problème fonctionnement clim sur convertisseur

Répondre
Maxter
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2022 12:13

problème fonctionnement clim sur convertisseur

Message par Maxter »

Bonjour,

Alors pour commencer, descriptif de l'installation :

2 batteries 12v 240ah 100A branchées en parallèle (donc 12v 480ah)
Section de câble 1,5mm
Convertisseur chinoiserie 12v/230v quasi sinus 2500w (5000w max)

J'essaye de faire fonctionner une clim webasto cool top trail 20 (puissance maximale 800w en 220-240v (3,5A))

Pas de problème pour faire fonctionner la ventillation mais lorsque le groupe se lance, le convertisseur bip et la clim s'arrete

Alors j'aimerais savoir si je dois changer mon convertisseur ou installer une batterie plus puissante.

Si quelqu'un saurait m'eclairer sur le sujet ce serait surper sympa. Merci d'avance
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: problème electrique

Message par nh3 »

Bonjour.
Il faut peut-être changer les deux !
Il y a peut-être une faute de frappe parce que sinon la section du câble est beaucoup trop petite 😉
Quand le compresseur démarre il y a sûrement un gros appel de courant et le convertisseur se met en sécurité.
Il faut aussi contrôler la tension des batteries quand ce denier démarre.
Il se peut qu'elle chute en dessous de 12v et que le convertisseur se mette en sécurité.
Bonne recherche.
Raphaël.
Maxter
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2022 12:13

Re: problème electrique

Message par Maxter »

Merci pour la réponse.

En effet la section de câble est trop petite ! Ce n'etait pas une faute de frappe mais une enorme erreur de calcul de ma part.

Je test demain avec du câble de 50mm2 et je vous tiens au jus
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème electrique

Message par hippo »

ces problèmes pour faire fonctionner une clim via un convertisseur ont plusieurs fois été mentionnés, sans toutefois qu'une conclusion en eusse été tirée vu que la demande de la clim au démarrage est a chaque fois spécifique, les capacités du convertisseur également, ainsi que celles des batteries, tu as bien fait de détailler un minimum, je ne sais pas pour autant si on pourra en conclure que la solution soit viable et a quelles conditions, je te le souhaite
viewtopic.php?p=64190&hilit=clim+convertisseur#p64190
viewtopic.php?p=118808&hilit=clim+convertisseur#p118808
Maxter
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2022 12:13

Re: problème fonctionnement clim sur convertisseur

Message par Maxter »

J'ai changé les câbles entre les batteries et le convertisseur pour mettre du 50mm2 avec des cosses faites maison avec des bouts de tuyaux de cuivre. Et ça fonctionne très bien.

J'ai prévu cette clim pour que ma chienne ne meurt pas de chaud quand je pars en saison l'été. La plupart du temps on me laisse l'accès a une prise electrique donc pas de problème. Mais je tennais a pouvoir la faire fonctionner egalement sur les batterie.

Je suis bien conscient que je ne pourrais pas la laisser tourner toute la journée sur batteries, mais si je peux la faire tourner un peut en journée quand le soleil tape bien sur le panneau solaire ce sera bien appreciable. De plus si j'arrive le soir avec mes batteries déchargées, j'ai une pile a combustible de secours ;)

Merci a vous.

Problème resolu
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème fonctionnement clim sur convertisseur

Message par hippo »

Maxter a écrit : 26 sept. 2023 12:45 J'ai changé les câbles entre les batteries et le convertisseur pour mettre du 50mm2 avec des cosses faites maison avec des bouts de tuyaux de cuivre. Et ça fonctionne très bien.

J'ai prévu cette clim pour que ma chienne ne meurt pas de chaud quand je pars en saison l'été. La plupart du temps on me laisse l'accès a une prise electrique donc pas de problème. Mais je tennais a pouvoir la faire fonctionner egalement sur les batterie.

Je suis bien conscient que je ne pourrais pas la laisser tourner toute la journée sur batteries, mais si je peux la faire tourner un peut en journée quand le soleil tape bien sur le panneau solaire ce sera bien appreciable. De plus si j'arrive le soir avec mes batteries déchargées, j'ai une pile a combustible de secours ;)

Merci a vous.

Problème resolu
problème résolu pour que la clim s'allume mais peut être pas pour la chienne par contre... enfin j'imagine que ce sont 2 situations distinctes: celle ou tu utilises la clim pour ta chienne sur le 220v et celle d'une utilisation éventuelle sur batterie avec une durée inconnue ...sans la chienne ou avec ta présence j'espère..

par ce que même dans le premier cas tu n'es pas a l'abri d'une défaillance de la clim , et comme il est pas très utile d'utiliser une clim fenetres ouvertes... j'ai peur pour la chienne si sa vie en dépend fenetres fermées ... autant dehors sous le camion elle résistera toujours avec de l'eau autant dans un véhicule au soleil... :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème fonctionnement clim sur convertisseur

Message par hippo »

curieusement, bien que certains voyagent avec leur animal et qu'un sujet ait spécifiquement été créé a cet effet, bien peu expliquent comment ils gèrent le fait que cet animal ne peut les suivre partout 24h/24 et ce qu'ils en font dans ces cas là : viewtopic.php?p=217668#p217668
Répondre

Retourner vers « Climatisation »