Et un deuxième alternateur???

Questions et infos techniques relatives à tout ce concerne l'aménagement.
Répondre
Avatar du membre
charlie oleg
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 20 déc. 2008 00:12

Et un deuxième alternateur???

Message par charlie oleg »

Je n'ai pas vu où que ce soit par ici, si le sujet a déjà été évoqué, mais j'ai eu vent, il y a déjà longtemps, du montage sur mercedes 508, donc pas tout neuf non plus, d'un second alternateur en parallèle de celui d'origine... Ou alors était-ce un montage d'origine avec les deux?
Quoiqu'il en soit, l'idée me parait séduisante, moi qui suis un vilain gourmand en matière d'éléctricité, de pouvoir recharger disons 4 batteries en même temps par la simple action du moteur, reste à voir quelle surconsommation éventuelle et/ou perte de régime cela pourrait entraîner, si tant est que ce montage soit effectivement possible...
Si quelqu'un à une idée sur le sujet, voire mieux, un essai concluant connu, je suis tout ouïe!

Le pourquoi de ma question, j'envisage de garder le montage original pour ce qui est existant avec une batterie standard, en coupler une seconde sur l'alternateur d'origine pour les nombreux phares additionnels que je comptes installer ainsi qu'éventuellement un treuil, un compresseur, un autoradio qui va bien et moultes prises 12V. pour la cabine... Ainsi, il me resterait un second alternateur pour fournir les 2 batteries cellule. Je tourne actuellement (sur l'iveco) avec 2X200Ah en cellule et dispose d'un panneau solaire 120W et arrive parfois à me trouver à cours, à savoir je ne roule que le week-end en général et passe toute ma semaine (ma vie en fait) dans mon véhicule, donc douche, lumière, musique, webasto et surtout l'ordinateur qui me pompe à lui seul une batterie! Je possède également une éolienne que je pense monter sur la cellule du Bremach quand je l'aurais enfin trouvée*...sic... Heureusement, dans tout ça que le frigo tourne au gaz!

(*la cellule, pas le Bremach, lui je l'ai trouvé!)

Donc avis aux magiciens et autres bidouilleurs...
PiRatz du bitume... Rat ridaz at all...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18269
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Et un deuxième alternateur???

Message par hippo »

ça a été évoqué mais je sais plus ou...
tu peux déjà lire ce sujet là:

viewtopic.php?f=7&t=741
j'ai vaguement souvenir d'une photo d'un tel montage..sur laquelle..Bruno.. je crois..commentais le fait que le secteur couvert sur l'une des poulie était bien faible :roll: si ça aide quelqun d'autre à retrouver le sujet.. :?

pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Et un deuxième alternateur???

Message par Pacha »

Bonjour

Nous avons étudié la question pour nos TRM, c'est un montage qu'on trouve assez souvent sur les CCPL, un 2ème alternateur en 12v pour alimenter la cellule, ce qui permet de n'avoir du 24 que sur le circuit électrique porteur...

Mais... il faut de la place pour le montage, lignage, longueur de courroie, deuxième poulie d'entrainement, pas simple tout çà... :?

Donc, notre choix s'est porté sur le remplacement de l'alternateur par un plus puissant et de mettre du 24v partout, cellule et porteur.
Avantage, on peut, en cas de faiblesse des batt du porteur, "ponter" avec les batt de la cellule et ne pas avoir de pb de démarrage.
Attention, ce montage implique d'avoir, en cellule, des batteries de démarrage au lieu de batt à décharge lente... et c'est moins cher. :wink:

Pour le frigo, no problemo, on a trouvé un modèle 12v/24v, les treuils sont en 24 (moins gourmands en A) il faut juste monter un abaisseur de tension pour les alim pc, CB, autoradio...
Les pompes à eau existent en 24v, les aérothermes aussi...

Si ça peut aider... :mrgreen:


@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18269
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Et un deuxième alternateur???

Message par hippo »

tiens c'est vrai Bastien sur son midliner a du 12 et du 24..aurait il donc 2 alternateurs?

effectivement faut de la place...comme tu dis..peut être plus judicieux d'en mettre un plus gros..

sinon ça éxiste aussi en 220v...mais là pour stocker...donc dans ton cas c'est sans intéret...

c'est plus pour un usage d'une clim en roulant peut être.

pascal
Répondre

Retourner vers « Isolation, électricité, plomberie, gestion d'énergie à bord, etc... »