Mais attention, il y a aussi des inconvénients, il faut être bien sûr de ce que l'on veut...
avantages :
- plus de luminosité
- sensation d'espace plus important à l'intérieur
- circulation d'air par temps chaud
inconvénients :
- ponts thermiques important dans l'isolation générale
- possibilités d'aménagement réduites au niveau des fenêtres
- véhicule moins "discret" (on devient clairement un camping-car)
- "portes d'entrées" potentielles pour une effraction
Dans la logique des choses il faut planifier son aménagement et poser les fenêtres ensuite là où ça peut être nécessaire (coin cuisine ou encore douche/wc pour l'aération, à côté de la table ou niveau de lit pour profiter de la vue, etc...).
Une bonne alternative est la pose de toit-ouvrant/lanterneau car ça permet d'avoir de la luminosité et d'aérer de manière efficace (évacuation de la chaleur en été) tout en restant discret (mais sans bénéficier de la vue...)
Une fois qu'on est sûr de son choix, on peut attaquer

Matériel nécessaire (dans mon cas) :
- fourgon

- fenêtres (coulissantes, à projection, petites, grandes, carrées, etc... le choix est grand!)
- scie sauteuse avec lame spéciale tôle (nombreuses petites dents très fines)
- meuleuse avec disque à ébarber
- perceuse avec forets métal
- lime à métaux
- pince à rivets + rivets aveugles (spécial étanchéité)
- mastic-colle type sikaflex 221 ou similaire
- scotch de peintre
- feutre/marqueur
- alcool à 90°
Trouver des potes qui ont un jardin où on peut bricoler tranquillement : ...Tiens justement eux ont un ex-minibus mercedes sur lequel ils veulent re-tôler certaines fenêtres car il y en a trop pour pouvoir avoir une isolation efficace

A poser avec modération donc!
Les fenêtres : Ce sont des fenêtres latérales d'origine de Land Rover Defender. Je voulais des fenêtres coulissantes et non à projection, moins intéressantes du point de vue capacité d'ouverture, mais je voulais pouvoir ouvrir ma porte latérale sans tout arracher.
Ensuite je voulais des fenêtres qui ne nécessitent de couper qu'un seul des renforts verticaux de la carrosserie, ce qui correspondait à 110cm maximum à l'époque où j'avais mesuré. Les fenêtres de Def font 108cm.
1/ Les renforts intérieurs :
Première constat : la fenêtre ne passe pas entre les renforts...
Damned! les renforts n'ont pas tous le même espacement et visiblement je n'avais pas pris les mesures au bon endroit

Les renforts jouent un rôle important dans la rigidité de la caisse donc je ne veux pas en couper deux consécutifs, surtout que le deuxième me gène uniquement de 5cm... Je vais donc le déplacer de 5 petits centimètres

Ils sont fixés par des points de soudure en haut, en bas et en deux endroits sur la hauteur. Entre ces points de soudure ils sont juste collés au mastic.
Pour les enlever il faut donc repérer ces points de soudure (petites dépressions dans la tôle) et les percer avec un foret de diamètre légèrement supérieur : Les points qui fixent le montant aux 2/3 de sa hauteur tombent au niveau de la future fenêtre donc je les ai percé de la même manière vu que cette partie de la tôle va sauter: Pour les points du 1/3 de la hauteur, il ne faut pas passer à travers la carrosserie donc j'ai meulé la première épaisseur de tôle (le montant) pour faire sauter les points : Attention à laisser refroidir souvent entre les coups de meuleuse, sinon la tôle chauffe trop et la peinture cloque de l'autre côté.
oooups

Après avoir coupé les cordons de mastic au cutter, le montant est libéré : Le montants seront remis en forme plus tard et remastiqués/rivetés juste après la fenêtre
2/ Préparation :
Dans un grand carton faire un gabarit, c'est une étape importante, il vaut mieux se planter là en coupant le carton plutôt qu'après en coupant la tôle

3/ Découpe :
Mettre un coup de meuleuse ou de perceuse dans la partie qui va sauter pour faire un trou et afin de pouvoir y engager la lame de la scie sauteuse : Suivre ensuite la trace de découpe avec la scie sauteuse, en gardant à l'esprit qu'il y a de l'autre côté encore un renfort à découper. En ligne droite la découpe se fait comme dans du beurre, mais attention dans les courbes, la lame a tendance à accrocher et la scie à vibrer. Pour ne pas que la tôle tombe en fin de découpe on peut mettre du scotch par endroits pour la maintenir en place le temps de terminer la découpe. (Ici le renfort intérieur a joué ce rôle) Vérifier que la fenêtre rentre bien comme il faut dans les trous (sans forcer) et affiner la découpe à la meuleuse si besoin.
Enlever le scotch, ébarber à la meuleuse pour le plus gros, passer un dernier coup à la lime et nettoyer à l'alcool pour enlever les traces éventuelles de colle : Remettre la fenêtre en place et percer la tôle à travers les passages de rivets : Une fois que tous les trous sont fait, enlever à nouveau les fenêtres, passer un petit coup de lime dans les trous et mettre une couche d'antirouille partout où la tôle a été mise à nu : Laisser sécher 24h.
(Ce n'est pas obligatoire mais un petit barbecue peut aider à patienter

4/ Pose des fenêtres :
Mettre un cordon de mastic-colle sur tout le pourtour des fenêtres pour bien étanchéifier. Je n'ai pas trouvé le Sikaflex 221 que tout le monde semble utiliser, donc j'ai mis un mastic-colle spécial étanchéité caravanes/bateaux/toitures ça doit pas être mal non plus ^^ : Appliquer ensuite la fenêtre contre la tôle en contrôlant que le mastic s'écrase et jointe partout.
Poser tous les rivets avec la pince en plaquant bien le cadre de fenêtre. Pour cette étape il est bien d'avoir quelqu'un à l'intérieur qui puisse appuyer contre la tôle.
Pour une étanchéité parfaite j'ai remis encore un cordon de mastic à l'intérieur sur tout le tour du carde de fenêtre.
(pas de photo désolé)
Sur ce modèle de fenêtre il y a un joint en caoutchouc qui vient fermer le rail dans lequel sont les rivets à l'extérieur : J'ai bouché le rail qui est sur la carrosserie avec du mastic. Je ne trouve pas ça super joli du coup je vais peut-être découper dans les chutes de tôle une pièce qui va bien pour fermer tout ça un peu mieux. A voir... Et voilà, il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche et nettoyer les traces de joint qui a débordé par endroits. Ah oui il reste aussi à remettre en place les renforts et... euh... ranger un peu ?

@+
dimitri
Edit : Un détail important dont j'ai oublié de parler > une baie coulissante doit être posée avec la vitre la plus extérieure vers l'avant du véhicule, afin que l'eau ne soit pas guidée dans l'espace inter-vitres en roulant sous la pluie.