x450 carbest
Attelage arriere essentiellement pour remorquer
Anneaux de remorquage avant N4
Plaques de desensablage maxtrax
Snorkel safari + filtre cyclonique
6/ compartiment moteur
Compresseur arb double
Mises a l air rehaussée et filtrée (cote compresseur)
Admission d air du chauffage (a cote du filtre de clim)
Bornier 12V sous la baie de pare brise
Prefiltre gazole racor 110
7/ intérieur
Isolation armaflex 32 / 19 et 6mm
Moquette accoustique (mano mano)
Contreplaquage porte laterale en peuplier 8mm et porte arr. en 10mm
Meubles en peuplier, cp 3plis, 18mm
Lit 140 x 190, sens de la largeur, possible grace a l ajout d une joue exterieure.
Matelas mousse 10cm HR 38kg mi ferme
Des loquets pour chaque ouvrant
Table pivotante et amovible
Glissieres wurth novapro
Fond de tiroir en bouleau 15mm
Lattes du sommier en bouleau 15mm
Lambris sapin
4 spots led
Bandeaux led
Detecteur CO et fumée
Lanterneau maxxfan + occultant a led
Moustiquaires thebugwall
Planche "capucine" dutchvanparts"
Siege avant passager pivotant
Rails aero
Boxes noires smartstore
Dashcam
Camera de recul
Vitres teintees (au max)
12 prises usb un peu partout dans le van.
Les changements :
- en 16 mois de voyage, j ai viré tout ce qu on a pris et qu on n a pas utilisé pendant la 1ere année 🙂
- le porte roue de secours est devenu un porte jerricans, car il s est fissuré (vu avec le fabricant)
- la roue de secours est repassée sous le van, a sa place d origine, la ou j avais mis les jerricans
- j ai reduit au minimum le contreplaqué sur les portes arrières et laterales (pour le poids surtout)
- au maroc, on a fait peindre tous les interieurs de portes et ce qui restait en bleu
- 3/4 des fusibles rearmocables etaient defectueux et me causaient des surchauffes. Tous remplacés par des porte fusible midi.
- ajout d une 3ieme lame arriere pour mettre le van de niveau
- pneus bf mud mis à abidjan (saison des pluies)
- suppression des loquets sur les meubles du lit, je m eclatais la tête dessus 🙂 (j ai mis des aimants internes)
- j ai fait refaire a dakar des pièces fiamma (store) qui s etaient deteriorees a cause des embruns marins (on a essentiellement longé les cotes)
- ajout de feutrine entre certains meubles (bruits, vibrations)
- pose d un film anti humidite sur les cartes meres du maxfan et de la commande du chauffage (pièces remplacees en garantie)
- pose d un film anti uv sur le pare brise (pour la chaleur tout au long de la journee proche de l equateur)
🙂
Je pense avoir fait le tour (j espère)
N hesitez pas si vous avez des questions !
Merci d avoir tout lu 🙂 et bravo à ceux qui l ont fait 🙂
Au plaisir !
Pierre
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Re: aménagement d'un sprinter ex edf

Message par hippo »

fin (j'en ai peut être raté mais bon voilà qui donne déjà un bon aperçu de la "conversion" )
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Re: aménagement d'un sprinter ex edf

Message par kaya29 »

Belle machine :thumbup:
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Re: aménagement d'un sprinter ex edf

Message par pepere63 »

:thumbup: Beau boulot , belle bête , bravo !
bext
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Re: aménagement d'un sprinter ex edf

Message par bext »

Superbe,
on pourrait avoir des posts spécifiques pour focaliser sur les topics de la transformation avec references de materiel, solutions mises en oeuvre ect, par exemple, les extensions carrosserie, les supports de portes arrireres, les supports et jerrickans et plein d'autres (les fermetures de placard par exemple), ca fourmille de sujet ce beau fourgon
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Re: aménagement d'un sprinter ex edf

Message par hippo »

bext a écrit : 18 déc. 2023 16:48 Superbe,
on pourrait avoir des posts spécifiques pour focaliser sur les topics de la transformation avec references de materiel, solutions mises en oeuvre ect, par exemple, les extensions carrosserie, les supports de portes arrireres, les supports et jerrickans et plein d'autres (les fermetures de placard par exemple), ca fourmille de sujet ce beau fourgon

je ne te le fais pas dire, celà fait des années que j'essaie de motiver les gens a alimenter les sujets spécifiques aux questions que tu proposes mais comme je suis a peu pres le seul a rassembler les infos faut croire que nous ne sommes que 2 a en voir l'avantage... tans pis.

extensions latérales viewtopic.php?p=14730#p14730
portes roues de secours viewtopic.php?p=4813#p4813
portes arrières viewtopic.php?p=21475#p21475

et ainsi de suite, tous ces aménagements n'étant pas spécifiques a une marque de fourgons mais généralement transposables d'un type de fourgon a l'autre.
après, comme je le disais je ne sais pas si le proprietaire de ce véhicule fait partis des inscrits ici ni s'il passe souvent donc pour avoir plus d'infos il vous faudra le contacter via facebook sinon.
je suis partis du principe que ces photos et ce texte ayant été publiés en " public" ça ne devait pas poser problème a son auteur du moment que la source est citée.
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Message par kaya29 »

Mon pote avait fait ça sur celui que je lui avais acheté.

Image

Ça avait résisté à un voyage en Islande.
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Re: aménagement d'un sprinter ex edf

Message par hippo »

merci Kaya, même si la technique est "classique" c'est toujours bon d'avoir des retours d'experience par véhicule et de savoir quand ça a tenu ou pas.
je retombais l'autre jour sur des discussions concernant des portes arrières qui se fissurent sans même l'ajout de poids type roue de secours semble t'il , et sur des fourgons qui n'étaient même pas 4x4 a priori ... se reprendre directement sur les charnieres est déjà mieux même si jugé inssufisant parfois en particulier en fonction du poids de la dite roue, qui reste modérré sur un sprinter comparé a d'autres surtout en cerclées et 900r16 ou équivalent.
j'ai dupliqué on message là ou on a le plus de chance de le retrouver: viewtopic.php?t=1857&start=100
mais laissé celui d'origine puisqu'il intéressera plus particulierement ici les possesseurs de sprinter.
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Re: aménagement d'un sprinter ex edf

Message par kaya29 »

Question résistance, les charnière dérouillent plus si le point unique à l’opposé est mal conçu, collage/boulonnage et contre plaque sont indispensables ;)
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Re: aménagement d'un sprinter ex edf

Message par pascal 72 »

Belle présentation, beau taf ! 8) 8)
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zebulon54
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Re: aménagement d'un sprinter ex edf

Message par zebulon54 »

Bonjour

C'est en effet une belle réalisation qui n'est sans doute pas à la portée de tout le monde (mais de certains oui :D )
La personne en question est connue sur d'autres groupes de la toile et le gars commence à avoir une belle expérience des voyages.
J'apprécie un travail orienté voyage et donc très rationnel même si certains points pourraient être abordés différemment, ex pas de toilettes et de douche à l'intérieur :mrgreen:
C'est tout l'avantage des réalisations DIY par rapport à un achat sur catalogue.
Bravo pour celui qui l'a fait et aussi pour celui qui l'a exhumé et présenté sur BMH
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sprintvignes
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Re: aménagement d'un sprinter ex edf

Message par sprintvignes »

hippo a écrit : 19 déc. 2023 09:47 je retombais l'autre jour sur des discussions concernant des portes arrières qui se fissurent sans même l'ajout de poids type roue de secours semble t'il , et sur des fourgons qui n'étaient même pas 4x4 a priori ...
Ben justement, je n’arrivais plus à fermer ma porte arrière gauche sur mon Sprinter et je viens de comprendre : la tôle s’est cisaillée tout autour de la serrure… à force de fermetures et d’ouverture, sûrement aussi de vibrations en roulant. Ces portes bougent beaucoup en roulant (le bruit m’exaspère d’ailleurs.
Je me pose d’ailleurs la question d’une roue de secours de 40kg sur ces portes, même avec un montage reporté sur les charnières, ça doit sacrément forcer sur la porte…. Mais aussi la porte doit beaucoup moins vibrer en roulant, donc peut-être moins de cisaillement comme sur le mien.
Je recherche maintenant une porte arrière gauche pour 903 mais c’est difficilement trouvable en bon état… je vais m’orienter vers une réparation.
En tout cas, la réalisation relatée ici est très belle, de quoi s’inspirer !
A bientôt !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
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Re: aménagement d'un sprinter ex edf

Message par kaya29 »

Le poids d’une roue ou autre objet n’est pas la seule cause de ses problèmes de portes arrière.

souvent les portes commencent à être bruyantes quand il y a du jeu d’usure sur les points hauts et bas de fermeture sans oublier les joints qui se sont écrasés ou manquants, le cisaillement peut commencer par là.

Donc, réglage et remplacement des pièces d’usures aideraient à éviter ces désagréments.
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