les différents principes de porte roue

Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries, mais aussi barres anti-ancastrement, porte motos et outils, porte roues de secours
Ahmed
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 02 févr. 2009 22:38

Re: le porte roue selon ghezzi

Message par Ahmed »

les photos j'ai pris sure un iveco de 1995 sapeur pompiers
Je voudrez en trouvez un comme sa

viewtopic.php?f=14&t=1798
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le porte roue selon ghezzi

Message par hippo »

Ahmed a écrit :les photos j'ai pris sure un iveco de 1995 sapeur pompiers
Je voudrez en trouvez un comme sa
le principe ressemble fort à ce qu'à fait Jean Louis sur son B juste page précédente non?

Image

peut être peut il te donner quelques tuyaux pour que tu t'en fasses un du genre...?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le porte roue selon ghezzi

Message par hippo »

dans un tout autre style...celui de JP (Vacheronkite) ...et porte moto...s'il vous plait 8)
Fichiers joints
P1090333 [HDTV (1080)].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

porte roue...par hippo

Message par hippo »

bon un bricolage pas cher et simple...reste à valider le truc sur les pistes :?

principe: réutiliser les charnières de porte existantes sans pour autant le percer pour ne pas les affaiblir...

un seul trou fait dans la porte pour avoir un 3eme point....

ça vaut ce que ça vaut...souhaitons que les charnières ne se dévissent pas de manière intempestive et que les axes résistent dans le temps...



on ne les voit pas sur les photos mais il y a des bouts de tubes dans les profilés au niveau des boulons pour que ceux ci ne déforment pas les profilés...rendant leur serrage inéfficace...
Fichiers joints
je pensais avoir laissé suffisament de place pour mettre des 900R16...visiblement ça risque d'être difficile...
je pensais avoir laissé suffisament de place pour mettre des 900R16...visiblement ça risque d'être difficile...
solution déjà vue sur l'iveco de Jean Michel: la potence arrière pour aider à monter la roue avec une sangle ou une corde.
solution déjà vue sur l'iveco de Jean Michel: la potence arrière pour aider à monter la roue avec une sangle ou une corde.
juste un peu limé les charnières dessus dessous pour que le profilé passe autour pour être sérré en sandwich
juste un peu limé les charnières dessus dessous pour que le profilé passe autour pour être sérré en sandwich
tant qu'à faire faut que j'ajoute un peu de caoutchouc pour protéger la porte de la proximité des boulons
tant qu'à faire faut que j'ajoute un peu de caoutchouc pour protéger la porte de la proximité des boulons
un petit cadenas pour décourager les opportunistes...il me reste à en mettre aussi sur le porte roue ah ah
un petit cadenas pour décourager les opportunistes...il me reste à en mettre aussi sur le porte roue ah ah
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: porte roue...par hippo

Message par le duc »

ça n'a pas l'air mauvais tout ça...
Fais un trait au feutre joingnant tes portes comme ça tu pourra vérifier dans quelques temps si ta porte a bougée :wink:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: porte roue...par hippo

Message par hippo »

en fait je pense pas que la porte va bouger...le point faible c'est soit l'axe des charnières mais ça casserai net avec le temps :?
ou bien les 3 vis de paumelles qui peuvent se desserer...un peu de loctite...

et enfin l'épaisseur des profilés qui ne pose pas de problème sur le porte roue proprement dit...mais c'est un poil léger sur les morceaux en sandwich sur les charnières...mais j'ai fait ça avec des bouts de chandelles :wink: il y en a pour plus cher de peinture que de métal :lol:

boulons Inox de 16 tout de même mais c'est de la récup aussi.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: porte roue...par hippo

Message par OB1KnoB »

Simple et efficace, reste effectivement à voir ce que ça donne sur tôle ondulée maintenant...
La potence sur la galerie elle est fixée comment?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: porte roue...par hippo

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : La potence sur la galerie elle est fixée comment?
j'y pensai à cette question ..j'avais pas fait de photo...j'en mettrai une à l'occasion.

en fait il s'agit d'un tube d'aluminium très épais (plus d' 1cm) que j'utilise un peu à toutes les sauces...pour faire bras de levier en tout genre et que donc je souhaite avoir "à portée de main" dans le camion...sauf qu'il fait 2m de long...du coup il m'embarrasse moins sur la gallerie (il pese pas lourd) et du coup se rend utile ainsi. j'ai acheté des fixations de pot d'échappement (colliers) dont j'ai remplacé les vis par des beucoup lus longues pour que d'un collier circulaire..j'obtienne un oblong qui emprisonne ce tube avec ceus de la gallerie du même diametre (50)...une photo sera plus claire naturellement)
Fichiers joints
sur cette photo de celui de Jean Michel on aperçoit sa potence faite avec 2 cornières assemblées pour faire une section en &quot;T&quot;
sur cette photo de celui de Jean Michel on aperçoit sa potence faite avec 2 cornières assemblées pour faire une section en "T"
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: porte roue...par hippo

Message par OB1KnoB »

Oki merci pour les précisions.
Du coup t'es quand même obligé de desserrer tes colliers à chaque fois que tu veux faire dépasser ta potence à l'arrière... c'est pas trop relou? A moins que tu ne la laisse dépasser en permanence? Mais je ne sais pas ce que ça donne "légalement" :|

Sinon j'ai eu le même "problème" que toi, j'avais aussi un gros tube qui me servait à tout (levier, cale pour certains trucs, etc...) mais que je voulais avoir en cabine "au cas où"; j'ai fini par le couper en ne gardant qu'un mètre, c'est amplement suffisant comme bras de levier et même je dirais que ça limite le couple que tu peux donner à tes outils car il monte VRAIMENT vite avec la longueur du levier :wink:

@+
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: porte roue...par hippo

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : A moins que tu ne la laisse dépasser en permanence? Mais je ne sais pas ce que ça donne "légalement" :|
je le laisse dépasser de 40cm environs...à peine plus que la roue elle même...et a cette hauteur c'est plus un risque pour moi en marche arrière pres d'un mur..que pour les autres.

tous les artisans ont des trucs qui dépassent sur leur gallerie...et pas forcément aussi bien attachés d'ailleurs :?
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: porte roue...par hippo

Message par Bastien »

OB1KnoB a écrit :je dirais que ça limite le couple que tu peux donner à tes outils car il monte VRAIMENT vite avec la longueur du levier :wink:
Ouai, quand on n'a pas une clé à cliquet ch'ti faut limiter le couple !!!

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: porte roue...par hippo

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :a cette hauteur c'est plus un risque pour moi en marche arrière pres d'un mur...
Tu devrais juste mettre une butée en caoutchouc au bout, tu serais tranquille. En plus si tu en mets une d'un diamètre légèrement plus grand que celui de ton tube ça empêchera ta sangle/corde de glisser et de te prendre ta roue sur les pieds.
Bastien a écrit :quand on n'a pas une clé à cliquet ch'ti faut limiter le couple !!!
he he c'est vrai que vous avez des outils indestructibles, mais je pensais plus aux écrous qui peuvent péter s'ils reçoivent trop de couple.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: porte roue...par hippo

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : Tu devrais juste mettre une butée en caoutchouc au bout, tu serais tranquille.
ouai..n'en n'ai une grosse de butée en caoutchouc...en dessous :mrgreen:
OB1KnoB a écrit : En plus si tu en mets une d'un diamètre légèrement plus grand que celui de ton tube ça empêchera ta sangle/corde de glisser et de te prendre ta roue sur les pieds.
faut que j'y regarde de plus pres justement pour éviter ça car comme tu le vois sur la photo je suis..en avant de la roue...car je craind plus les dommages à la galerie donc au camion..qu'au tube proprement dit et pour l'instant on assure la dite roue en tirant du coté du camion vers l'avant..moyen comme rendement.
c'est un détail qui devrait pouvoir se régler sans problème..l'idéal étant une poulie à gorge dans le tube...

pour ce qui est du couple...je ne m'amuse pas à serrer les choses éxagérément...par contre quand il faut déssérer...ben il faut déssérer...même si j'ai une clef à cliquet model poids lourd je vois pas pourquoi je sauterai dessus quand j'ai ce qu'il faut...et puis ça peut servir à plein d'autre choses un long tube...
avant d'avoir mon porte roue, pour monter la roue dans le camion, je l'embrochait sur le tube qui reposait sur le sol du camion...je lève le tube au bout et laisse glisser la roue le long de celui ci...un dernier petit éffort en levant le tube quand la roue est arrivée au bord du camion (peanuts avec 2 m de bras de levier) et hop voilà les 70kg de roue montés au Im de seuil de chargement...

bon j'ajoute aussi la photo manquante du tube pour éviter l'écrasement des parrallélépipèdes et la fixation du tube à la gallerie.
Fichiers joints
P1090377 [HDTV (1080)].JPG
P1090378 [HDTV (1080)].JPG
P1090379 [HDTV (1080)].JPG
Avatar du membre
jlmontenon
Reactions :

Re: porte roue...par hippo

Message par jlmontenon »

bonsoir Hyppo,
bien vue, ton idée pour le support de roue de secours,
simple léger et efficace,
l'idée du tube sur la galerie est bonne car il est vrai ce n'est pas tous les jours qu'on crève un pneu, et deux dans la journée c'est la scoumoun :mrgreen:
un petit conseil, le cadenas ça n'est pas assez solide , essaies de fabriquer une barre, à partir d'un antivol moto, traversant un trou de la jante et reprise sur la barre principale du support par derrière la roue.
félicitation pour ton imagination après de longs mois de réflexion.
a+
JL
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: porte roue...par hippo

Message par hippo »

salut jean Louis

tiens c'est rigolo que tu relances ce sujet...j'allais justement m'y coller :mrgreen:

en effet..je suis en train de poser un toit ouvrant panoramique coulissant 8)

bon c'est un bien grand mot..disons en gros qu'il est un poil plus grand que mon toit ouvrant actuel et que je ne pouvais qu'entrebailler celui ci...

lire le post à ce sujet...

toujours est il que j'ai du relever la galerie de 2cm...pas grave...mais surtout reconcidérer la position de la barre..car celle ci est incompatible avec la cinématique de recul du toit ouvrant...à moins de remonter de 10cm..et là je dis stop :roll:

à voir donc...

j'ai effectivemnt pensé à la solution "U" de moto puisque j'en ai plusieurs dont un qui traversait mes roues de brimont dans la cave...pas que j'avais peur qu'on me les vole..mais je pouvais ainsi y attacher plein d'autre chose...car pas évident de se sauver avec 2 roues de 80kg :mrgreen:

à voir...en fait je veux pas me charger de trois tonnes de clef que tu perds un jour et finalement comme d'hab ces stratagèmes emmerdent plus le propriétaire que le voleur potentiel...

je n'ai pas d'antivol sur mon transporter et on m'a jamais volé ma roue de secours...pourtant plus utile qu'une roue d'iveco 4x4 sans doute :roll:

donc je préfère la solution cadenas à code..même si c'est pas dur à casser j'en convient...c'est plus pour limiter les risques vis à vis du rigolo qui te la dessère ou l'oportuniste qui n'est tenté que parceque c'est trop simple.

l'inconvénient de la solution code..pensez y quand même...c'est que sans un minimum de lumière..la nuit..bon courage :lol:



j'ajoute que pour le moment je n'ai pas flingué les filetages de vis du porte roue lui même..il est donc encore plus facile de se barrer avec le tout :lol:
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: porte roue...par hippo

Message par Fx712 »

j'essaierais de te faire des photos du système de levage du Pinz (spécifique au modele "SAN" : ambulance )

la roue est dans un logement derriere le conducteur, au dessus du plancher de chargement, soit un bon metre de haut !

en fait le "plafond" du logement comporte un rail coulissant, sur lequel est monté un (une ? ) moufle avec 2 poulies : levage de la roue sans effort démesuré ...

je te fais une/deux photos des que possible

A+
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: porte roue...par hippo

Message par hippo »

volontier franck..mais j'aime pas les moufles...je préfere les gants :mrgreen:

non en fait au contraire j'adore..je viens d'ailleurs d'acheter 2 grosses poulies triple de mouflage...faut que je les dérouille un peu mais après ça je vais sortir l'iveco du fossé en tractant avec un solex :mrgreen:

non j'exagère mais j'ai quand même sorti un moteur de 505TD avec 2 petites poulies triples..une petite cordelette de diametre 5 en kevlar et quand même une poignée spéléo à came...parceque tenir une cordelette de diametre 5...même sans moufles :wink: c'est pas facile ...

je vais bientôt pouvoir jeter mon treuil :lol:
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: porte roue...par hippo

Message par Fx712 »

comme prévu :

Image
http://iplmag.dyndns.org/photoup/images ... 557858.jpg

en position "rangée", je laisse la roue suspendue pour eviter qu'elle se ballade et tape continuellement contre la porte (même s'il y a un système de ressort qui presse le pneu contre la paroi avant du logement)

Image

j'ai fait un noeud sur le rail pour la photo, mais normalement la roue est "posée" dans le logement, la rail coulisse entiérement à l'intérieur.

le rail coulissant est monté sur roulements ( ! ) : j'adore les militaires pour leur exigeance de fiabilité !

Image

l'effort n'est pas sur-humain, même si je suis costaud :lol:

la roue est fixée sur une platine par 2 centreurs et un ecrou papillon (gros, le papillon ! )

Image

ça t'aide pour ton système ?

A+
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: porte roue...par hippo

Message par hippo »

hippo a écrit :...donc je préfère la solution cadenas à code..même si c'est pas dur à casser j'en convient...c'est plus pour limiter les risques vis à vis du rigolo qui te la dessère ou l'oportuniste qui n'est tenté que parceque c'est trop simple.

l'inconvénient de la solution code..pensez y quand même...c'est que sans un minimum de lumière..la nuit..bon courage :lol:
bon ben il suffit de demander :mrgreen:

un model pas des plus solides car tout en alu...mais poids négligeable et la lumière en prime...pour 16,5 euros chez "casto" :wink:

ça fera diversion :mrgreen:

première utilisation envisagée..ici: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 541#p15541

puis peut être sur le porte roue lui même..comme le suggérait Jean Louis M ..à voir.
Fichiers joints
P1090757 [Résolution de l'écran].JPG
P1090755 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le porte roue selon ghezzi

Message par hippo »

Image
OB1KnoB a écrit :Salut ça ressemble à celui monté sur les nouveaux Iveco 4x4 en cabine/plateau il me semble.
en effet.. principe identique:
Fichiers joints
P1090401 [800x600].JPG
Répondre

Retourner vers « Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries »