Joints de queue de Soupapes sur 3510 4x2

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
azertix
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2013 21:36

Joints de queue de Soupapes sur 3510 4x2

Message par azertix »

Bonjour à Tous !

Adorant ce Forum où j'ai appris plein de choses, notamment "Faire tourner le Turbo" pour passer mon Daily 4x2 3510 en 3512, plus exactement c’est plutôt un « 3511 » maintenant . . .

Je place ma demande dans la Rubrique IVECO même si c’est un 4x2, car la mécanique est très semblable.

Mes joints de queue de soupapes sont à changer pour cause de surchauffe du moteur pour avoir fait 100Km sans une goutte d'eau dans le moteur suite à la casse du radiateur. (Je sais, ce n’est pas bien, mais pour l’instant je n’ai constaté que la mort de mes joints de queue de soupape, ce qui veut dire qu’IVECO c’est très costaud . . .)

Je voulais savoir s’il était possible de les changer sans tomber la culasse car il parait que sur certains moteurs en passant un crochet par le trou de l'injecteur on peut bloquer la soupape et changer son joint. :?:

C’est un 3510 de 1991 seul modèle à injection Directe sans bougie de chauffe qui n’a que 110.000 Km d’origine.

Merci d’avance pour votre aide !


PS : j’ai d’autres questions, mais je commence par la principale
Avatar du membre
Beda
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 650
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Joints de queue de Soupapes sur 3510 4x2

Message par Beda »

Salut !
la procédure habituelle, que je connais, fonctionne avec un adaptateur approprié et de l'air comprimé.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
azertix
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2013 21:36

Re: Joints de queue de Soupapes sur 3510 4x2

Message par azertix »

Super !

Je suis plein de joie que ça puisse se faire ainsi. :thumbup:

Par contre si tu pouvais me donner des liens vers des photos de cet appareillage, si ça peu s’acheter, et des Tutos sur le sujet, ce serait le Top. :idea:

Pour l’instant c’est du Chinois pour Moi.

Merci !
Avatar du membre
Beda
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 650
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Joints de queue de Soupapes sur 3510 4x2

Message par Beda »

Salut !
comme je cherche en allemand, je ne trouve bien sûr que des liens dans ma langue.

mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
azertix
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2013 21:36

Re: Joints de queue de Soupapes sur 3510 4x2

Message par azertix »

Donc pour résumer ce que je vois :

1) Enlever l’arbre à came donc la distribution
2) Utiliser le matériel nécessaire a la compression des ressorts, l’extraction des demies cuvettes de queues de soupes, l’extraction des vieux joints, puis refaire tout en sens inverse avec les nouveaux joints.

Mais comment faire pour que les soupapes ne tombent pas dans le cylindre et restent bien plaquées dans la culasse sans risques de tomber sur le piston au fond du cylindre ?

Surtout qu’il faut appuyer très fort dessus pour toutes les opérations décrites précédemment . . . :roll:
David77
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2020 18:10
Prénom(s) : David

Re: Joints de queue de Soupapes sur 3510 4x2

Message par David77 »

Certains enfilent une cordelette par le puit de bougie, ça doit marcher par l'injecteur, jusqu'à ce que cette dernière vienne combler le gap entre piston et soupape. J'ai acheté les joins de queue de soupape dans l'idée de les faire suivant cette technique mais ayant pas mal d'autres choses à faire, je ne me suis pas encore lancé. Quelque soit la technique utilisée, un petit reportage photo serait le bien venu :thumbup:
azertix
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2013 21:36

Re: Joints de queue de Soupapes sur 3510 4x2

Message par azertix »

Je viens de discuter aujourd’hui au téléphone (par relation) avec un garagiste dont le père était réputé être pas mauvais et le fils à suivi les traces de son père apparemment.

En tous cas il en connaissait un rayon sur le SOFIM 2.5L.

Quand je lui ai dit que j’avais bouffé 1L d’huile en 500Km d’autoroute alors que je n’en n’avais pas consommé 1 goutte en 500 Km de petites routes de la Drôme, il m’a tout de suite demandé ce que j’avais mis comme huile.
15w40 100% Synthétique ais-je répondu.
C’est pour ça que t’en as bouffé autant.
Il ne faut jamais descendre en dessous de 50 sous peine qu’en surchauffant sur l’autoroute, elle devienne trop fluide et remonte par les segments.
L’idéal serait même de la 10w60 d’après lui.
Tu verras tu n’en consommeras plus une goutte.
Effectivement pendant 20 ans j’avais mis la fameuse 5w50 de chez Carrefour et je n’en n’ai jamais consommé une goutte, et là je venais de passer à la 15w40 et elle s’évaporait par la segmentation.

D’après lui ces moteurs sont increvables parce qu’ils ne sont pas poussés, le rendement est faible et 3000 Trs/mn sur l’autoroute pendant des heures, c’est déjà trop pour eux.

Il m’a dit qu’il n’avait jamais vu quelqu’un changer les joints de queues de soupapes de toute sa carrière (sauf gros Kilométrages éventuellement)

En plus je viens de m’apercevoir que le gros boitier métallique du reniflard d’huile fixé contre le bloc moteur sous la pompe à injection, était desserré et en essayant de revisser le boulon de maintien, il tourne dans le vide.
J’ai plein d’huile sous le moteur et la Boite qui apparemment vient de là.
Voilà ce qui expliquerait déjà en partie ma surconsommation d’huile.

Quant aux 30s de fumée Bleue chaque matin en démarrant (que je n’avais pas avant) il pense que ça vient aussi de la trop faible viscosité de la 15w40. (Même si c’est caractéristique des joints de queue de soupapes naze)
D’après lui s’ils étaient vraiment morts, ça fumerait bleu tout le temps . . .

Revenons à nos moutons :

Que faire pour bloquer les soupapes sans tomber la culasse ???
L’air comprimé avec un adaptateur, (enfin je pense), t’as intérêt à ce que tes soupapes ne fuient pas si non la pression va foutre le camp et ta soupape va faire le grand plongeon.

La ficelle (je découvre) pourquoi pas (en ayant déjà au préalable mis le piston au PMH)

Après, tout peut être envisagé :
Pourquoi pas des petites billes d’acier qu’on récupérerait avec une tige aimantée (ils mettent bien des sacs de billes dans les pneus pour équilibrer les roues . . .)
Un ballon gonflable en caoutchouc avec une valve qu’on enfilerait par la bougie de chauffe ou l’injecteur et qu’on gonflerait ?

De l’eau (incompressible) avec un bouchon dans le trou d’injecteur ou de bougie de chauffe, et qu’on aspirerait à la fin ou chasserait à coup de soufflette.

Etc . . . (la foire est ouverte . . . )

En tous cas peu de professionnels se hasardent à le faire sans tomber la culasse d’après ce que j’ai compris (trop aléatoire)
C’est plutôt un truc de bidouilleur à la « Mac Gyver »

Maintenant je suis d’accord, un Tuto par quelqu’un qui maitrise le sujet serait bienvenu :drinkingcheers:
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »