Pont arrière d'origine ou SG

Répondre
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Pont arrière d'origine ou SG

Message par YOGI BEAR »

Salutations à toutes et tous
Désolé de ne publier à nouveau qu’après 2 ans de silence (déjà PPPFFF) mais avec la restauration en cour de ma maison je n’avais pas trop le temps ou l’envie ,c’est selon , voila j’aurais besoin de vos avis éclairés concernant les ponts des Tipettes , j’ai acquis asser récemment un SG5 diesel tournant et en bon état mais sans papiers , pour me servir de banque de pièces pour mon torpédo Momo, connaissant la relative fragilité des demi-arbres je pensais échanger le nez de pont avec celui du SG et puis je me suis demandé si je ne pouvais pas carrément changer les ponts (arrière bien sur ) pour conserver les demi-arbres conçus pour les motorisations diesel , selon vous est ce possible voir souhaitable , ou non ?
Je vous mets des photos de la bêbête
Merci d’avance pour vos réponses
CABINE AV  -redim640.jpg
CABINE AR-redim640.jpg
IMG_20210803_140338-redim640.jpg
Avatar du membre
Patrick91
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 22 sept. 2019 12:14

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par Patrick91 »

Hello,
A mon avis les rapports de couples conique des nez de pont ne sont pas les mêmes. Les TP3 essence sont en 7x44. Les TP3 diesel généralement en 8x43. Pour les SG2, SG3 les couples sont 9x43 et 10x43. A voir pour les SG5 ?...
Les rapports sont inscrits sur les nez de pont.
A+
Patrick
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par YOGI BEAR »

Salut Patrick
Merci pour ta réponse , mais penses tu que le changement de pont est possible ou bien est ce que c'est déconseillé ? Je dis ça car mon intention est de changer le moteur aussi ,je remplacerais le moteur essence par un 720 atmosphérique que j'avais acheté chez Alain Brink, évidement il faudra penser aussi au pont avant et voir la compatibilité
A pluche
Francis
Avatar du membre
Patrick91
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 22 sept. 2019 12:14

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par Patrick91 »

Beau projet que de monter un MAN 720 :thumbup:
Il faut considérer l'ensemble : moteur, (couple de sortie), boîte de vitesse, nez de pont, dimension des pneus.
Sur mon TP3 par exemple, j'ai un moteur MAN 720, une boîte de vitesse avec la cinquième surmultipliée (rapport 1,28 en sortie de boîte), nez de pont en 7/44 (= 0,16) et pneus 9x16. J'en suis satisfait, l'avantage est qu'on trouve facilement des nez de pont en 7/44.
Je connais un autre TP3 sur lequel il y a un moteur MAN 720, une boîte 4 vitesses (rapport 1 en sortie de boîte), nez de pont en 9/43 (=0,21) et pneus 9x16. Le proprio en était content également. On a sensiblement le même coefficient : 1,28 x 0,16 = 0,204 pour le mien et 1 x 0,21 = 0,210 pour le sien, avec des pneus identiques.
A voir, mais il me semble que les SG5 on une boîte type 321 avec justement 5 vitesses, dont la 5ème surmultipliée.
A noter, les arbres de roues ne sont pas forcément toujours compatibles avec tous les nez de pont. Dans mon garage, j'ai un nez de pont en 9x43 pas compatible avec les arbres de roue légèrement plus gros en diamètre allant sur les 7/44, 8/43 et 10/43.
A+
Patrick
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par YOGI BEAR »

Au départ je voulais monter le 720 que j'avais acheté chez Alain Brink , il m'avait fourni ce qu'il fallait pour adapter le moteur à la boite 4 d'origine et des support moteur pour fixer au châssis mais là comme j'ai le moteur du SG5 qui est tournant avec sa boite bien installée je me pose sérieusement la question suivante , n'aurais je pas plus intérêt à placer ce moteur avec tout ses satellites plutôt que de faire une greffe qui me prendra peut être la tête surtout si comme tu le supposes ce serait une boite 5 , et puis le moteur essence peu resté complètement monté en réserve pour éventuellement une autre utilisation , quant aux pneus ce sont des 10.5X20 ce qui apriori ne pose pas de problèmes pour le 720 , et puis il y a aussi le système hydraulique qui est bien raccordé à la boite ,tout me pousse à vouloir monter l'ensemble moteur boite directement dans le tipette mais est ce bien raisonnable
A+
Avatar du membre
Patrick91
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 22 sept. 2019 12:14

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par Patrick91 »

Salut,
Avec le moteur MAN 720 atmosphérique et des pneus en 10,5x20, à mon avis ça risque d'être difficile en 5ème surmultipliée de la boîte Saviem 321.
Avec ce duo moteur 720/pneus 10,5x20, tu pourrais rester en BV Saviem 4 vitesses (4ème non surmultipliée, rapport 1 en sortie) ou utiliser une BV ZF qui dispose de 5 vitesses, la 5ème n'étant pas surmultipliée.
A+
Patrick
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut,
Je sais pas si ca peut être pire que la boite 4, elle est tellement mal étagée.... En rapport de pont 7x44 ca va pas plafonner haut en vitesse de pointe mais ca devrait être pas mal !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par Fabien 42 & 69 »

NB. Les ponts/moyeux de SG2 sont pas les mêmes que ceux de TP3, les nez de ponts à vérifier. Moi, je cherche des 9x43.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par hippo »

juste pour revenir a la question initiale, comme Patrick l'a signalé tu risques d'avoir des rapports de ponts différents sur les 2 véhicules et là ou ça pose forcément problème pour greffer de l'un a l'autre c'est que si tu n'a qu'un seul pont avant et si tu ne peux pas changer le couple conique de celui ci alors tu es obligé de monter la même chose a l'arriere.
même si il me semble que les tp3 ont des couples coniques interchangeable avant arriere il me semble ? auquel cas si tu arrives a monter la même chose avant / arriere c'est ok... j'ai lu vite mais j'étais juste pas sur que cet impératif évident était passé dans vos échanges.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par Fabien 42 & 69 »

Oui, en pratique sur les TP3 c'est interchangeable avant/arrière (en pratique car en théorie il y aurait une légère différence (un déflecteur d'huile qq part mais j'ai jamais cherché....)).

& évidemment il faut les mêmes rapports de ponts entre avant et arrière vue que les 4 roues sont identiques !
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par YOGI BEAR »

Salutatousses
Merci pour vos réponses , je vais réfléchir à cette histoire, au vus de vos avis éclairés je pense dans un 1er temps rester dans sa configuration de départ d'autant plus que je compte lui adjoindre une remorque 1t genre goliath, sauf pour la motorisation ,je dois de toute façon vérifier ,et peut être en profiter pour changer, l'embrayage et donc démonter l'ensemble moteur boite , je remettrai la boite 4 et je garderai la ZF 5 en réserve , pour les nez de pont ce sera plus simple ,surtout que l'ancien proprio m'avait laissé des pièces de rechange dont un nez de pont , une boite de transfère et 2 demi arbres .Bien sur si vous avez des idées pour améliorer l'engin je suis toujours preneur .
Encore merci à vous
Francis
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par Fabien 42 & 69 »

Dommage, la meilleure amélioration possible à un TP3 à mon avis est de loin la boite 5 vitesses car l'étagement de la boite 4 en diesel est un vrai calvaire...
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par YOGI BEAR »

Salut fabien
rien ne m'empêche de mettre la boite 5 car je ne fait pour l'instant que supposer la future configuration , mais quel en serait le bénéfice si j'ai difficile de tirer avec la configuration 7/44 des nez de pont et les pneus en 10.5X20 ,d'autant plus que j'ai l'intention d'adjoindre au camion une remorque qui une fois chargée fera quant même 1500 Kg
DSC_0005 (2).JPG
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par Fabien 42 & 69 »

Avec la boite 5 tu revis sur un TP3 ! Au passage de boite 4 Saviem d'origine à la ZF5 (celle qui n'est pas surmultiplié) : Tu n'auras surtout plus le "méchant" trou entre la deux et la trois, et plus tu seras lourd/chargé (ou en 10.5x20) plus ce sera sensible. En cote ou faux plat tu es sans arrêt obligé de repassé en, 2 c'est au minimum "énervant" non ?

Avec un TP3 en 7x44/BV4/roues 10.5"x20" (idem en ZF5 c'est le même rapport final) tu démarre en 2eme à vide, 1ere en charge (et tu montes les murs en courtes) par contre 70-75km/h max (~5km/h en moins si t'es en 16").
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par YOGI BEAR »

C'est vrais que lorsque je suis remonté du Gard j'ai tricoté pas mal avec la boite et pourtant il me semble que je n'étais pas si chargé que ça ,quoique , mais alors si je met la ZF5 mais sans nécessairement employer la surmultipliée est ce que je ressentirai quant même ce fameux trou ou bien l'étagement des rapports m'évitera cet inconvénient et m'évitera de tricoter à tout bout de champ ?
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par Fabien 42 & 69 »

OUI ! Si c'est vraiment une ZF5 surmultipliée c'est très bien : L'étagement est bien meilleur que la 4 et en plus tu vas pouvoir être à un plus bas régime moteur à vitesse "max" ! Que du bénéfice !

Le seul défaut de la ZF est que le synchro de 2-3eme est un peu fragile (mais bon c'est pas très grave, juste que ca craque un peu, il faut bien décomposer).
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par YOGI BEAR »

Salut Fabien
Merci pour cette bonne nouvelle j'en avais besoin surtout après la tempête Ciaran qui m'a emporté une partie de mon toit , ça me permettra de faire un transfert plus simple et normalement bien moins de boulot mis à part les vérifications d'usage et un bon entretien bien sur , pour le craquement de la boite je pense qu'en appliquant le double débrayage cela devrait le faire , de toute façon ça ne peu pas être pire que sur les camions de la F.N. Herstal les Bedford RL ou des vieux Ford F5 ,camion sur lesquels j'ai passé mon permis à l'armée belge
Encore une fois merci , cette nuit je sent que je vais mieux dormir
A pluche
Francis
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par Fabien 42 & 69 »

Bon courage pour ton toit....

Attention, il y a quand même quelques petites modifs à faire et les plus "délicates" sont : Les supports moteurs arrières du moteur (a la place de ceux fixés sous la boite) et sans doute le frein à main à reculer de quelques cm, le reste c'est juste des "détails".
Avatar du membre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 296
Enregistré le : 22 janv. 2011 21:51

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par YOGI BEAR »

Salut Fabien
pour les supports moteur y a pas de soucis , Alain Brinks m'en avait fourni quand je lui ai acheté un 720 ainsi qu'un treuil mécanique lorsque j'étais dans le sud mais étant donné que j'ai une pompe hydraulique avec le SG5 je laisserai le mécanique au profit de l'hydraulique quant au frein à main merci pour l'info
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Pont arrière d'origine ou SG

Message par Fabien 42 & 69 »

:thumbup:
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »