caisse fourgon ou faire cellule?

Tilmatine
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2023 15:27
Nom du véhicule : iveco
Type de vehicule : 40-10

caisse fourgon ou faire cellule?

Message par Tilmatine »

Bonjour à tous

Nouvel inscrit sur le forum mais je le suis depuis un bon bout de temps, j'ai 63 ans bientôt en retraite et je pense sérieusement larguer les amarres sur les pistes d'Asie. Je fais l'acquisition d'un 40-10 plateau de 79 et je voudrais lui monter dessus une caisse de fourgon. Premièrement est-ce légal et deuxièmement ou pourrais-je trouver ladite caisse en assez bon état.
Si je pouvais avoir des réponses à mes interrogations ce serait top
Merci à tous
Au plaisir de vous lire
Lilo.
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Recherche d'une caisse

Message par scalouk »

bvenu
La recherche d’une caisse qui corresponde à ton BR, peut être très très longue difficile etc etc
Est ce légal si tu passesa la dreal et que tu fais les choses légalement pas de soucis

4egarde sur le bon coin ou sur le site de A7 frigo avec un peu de chance
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Recherche d'une caisse

Message par Bruno Jordan »

J'ai plutôt compris qu'il voulait remplacer la caisse châssis cabine actuelle par une de fourgon, mais je me trompe peut-être.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche d'une caisse

Message par hippo »

c'est aussi comme Bruno que je l'ai compris, ce qui est inhabituel comme démarche, on a plus vu l'inverse: découper un fourgon pour en faire un cabine+ caisse pour en agrandir les dimensions et gérer plus facilement l'isolation.

quoi qu'il en soit les passages de l'un a l'autre pour être légaux doivent être accepté par la dreal, sauf dans le cas compris par scalouk ou on ajouterait une caisse et que celle ci soit posée sur le plateau comme marchandise transportée, mais je ne crois pas effectivement que ce soit l'intention ici.

ces véhicules a châssis echelle ont pour eux que la carte grise est associée au numero de châssis frappé sur le longeron .
théoriquement un changement de cabine pour une autre cabine identique, ou de caisse fourgon pour une autre caisse fourgon doit pouvoir se faire sans réel soucis de légalité, tout au plus on transpose les plaques de l'une a l'autre (plaques dans le compartiment moteur me semble t'il je ne sais plus)

par contre le passage d'une cabine simple a fourgon ou le contraire poserait problème au premier contrôle technique ou contrôle de police ou autre pour non conformité si ça ne fait pas l'objet d'une rti.

le passage d'un fougon a cabine + cellule ou ouverture de la cabine a l'arriere pour en faire un fourgon communiquant avec sa cellule pose généralement le problème de l'acceptation de découpe par le constructeur, qui refuse généralement de s'engager sur la manoeuvre sur un véhicule si ancien dont il ne veut pas avoir a juger l'état. mais ici c'est encore une autre question puisque ce serait un swap de carrosserie...

si dans un premier temps une cellule était accolée et qu'il était ainsi accepté en fourgon comme décrit a l'instant... je dirais que virer tout ce qu'il y a dessus pour y mettre effectivement une caisse de fourgon ne choquerait personne sauf que le certificat de carrossage initial pour le faire accepter en fourgon serait un peu dévoyé ...
mais passer comme ça directement a un swap de la cabine plateau...a une caisse entiere fourgon je ne crois pas qu'on ait des exemples de gens qui l'aient fait du moins dans les regles.

il y a bien des véhicules dont on se doute que celà a été fait à un moment mais peut être par des professionnels a la sortie du véhicule et non par des particuliers 30 ans après... ou sinon qu'ils se fassent connaitre ? viewtopic.php?p=27304#p27304

mais celà en a sans doutes tenté plus d'un sachant qu'on ne trouve les ivecos en châssis longs (empattement 3200) qu'en châssis cabine ou sur les ivecos non homologuables (des armées ou gendarmerie belges et autres) et a de très rares autres exemples pres. viewtopic.php?p=4977#p4977
est ce le cas du tiens déjà ou est il en empattement 2800 ?
par ce que si tout véhicule est en 2800 le plus simple a mon sens est de le revendre et d'acheter un fougon même dimension sans passer par toutes les tracasseries même si j'admet que ça en est déjà une que de trouver a le vendre et d'en trouver un autre en état.

et si par contre ton idée état d'en passer un de 3200 de plateau a fourgon, pour justement profiter du fait que tu aurais ainsi un fourgon plus grand que les autres, (outre le fait qu'il te faut trouver la caisse de la bonne dimension bien entendu) là par contre il n'y a effectivement que la solution dreal et se renseigner avant aupres d'eux pour savoir ce qu'ils acceptent avant de se lancer bien sur.
ou plus "simple" : le revendre là encore..pour acheter un "B" de dimension comparable... avec dans les 2 cas de toutes façons les contraintes de masse s'il faut rester en 3t5 de ptac

après pour trouver la caisse en question..ma fois a part les annonces sur leboncoin ou autre et en trouver un en pas trop mauvais état..ce qui devient compliqué quand même aussi...

tu n'as d'ailleurs pas précisé si le tiens était bien un 4x4 au fait ?
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Recherche d'une caisse

Message par scalouk »

oups :mrgreen:
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Tilmatine
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2023 15:27
Nom du véhicule : iveco
Type de vehicule : 40-10

Re: Recherche d'une caisse

Message par Tilmatine »

bonjour
Merci de vos retours rapides je vais essayer d'éclaircir le sujet : c'est bien un 4x4 plateau de 1980 l'empâtement de mémoire est de 3m30. J'ai en première intention de lui greffer une caisse de fourgon standard pour surtout une question pratique dans l'utilisation, passage entre cabine et lieu de vie , mais si ça semble trop compliqué à réaliser et à homologuer je me tournerai sur une solution de construction d'une cellule posée sur le châssis.
Je n'ai absolument aucune idée dans quoi je me lance mais une volonté forte d'y arriver pour cela que j'ai besoin de vos conseils.
merci à tous.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche d'une caisse

Message par hippo »

je comprends ton besoin de communication cellule / cabine et pour faire les choses dans les regles si tu lui fais une cellule il te faudra demander une autorisation de découpe qui pourrait t'être refusée donc.
sinon tu fais receptioner ton véhicule sans cette découpe ou limitée au fait de retirer les fenetres (quitte a retirer le montant central plus tard mais dans ce cas tu ne seras pas receptionné en "fourgon" mais en "caisse" je ne sais pas non plus si tu visais le vasp autocaravane qui est une autre histoire.
mais difficile effectivement de faire valoi une cellule comme marchandise transportée et avoir ce passage cabine cellule. mais sinon un fourgon tolé a aussi ses contraintes telle que largeur réduite pour dormir dans la largeur ce qui rend difficile le fait d'avoir un lit 2 places permanent mais dépend de tes gouts... et isolation plus complexe et fait que tu dois "vivre" avec les ouvrants de la caisse que sont les portes battantes arrières et la porte latérale. c'est pourquoi beaucoup sont plutôt tentés de transformer leur fourgon en cabine+cellule.
quelle que soit la solution retenue garde toujours un oeil sur la balance car les 3t5 sont vite atteints.

pour l'anecdote j'ai un peu le même chantier que toi que j'ai laissé de coté depuis un moment. mais je suis parti d'un véhicule avec carte grise benne amovible... permettant théoriquement de transporte un peu n'importe quoi... mais je ne l'ai pas représenté encore au contrôle technique depuis l'achat il y a 10 ans donc ...et pas non plus pris le temps de le faire peser pour savoir ou j'en suis viewtopic.php?p=96673#p96673
David77
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2020 18:10
Prénom(s) : David

Re: Recherche d'une caisse

Message par David77 »

Bonjour,
Es tu sure de l'empattement ? Car s'il fait bel et bien 330 ça facilite grandement la chose car dans ce cas, tu pourras mettre des caisses d'après 1990, pas simple pour autant d'en trouver une correct mais faisable. En revanche, si comme je le crois ton empattement est de 320, les seules caisses compatibles sont celles d'avant 1990, et là ça devient très très très difficile dans trouver une qui ne soit pas un gruyère. Ensuite pour la réalisation technique si puis dire, ça ne présente aucune difficulté, quelques adaptations mais rien de bien compliqué.
Enfin, concernant la légalité, je suppose que ça peut se tenter avec un passage en VASP caravane.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche d'une caisse

Message par hippo »

à ma connaissance en 4x4 il n'y a eu que le 2.80 et le 3.20 ce sont du moins les seuls qui figurent sur tous les barrés rouges collectés.
et seul le 2.8 était disponible en fourgon (en france)

pour le carrossage ça peut effectivement être fait en même temps qu'un passage en vasp mais mieux vaut être sur de son coup, autant pour une cellule ou même une modification de fourgon le "carossier" peut être n'importe qui (un jour ça changera sasn doutes) il suffit de faire une plaque avec son nom et ainsi de suite... autant pour intervertir une cabine simple pour une carrosserie de fourgon mieux vaut leur demander avant de faire le taf plus l'aménagement en vasp et se voir refuser le tout a la fin... on manque d'exemple en la matière. même si techniquement je suis d'accord que c'est beaucoup moins contestable qu'un tas d'autres modifs ... puisqu'on ne fait que remplacer une pièces de carrosserie intègre par une autre toutes 2 sorties d'usine comme ça... aux trous de gruyeres du temps ...pres ...en effet.

genre, j'oubliais dans les "rallongés" ce genre de chose... viewtopic.php?p=183921#p183921
mais resté en empattement 2.8.
David77
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2020 18:10
Prénom(s) : David

Re: Recherche d'une caisse

Message par David77 »

Oui, je pense aussi qu'il y a erreur et que c'est un 320 mais comme de temps en temps sort de l'ombre un oiseau rare :D
Tilmatine
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2023 15:27
Nom du véhicule : iveco
Type de vehicule : 40-10

Re: Recherche d'une caisse

Message par Tilmatine »

Bonjour
Pour l'empattement vous me faites douter j'irai vérifier. Sinon j'ai pensé le mettre aux normes VASP caravane mais mon projet etant de partir pour un périple en Asie sur peut-être une dizaine d'année est-ce vraiment indispensable ? Sorti de France est-ce une obligation ?
Lilo
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche d'une caisse

Message par hippo »

Tilmatine a écrit : 13 oct. 2023 09:40 Bonjour
Pour l'empattement vous me faites douter j'irai vérifier. Sinon j'ai pensé le mettre aux normes VASP caravane mais mon projet etant de partir pour un périple en Asie sur peut-être une dizaine d'année est-ce vraiment indispensable ? Sorti de France est-ce une obligation ?
Lilo
non en effet ce ne sont que des préocupations franco françaises ... et éventuellement d'assurance si tu estimes que ton véhicule est équipé avec des choses de valeur qui risquent de ne pas t'être remboursées si tu es considéré un simple véhicule de transport de marchandises...

mais sinon d'autres ne se sont pas trop souciés de toutes les règles énoncées plus haut pour transformer leur véhicule..et pour illustrer au passage ce que je te disais que la tendance était plutôt a découper les fourgons pour faire plus large avec une cellule mieux isolée..même s'il aurait aussi bien fait de partir de panneaux frigo viewtopic.php?p=172302#p172302
lui est parti avec son camion au canada je crois (j'ai pas relu le sujet) aucune idée quel sont les risques en cas d'accident... il a pour lui néanmoins de partir d'une carte grise fourgon... et reste au final un fourgon ...sauf que le carrossage n'a rien a voir avec celui sorti d'usine bien entendu .
c'est a chacun d'évaluer les risques et ils ne sont pas toujours faciles a cerner.
c'est principalement le contrôle technique franco français qui pose problème a certains véhicules aménagés non vasp... mais oui sorti de france celà n'a pas d'importance.
on se rend même compte que beaucoup de choses n'ont pas d'importance si on suit ce dernier fil: viewtopic.php?p=218085#p218085

et d'ailleurs si tu suis le fil du premier lien, tu verras là quelques pages plus loin un autre cas plus comme le tiens (passage de châssis cabine a fourgon) ou il ne s'est pas trop embarrassé pour le carrossage :shock:
viewtopic.php?p=181891#p181891

mais mieux vaut être pote avec le controleur je pense...
Tilmatine
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2023 15:27
Nom du véhicule : iveco
Type de vehicule : 40-10

Re: Recherche d'une caisse

Message par Tilmatine »

J'ai regardé tout ce qu'il m'a été envoyé et maintenant je penche plutôt pour la fabrication d'une cellule. j'ai cru comprendre qu'il fallait être vigilant aux effets de torsion du châssis et fabriquer un faux châssis pour poser la cellule dessus, tout ça sur silent bloc je suppose ?
Pour limiter le poids je me tournerai plutôt pour un squelette en aluminium recouvert de fibre, ou panneaux sandwich vous en pensez quoi. Si vous avez d'autres conseils je suis preneur.
merci
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche d'une caisse

Message par hippo »

je dirais 2 eme solution : panneaux sandwich mais je préfère que ceux qui ont fait l'une ou l'autre technique te donnent leur avis.
personnellement je suis toujours surpris de voir qu'autant de gens font plutôt une ossature (bois, acier ou alu)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche d'une caisse

Message par hippo »

dans les liens que je t'ai donné j'ai du oublier celui ci viewtopic.php?t=7160

et celui là sur les pour et contre du passage cellule /cabine viewtopic.php?p=3538#p3538

je me rend compte au passage que le compteur du forum n'est pas fiable puisque ta dernière visite indique 11 octobre alors que ton dernier message est du 14 octobre... mais peu importe.
Tilmatine
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2023 15:27
Nom du véhicule : iveco
Type de vehicule : 40-10

Re: Recherche d'une caisse

Message par Tilmatine »

hippo a écrit : 16 oct. 2023 09:06 je dirais 2 eme solution : panneaux sandwich mais je préfère que ceux qui ont fait l'une ou l'autre technique te donnent leur avis.
personnellement je suis toujours surpris de voir qu'autant de gens font plutôt une ossature (bois, acier ou alu)
Bonjour
Le soucis c'est qu'en vérité je suis toujours à tâtonner et j'espère profiter de vos expériences pour éviter autant soit peu les erreurs que chacun a pû faire. Hippo tu sembles surpris du choix de l'ossature en bois acier ou alu , qu'aurait tu fais toi ? Je suis preneur de tous conseils n'hésitez pas.
Donc mon projet c'est transformer un fourgon plateau avec une cellule que je fabriquerai en panneaux sandwich et qu'en fin de compte comme je pars de zéro faire en sorte de le faire aux normes pour le faire passer VASP caravane. Ce sera dans le futur je pense un bon argument de vente si je devais changer de monture.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche d'une caisse

Message par hippo »

en fait cette discussion sur le choix d'une ossature je l'ai déjà argumentée je pense dans un des liens que j'ai donné plus haut ou si ça n'est pas le cas revoir ici viewtopic.php?p=211071#p211071

les panneaux "frigo" s'ils sont bien choisis et bien assemblés donnent quelque chose de très rigide sans ponts thermique alors je me dis pourquoi s'embetter ? j'essaie de collecter les retours quand certains ont un peu de recul car le moment ou il construise n'est généralement pas le meilleur moment pour remettre en question leur choix... 10 ans après et un peu de piste doivent généralement nous en apprendre plus mais tous ne sont alors plus là pour en reparler.

moi je suis pas fermé y compris aux idées exotiques viewtopic.php?p=211716#p211716

ici je renvoie aussi a différents principes de fixation. Raphael NH3 qui a fait plusieurs cellules en partant de caisses frigo tronquées est très partisan de cette solution et on comprend aussi que c'est la plus rapide, après quand on voit qu'il ne la bridait pas du tout sur le châssis on comprend aussi qu'elle n'était pas sollicité... viewtopic.php?p=204817#p204817

peut être aussi que cette discussion devrait être rebaptisée et rejoindre la section "cellule" ou se trouvent déjà pleins d'autres a ce sujet comme ici viewtopic.php?p=135053#p135053
malheureusement elles tournent souvent court et sont souvent des redites les unes des autres...

comme celle ci donc
Tilmatine
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 10 oct. 2023 15:27
Nom du véhicule : iveco
Type de vehicule : 40-10

Re: Recherche d'une caisse

Message par Tilmatine »

Poser la cellule directement sur le châssis sur 6 points d'ancrages avec ce genre de silent bloc en au moins 10cm de diamètre épaisseur a voir vous en pensez quoi ?


20231018_170502.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Recherche d'une caisse

Message par hippo »

note que quand je parlais d'ossature metalique je faisais référence a ceux qui construisent toute leur cellule en squelette 3d pour ensuite l'habiller de panneaux ou résiner ... comme ici viewtopic.php?p=172577#p172577
préférer faire en panneaux frigo ne dispense pas d'un minimum de faux châssis quand même ou de s'assurer qu'il y a quelque chose de structurel dans les panneaux aux endroit ou on compte fixer la cellule.
encore que Raphael (encore lui) avait découpé une de ses caisses pour voir ce qu'il y avait dedans ici: viewtopic.php?p=118473#p118473
vu que ton projet se précise maintenant vers la réalisation d'une cellule plutôt que le montage d'une coque de fourgon je renomme et transfert ton topic là bas tu auras de quoi t'inspirer des sujets voisins.
viewforum.php?f=176

et la rubrique faux châssis viewforum.php?f=173
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse fourgon ou faire cellule?

Message par hippo »

et aurais je par hasard oublié aussi de mentionner que cette caisse , qui est prévue pour un iveco d'empattement 3200 est a donner ?
viewtopic.php?p=215723#p215723
du moins l'annonce est toujours sur le bon coin, avec les reserves que j'émettais sur son etat actuel qui nécessite sans doute du travail, sur sa masse que je ne connais pas et sur la modification du porte à faux arrriere qui ne passe probablement pas en conformité avec un barré rouge correspondant ...

si elle avait été plus pres je me serais quand même posé la question et serais allé la voir (je l'ai vue il y a 10 ans ) viewtopic.php?p=215723#p215723
Répondre

Retourner vers « Cellules »