sprinter: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

sprinter: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par Baloo »

Comme les petits camions (permis B) ne sont pas communs, je reviens vers vous pour connaitre véritablement les modéles à éviter et pour ceux qui en possédent un, nous dire ce qu'il pense de lui ?

J'ai trouvé un Regent pas trop cher avec très peu de kilométre mais son faible nombre d'année me semble un vrai soucis pour partir oin et longtemps, en particulier en ce qui concerne l'électronique...
Ne connaissant pas la marque, si des moteurs ont connus bcp de soucis, je suis preneur des infos .

merci beaucoup à toutes et tous :drinkingcheers:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par Denis Chassac »

Baloo a écrit : 24 juin 2023 14:52 J'ai trouvé un Regent pas trop cher
Pour moi, le premier problème : c'est quoi un Régent ?

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par Baloo »

Denis Chassac a écrit : 24 juin 2023 19:03
Baloo a écrit : 24 juin 2023 14:52 J'ai trouvé un Regent pas trop cher
Pour moi, le premier problème : c'est quoi un Régent ?

@+
DEnis
c'est vrai que j'aurai pu préciser !
bref, c'est une version du sprinter 4x4 de chez Mercedes
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par pepere63 »

Bonjour Baloo ,
je suppose que pour toi , un Mercedes Sprinter Régent récent pas très cher , c'est entre 50.000 et 100.000 euros ?
Tu n'est pas obligé de nous donner son prix d'achat d'occasion , mais c'est vrai qu'avec ce genre d'investissement , on s'attend à être tranquille ...
Hé bien non , les prix montent , la fiabilité baisse . Mais est ce grave si on peut payer ?
Depuis 20 ans environ la place de l'électronique dans un véhicule est en augmentation constante . Alors que sur un appareil fixe genre téléviseur , radio , électroménager , fusées interplanétaires , etc ... les pannes sont rares , sur un véhicule soumis à des variations de températures , exposé à des chocs et vibrations , à des variations de champs magnétiques , à l'humidité , etc ... les problèmes sont trop fréquents ET que les réseaux de service après vente du constructeur n'ont pas le personnel formé pour la réparation . On ne répare plus , on change ...
Il faut ajouter à cela que les désirs des clients sont de plus en plus exagérés en termes d'équipements ET qu'en même temps , les composants électroniques sont de plus en plus rares, ce qui oblige les constructeurs à se retourner vers des fabricants moins regardants sur la qualité .
A mon avis , la mécanique d'un Sprinter n'est pas le point faible , elle tient la distance ( bien que des problèmes soient récurrents sur le V6 diesel de 3 litres qui existe depuis 2004 au moins , ce qui montre la désinvolture du fabricant ) , le problème est plutôt que le constructeur considère le client comme un pigeon et n'assume pas ces responsabilités .
Pas besoin de faire moi même une conclusion , tu auras deviné , c'était mieux avant !
Bye .
Avatar du membre
Beda
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 650
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par Beda »

Salut Baloo,
après de grandes boucles dans nos réflexions, notre choix s'est porté sur le Sprinter ou le B.
Un aspect important de notre décision de ne pas opter pour le Sprinter était d'ordre psychologique.
Il représente une somme à six chiffres, ce qui pourrait donner des idées aux gens.
Nous avons besoin d'un véhicule qui puisse rester quelque part pendant un ou deux jours sans que l'on ait à s'inquiéter.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par Baloo »

pepere63 a écrit : 25 juin 2023 07:28 Bonjour Baloo ,
je suppose que pour toi , un Mercedes Sprinter Régent récent pas très cher , c'est entre 50.000 et 100.000 euros ?
Tu n'est pas obligé de nous donner son prix d'achat d'occasion , mais c'est vrai qu'avec ce genre d'investissement , on s'attend à être tranquille ...
Hé bien non , les prix montent , la fiabilité baisse . Mais est ce grave si on peut payer ?
Depuis 20 ans environ la place de l'électronique dans un véhicule est en augmentation constante . Alors que sur un appareil fixe genre téléviseur , radio , électroménager , fusées interplanétaires , etc ... les pannes sont rares , sur un véhicule soumis à des variations de températures , exposé à des chocs et vibrations , à des variations de champs magnétiques , à l'humidité , etc ... les problèmes sont trop fréquents ET que les réseaux de service après vente du constructeur n'ont pas le personnel formé pour la réparation . On ne répare plus , on change ...
Il faut ajouter à cela que les désirs des clients sont de plus en plus exagérés en termes d'équipements ET qu'en même temps , les composants électroniques sont de plus en plus rares, ce qui oblige les constructeurs à se retourner vers des fabricants moins regardants sur la qualité .
A mon avis , la mécanique d'un Sprinter n'est pas le point faible , elle tient la distance ( bien que des problèmes soient récurrents sur le V6 diesel de 3 litres qui existe depuis 2004 au moins , ce qui montre la désinvolture du fabricant ) , le problème est plutôt que le constructeur considère le client comme un pigeon et n'assume pas ces responsabilités .
Pas besoin de faire moi même une conclusion , tu auras deviné , c'était mieux avant !
Bye .
Salut, alors plusieurs questions dans ton post... pour le prix de l'occasion vu, c'est du 70.000 € ce qui contrairement à ce que tu penses est un sacré "billet" pour nous, d'où l'idée de ne pas se planter (d'autant qu'on vends tout pour çà....)
Pour ce qui est de la fiabilité, j'en doute pas et c'est bien ce qui e fait peur !!!
En plus je ne connais vraiment pas ces Merco, sauf que comme toi, je n'entends que des soucis avec ADBLUE et electronique :102: et effectivement avec les CC :14: comme la plupart des marques d'ailleurs y compris Toyota !
Bon déjà tu me donnes une info, si j'en prends un , il faut qu'il soit avant 2004 !
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par Baloo »

Beda a écrit : 25 juin 2023 09:26 Salut Baloo,
après de grandes boucles dans nos réflexions, notre choix s'est porté sur le Sprinter ou le B.
Un aspect important de notre décision de ne pas opter pour le Sprinter était d'ordre psychologique.
Il représente une somme à six chiffres, ce qui pourrait donner des idées aux gens.
Nous avons besoin d'un véhicule qui puisse rester quelque part pendant un ou deux jours sans que l'on ait à s'inquiéter.
Viel danke !!
oui oui, je sais aussi et on y pense, que ce soit pour laisser le vehicule lorsque l'on part ou même en traversant certaines villes dans des coins pas toujours hospitaliers (car il y en a partout !
Le dilem est important et la solution pas évidente.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par zebulon54 »

Baloo a écrit : 25 juin 2023 14:51
pepere63 a écrit : 25 juin 2023 07:28 Bonjour Baloo ,
je suppose que pour toi , un Mercedes Sprinter Régent récent pas très cher , c'est entre 50.000 et 100.000 euros ?
Tu n'est pas obligé de nous donner son prix d'achat d'occasion , mais c'est vrai qu'avec ce genre d'investissement , on s'attend à être tranquille ...
Hé bien non , les prix montent , la fiabilité baisse . Mais est ce grave si on peut payer ?
Depuis 20 ans environ la place de l'électronique dans un véhicule est en augmentation constante . Alors que sur un appareil fixe genre téléviseur , radio , électroménager , fusées interplanétaires , etc ... les pannes sont rares , sur un véhicule soumis à des variations de températures , exposé à des chocs et vibrations , à des variations de champs magnétiques , à l'humidité , etc ... les problèmes sont trop fréquents ET que les réseaux de service après vente du constructeur n'ont pas le personnel formé pour la réparation . On ne répare plus , on change ...
Il faut ajouter à cela que les désirs des clients sont de plus en plus exagérés en termes d'équipements ET qu'en même temps , les composants électroniques sont de plus en plus rares, ce qui oblige les constructeurs à se retourner vers des fabricants moins regardants sur la qualité .
A mon avis , la mécanique d'un Sprinter n'est pas le point faible , elle tient la distance ( bien que des problèmes soient récurrents sur le V6 diesel de 3 litres qui existe depuis 2004 au moins , ce qui montre la désinvolture du fabricant ) , le problème est plutôt que le constructeur considère le client comme un pigeon et n'assume pas ces responsabilités .
Pas besoin de faire moi même une conclusion , tu auras deviné , c'était mieux avant !
Bye .
Salut, alors plusieurs questions dans ton post... pour le prix de l'occasion vu, c'est du 70.000 € ce qui contrairement à ce que tu penses est un sacré "billet" pour nous, d'où l'idée de ne pas se planter (d'autant qu'on vends tout pour çà....)
Pour ce qui est de la fiabilité, j'en doute pas et c'est bien ce qui e fait peur !!!
En plus je ne connais vraiment pas ces Merco, sauf que comme toi, je n'entends que des soucis avec ADBLUE et electronique :102: et effectivement avec les CC :14: comme la plupart des marques d'ailleurs y compris Toyota !
Bon déjà tu me donnes une info, si j'en prends un , il faut qu'il soit avant 2004 !

Bonjour

Je serai un peu moins "extrême" que Pépère63 et à la réflexion sans doute que lui aussi :D
Un véhicule d'après 2004 peut aussi être un bon, voire un meilleur choix.
Sans doute un peu plus d'électronique mais cela ne tombe pas toujours en panne mais aussi moins d'années et c'est aussi gage de moindre panne.
Ne pas oublier que sur les forums et autres on ne parle, ou presque, que des trains qui n'arrivent pas à l'heure. Comme dans tous les médias du reste :mrgreen:
Il y a beaucoup de Sprinter qui n'ont pas ou très peu de problèmes.

Les problèmes d'Adblue, EGR, FAP correspondent à une utilisation hors des critères prévus par le constructeur et il s'agit d'une fraction infime des utilisateurs, dès lors on ne peut pas parler de manque de fiabilité et on devrait plutôt parler de manque de préparation pour une utilisation très spécifique.

Pour les réseaux SAV, il y a de tout, des bons et des moins bons mais rien de nouveau sous le soleil car c'est valable dans absolument tous les domaines.
Dans tous les cas quand on part loin il n'est pas possible d'échapper à contrôler "tout" soi même. En plus c'est formateur et peut donc rendre des services sur la route.
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par Baloo »

merci de cette réflexion qui modère quelque peu les propos de chacun ... tu as raison que ceux qui roulent sans soucis se plaignent jamais ...
après on ne peut pas se cacher le fait que les derniers V6 semblent être nombreux à avoir eu des soucis.
Il faudrait trouver le bon préparateur pour effectivement partir plus serein !

merci de ton intervention en tous cas :thumbup:
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par zebulon54 »

Pour ce qui est des problèmes concernant spécifiquement les V6 MB il serait souhaitable d’en savoir un peu plus car cela ne me saute pas aux yeux pour l’instant.
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon54 ,
c'est vrai que le matin je suis plein d'entrain ...
Bon , j'ai fait un achat coup de coeur il y a 3/4 ans , une Mercedes classe R , avec ce V6 diesel 3 litres de 240.000 km de mémoire ; il avait été bien entretenu à voir la quantité de factures . j'ai fait l'addition et j'ai pris peur , je l'ai revendu vite fait . La moyenne annuelle était de l'ordre de 3500 euros , il avait 10 ans de vie . Lorsque je compare avec d'autres véhicules que j'ai eu ,avec des kilométrages équivalents , Mazda Comprex , Honda Civic , Honda Accord ( essence et diesel ) , 2 Renault Espace diesel , il n'y en a pas un qui m'ait couté le dixième de cette somme par an .
Bon , bien sûr , il ne faut pas généraliser , n'empêche que sur d'autres forums , je vois que les possesseurs de ce type de moteur même récents ont encore aujourd'hui les mêmes problèmes que ceux réparés sur le mien . Le constructeur semble ne pas avoir réglé les problèmes lors de la fabrication en neuf . Autant on peut pardonner à une voiture " low cost " , autant c'est impardonnable à une voiture chère .
C'est juste mon avis . Bye .
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par Baloo »

D'après ce que j'ai pu voir et "croiser" comme avis, il n'y a vraiment qu'une solution pour avoir un véhicule fiable mécaniquement, c'est de le choisir avant 2017, époque où il n'y avait encore que trés peu d'électronique à bord.

C'est du coup de ce côte que je vais orienter mes recherches même si le soucis c'est que les véhicules seront déjà bien kilométrés et donc, on ne saura pas ce qu'ils ont fait ni subit !
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Cela fait très longtemps qu’il y a déjà beaucoup d’électronique sur les véhicules
Exemple sur un Sprinter de 2017 il y a plus d’une dizaine de calculateurs mais ce n’est pas propre à MB
C’est sûr qu’il y en a encore plus en 2023 mais pour un véhicule totalement dépourvu il faut remonter beaucoup dans le temps et là il y a d’autres problèmes à prévoir.
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par scalouk »

Baloo a écrit : 27 juin 2023 10:41 D'après ce que j'ai pu voir et "croiser" comme avis, il n'y a vraiment qu'une solution pour avoir un véhicule fiable mécaniquement, c'est de le choisir avant 2017, époque où il n'y avait encore que trés peu d'électronique à bord.

C'est du coup de ce côte que je vais orienter mes recherches même si le soucis c'est que les véhicules seront déjà bien kilométrés et donc, on ne saura pas ce qu'ils ont fait ni subit !
2017 ? Tu voulais dire 2007 ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par pepere63 »

Bonjour Baloo ,
bien d'accord avec zebulon54 et scalouk , il faut remonter au moins 15 ans avant 2017 , pour ne pas avoir trop d'électronique dans nos véhicules préférés . Mon Sprinter 906 de 2010 en a déjà beaucoup .
Il va falloir choisir entre un kilométrage faible et le peu d'électronique d'origine , mais le kilométrage n'est pas rédhibitoire pour certaines marques et puis la mécanique ça se change ou se répare .
Bye .
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par Baloo »

pepere63 a écrit : 27 juin 2023 12:57 Bonjour Baloo ,
bien d'accord avec zebulon54 et scalouk , il faut remonter au moins 15 ans avant 2017 , pour ne pas avoir trop d'électronique dans nos véhicules préférés . Mon Sprinter 906 de 2010 en a déjà beaucoup .
Il va falloir choisir entre un kilométrage faible et le peu d'électronique d'origine , mais le kilométrage n'est pas rédhibitoire pour certaines marques et puis la mécanique ça se change ou se répare .
Bye .

Nous sommes bien d'accord sur l'aspect motorisation, mais ... il n'y a pas que çà qui doive être pris en compte à mon humble avis, un châssis qui a travailler pendant 200.000 bornes, une caisse aussi, une transmission, etc... d'ou mon doute entre les (bonnes) années à choisir :D
POur le moi le voyage doit devenir pour les dernières années un havre de paix et pas des soucis permanents (j'espère les laisser loin derrière désormais, vu e peu de liberté qu'il nous reste à vivre).
Du coup je pensais m'orienter vers un 2014/2015 (avec gros max. un 2017) avec le fameux moteur 906, avant j'ai peur de trouver de trop gros kilometrages .
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par Baloo »

zebulon54 a écrit : 27 juin 2023 11:59 Bonjour

Cela fait très longtemps qu’il y a déjà beaucoup d’électronique sur les véhicules
Exemple sur un Sprinter de 2017 il y a plus d’une dizaine de calculateurs mais ce n’est pas propre à MB
C’est sûr qu’il y en a encore plus en 2023 mais pour un véhicule totalement dépourvu il faut remonter beaucoup dans le temps et là il y a d’autres problèmes à prévoir.
ben mouaissssss, d'où mes interrogations ! :P
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par pepere63 »

Bonsoir Baloo ,
tu as posé la question : " Lequel à éviter , lequel à chercher ? " , tu as eu des réponses différentes , mais j'ai l'impression que ton choix personnel est déjà fait . A plus .
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par nh3 »

Bonjour.
Si on parle de sprinter. Il faut comparer ce qui est comparable aussi.
Les modèles d'avant 2006 sont des vrais 4x4 avec au minimum un blocage central et certains aussi avec le blocage arrière. A partir des w906 il n'y a à ma connaissance plus de modèles avec des blocages donc une roue motrice avec l'aide de l'antipatinage. C'est quand même pas comparable.
Raphaël.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Lequel à éviter , lequel à chercher ?

Message par zebulon54 »

nh3 a écrit : 27 juin 2023 20:32 Bonjour.
Si on parle de sprinter. Il faut comparer ce qui est comparable aussi.
Les modèles d'avant 2006 sont des vrais 4x4 avec au minimum un blocage central et certains aussi avec le blocage arrière. A partir des w906 il n'y a à ma connaissance plus de modèles avec des blocages donc une roue motrice avec l'aide de l'antipatinage. C'est quand même pas comparable.
Raphaël.
Bonjour

Il y en a mais ils sont rares puisqu’il faut qu’ils aient l’option Oberaigner qui va bien.
Et ce qui est rare est …

Sinon c’est l’électronique, qui utilise la base de l’ABS, qui fait office de blocage avec l’intérêt qu’un « dosage » est possible alors qu’avec les blocages c’est tout ou rien.
L’avantage des blocages mécaniques c’est que l’on peut mieux contrôler la situation dans les cas extrêmes. L’avantage de la version électronique c’est que l’on ne s’occupe de rien.
Donc effectivement il s’agit de dispositifs très différents mais pour autant les 2 ont de l’intérêt.
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »