que faire d'un ouvrant en rab...

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

que faire d'un ouvrant en rab...

Message par hippo »

l'idée à la con d'hippo..du jour..

Mickael (leduc) qui avait récupéré une porte lat d'iveco pour remplacer la sienne...manque de bol..son model est un phare rond et la porte n'est pas compatible..
moyennant une petite ristourne sur les banquettes RIB de Maxime (galileo69) que je lui redescend car il en a plus l'utilité que moi...j'embarque la dite porte parce que la mienne donne des signes de fatigue...elle commence à se découper horizontalement par la moitié..il parait que c'est une maladie classique des iveco..(surveillez la votre) et à vrai dire cette porte récupérée donne déjà les memes symptomes plus un état moyen en zone basse..mais rien d'irréversible.

sauf que du coup je pense conserver la mienne encore un moment. et là je me dis..à quoi peu bien servir une porte suplémentaire si je la retape :roll:

mettre une deuxieme porte latérale comme Jean Louis (montenon) :roll: même pas il en faudrait une symétrique pas identique..et puis ça réduit les possibilités d'aménagement d'avoir autant d'ouvrants sur un si "petit" véhicule...

par contre..et je me suis déjà fait la réflexion: possédant 2 transporter identiques l'un tout vitré et l'autre tout tolé :idea:

on se pose parfois des cas de conscience sur la quantité et taille de fenetre qu'on met sur nos camions...ah si j'avais fait une fenetre plus grande...(on peut toujours recommencer plus grand)
ah si j'avais fait une fenetre plus petite...(déjà plus compliqué à reprendre mais faisable en bouchant d'abord avec une tôle retaillée ensuite)

donc je me disais qu'il peut être intéressant..lorsqu'on a une place de stockage suffisante et le courage qui va avec... d'avoir 2 jeux de portes lat et ou arrières...avec ou sans fenetres...que l'on peut intervertir suivant les saisons ou les destinations...chaud ou froid...risqué ou pas...discret ou pas...autant que nos fourgons puissent l'être..."discret"..

voilà..c'était la pensée du jour..d'hippo..toujours pres a réinventer le fil à couper le beurre :mrgreen:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: que faire d'un ouvrant en rab...

Message par OB1KnoB »

trop compliqué, je préfère avoir une flotte de B : un tolé, un avec une fenêtre, un avec deux fenêtres, ..., et un plateau.
à choisir en fonction des destinations :lol:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18229
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: que faire d'un ouvrant en rab...

Message par hippo »

n'empeche qu'avoir des ouvrants en rabe n'est pas inutile ... l'autre jour la vitre electrique de mon t4 tombe en panne ...pas envie de me compliquer la vie, j'ai démonté la porte d'un autre de mes t4 avec fenetre a manivelle ... c'était plus rapide de changer toute la porte que de changer la vitre. bon ok c'est plus ici la notion de pièce de rechange... je doute qu'il y ait grand monde qui ait retenu mon idée de changer ses ouvrants suivant la destination... ou la saison même... avoir moins d'ouvrants l'hiver pour une meilleur isolation n'est pas débile non plus. bon je vais pas vous refaire le coup de la peinture noire pour l'hiver et blanche pour l'été :mrgreen:

edit 18082023 cette idée d'ouvrant en rabe fait lentement son chemin... déjà par ce qu'ayant eu plusieurs ivecos et plusieurs t4 dont certains sont partis a la casse ou en passe d'y aller, j'ai pas mal d'ouvrants en stock déjà... que la semaine dernière j'ai failli acheter la porte latérale gauche d'un t4 "anglais" avec les découpes de caisse qui vont bien pour pouvoir la poser sur le miens mais que j'ai finalement renoncé vu le taf que ça représente alors que je ne suis moi même pas convaincu de l'utilité d'avoir 2 portes latérales... certes ça permet d'aérrer très rapidement... mais vu que j'ai déjà des ouvrants (fenetres) des 2 cotés, la seule chose que je gagnerais dans l'opération est de pouvoir entrer/sortir a gauche ..mais je peux déjà le faire par la porte conducteur d'une part, et d'autre part souvent il n'est que question de garer le véhicule dans le sens qui nous intéresse...

l'autre raison pour laquelle les ouvrants en rabe peuvent être intéressants c'est pour tester des configurations différentes tout en gardant la possibilité de revenir a l'état d'origine: chose que suggérait leduc ici viewtopic.php?p=20131#p20131

et ça a mon avis c'est une solution qui a de l'avenir... à creuser...

et concernant le fait de jouer sur la présence/absence de fenetres ou sur leur dimension, un autre topic a été ouvert plus spécifiquement sur ce sujet
viewtopic.php?p=211368#p211368

au passage une anecdote qui ne concernera que les possesseurs de VW t4, c'est en cherchant a creuser l'idée du détournement du hayon que je me suis rendu compte que le hayon de t4 n'éxistait qu'en vitré, pour avoir du tolé il n'y a que les 2 portes arrières battantes, alors que sur le t5 et sans doutes t6... le hayon existe aussi bien en tolé qu'en vitré.
ça a son importance car la vitre arriere de hayon etant fixe collée et comme il n'existe pas de version ouvrante pour la remplacer, il faut d'abord retirer la vitre puis retôler pour pouvoir poser un autre type de fenetre a la place (ouvrante) là ou sur un t5 il suffit de partir d'un hayon tolé .

fin d'édit
Répondre

Retourner vers « Divers »