le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par hippo »

une question d'actualité... avec le réchauffement climatique...ou pour ceux qui en doutent...les canicules répétées ...
avez vous changé votre façon d'envisager le voyage ?

changé par exemple de destination pour des températures plus clémentes par ce que vous avez déjà votre dose de calorie a l'année :?: à l'image du rush qui a eu lieu cet été vers la bretagne pourtant réputée pluvieuse ..plutôt que sur la cote d'azur peut être...

ou bien simplement si vous ciblez toujours des destinations chaudes, d'éviter la période la plus chaude de l'année ? ce qui était déjà le cas pour beaucoup et on le comprend ...

ou bien juste envisagé de vous équiper en conséquence ..de la clim ...voir même d'une clim pour le stationnaire ?

je vous avoue, il y a 20 ans quand je suis allé pour la premiere fois en corse... j'avais des souvenirs tellement torides de mon tour d'espagne + portugal venant de suede... que j'avais acheté une clim mobile et un groupe électrogène... dont je ne me suis jamais servit ni là bas ..ni depuis ...( si la clim un soir sur un camping branché sur le secteur..histoire de dire qu'on l'avait pas prise pour rien :oops: )

ou bien encore tout simplement si ça ne change rien pour vous ?
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: le climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par kaya29 »

Bon, quand je vais en Normandie,
Je n’oublie pas mon parapluie,
Et quand c’est en corse que je me pose,
De crème solaire je mets la dose,
Si c’est pour voir les aurores boréales,
De la crème anti moustique je m’étale,
Mais quand au sud Maroc que je mets les pattes,
Une chose est sûre, faut que je m’hydrate,


Bon, si nous voulons voir du pays, adaptons nous aux conditions ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par hippo »

bon ben s'il y en a d'entre vous qui sont au maroc en ce moment en tous cas j'espère que tout va bien pour eux et courage aux locaux qui viennent d'essuyer cette nuit un tremblement de terre qui a fait au moins 300 victimes...
edit on parle maintenant plutôt de 800 victimes fin d'edit https://www.ouest-france.fr/monde/maroc ... 502abe674e
re-edit c'est malheureusement plus de 3000 victimes et vraisemblablement plus encore dans les jours a venir..je cesse là le macabre décompte

dormir dans un camion protège un peu plus de ce genre d'aléa normalement, encore faut'il être garé dans un endroit ou rien ne peut lui tomber dessus...
glissement.JPG
viewtopic.php?p=12838#p12838

pour rester dans le sujet, et sans même parler de sortir de france, la situation climatique rend les zones montagneuses particulièrement dangereuses actuellement comme vous le savez, le dégel dans des altitudes bien plus basses qu'habituellement est en train de purger des quantités phénoménales de roches pour les années a venir... celà expose, sinon a de nouveaux risques (puisqu'il y en a toujours eu de ce type) du moins a une probabilité qu'ils nous tombent sur la tronche beaucoup plus grande, et rien que ça peut justifier de préférer un weekend d'été a la mer plutôt qu'a la montagne. https://www.radiofrance.fr/francecultur ... le-4038920




déjà que la situation geopolitique en Afrique incite de moins en moins a y mettre les pneus ..mais quand en plus l'anticyclone nous envoi leur air ... je me prend presque a rêver préférer retourner en suede ^^
blocage-anticyclone-omega.png
Avatar du membre
Pivot
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 255
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: le climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par Pivot »

kaya29 a écrit : 09 sept. 2023 02:58 Bon, quand je vais en Normandie,
Je n’oublie pas mon parapluie,
Et quand c’est en corse que je me pose,
De crème solaire je mets la dose,
Si c’est pour voir les aurores boréales,
De la crème anti moustique je m’étale,
Mais quand au sud Maroc que je mets les pattes,
Une chose est sûre, faut que je m’hydrate,


Bon, si nous voulons voir du pays, adaptons nous aux conditions ;)

Amis de la poésie bonsoir !
Avatar du membre
jeanmarc
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: le climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par jeanmarc »

Nous c'est en Turquie que nous avons fait 1/2 tour (en avion) nous n'imaginions pas les hivers turques aussi rigoureux, à notre retour en avril nous avons passé un col à 2200 mètres dans une tempête de neige à 80 km à vol d'oiseau de la mer noire..
200DE7~1.JPG

Sinon les autres changements de trajectoire n'ont été dus qu'à la géopolitique.
Avatar du membre
Pivot
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 255
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: le climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par Pivot »

20181030_151422.jpg
Octobre 2018 , dans les Vosges , lors d'un week-end d'essai du BRUTT .

La neige n'était pas prévue ..... La météo , bonne ou mauvaise , fait partie intégrante du voyage !
Sid333
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 12 sept. 2023 11:37

Re: le climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par Sid333 »

kaya29 a écrit : 09 sept. 2023 02:58 Bon, quand je vais en Normandie,
Je n’oublie pas mon parapluie,
Et quand c’est en corse que je me pose,
De crème solaire je mets la dose,
Si c’est pour voir les aurores boréales,
De la crème anti moustique je m’étale,
Prends en de la graine, mais sans peine
mais sans gêne, et je freine
Mais quand au sud Maroc que je mets les pattes,
Une chose est sûre, faut que je m’hydrate,


Bon, si nous voulons voir du pays, adaptons nous aux conditions ;)
Un peu de poésie dans ce monde de brutes :D
Modifié en dernier par Sid333 le 28 sept. 2023 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par hippo »

oui on est bien entendu obligé de s'adapter une fois parti, et d'anticiper un minimum avant ...

le sens de ma question était plus de savoir si certains renonçaient a certaines destinations plutôt chaudes par ce que finalement la chaleur ils en ont déjà suffisamment en France maintenant et sont, de ce fait, plus portés a chercher le frais qu'avant ?

j'ai des souvenirs de traversée de l'andalousie avec l'impression d'avoir un seche cheveux braqué sur la tronche, et des fois tu te demandes si c'est bien raisonnable de descendre encore plus au sud dans ces conditions. le maroc par exemple a certaines zones supportables même en plein été par ce qu'en altitude (atlas) mais un petit tour a marrackech ou erfoud te fait vite regretter d'être redescendu dans les plaines donc forcément quand c'est déjà la canicule en france ça fait moins rêver d'y retourner ou du moins pas en cette saison.
on sait déjà que le changement climatique sera une nouvelle cause d'exode vers nos contrées...
il n'est pas impossible que de même, ceux d'entre nous qui décident a l'avenir d'aller dans les régions arides ou tropicales le fassent de moins en moins "a la roots" et ne le fassent principalement hors saison ou avec la clim... par ce que 45° était déjà dur a supporter et 50 je préfère pas imaginer.

un lien au hasard : https://www.liberation.fr/environnement ... 3%A9ration
"Depuis le début de l’été, l’ensemble du Maroc est en proie à une série de vagues de chaleur qui ont porté les températures à des niveaux records. Vendredi 11 août, le thermomètre de la station météorologique d’Agadir, dans le sud du pays, est monté jusqu’à 50,4°C, a indiqué dimanche 13 août la Direction générale de la météorologie (DGM). Ce nouveau record national est un demi degré plus élevé que le précédent, 49,9°C, enregistré le 13 juillet à Smara, ville du Sahara occidental."

de la même manière il est possible que la modification des périodes de gel/dégel des destinations nordiques cette fois, modifie aussi les itinéraires accessibles jusque là à nos engins, soit sur leur tracé possible soit sur les dates ou c'est pratiquables.

peut être même qu'a l'image des plages interdites a cause des algues vertes en bretagne, certaines régions seront purement et simplement trop dangereuses pour cause de risques de dégagements de méthane ? ou risques de fontis dans la toundra a cause de la fonte du permafrost ? :roll:

et le sujet peut aussi être pris sous un autre angle: celui de votre "conscience climatique" qui vous encourage / ou décourage justement pour limiter votre impact et donc a renoncer a certains choix ? comme peut être justement l'usage de la clim... ou autre ?

je mentionnais l'autre jour sur cet autre sujet , ceux qui justement choisissent d'aller mettre leurs gros crampons en bretagne... peut être était ce leur conscience climatique qui les guidaient là bas ou ils n'auraient pas besoin d'utiliser la clim ni de bruler de précieux litres de gasoil pour aller plus loin vers le sud... (ou peut être n'était ce qu'une étape pour eux dans cette route vers le sud aussi )
on peut voir ça comme ça aussi. viewtopic.php?p=217058#p217058
Avatar du membre
Pivot
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 255
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par Pivot »

Hippo , j'avais bien compris la question mais la difficulté d'y répondre juste sous l'angle du climat , m'interrogeait . Jusqu'à présent nous voyagions en fonction du temps disponible , vie active oblige ! Les destinations se décidaient en lien avec nos envies de découvertes ou d'approfondissement de découvertes passées . Evidemment nous acceptions de subir la météo locale dès lors que nous estimions celle ci comme supportable .
Pour ma part j'ai toujours chaud ! J'ai toujours souffert de la chaleur , et , dans mon métier d'agriculteur j'ai fait avec . Les tracteurs n'ont pas toujours eu la clim ..... et pendant pas mal d'années on brassait les bottes de foin à la main . Finalement je fais face à la chaleur , ce qui n'est pas le cas de mon épouse , qui résiste beaucoup mieux que moi à des températures élevées ( normales chez nous ) mais souffre beaucoup plus que moi quand la chaleur est au delà de la normalité .
Nos changements de période de voyage , certainement , vont évoluer avec une disponibilité accrue . Nous tiendrons , encore plus compte , de la fréquentation des lieux que nous envisageons de voir . Nous décalerons légèrement nos déplacements en période chaude , notamment en régions continentale , mais c'était déjà prévu . Nous continuerons de faire attention aux périodes , pour certaines destinations , comme nous l'avons toujours fait . Nous avons fait plusieurs fois les grand déserts Libyens en janvier - février , et jamais , après avril , le Sahara Occidental Marocain , par exemple.
Les organismes Européens ne sont pas fait pour résister aux grosses chaleurs de ces pays du Sud sans un temps d'adaptation .
En fin de compte , au fil de l'écriture , je m'aperçois que l'on va rien changer , ou , peu de choses ....... Il m'intéresserait de lire d'autres avis , différents ou pas .
20140406_171053.jpg
Maroc . Par la piste entre Smara et Galtat Zemmour . 06 avril 2014 . Il faisait déjà chaud !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par hippo »

merci Pierre,

juste en aparté concernant le sujet clim:
celui ci ayant été abordé ici par exemple,viewtopic.php?p=118786#p118786
j'y transfere les interventions qui suivaient et qui traitent plus spécifiquement de l'interet ou non de celle ci.
pour conserver sur celui ci plutôt ce que les changements climatiques, ou du moins le fait qu'il fasse de plus en plus souvent très chaud chez nous, impacte ou non notre quête des pays plus chauds encore..
Avatar du membre
E1K
Là vraiment je m'énerve.
Là vraiment je m'énerve.
Reactions :
Messages : 467
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par E1K »

Personnellement j'ai décider de suspendre tout voyage nécessitant des énergie fossile.
Mes précédent voyage m'ont fait me rendre compte que nous (français) faisions partie des 5% (si ce n'est pas moins) les plus riches de la planète.
J'estime donc que c'est à moi de faire des efforts.
Cet été j'ai fait une rando-vélo en France et j'ai trouvé ça très chouette.
L'économie réalisé sur les frais inerrant au véhicule permet de se payer largement le resto et le camping tous les jours.
J'espère pouvoir un jour essayer le voilier qui doit être une chouette expérience aussi.
Modifié en dernier par E1K le 13 oct. 2023 12:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par hippo »

j'espérai voir aussi des réponses de ce genre sans avoir à les suggérer moi même comme souvent :thumbup:

bon en même temps c'est pas comme si aucune allusion n'y était déjà faite sur d'autres topics viewtopic.php?p=212244#p212244
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par Denis Chassac »

Bonjour
E1K a écrit : 22 sept. 2023 11:03 Personnellement j'ai décider de suspendre tout voyage nécessitant des énergies fossiles.
Tu as gardé ton fourgon ?

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par kaya29 »

E1K, afin de rebondir sur ton intervention pleine de bon sens, Perso, concernant les énergies fossiles, je préfère moins consommer mais plus responsable sans pour autant me priver ;)

Je scrute tout de même les annonces sans précipitation cette fois ci :lol: , à l’affût de ma prochaine acquisition qui restera VL 8)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par hippo »

kaya29 a écrit : 26 sept. 2023 07:24 E1K, afin de rebondir sur ton intervention pleine de bon sens, Perso, concernant les énergies fossiles, je préfère moins consommer mais plus responsable sans pour autant me priver ;)

...
tu avoueras cependant que c'est un peu flou comme principe, même si c'est sans doute celui que nous sommes le plus nombreux a adopter :mrgreen:

je prend également la balle au bond pour ilustrer d'une discussion entendue entre 2 collègues qui est assez éloquente de ce qu'on peut vivre comme dilemme au quotidien .

l'un demandant a l'autre s'il va participer au voyage au japon proposé par leur CE. la réponse:
"non j'ai décidé de mettre un terme aux voyages nécessitant l'avion "(pour être cohérent il vient déjà au travail en voiture électrique et pratique le co voiturage, ce qui est déjà pas mal...)

et la remarque de celle lui posant la question, "oui mais justement tu ne crois pas que bientôt on ne pourra plus se le permettre et qu'il faut donc en profiter tant qu'il est encore temps ? "

sans juger l'un ou l'autre, d'autant que nous pouvons très bien nous reconnaitre dans les 2 suivant les cas, il faut bien admettre que le type de voyage que nous affectionnons (en petit gros) peut nous paraitre plus ou moins vertueux qu'une autre forme de voyage , mais que dans ce domaine comme ailleurs, nos instincts humains sont vite tiraillés entre la préservation de ce qui reste (notament pour les générations futures) et la peur de manquer et donc la tentation a être dans les derniers "a se gaver" puisque de toutes façons "les autres" n'auront pas plus d'attention a notre égard ..
que ce soit nos concitoyens dans leur façon d'appréhender la fin des énergie fossiles ... ou ceux des autres pays qui aimeraient aussi avoir leur part du gateau...surtout quand en plus le gateau il était souvent déjà chez eux au départ :roll:

sujet maintes fois abordé je pense dans ce "vieux" sujet viewtopic.php?p=4285#p4285
ou dans d'autres viewtopic.php?p=5237#p5237
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par kaya29 »

Mouhaha Tu gâches ma minute politique :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par hippo »

rien ne t'empeche de la développer un peu plus puisque ce sujet est là pour ça :D
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par Mukka »

E1K a écrit : 22 sept. 2023 11:03 Personnellement j'ai décider de suspendre tout voyage nécessitant des énergie fossile.
Mes précédent voyage m'ont fait me rendre compte que nous (français) faisions partie des 5% (si ce n'est pas moins) les plus riches de la planète.
J'estime donc que c'est à moi de faire des effort.
Cet été j'ai fait une rando-vélo en France et j'ai trouvé ça très chouette.
L'économie réalisé sur les frais inerrant au véhicule permet de se payer largement le resto et le camping tous les jours.
J'espère pouvoir un jour essayer le voilier qui doit être une chouette expérience aussi.
Je partage complètement ton intervention ... et j'espère qu'elle ne développera pas de réaction stérile climatosceptique.

Le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?
Cette question peux vraiment traiter le sujet ... car la température dans nos cabines mobiles à 4 roues n'est rien que la conséquence.
Il est donc intéressant de constater que certain d'entre nous on remis en question leurs façons de voyager. Et c'est directement à ça que j'ai pensé en lisant la question

Hippo la très bien formulé ... on se retrouve le cul entre 2 chaises à culpabiliser dans notre coin.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par hippo »

on a beau être sur un forum de 4x4, on peut supposer qu'on est ici plus ouverts a la discussions, même a celles remettant en cause l'objet qui nous rassemble ici .. que certains autres ... c'est sur que sur les forums de la NRA (lobby des armes a feux aux usa) certaines discussions doivent avoir du mal a se faire de manière apaisée par exemple.

allez juste quelques blagues que vous avez probablement déjà tous vu mais juste pour détendre :mrgreen:
Fichiers joints
greta1.jpg
greta2.jpg
Avatar du membre
E1K
Là vraiment je m'énerve.
Là vraiment je m'énerve.
Reactions :
Messages : 467
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par E1K »

Denis Chassac a écrit : 22 sept. 2023 12:30 Bonjour
E1K a écrit : 22 sept. 2023 11:03 Personnellement j'ai décider de suspendre tout voyage nécessitant des énergies fossiles.
Tu as gardé ton fourgon ?

@+
DEnis
Oui, je fais du stockage carbone :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »