Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
Richelsdorfite
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2009 20:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par Richelsdorfite »

J'ai encore une question.
J'ai des occasions pas trop chères en Brimont ETR.
J'hésite entre le Brutt et l'ETR.
De ce que l'on m'a dit, les ETR sont des veaux sur la route.
Qu'en est-il vraiment ?
Par contre, de la même source, les ETR ne consomment pas beaucoup.
Est-ce vrai ?

Mchel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par hippo »

Nomade a écrit :
Daniel si tu as besoin d'info sur le renvoi de levier de vitesse je te ferais des images spécifiques à l'occasion :wink:
déjà il est en rouge pour qu'on le voit bien :mrgreen:
Merci Pascal,
une photo coté cabine dessous serait bien ...
genre ça? plus dessous tu verras rien :wink:

pascal
Fichiers joints
ah ben zut elle y était déjà celle là...
ah ben zut elle y était déjà celle là...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par hippo »

Richelsdorfite a écrit : De ce que l'on m'a dit, les ETR sont des veaux sur la route.
Qu'en est-il vraiment ?
Par contre, de la même source, les ETR ne consomment pas beaucoup.
Est-ce vrai ?
Marco !! Marco !!Marco !!Marco !!Marco !! il a dit que ton bigbidul c'était un veau :shock: :lol:

il t'en dira plus que nous...conso et puissance vont de paire je suppose...pour info..Jean Louis qui est en train de s'aménager un renault midlum ,voulait le faire avec un ETR...mais las des tracasseries pour l'avoir en bonne et due forme avec carte grise caisse et non plateau et patati et patata...il est parti sur une autre opportunité...Pantanal... viewtopic.php?f=30&t=1147&p=7653#p7653
donc tu pourras en discuter avec lui à l'occasion...surtout si tu viens au rassemblement puisqu'il y sera aussi.

pascal
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par claude1962 »

salut a tous.
pour revenir au brutt, faut il tous changer ou améliorer l'existant? pour ma part je pense instaler l'intercooler et faire booster un peu la pompe pour arriver a 120 cv et sans avoir de problème au contrôle technique.
Fichiers joints
raport de boite brimont.jpg
Avatar du membre
Richelsdorfite
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2009 20:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par Richelsdorfite »

Les deux Brimont qui sont proposés à la vente sont en 110 ch donc à priori avec un intercooler.
Le réglage de la pompe ne doit pas être de la tarte (Je n'en n'ai jamais réglé !).
Il existe aussi la possibilité de faire rectifier la culasse pour gagner un peu en compression.
Un de mes amis, mécanicien auto de formation et mécanicien hélico de métier me disais que l'on pouvais gagner 2 ch par cylindre.
Soit un gain de 2 ch x 4 cylindre = 8 ch

Reste à le faire :D

Qui se lance ???? :P

PS: Un lien en anglais sur le calcul des intercooler : http://www.gnttype.org/techarea/turbo/intercooler.html
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par hippo »

8cv...je pense pas qu'on sente la différence :roll:

et puis...voir ce que je pense sur la performance...sur un autre post.

pascal
hippo sur le post rouler à l'huile..l'hydrogène.. a écrit :......
de toutes façon je suis de ceux qui pensent que la fiabilité de nos moteur est prépondérante sur les performances...on ne par pas pour gagner une course mais plutôt pour revenir avec le véhicule si possible :?

du coup les solutions huile et autre...visant à économiser dans les pays européens...ou boostage de moteur...visant à rouler plus vite ou augmenter le couple...c'est bien si t'as que 80 jours pour faire le tour du monde.. :roll: non?

pascal
Avatar du membre
Richelsdorfite
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2009 20:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par Richelsdorfite »

C'est vrai, j'adhère a cette logique !
Mieux vaut tabler sur la fiabilité plutôt que sur les performances pures !
Mais bon j'aime "bidouiller" !!!!
C'est dur de réfréner sa nature ! :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par hippo »

Richelsdorfite a écrit :...
Mais bon j'aime "bidouiller" !!!!
C'est dur de réfréner sa nature ! :D
je comprend..je comprend...

avec nomade vous allez faire un club des aéronautes bidouilleurs anonymes :wink:

voir son camion là: viewtopic.php?f=17&t=382

pis son autre chantier en cours : viewtopic.php?f=9&t=1100&p=7270&hilit=cylindres#p7270

pascal
Avatar du membre
Richelsdorfite
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2009 20:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par Richelsdorfite »

Avec tout cela, je me suis éloigné de ma question première qui est:

Quels sont les points à vérifier lors d'un achat de Brimont ?

Amicalement,

Michel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par hippo »

ni plus ni moins que les points que tu vérifierais sur un 4x4 traditionnel...jeux excessifs...bruits inquiétants...vérifier que les blocages de pont fonctionnent...le passage en 4x4..en courte...

tout ça quoi...tu as la chance que la cabine se lève et laisse toute la mécanique visible donc profites en !

j'ai acheté le miens sans avoir vu tout ça...il faisait un raffut du tonnerre et je trouvais que c'était un tracteur à conduire..au premier essai impossible de passer les vitesses..les syncros étaient mort..le raffut c'était la chaine morse du transfert de range qui attaquait le carter...ça avançait pas parcequ'il était chargé de 3 moteurs de camion dans la cellule...et je l'ai acheté quand même :mrgreen:

que dire...c'est un animal attachant...mais il était (est) modifié de partout...j'ai eu des propositions ou opportunités de le rétablir dans sa version d'origine..mais j'ai laissé tomber car je me serait retrouvé avec un véhicule dont la configuration initiale ne m'intéressait pas trop: sur un double cabine la cellule est quand même très réduite...et doit être beaucoup plus haute que la cabine pour être habitable..sauf à aller vers des solutions escamotables comme sur celui de Philippe (Pamja+) voir là:

viewtopic.php?f=18&t=1450&p=14349#p14349

le miens a subit des transformations notables de longueur de châssis..empattement...seuil de chargement...qui le rendait plus intéressant pour être aménagé en véhicule de voyage...

pour exemple: on tient debout dans la cellule sans que celle ci ne dépasse de la cabine. sinon ça ressemble à ça...une fois le châssis allogé au max pour caser une cellule de 3m de long :

viewtopic.php?f=18&t=1635

pour info cette cellule vient d'un simple cabine châssis non rallongé (le bleu sur le même sujet)

je ne crois pas que tu ais répondu à ma premiere question fondamentale dans ton choix entre tes deux véhicules en lice: 2 brutt double cab... as tu besoin d'un double cab?

moi j'ai craqué sur le look unimog doka...mais étant 2...pasvraiement besoin..un simple cab eu été tout aussi bien: moins de cabine..c'est plus de cellule :wink:

j'ai même pensé un temps démonter la cabine pour y coller une simple cab...mais je me demandais comment je pourais alors justifier de la présence de 6 places sur la carte grise...

mais cette idée me trotte encore dans la tête...quand je vois des ivecos châssis long double cab à pas cher...je me dit que d'y coller une simple cab avec cellule histoire de faire quelque chose un poil plus large que le fourgon initial...ben c'est loin d'être débile...sauf qu'il faut faire homologuer le bazard et que moi les procédures administratives..c'est pas ma tasse de thé..

pascal

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par hippo »

ah oui.. j'oubliai..l'un des deux revendique...moteur..pont et boite neufs :shock: là je suis sceptique...

pascal
Avatar du membre
Richelsdorfite
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2009 20:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par Richelsdorfite »

Je suis de même dubitatif quand au moteur, ponts et boîte neuves !
Je vais le voir demain, je prend des photos et relèverai le marquage sur châssis.

Je me tâte quand au type de cabine.
La cabine 6 places permet d'aménager l'arrière de celle-ci avec deux sièges et une petite table, le haut de la caisse peut accueillir une tente de toit et le plateau arrière une cellule avec divers aménagements.
La cellule deux places permet de mettre une plus grande cellule avec le couchage.
Reste une solution qui me trotte dans la tête, acheter un Brimont cellule 6 places, acheter le châssis avec CG à 5,5 tonnes rallongé de 50 cm, faire ma RG de l'ensemble et hop un camion tout neuf !

Bref, les options restent ouvertes et le choix se fera suite à la visite de demain !

J'aime assez la double cabine, sachant que la législation autorise, de ce que je sais, un porte à faux à l'arrière de 1,5 m max. Est-ce mesuré depuis l'essieu ou l'extrémité du châssis d'origine ? :?:

Quoiqu'il en soit il va y avoir un beau travail de modélisation de l'ensemble sous Solidworks en 3D !

Amicalement,

Michel

PS: Je ne pourrais pas venir au rassemblement du 23 mai, nous revenons de Chine !
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par claude1962 »

salut a tous.
pour Michel le barré rouge.un point important comme le disait Pascal c'est les croisillons de transmission. sur le mien il y en avait un complètement HS ( 34 000 km ) le remplacement n'est pas très compliqué et la pièce pas très chère mais en cas de rupture les dégats peuvent être très important c'est ce qui m'est arrivé sur un cherokee et le trou de la cage de roulement était oval et donc l'arbre de transmission HS.
Fichiers joints
barre rouge.jpg
barre rouge 2.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par hippo »

Richelsdorfite a écrit :.... le haut de la caisse peut accueillir une tente de toit ....et le plateau arrière une cellule avec divers aménagements....
en effet c'est un truc qui m'avais marqué aussi: ce grand espace parfaitement plat qu'offre le toit de la cabine...et pas de problèmes pour marcher dessus non plus..contrairement à nos feuilles à cigarettes en fibre sur l'iveco. d'ailleurs Pamja vient de faire l'acquisition d'une tente de toit justement pour cette usage pour le sien :wink:
Richelsdorfite a écrit : Reste une solution qui me trotte dans la tête, acheter un Brimont cellule 6 places, acheter le châssis avec CG à 5,5 tonnes rallongé de 50 cm, faire ma RG de l'ensemble et hop un camion tout neuf !
tu parles de celui dans la nièvre je suppose...je connais le propriétaire et j'ai des photos de ce châssis...d'ailleurs certaines m'ont servi à faire le post sur la boite transfert...mais par contre c'est un simple cabine...tu comptais utiliser quelle carte grise?...je n'ai pas vérifié si les numéros de châssis étaient frappés sur celui ci...ce n'est pas toujours le cas..d'ailleurs le miens n'en a pas...
50cm de rallonge? je crois que c'est 40 exactement..de mémoire.. :roll:

c'est franchement du boulot pour...je sais pas...mais c'est vrai que les autres que tu visais sont en VL non?....

vraiment c'est domage que celui de Jean Louis ne soit pas dans ton budget parcequ'il a tout ce qu'il faut..super état mécanique..PL...et surtout..mention fourgon sur la carte grise !si tu y tiens tant à la double cabine on va dépouiller le miens .... :idea:

parceque si tu pars du châssis nu...certes il est en PL...mais pas fourgon...donc ça veut dire encore se taper la drire ...

Bref, les options restent ouvertes et le choix se fera suite à la visite de demain !
Richelsdorfite a écrit :
J'aime assez la double cabine, sachant que la législation autorise, de ce que je sais, un porte à faux à l'arrière de 1,5 m max. Est-ce mesuré depuis l'essieu ou l'extrémité du châssis d'origine ? :?:
1m80 éxactement...sans les ferrures...c'est à partir de l'axe de l'essieu arrière....moi c'est cool l'empattement est 1m plus long :mrgreen: donc j'ai encore le droit à plus :lol:
Richelsdorfite a écrit : Quoiqu'il en soit il va y avoir un beau travail de modélisation de l'ensemble sous Solidworks en 3D !
mon avatar a été fait sur autocad par un pote...je l'ai converti et continué sur catia...mais ça m'a vite gonflé...

pascal
Fichiers joints
IMG_1166 [HDTV (1080)].JPG
IMG_1165 [HDTV (1080)].JPG
Avatar du membre
Richelsdorfite
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2009 20:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par Richelsdorfite »

Aurais-je louper un Brimont ?
Celui de Jean Louis ne me dit rien !

Auriez-vous un lien ?

Amicalement,

Michel
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par claude1962 »

je n'avais pas remarqué la différence de démultiplication entre la boite zf et la peugeot, c'est énorme! c'est pour ça que je trouve que le mien en boite zf accelère correctement d'ailleurs sur le plat je démarre toujour en deuxième.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par hippo »

Richelsdorfite a écrit :Aurais-je louper un Brimont ?
Celui de Jean Louis ne me dit rien !

Auriez-vous un lien ?

Amicalement,

Michel
c'est celui dont je t'ai parlé en MP.. tu trouveras des infos là: viewtopic.php?f=18&t=357&p=3449#p3449

il possede la particularité d'être à la fois plateau et fourgon sur la carte grise...

il a mis l'annonce sur d'autre supports aussi.

pascal

et sur le site lui même: http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article151
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par claude1962 »

est ce un de ceux que tu va voir?
http://www.leboncoin.fr/vi/43575058.htm?ca=12_s
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par hippo »

bon ben maintenant que Claude l'a détérré :mrgreen: pas trop dur :wink:

Prix: 4 500 € Code postal: 13450
moteur turbo D diesel 110 ch boite ZF cabine double 6 places 4 freins à disques et benne hydrolique remise en route du véhicule et travaux
sur le circuit de freinage à prevoir
très bon moteur + un deuxieme jeux de roues.
version copie francaise de l'UNIMOG mercedes.

je suis étonné du déport de ces roues ...

pascal
Fichiers joints
2589747020.jpg
Avatar du membre
Richelsdorfite
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2009 20:03

Re: Que faut-il vérifier lors d'un achat ?

Message par Richelsdorfite »

Oui, c'est un de ceux que je vais voir !
Bon celui-la ce sera pour plus tard, pour le moment, je vais voir le Brimont VL dans le 88.

Effectivement les démultiplication de la boîte ZF sont mieux étagées que celles de la boîte Peugeot.
Grosso modo, ce sont les mêmes que celle de la boîte Bremach.

En ce qui concerne le Brimont de Jean Louis, il a des avantages !
Un peu cher pour ma part mais je le retiens. Le prix est peut-être négociable !

Amicalement,

Michel
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »