Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
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Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
Poser des fenêtres change complètement la perception du volume habitable d'un fourgon, ça "agrandit" énormément.
Mais attention, il y a aussi des inconvénients, il faut être bien sûr de ce que l'on veut...
avantages :
- plus de luminosité
- sensation d'espace plus important à l'intérieur
- circulation d'air par temps chaud
inconvénients :
- ponts thermiques important dans l'isolation générale
- possibilités d'aménagement réduites au niveau des fenêtres
- véhicule moins "discret" (on devient clairement un camping-car)
- "portes d'entrées" potentielles pour une effraction
Dans la logique des choses il faut planifier son aménagement et poser les fenêtres ensuite là où ça peut être nécessaire (coin cuisine ou encore douche/wc pour l'aération, à côté de la table ou niveau de lit pour profiter de la vue, etc...).
Une bonne alternative est la pose de toit-ouvrant/lanterneau car ça permet d'avoir de la luminosité et d'aérer de manière efficace (évacuation de la chaleur en été) tout en restant discret (mais sans bénéficier de la vue...)
Une fois qu'on est sûr de son choix, on peut attaquer :
Matériel nécessaire (dans mon cas) :
- fourgon
- fenêtres (coulissantes, à projection, petites, grandes, carrées, etc... le choix est grand!)
- scie sauteuse avec lame spéciale tôle (nombreuses petites dents très fines)
- meuleuse avec disque à ébarber
- perceuse avec forets métal
- lime à métaux
- pince à rivets + rivets aveugles (spécial étanchéité)
- mastic-colle type sikaflex 221 ou similaire
- scotch de peintre
- feutre/marqueur
- alcool à 90°
Trouver des potes qui ont un jardin où on peut bricoler tranquillement : ...Tiens justement eux ont un ex-minibus mercedes sur lequel ils veulent re-tôler certaines fenêtres car il y en a trop pour pouvoir avoir une isolation efficace
A poser avec modération donc!
Les fenêtres : Ce sont des fenêtres latérales d'origine de Land Rover Defender. Je voulais des fenêtres coulissantes et non à projection, moins intéressantes du point de vue capacité d'ouverture, mais je voulais pouvoir ouvrir ma porte latérale sans tout arracher.
Ensuite je voulais des fenêtres qui ne nécessitent de couper qu'un seul des renforts verticaux de la carrosserie, ce qui correspondait à 110cm maximum à l'époque où j'avais mesuré. Les fenêtres de Def font 108cm.
1/ Les renforts intérieurs :
Première constat : la fenêtre ne passe pas entre les renforts...
Damned! les renforts n'ont pas tous le même espacement et visiblement je n'avais pas pris les mesures au bon endroit
Les renforts jouent un rôle important dans la rigidité de la caisse donc je ne veux pas en couper deux consécutifs, surtout que le deuxième me gène uniquement de 5cm... Je vais donc le déplacer de 5 petits centimètres
Ils sont fixés par des points de soudure en haut, en bas et en deux endroits sur la hauteur. Entre ces points de soudure ils sont juste collés au mastic.
Pour les enlever il faut donc repérer ces points de soudure (petites dépressions dans la tôle) et les percer avec un foret de diamètre légèrement supérieur : Les points qui fixent le montant aux 2/3 de sa hauteur tombent au niveau de la future fenêtre donc je les ai percé de la même manière vu que cette partie de la tôle va sauter: Pour les points du 1/3 de la hauteur, il ne faut pas passer à travers la carrosserie donc j'ai meulé la première épaisseur de tôle (le montant) pour faire sauter les points : Attention à laisser refroidir souvent entre les coups de meuleuse, sinon la tôle chauffe trop et la peinture cloque de l'autre côté.
oooups Pas bien grave, j'ai gratté et mis un coup de peinture antirouille.
Après avoir coupé les cordons de mastic au cutter, le montant est libéré : Le montants seront remis en forme plus tard et remastiqués/rivetés juste après la fenêtre
2/ Préparation :
Dans un grand carton faire un gabarit, c'est une étape importante, il vaut mieux se planter là en coupant le carton plutôt qu'après en coupant la tôle La baie doit rentrer pile poil dedans sans forcer Mettre le gabarit en place et le maintenir avec du scotch pour ne pas qu'il bouge le temps que l'on marque au feutre la trace de la découpe : Une fois la trace de découpe effectuée, trouver une jolie jeune fille pour scotcher l'extérieur du contour et ainsi protéger la tôle des rayures que causerait le sabot de la scie sauteuse :
3/ Découpe :
Mettre un coup de meuleuse ou de perceuse dans la partie qui va sauter pour faire un trou et afin de pouvoir y engager la lame de la scie sauteuse : Suivre ensuite la trace de découpe avec la scie sauteuse, en gardant à l'esprit qu'il y a de l'autre côté encore un renfort à découper. En ligne droite la découpe se fait comme dans du beurre, mais attention dans les courbes, la lame a tendance à accrocher et la scie à vibrer. Pour ne pas que la tôle tombe en fin de découpe on peut mettre du scotch par endroits pour la maintenir en place le temps de terminer la découpe. (Ici le renfort intérieur a joué ce rôle) Vérifier que la fenêtre rentre bien comme il faut dans les trous (sans forcer) et affiner la découpe à la meuleuse si besoin.
Enlever le scotch, ébarber à la meuleuse pour le plus gros, passer un dernier coup à la lime et nettoyer à l'alcool pour enlever les traces éventuelles de colle : Remettre la fenêtre en place et percer la tôle à travers les passages de rivets : Une fois que tous les trous sont fait, enlever à nouveau les fenêtres, passer un petit coup de lime dans les trous et mettre une couche d'antirouille partout où la tôle a été mise à nu : Laisser sécher 24h.
(Ce n'est pas obligatoire mais un petit barbecue peut aider à patienter )
4/ Pose des fenêtres :
Mettre un cordon de mastic-colle sur tout le pourtour des fenêtres pour bien étanchéifier. Je n'ai pas trouvé le Sikaflex 221 que tout le monde semble utiliser, donc j'ai mis un mastic-colle spécial étanchéité caravanes/bateaux/toitures ça doit pas être mal non plus ^^ : Appliquer ensuite la fenêtre contre la tôle en contrôlant que le mastic s'écrase et jointe partout.
Poser tous les rivets avec la pince en plaquant bien le cadre de fenêtre. Pour cette étape il est bien d'avoir quelqu'un à l'intérieur qui puisse appuyer contre la tôle.
Pour une étanchéité parfaite j'ai remis encore un cordon de mastic à l'intérieur sur tout le tour du carde de fenêtre.
(pas de photo désolé)
Sur ce modèle de fenêtre il y a un joint en caoutchouc qui vient fermer le rail dans lequel sont les rivets à l'extérieur : J'ai bouché le rail qui est sur la carrosserie avec du mastic. Je ne trouve pas ça super joli du coup je vais peut-être découper dans les chutes de tôle une pièce qui va bien pour fermer tout ça un peu mieux. A voir... Et voilà, il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche et nettoyer les traces de joint qui a débordé par endroits. Ah oui il reste aussi à remettre en place les renforts et... euh... ranger un peu ? Il faisait nuit au moment de la dernière photo, j'en reprendrais une nouvelle de jour pour montrer à quel point ça agrandit.
@+
dimitri
Edit : Un détail important dont j'ai oublié de parler > une baie coulissante doit être posée avec la vitre la plus extérieure vers l'avant du véhicule, afin que l'eau ne soit pas guidée dans l'espace inter-vitres en roulant sous la pluie.
Mais attention, il y a aussi des inconvénients, il faut être bien sûr de ce que l'on veut...
avantages :
- plus de luminosité
- sensation d'espace plus important à l'intérieur
- circulation d'air par temps chaud
inconvénients :
- ponts thermiques important dans l'isolation générale
- possibilités d'aménagement réduites au niveau des fenêtres
- véhicule moins "discret" (on devient clairement un camping-car)
- "portes d'entrées" potentielles pour une effraction
Dans la logique des choses il faut planifier son aménagement et poser les fenêtres ensuite là où ça peut être nécessaire (coin cuisine ou encore douche/wc pour l'aération, à côté de la table ou niveau de lit pour profiter de la vue, etc...).
Une bonne alternative est la pose de toit-ouvrant/lanterneau car ça permet d'avoir de la luminosité et d'aérer de manière efficace (évacuation de la chaleur en été) tout en restant discret (mais sans bénéficier de la vue...)
Une fois qu'on est sûr de son choix, on peut attaquer :
Matériel nécessaire (dans mon cas) :
- fourgon
- fenêtres (coulissantes, à projection, petites, grandes, carrées, etc... le choix est grand!)
- scie sauteuse avec lame spéciale tôle (nombreuses petites dents très fines)
- meuleuse avec disque à ébarber
- perceuse avec forets métal
- lime à métaux
- pince à rivets + rivets aveugles (spécial étanchéité)
- mastic-colle type sikaflex 221 ou similaire
- scotch de peintre
- feutre/marqueur
- alcool à 90°
Trouver des potes qui ont un jardin où on peut bricoler tranquillement : ...Tiens justement eux ont un ex-minibus mercedes sur lequel ils veulent re-tôler certaines fenêtres car il y en a trop pour pouvoir avoir une isolation efficace
A poser avec modération donc!
Les fenêtres : Ce sont des fenêtres latérales d'origine de Land Rover Defender. Je voulais des fenêtres coulissantes et non à projection, moins intéressantes du point de vue capacité d'ouverture, mais je voulais pouvoir ouvrir ma porte latérale sans tout arracher.
Ensuite je voulais des fenêtres qui ne nécessitent de couper qu'un seul des renforts verticaux de la carrosserie, ce qui correspondait à 110cm maximum à l'époque où j'avais mesuré. Les fenêtres de Def font 108cm.
1/ Les renforts intérieurs :
Première constat : la fenêtre ne passe pas entre les renforts...
Damned! les renforts n'ont pas tous le même espacement et visiblement je n'avais pas pris les mesures au bon endroit
Les renforts jouent un rôle important dans la rigidité de la caisse donc je ne veux pas en couper deux consécutifs, surtout que le deuxième me gène uniquement de 5cm... Je vais donc le déplacer de 5 petits centimètres
Ils sont fixés par des points de soudure en haut, en bas et en deux endroits sur la hauteur. Entre ces points de soudure ils sont juste collés au mastic.
Pour les enlever il faut donc repérer ces points de soudure (petites dépressions dans la tôle) et les percer avec un foret de diamètre légèrement supérieur : Les points qui fixent le montant aux 2/3 de sa hauteur tombent au niveau de la future fenêtre donc je les ai percé de la même manière vu que cette partie de la tôle va sauter: Pour les points du 1/3 de la hauteur, il ne faut pas passer à travers la carrosserie donc j'ai meulé la première épaisseur de tôle (le montant) pour faire sauter les points : Attention à laisser refroidir souvent entre les coups de meuleuse, sinon la tôle chauffe trop et la peinture cloque de l'autre côté.
oooups Pas bien grave, j'ai gratté et mis un coup de peinture antirouille.
Après avoir coupé les cordons de mastic au cutter, le montant est libéré : Le montants seront remis en forme plus tard et remastiqués/rivetés juste après la fenêtre
2/ Préparation :
Dans un grand carton faire un gabarit, c'est une étape importante, il vaut mieux se planter là en coupant le carton plutôt qu'après en coupant la tôle La baie doit rentrer pile poil dedans sans forcer Mettre le gabarit en place et le maintenir avec du scotch pour ne pas qu'il bouge le temps que l'on marque au feutre la trace de la découpe : Une fois la trace de découpe effectuée, trouver une jolie jeune fille pour scotcher l'extérieur du contour et ainsi protéger la tôle des rayures que causerait le sabot de la scie sauteuse :
3/ Découpe :
Mettre un coup de meuleuse ou de perceuse dans la partie qui va sauter pour faire un trou et afin de pouvoir y engager la lame de la scie sauteuse : Suivre ensuite la trace de découpe avec la scie sauteuse, en gardant à l'esprit qu'il y a de l'autre côté encore un renfort à découper. En ligne droite la découpe se fait comme dans du beurre, mais attention dans les courbes, la lame a tendance à accrocher et la scie à vibrer. Pour ne pas que la tôle tombe en fin de découpe on peut mettre du scotch par endroits pour la maintenir en place le temps de terminer la découpe. (Ici le renfort intérieur a joué ce rôle) Vérifier que la fenêtre rentre bien comme il faut dans les trous (sans forcer) et affiner la découpe à la meuleuse si besoin.
Enlever le scotch, ébarber à la meuleuse pour le plus gros, passer un dernier coup à la lime et nettoyer à l'alcool pour enlever les traces éventuelles de colle : Remettre la fenêtre en place et percer la tôle à travers les passages de rivets : Une fois que tous les trous sont fait, enlever à nouveau les fenêtres, passer un petit coup de lime dans les trous et mettre une couche d'antirouille partout où la tôle a été mise à nu : Laisser sécher 24h.
(Ce n'est pas obligatoire mais un petit barbecue peut aider à patienter )
4/ Pose des fenêtres :
Mettre un cordon de mastic-colle sur tout le pourtour des fenêtres pour bien étanchéifier. Je n'ai pas trouvé le Sikaflex 221 que tout le monde semble utiliser, donc j'ai mis un mastic-colle spécial étanchéité caravanes/bateaux/toitures ça doit pas être mal non plus ^^ : Appliquer ensuite la fenêtre contre la tôle en contrôlant que le mastic s'écrase et jointe partout.
Poser tous les rivets avec la pince en plaquant bien le cadre de fenêtre. Pour cette étape il est bien d'avoir quelqu'un à l'intérieur qui puisse appuyer contre la tôle.
Pour une étanchéité parfaite j'ai remis encore un cordon de mastic à l'intérieur sur tout le tour du carde de fenêtre.
(pas de photo désolé)
Sur ce modèle de fenêtre il y a un joint en caoutchouc qui vient fermer le rail dans lequel sont les rivets à l'extérieur : J'ai bouché le rail qui est sur la carrosserie avec du mastic. Je ne trouve pas ça super joli du coup je vais peut-être découper dans les chutes de tôle une pièce qui va bien pour fermer tout ça un peu mieux. A voir... Et voilà, il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche et nettoyer les traces de joint qui a débordé par endroits. Ah oui il reste aussi à remettre en place les renforts et... euh... ranger un peu ? Il faisait nuit au moment de la dernière photo, j'en reprendrais une nouvelle de jour pour montrer à quel point ça agrandit.
@+
dimitri
Edit : Un détail important dont j'ai oublié de parler > une baie coulissante doit être posée avec la vitre la plus extérieure vers l'avant du véhicule, afin que l'eau ne soit pas guidée dans l'espace inter-vitres en roulant sous la pluie.
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
Bravo pour ce reportage utile.
Je me permet d'ajouter un commentaire et un truc. Pour que ces mastics restent efficaces dans le temps ils doivent pouvoir absorber des variations dues soit aux changements de température soit aux déformations de la caisse. Ceci nécessite d'avoir une épaisseur d'au moins 4 mm de mastic une fois sec sinon il finit par se délaminer. (Cette épaisseur doit augmenter en fonction de la longueur de la fenêtre, plus elle est longue plus il y aura de variations par rapport à la carrosserie). Cette info ont été recueillis directement auprès d'un ingénieur technico-commercial de chez Sika. C'est très difficile (voire impossible) à réaliser si on pose le mastic en une fois. Si l'on veut par ex une épaisseur finale de 4 mm de mastic il faut faire un premier cordon de 4,5 mm au milieu du cadre de la fenêtre (il suffit de couper le tube conique livré avec la cartouche au bon endroit pour obtenir ce diamètre) et laisser sécher ce cordon. Le lendemain on refait deux cordons de 5,5 ou 6 mm d'épaisseur de chaque côté du cordon sec et on pose. Le cordon sec va servir de cale d'épaisseur et se comprimer légérement au serrage tout en permettant aux deux autres cordons se bien se loger dans tous les interstices.
Cordialement
Yves
Je me permet d'ajouter un commentaire et un truc. Pour que ces mastics restent efficaces dans le temps ils doivent pouvoir absorber des variations dues soit aux changements de température soit aux déformations de la caisse. Ceci nécessite d'avoir une épaisseur d'au moins 4 mm de mastic une fois sec sinon il finit par se délaminer. (Cette épaisseur doit augmenter en fonction de la longueur de la fenêtre, plus elle est longue plus il y aura de variations par rapport à la carrosserie). Cette info ont été recueillis directement auprès d'un ingénieur technico-commercial de chez Sika. C'est très difficile (voire impossible) à réaliser si on pose le mastic en une fois. Si l'on veut par ex une épaisseur finale de 4 mm de mastic il faut faire un premier cordon de 4,5 mm au milieu du cadre de la fenêtre (il suffit de couper le tube conique livré avec la cartouche au bon endroit pour obtenir ce diamètre) et laisser sécher ce cordon. Le lendemain on refait deux cordons de 5,5 ou 6 mm d'épaisseur de chaque côté du cordon sec et on pose. Le cordon sec va servir de cale d'épaisseur et se comprimer légérement au serrage tout en permettant aux deux autres cordons se bien se loger dans tous les interstices.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- OB1KnoB
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
mouarf ! trop tard
merci quand même pour l'info
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
bien bien
merci pour le reportage
merci pour le reportage
- gerard74
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
très bien ce reprtage , mais que vois je !!! tu as de beaux sièges !!!!!! c'est dingue.........
a+ sur les ondes gérard
a+ sur les ondes gérard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
- OB1KnoB
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
non non n'insiste pas, je ne te donnerai pas l'adresse de mon fournisseur de banquettes
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
salut Dimitri
le 508 fait tout petit à coté de ton B90
effet d'optique ?
le 508 fait tout petit à coté de ton B90
effet d'optique ?
- Bastien
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
Tu comprendras bientôt, quand tu en verras un en vrais !geo a écrit :salut Dimitri
le 508 fait tout petit à coté de ton B90
effet d'optique ?
Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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- Denis Chassac
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
Tu peux faire un comparatif un faisant défiler la photo ici :Bastien a écrit :Tu comprendras bientôt, quand tu en verras un en vrais !geo a écrit :salut Dimitri
le 508 fait tout petit à coté de ton B90
effet d'optique ?
Bastien
http://pagesperso-orange.fr/intertp3/ba ... ag2008.htm
et en comparant aux TP3 par exemple
@+
Denis
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
non non, effet B90 4x4geo a écrit :le 508 fait tout petit à coté de ton B90 [...] effet d'optique ?
ouais mais il y avait pas de 508, et les TP3 c'est déjà plus haut que les mercoChassac a écrit :Tu peux faire un comparatif un faisant défiler la photo ici :
http://pagesperso-orange.fr/intertp3/ba ... ag2008.htm
et en comparant aux TP3 par exemple
Sympa le 508 d'ailleurs!
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- Denis Chassac
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
Le TP3, c'était juste pour lui donner une référence très connue puisqu'il en a unOB1KnoB a écrit :ouais mais il y avait pas de 508, et les TP3 c'est déjà plus haut que les merco
Sympa le 508 d'ailleurs!
- geo
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
ouai merci les gars d'essayer de m'eclairer
mais j'ai pas encore cotoyé de 508 avec mon new TP3 alors pour comparer ...
et mon ex le 507 (caisse 609) me paraissait bien plus grand que le TP3 et un chouilla plus gros que le 508
c'est qd même pas si gros que ça un B ? ça reste du 3t5 qd même vu que c'est véélisable
chuss
Dim
mais j'ai pas encore cotoyé de 508 avec mon new TP3 alors pour comparer ...
et mon ex le 507 (caisse 609) me paraissait bien plus grand que le TP3 et un chouilla plus gros que le 508
c'est qd même pas si gros que ça un B ? ça reste du 3t5 qd même vu que c'est véélisable
chuss
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
Tu en voudras un quand tu en verras un :geo a écrit :C'est qd même pas si gros que ça un B ? ça reste du 3t5 qd même vu que c'est véélisable
( posting.php?mode=quote&f=1&p=14377 )caliméro a écrit :j'étais du coté de gannat dans le 03, j'ai vu un B110 katkat tain c'est un bel engin
je suis de plus en plus amoureux.
Phil.
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- geo
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
nan nan me va très bien mon pépé pas trop gros, pas trop petit et haut sur patteBastien a écrit :Tu en voudras un quand tu en verras un :
- bpoursin
- J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
Pour info, on trouve du Sikaflex chez Narbonne accessoires, bon ils le vendent au prix de l'or... plus de 11€ la cartouche à Monthléry...ceci dit, c'est top!
TEAM DRIV'EVENTS
- Bruno Jordan
- Pilote hors pair.
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
J'utilise du ruban joint-mousse alvéolaire noir acheté chez Narbonne.
Avantage: pas de soucis de dilatation, compense les irrégularitées de surface du support et est démontable/ remontable à volonté.
Je cherche une photo......Voilà:
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- OB1KnoB
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Re: Tutorial : poser un fenêtre sur un B fourgon
Oui je m'étais posé la question d'utiliser ce type de joint. Du coup j'étais allé demander au carrossier du coin, il m'a conseillé de ne pas utiliser ça car selon lui ça finit toujours par fuir
Lui pose tout au sikaflex ou mastic, si c'est bien fait c'est 100% étanche apparemment...
Par contre une fois collé au sika c'est quasi impossible à démonter! J'étais dans une casse avec Mickaël (Leduc) avant-hier pour récupérer des éléments sur un transporter équipé CC, ben on en a chié à un moment pour enlever un petit bout de tube qui passait à travers la carrosserie et qui avait été fixé avec un cordon de sika
@+
dimitri
Lui pose tout au sikaflex ou mastic, si c'est bien fait c'est 100% étanche apparemment...
Par contre une fois collé au sika c'est quasi impossible à démonter! J'étais dans une casse avec Mickaël (Leduc) avant-hier pour récupérer des éléments sur un transporter équipé CC, ben on en a chié à un moment pour enlever un petit bout de tube qui passait à travers la carrosserie et qui avait été fixé avec un cordon de sika
@+
dimitri
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