Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

D'après les doc de matpain Jumper II (voir son poste)

Il y a des cales de réhausse à l'avant et l'arrière.
Quelqu'un les aurait en spare et pourrait les vendre ? Ou bien pourrait il fournir les cotes précises ? Faire des photos.
Je ne suis pas sur qu'elles soient présentes sur mon véhicule.
==> objectif les fabriquer au pire et les envoyer au garage qui a mon véhicule. Comme il a démonté une bonne partie le surcout pour qu'il refasse la suspension avant est acceptable.

Je cherche également des références pour des ressorts avant renforcé/ou pas, qui auraient déjà été monté (afin que je ne me trompe pas de référence)

Enfin pensez vous que le bras de suspension peut nécessiter d'être changé, ou cela n'a pas d'intérêt ?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Bruno Jordan »

Derrière c 'est des vulgaires bouts de ferraille d'environ 3 cm d'épaisseur.
Fait une photo du support de lame ar et je te dirais si tu les as.
Devant c'est une entretoise en alu non visible sans démonter si mes souvenirs sont bons.
Image
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Bruno Jordan a écrit : 10 nov. 2023 19:36 Derrière c 'est des vulgaires bouts de ferraille d'environ 3 cm d'épaisseur.
Fait une photo du support de lame ar et je te dirais si tu les as.
Devant c'est une entretoise en alu non visible sans démonter si mes souvenirs sont bons.
Je n'ai pas le fourgon Bruno, il est dans le nord entreprise de réparation mécanique.
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Pour information.
Je dépoussière ce topic où j'ai trouvè des informations utiles à mes propres questionnements.

viewtopic.php?t=9667

Si ces propriètaires (ou d'autres personnes) ont de nouvelles infos , avec du recul, à l'usage. Feraient ils autre chose ? Un peu différemment ?

J'ai aussi trouver ce lien dans une discussion du forum. Toujours dans l'idée de dépoussièrer l'info. C'est du 4x4 mais ca peut aider si on cherche un pneu.
https://landcruisingadventure.com/car-tires/
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Je poste cette information intéressante car en contradiction avec ce que j'ai appris.

Le pont arrière des Jumper (/Ducato/Boxer par extension ?) 2002-2006 ont un pont arrière avec un glissement limité. Le chiffre théorique de transmission sur une roue est de 70%. Cette information me vient d'une question posée sur messenger à "Automobiles Dangel".

Voilà si des mécanos qui sont allés voire à l'intérieur confirme ou infirme cela, n'hésitez pas ! On manque tellement de données sur ces véhicules.
A+
Modifié en dernier par bext le 15 nov. 2023 19:29, modifié 2 fois.
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Bruno Jordan a écrit : 10 nov. 2023 19:36 Derrière c 'est des vulgaires bouts de ferraille d'environ 3 cm d'épaisseur.
Fait une photo du support de lame ar et je te dirais si tu les as.
Devant c'est une entretoise en alu non visible sans démonter si mes souvenirs sont bons.
Oui devant elles doivent être entre le berceau et la caisse. Je suis tombé sur un youtubeur qui a filmé une réno d'un jumper 2001 (je crois qu'il a fait en 2020), le même que le mien. Il a tout démonté, refait , moteur et pompe compris, en à peine plus de 15 jours. + petite réhausse.
Quel talent (bon pas les videos, mais il les a faites c'est cool)! C'est à pleurer dans son coin.

https://www.youtube.com/@goodboytracknart9351/videos
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par MatPain »

Salut,

alors tu en ais où ?
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Et bien j'ai acheté une boite reconditionnée en provenance de Pologne.
Le garage a validé que tout était correct et compatible. On garde le carter de diff qui est modifié. La boite n'a pas encore été remontée et testée mais cela devrait être fait cette semaine.
J'ai également acheté et en cours de livraison 2 suspensions complètes neuves (marque GH) annonce sur ebay, pour 519 euros. Le camion est dans le Nord de la France (panne sur la route en remontant dans a famille) et moi au sud donc j'ai pas la possibilité de suivre et faire quelques photos. J'en ai demandé au garagiste mais il ne me les a pas transmis pour le moment.
Je ne pense pas récupérer le camion rapidement. En tout cas pas pour Noel.
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Le dernier post de cette année pour sur.
Bon mon Jumper roule (dixit le garagiste car je l'ai toujours pas vu). Je vous laisse passer un bon réveillon je ne vous parle de coût. Et puis je me sens pas la force d'écrire le chiffre.
Le garagiste a fait un bilan du reste à faire et prévoir.
C'est le but de ce post sur un sujet particulier.
Voilà je sais depuis l'achat qu'il y a un petit jeux dans l'arbre de transmission. Initialement je pensais que c'était au niveau des croisillons.
Le garagiste me dit que ce jeux (mouvement de rotation de l'arbre, +- 2mm) est dans la connexion arbre , visco coupleur , dans les engrenages probablement.

Auriez vous des infos sur ce sujet ? Est ce important ? Que faut il faire ?

Je recherche également une solution / aide potentielle pour le reste à faire avec des bonnes connaissances (pompe à injection à démonter, étanchéité du pont arrière à faire). Je voudrais le faire mais avec un oeil avisé qui me corrige. Cela demandera de l'organisation mais vu la facture du garage il faut que je réfléchisse comment réduire les couts.

Le plus important pour le moment est de comprendre ce qu'il faut faire ou pas au niveau de l'arbre de transmission. Propriétaires si vous pouvez me dire ce qu'il en est sur vos véhicules, cool.
Merci pour vos suggestions.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Bruno Jordan »

Il n'y a pas d'engrenage dans un visco. Eventuellement dans l’emboîtement arbre visco /tulipe arbre de transmission mais j'y cois pas trop.
Un peu de jeu en rotation entre l'entrée et la sortie du visco est normal
Image
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Bruno Jordan a écrit : 31 déc. 2023 21:02 Il n'y a pas d'engrenage dans un visco. Eventuellement dans l’emboîtement arbre visco /tulipe arbre de transmission mais j'y cois pas trop.
Un peu de jeu en rotation entre l'entrée et la sortie du visco est normal
Je comprends ce que tu veux dire Bruno, c'est probablement parce que je m'exprime mal ne sachant pas comment décrire ce dont je veux parler.
Effectivement il s'agit bien de liaison visco / tulipe dont je veux parler, et en particulier de l'emboitement ou il doit y avoir des dents de chaque coté non (ce n'est pas des engrenages vraiment, peux t'on appeler cela des cardans) ? Et le jeux viendrait de cet emboitement. Donc avoir un peu de jeux est normal pour toi Bruno.
A moins que cela ne soit pas du tout comme cela que ca fonctionne ?

Maus quand tu dis entre l'entrée et la sortie du visco , parle t'on de la même chose ? Ici je parle d'un jeux de l'arbre qui entre dans le visco. On peut le faire bouger à la main (+-2 mm) sans entrainer de mouvement coté visco, comme si il y avait un peu de jeux.
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 892
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par kaya29 »

Effectivement, 2mm de jeux reste pas inquiétant me semble-t-il, voir même logique. :roll:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Bruno Jordan »

Si pas de fuite ne change rien
Image
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par MatPain »

Salut,

bientôt sur la route ton Dangel, ça pique déjà quand on fait soit même, garage j'imagine pas, courage.

Pour ton jeu, non c'est normal, je pense avoir plus de 2mm et aucun soucis une fois en 4x4 ;)
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

MatPain a écrit : 03 janv. 2024 17:45 Salut,

bientôt sur la route ton Dangel, ça pique déjà quand on fait soit même, garage j'imagine pas, courage.

Pour ton jeu, non c'est normal, je pense avoir plus de 2mm et aucun soucis une fois en 4x4 ;)
Je deviens parano avec les dents usés de l'arbre de boite de vitesse.
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Vagabondo »

bext a écrit : 31 déc. 2023 13:24 Le dernier post de cette année pour sur.
Bon mon Jumper roule (dixit le garagiste car je l'ai toujours pas vu). Je vous laisse passer un bon réveillon je ne vous parle de coût. Et puis je me sens pas la force d'écrire le chiffre.
Le garagiste a fait un bilan du reste à faire et prévoir.
C'est le but de ce post sur un sujet particulier.
Voilà je sais depuis l'achat qu'il y a un petit jeux dans l'arbre de transmission. Initialement je pensais que c'était au niveau des croisillons.
Le garagiste me dit que ce jeux (mouvement de rotation de l'arbre, +- 2mm) est dans la connexion arbre , visco coupleur , dans les engrenages probablement.

Auriez vous des infos sur ce sujet ? Est ce important ? Que faut il faire ?

Je recherche également une solution / aide potentielle pour le reste à faire avec des bonnes connaissances (pompe à injection à démonter, étanchéité du pont arrière à faire). Je voudrais le faire mais avec un oeil avisé qui me corrige. Cela demandera de l'organisation mais vu la facture du garage il faut que je réfléchisse comment réduire les couts.

Le plus important pour le moment est de comprendre ce qu'il faut faire ou pas au niveau de l'arbre de transmission. Propriétaires si vous pouvez me dire ce qu'il en est sur vos véhicules, cool.
Merci pour vos suggestions.
Il serait intéressant de récupérer l'ancienne boîte. Trouver une boîte standard et récupérer les organes pour refaire la boite.
Je pense, a la lecture des explications au pignon de 5eme qui s'est desseré (maladie là dessus), de la en insistant ce sont les pignons/arbres qui ont prit.
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Bruno Jordan »

Le problème d'écrou qui se desserre n'arrive que sur les boites avec réducteur?
Image
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Vagabondo »

Non ce n'est pas lié a Dangel mais a PSA : expert, boxer, BX...etc etc
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Bruno Jordan »

Tu parles d'un autre problème alors.
Image
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Vagabondo »

Je parle d'un problème qui est fréquent et connu mais qui n'est pas lié a Dangel.

Bext serait il possible d'avoir des photos ?
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Répondre

Retourner vers « Dangel »