Entretien de notre châssis

Répondre
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Entretien de notre châssis

Message par Baloo »

Que pensez vous de ce traitement anti-rouille (rouille de surface hein !) pour prévenir la rouille sur un châssis , quelqu'un à déjà utilisé çà ?
https://www.rustanode.com/index.php/fr/ ... transports
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Entretien de notre châssis

Message par STF »

Salut,

Intéressant, du coup j'ai fait une recherche vite fait, pas que du bien chez les marins https://www.hisse-et-oh.com/sailing/rus ... on-a-froid
Après ils citent d'autres produits pour lesquels ça vaut peut être le coup de creuser..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Entretien de notre châssis

Message par Baloo »

STF a écrit : 19 sept. 2023 13:27 Salut,

Intéressant, du coup j'ai fait une recherche vite fait, pas que du bien chez les marins https://www.hisse-et-oh.com/sailing/rus ... on-a-froid
Après ils citent d'autres produits pour lesquels ça vaut peut être le coup de creuser..
Ah ben merci pour ce retour constructif, moi qui pensais que ce serait la panacée... :102:
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Entretien de notre châssis

Message par STF »

Pour connaître le système des anodes après avoir un peu traîné dans des bateaux de commerce c'est très efficace.
Mais on rentre dans des notions de corrosion et de ces causes qui deviennent très techniques, pour un châssis qui n'est pas immergé en permanence, et isolé du sol puisque sur les pneus.. je ne sais pas si un tel traitement est nécessaire.. une bonne peinture et surtout des nettoyages/rinçages quand il y a besoin me semble tout aussi efficaces 🤔
Un revêtement comme celui-ci n'aura peut être pas une bonne résistance aux projections (c'est tendre le zinc..)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Entretien de notre châssis

Message par hippo »

le sujet corrosion et peinture sur rouille est tellement souvent évoqué qu'on peut même être surpris qu'il n'ait pas fait l'objet d'un bon topic documenté a part entiere ...du coup les infos là aussi sont distillées au fil de l'eau des sujets, il faut chercher avec les mots clefs dans le moteur de recherche interne.
et aussi le soucis c'est que souvent les gens nous exposent leurs choix ou solutions, mais sont rarement là 10 ans après pour nous dire si leur idée était bonne ou si elle a tourné au fiasco entre temps.

j'ai repeint une partie du châssis d'un iveco bien rouillé a la hammerite par exemple, et je vois bien 10 ans plus tard que c'est bon a refaire alors que le véhicule n'a pas bougé et est protégé par sa cellule... et encore il faudrait tout décaper pour voir comment ça a évolué,
plus la peinture utilisée est épaisse et oppacifiante, plus elle nous rassure sur le coup mais plus tard elle révèle les dégats qui continuent en dessous,
on pourait presque préférer vernir que peindre pour toujours avoir un oeil sur ce qui se passe au dessous.

certains ont choisi la solution drastique de tout démonter et faire galvaniser le châssis et les pièces qui le constituent ou se fixent dessus, mais là encore ce fut souvent pour changer de véhicule peu de temps après et du coup on a pas de retour sur la pérénité du traitement pour savoir si le jeu en valait vraiment la chandelle. viewtopic.php?f=2&t=5336

sinon sur les histoires de couple galvanique, dont le but ici était justement de l'utiliser a bon escient , on a un sujet (peu développé) concernant les effets néfastes d'une mauvaise association de matières entre elles ici viewtopic.php?p=211912#p211912
quoi qu'il en soit un véhicule est déjà constitué de différents métaux qu'il serait bien illusoire de penser pouvoir isoler les uns des autres.

edit: en fait de topic documenté sur ce sujet... j'avais tenté il y a longtemps viewtopic.php?p=3353#p3353
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Entretien de notre châssis

Message par Baloo »

hippo a écrit : 20 sept. 2023 10:25 le sujet corrosion et peinture sur rouille est tellement souvent évoqué qu'on peut même être surpris qu'il n'ait pas fait l'objet d'un bon topic documenté a part entiere ...du coup les infos là aussi sont distillées au fil de l'eau des sujets, il faut chercher avec les mots clefs dans le moteur de recherche interne.
et aussi le soucis c'est que souvent les gens nous exposent leurs choix ou solutions, mais sont rarement là 10 ans après pour nous dire si leur idée était bonne ou si elle a tourné au fiasco entre temps.

j'ai repeint une partie du châssis d'un iveco bien rouillé a la hammerite par exemple, et je vois bien 10 ans plus tard que c'est bon a refaire alors que le véhicule n'a pas bougé et est protégé par sa cellule... et encore il faudrait tout décaper pour voir comment ça a évolué,
plus la peinture utilisée est épaisse et oppacifiante, plus elle nous rassure sur le coup mais plus tard elle révèle les dégats qui continuent en dessous,
on pourait presque préférer vernir que peindre pour toujours avoir un oeil sur ce qui se passe au dessous.

certains ont choisi la solution drastique de tout démonter et faire galvaniser le châssis et les pièces qui le constituent ou se fixent dessus, mais là encore ce fut souvent pour changer de véhicule peu de temps après et du coup on a pas de retour sur la pérénité du traitement pour savoir si le jeu en valait vraiment la chandelle. viewtopic.php?f=2&t=5336

sinon sur les histoires de couple galvanique, dont le but ici était justement de l'utiliser a bon escient , on a un sujet (peu développé) concernant les effets néfastes d'une mauvaise association de matières entre elles ici viewtopic.php?p=211912#p211912
quoi qu'il en soit un véhicule est déjà constitué de différents métaux qu'il serait bien illusoire de penser pouvoir isoler les uns des autres.

edit: en fait de topic documenté sur ce sujet... j'avais tenté il y a longtemps viewtopic.php?p=3353#p3353
Merci Hippo pour tes recherches et tes remarques tout à fait justes !
Peut être qu'on va se servir de ce topic pour en faire un sujet à développer ! :amuseordi:

J'ai lu tout tes liens et c'est vrai que rien ne semble "parfait" pour le moment ; C'est certain que les peintures épaisses ne donnent pas du tout envie, un vrai cache misère...
J'avais entendu parler d'un mélange (mais de quoi ? plus le souvenir) avec de l'huile de lin qui marchait trés bien, sinon, d'autres viendront peut être se manifester d'ici peu !
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Entretien de notre châssis

Message par Baloo »

Pour rester dans le domaine "rénovation/entretien", est ce que certains d'entres vous ont déjà utilisés les produits de cette marque qui n'a pas l'air mal
https://www.restom.net/fr/
maintenant, vu que c'est plutôt pour réhabiliter nos anciennes, est ce que sur touts les terrains que l'on emprunte, cela va tenir ?
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Entretien de notre châssis

Message par STF »

Dans la rubrique "gras" j'utilise de l'huile végétale (ça sert à plein de choses et ça se récupère pour rien :thumbup: ) ça n'a pas une tenue exceptionnelle mais le rapport qualité/prix est imbattable :mrgreen: Et au final, ça protège quand même pas mal, faut juste en repasser tous les 1 à 2 ans.
En version moins Système D, tu as Fluid film, c'est de la lanoline, jamais utilisé mais je garde le lien au chaud dans mes favoris :mrgreen:
C'est canadien, mais c'est distribué de ce côté de l'Atlantique, un recherche rapide te permettra d'en trouver
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Entretien de notre châssis

Message par Baloo »

ton produit à l'air pas mal en effet , par contre çà , tu l'utilises après ?
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Entretien de notre châssis

Message par STF »

Alors perso,j'en ai jamais utilisé ;)
Et .. après quoi ?
Pour moi tu peux en mettre n'importe quand, avant la corrosion, en préventif sur le revêtement ; après, en bloqueur sur la corrosion.. c'est ça qui me plaît.
Sous mon tupp, j'en ai à plusieurs endroits avec ou sans corrosion, et ça stoppe assez bien l'évolution.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Répondre

Retourner vers « Cellules »