Homologation places assises cellule (après 2000)

Répondre
Alexandre BUSCH
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2023 00:03
Nom de Famille : BUSCH
Prénom(s) : Alexandre
Instagram : https://www.instagram.com/tousencamion/?hl=fr

Homologation places assises cellule (après 2000)

Message par Alexandre BUSCH »

Nous avançons sur la conception d'un nouveau camion d'expédition (sur la base d'un iveco eurotrakker 4x4), cette fois en simple cabine avec pour objectif d'homologuer des places dans la cellule. Le camion étant de 2005 il faut une banquette homologuée avec les PV d'essais, je n'ai pour l'instant pas trouvé de fabricant ayant des PV pour des poids lourd ...
Y a t il des fournisseurs de banquettes à privilégier pour une installation en poids lourd ? d'après la DREAL il faut un PV d'essais effectué sur la même structure que celle de la nouvelle cellule.
Merci pour vos retours
mariol66
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 15 mars 2016 18:06

Re: Homologation places assises cellule (après 2000)

Message par mariol66 »

Bonjour, je vais peut-être dire une bêtise mais cela me parait impossible. Pour un fourgon type sprinter ou autre ok, on peut trouver facilement banquettes homologuées, cela devient plus compliqué sur des véhicules plus vieux en VL mais sur un PL…. À part un constructeur qui va équipé en usine sa gamme de PL en camping car mais qui ne le fera pas pour un véhicule autre , aucun n’aura une banquette homologable.
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Homologation places assises cellule (après 2000)

Message par Stephane97460 »

Bonjour, tu as besoin de combien de places assises en tout ?
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Homologation places assises cellule (après 2000)

Message par STF »

Qui construit la cellule ? Arrêtez moi si je dis une con...ie, mais si c'est toi, c'est toi en tant que constructeur qui prend la responsabilité du montage.. (non ? ) Sinon, ce sera le constructeur de la cellule, et il doit connaitre les procédures
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
mariol66
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 15 mars 2016 18:06

Re: Homologation places assises cellule (après 2000)

Message par mariol66 »

Bonjour, ca n’engage que moi mais si la Dreal demande un pv d’essai effectué sur la structure, je pense que cela veut dire que pour une cellule conçue en serie ou une cellule en auto-construction il faut être en mesure de fournir ce document et à mon avis ce genre de test officiel doit valoir une fortune car je pense que le prototype doit être détruit pour être testé.

Si le constructeur est responsable de cette structure, en tant qu’auto-constructeur, y mettre sa famille dedans ne pose, je pense, pas de problème vu que si elle est construite dans les règles de l’art il ne devrait pas y a avoir de problème mais en cas de vente du véhicule est-il prèt à avoir cette responsabilité durant toute la vie bien du camion ?

Encore une fois, peut-être que je dis une bêtise et qu’il ne faut pas prendre au pied de la lette ce que je dis, mais si quelqu’un connais la réponse je suis preneur car ca m’intéresse aussi :D ;)
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Homologation places assises cellule (après 2000)

Message par Stephane97460 »

Très intéressé aussi.
Ça pourrait être une solution si je n'arrive pas à mettre mon 3ème siège dans la cabine.
Je galère depuis 6 mois avec cette histoire de 3ème siège...
mariol66
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 15 mars 2016 18:06

Re: Homologation places assises cellule (après 2000)

Message par mariol66 »

J’avais posé la question à ma DREAL il y a maintenant quelques années. Ajouter une place assise dans la cabine. Ces cabines, comme peut-être la tienne étaient toutes les mêmes avec tous les points d’encrages d’origine, seulement certains sortaient en 2 places et d’autres en 3 places.
Je pensais réellement que ça ne poserais pas de problème vu qu’il n’y avait aucune modification des points de fixations et que je ne demandais pas à ajouter une place en cellule. Et bien la réponse à été NON ! La raison et je n’ai jamais su si c’était vrais car je n’ai pas trouvé cela dans les textes.

Le camion n’était pas d’origine en CG auto-caravane il a fait l’objet d’une RTI juste avant 2000 pour passer en auto-caravane et du coup, la carte grise n’est pas modifiable, pour ajouter une place ou même autre choses ( le passer en collection etc…). Du coup, dans mon cas, la raison est juste administrative…
Avatar du membre
Stephane97460
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
Nom de Famille : Franzetti
Prénom(s) : Stephane

Re: Homologation places assises cellule (après 2000)

Message par Stephane97460 »

C'est beaucoup de complications pour des choses qui pourraient être tellement simples au final. C'est fatiguant oui.

Ils faut absolument que j'y arrive moi, je vais tout essayer pour y arriver, j'ai 2 ans pour ça...

Ça avance malgré tout, après avoir téléphoné à presque tous les concessionnaires Man de France, j'ai fini par avoir un document en Allemand qui explique qu'on peut installer un 3ème siège identique à celui du constructeur.

La DREAL me demande de faire traduire ce document par un traducteur agréé...

Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver de siège d'origine pour mon camion 1997 et qui doit être en plus acheté chez Man.

Donc la solution de la DREAL, c'est de mettre un nouveau siège équivalent à la place constructeur et de le faire installer par le concessionnaire Man bien sur...
Du coup après j'aurais le siège d'origine que je pourrais mettre au milieu.

Ça doit faire 3 mois que je cours derrière Man pour avoir un devis. Je pense que ça doit les faire chier de chercher quel model de siège pourrait être compatible et ils doivent espérer que je vais finir par abandonner.

Je dois changer mon pare brise aussi, même galère avec Man, Relance tous les mois depuis 6 mois...

Enfin voilà, très compliqué, pour mettre un 3ème siège déjà,
et bien sur avec le barré rouge qui autorise le 3eme siège.

J'ai fait un sujet là dessus.
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Homologation places assises cellule (après 2000)

Message par STF »

Fab38 a mis une place en cellule, allez voir son sujet, (plein de trucs intéressants :thumbup: ) et éventuellment passez lui un message.

Mariol66, je ne travaille pas à la DREAL, mais à mon avis, (qui n'engage bien sûr que moi..) ton gars de la DREAL à surtout envie de ne pas se faire chier.. "pas de place supplémentaire" il me semble que c'est surtout les camions après 2000 qui sont concernés (pour les ceintures je crois.. mes envies de PL commencent a dater :roll: ) "pas de collection" je ne vois absolument pas ce qui empêcherait un véhicule de passer en colletion à ses 30 ans aprés la dernière modif de CG.. demande à une autre DREAL.. je ne serais pas étonné que tu ai d'autres réponses, dans ce cas, demande les textes (surtout quand la réponse t'arrange :mrgreen: , et si tu trouves u ntexte qui va dans le sens de tes souhaits, n'hésite pas à le montrer à ta DREAL
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
ludooger
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 13 janv. 2021 15:16
Nom de Famille : Oh
Prénom(s) : Ludovic

Re: Homologation places assises cellule (après 2000)

Message par ludooger »

Bonjour à tous,
Je vais être un peu hors sujet car mon camion est de 1988 et n'est donc pas doté de ceintures.
Il me semble que les ceintures ne sont devenues obligatoires qu'à partir de 1995 sur les PL... n'est ce pas la présence de la ceinture qui demande d'avoir une assise "homologuée" ?

Perso je n'ai que 2 places en cabine et je nourris l'espoir de faire une mini banquette pour passer à 3 places... et l'espoir encore plus fou d'ajouter dans la caisse 4 voire 6 places supplémentaires sur banquettes de fabrication maison, le tout sans ceintures évidemment. Ce qui est cohérent avec l'âge du véhicule et en principe réalisable s'il existe une "communication visuelle et auditive".
On a deux vies,
et la deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Homologation places assises cellule (après 2000)

Message par hippo »

dans mes souvenirs, Jean Louis avait réussi a obtenir une 3eme place en cellule sur cette banquette dos a la route sur son midlum de 2003, j'en étais le premier surpris ... viewtopic.php?p=27379#p27379
je pense qu'il y a pleins de topics concernant ce sujet mais comme ça change et même d'une dreal a l'autre...

ceux qui en ont le courage peuvent revisionner cette video viewtopic.php?p=209275#p209275
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1093
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Homologation places assises cellule (après 2000)

Message par sebidon »

celui la à 6 places, c'est souvent le cas sur les véhicules genre auto école

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... =381906339
Répondre

Retourner vers « Homologation [DREAL] »